Tutoriel FTX Quant Zone : L’achat automatique de cryptos pour les nuls

Bienvenue dans la Quant Zone ! – Qu’est-ce donc que cette mystérieuse fonctionnalité proposée par la célèbre plateforme de trading FTX ? Une zone de quarantaine pour les trades ratés ? Non bien sûr ! Il s’agit d’un outil proposé par l’exchange qui permet de paramétrer et de mettre en œuvre automatiquement vos stratégies de trading, puis de les laisser faire le travail sans vous en préoccuper. Avec ce tutoriel, nous allons voir comment tout cela fonctionne. Notre objectif : mettre en place un achat en DCA (Dollar Cost Average) afin d’accumuler des ETH pour préparer l’arrivée de The Merge en septembre prochain. Suivez le guide !

Ce tutoriel vous est présenté en partenariat avec la plateforme FTX.

Accumulez vos cryptos préférées sans y penser

A l’heure où le marché déprime, vous vous dites que le moment serait bien choisi pour faire quelques achats ? Et pourquoi pas tenter la fameuse stratégie d’achat en DCA dont vous entendez souvent parler ? Vous savez, ce Dollar Cost Averaging qui permet de lisser le prix d’un crypto-actif dans le temps long. Par exemple, acheter automatiquement 10$ d’Ethereum chaque semaine, et affronter durablement la volatilité des marchés.

Quant Zone FTX, le secret pour une DCA automatique efficace ?

Mais avec toutes les activités de l’été, les vacances, la chaleur, vous avez la tête ailleurs … Dans de telles conditions, difficile  de s’imposer la discipline d’un achat à intervalle régulier et montant constant sur votre cryptomonnaie préférée. Et puis on regarde les cours, on hésite et bien souvent, au dernier moment, on n’achète pas. S’en tenir à une stratégie, ça n’est jamais aussi facile qu’il y paraît.

Pas de panique ! FTX vous propose une solution automatisée qui permet entre autres de configurer votre stratégie personnelle de DCA. Ainsi, plus d’hésitation, tout est programmé et s’exécute sans même que vous deviez y penser.

FTX propose son service Quant Zone permettant d'établir à l'avance des stratégies complexes qui s’exécuteront automatiquement.
FTX et ses stratégies de trading vous attendent dans la Quant Zone

La Quant Zone de FTX permet aux utilisateurs d’élaborer et de partager leurs stratégies automatiques de trading. Elle offre beaucoup plus de modularité que l’interface standard de trading car il vous est possible de définir à l’avance des règles conditionnant diverses actions telles que des achats ou des ventes. Celles-ci s’exécuteront automatiquement au moment où toutes les conditions que vous aurez définies seront réunies. Ce type de stratégie peut se révéler très utile dans le cadre d’un investissement crypto à long terme.

Comment créer son sous-compte sur FTX ?

Dans ce tutoriel, nous allons donc paramétrer rapidement et de manière simple une stratégie d’achat en DCA d’Ethereum sur une durée prédéterminée. Loin de nécessiter de nombreuses connaissances en trading, vous allez voir que l’outil Quant Zone de FTX est d’une redoutable efficacité tout en restant très facile à prendre en main. Débutons sans plus tarder notre petit paramétrage.

Rendez-vous sur votre compte FTX pour lequel il faut avoir déjà rempli les conditions de KYC. A partir de là, il vous faut créer un sous-compte dédié à votre stratégie. En effet, il est important de bien séparer votre compte SPOT sur lequel vous détenez vos cryptos et vos fonds de celui sur lequel vont s’exécuter les trades associés à la stratégie que nous allons mettre en place. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre Portefolio puis de cliquer sur + et de donner un nom à votre sous-compte. Un jeu d’enfant.

FTX Quant Zone, création d'un sous-compte
Création du sous-compte sur votre Portefolio

Une fois créé, vous pouvez y transférer en USDT ou USDC la somme que vous avez décidé d’investir. Pour cela, il est possible de faire des transferts instantanés depuis votre compte SPOT vers votre sous-compte via l’icône avec les deux flèches, encadrée en vert ci-dessus.Avant de poursuivre les paramétrages, vérifiez que vous êtes bien sur votre sous-compte, puis direction la Quant Zone. Vous trouverez l’accès dans l’onglet “More” puis “Quant Zone”.

Deux règles sont nécessaires pour calibrer la DCA

Chaque règle se définit en trois parties. Son “Titre”, sa condition d’activation nommée “Trigger”, et les actions requises lorsque la condition est activée dans la section “Actions”. Il est possible d’en définir plusieurs sur une seule règle. 

La première règle est une mesure de sécurité. Elle va permettre de stopper automatiquement les achats récurrents lorsque le solde disponible sur votre sous-compte passera sous une certaine limite. Par exemple, en dessous de 10$, vous décidez d’arrêter vos achats. Cela va éviter simplement que la stratégie continue à s’activer toutes les semaines et n’affiche une erreur due aux fonds insuffisants. Vous pouvez aussi désactiver la stratégie manuellement, à tout moment.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

La seconde va concerner les caractéristiques de l’achat automatisé que l’on désire voir exécuter. Périodicité, montant, devise … elle constitue le cœur de la stratégie à proprement parler. Cliquez maintenant sur “Créer une nouvelle règle”.

Quant Zone de FTX, création de la première règle : le STOP DCA

Définissez d’abord le titre de cette première règle, par exemple « STOP DCA ».

Définition du nom de la règle au sein de la Quant Zone, par exemple "STOP DCA"
Définition du nom de la règle

Mise en place du TRIGGER pour stopper la stratégie

Dans la partie “condition” de la section “Trigger”, on indique simplement que l’action désirée devra s’exécuter lorsque votre balance en USDT sera inférieure à 10$. Pour trouver la fonction « balance », il vous suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé sur le côté droit. Une multitude de fonctions apparaît alors. Vous pouvez soit les faire défiler jusqu’à trouver la bonne, soit faire une recherche par mot-clé si vous la connaissez déjà.

Quant Zone FTX, recherche d'une fonction
Recherche de la fonction « balance »

Définition de l’action requise

Dans la partie “Actions”, choisissez le Type « Définir la variable ». Donnez lui un nom, par exemple « STOP DCA ». Puis indiquez le chiffre « 1 » dans le champ ‘Variable Value’. Par défaut, la variable vaut zéro. Lorsque votre solde basculera sous 10$, la valeur de votre variable STOP DCA passera à 1. Ce qui stoppera la stratégie DCA par le déclenchement de son STOP.

Vous pouvez ensuite sauvegarder votre brouillon ou sauvegarder et lancer directement votre règle.

Définition de l'action qui s'exécute au moment où la condition définie précédemment est remplie.
Définition de l’action de la règle STOP DCA

Quant Zone FTX, création de la seconde règle : le DCA sur ETH

Stratégie DCA ETH, comment définir la condition ?

Ceci fait, nous allons créer notre seconde et dernière règle. Au sein de cette nouvelle règle que nous allons appeler « DCA ETH », vous allez devoir inscrire le code ci-dessous dans la zone Condition.

FTX Quant Zone, seconde règle, mise en place du DCA sur ETH
Seconde règle, paramétrage du DCA sur ETH, définition de la condition d’exécution

La fonction day_of_week vous permet de choisir un jour de la semaine entre le lundi (chiffre 0) et le dimanche (chiffre 6). Ici, j’ai choisi le mardi (chiffre 1). Puis, vous choisissez l’heure, par exemple 13h UTC, ce qui correspond à 14h ou 15h en France, suivant que l’on est en heure d’été ou en heure d’hiver. Vous devez également définir la minute durant laquelle vous voulez laissez active votre stratégie.

Ici, j’ai donc choisi 13h30. Cela veut dire que j’autorise ma stratégie DCA à effectuer des achats pour moi le mardi de chaque semaine, entre 13h30 et 13h31. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’ajouter la fameuse variable qui me permet de stopper ma stratégie de DCA lorsque mon solde passe en dessous d’un certain seuil. Celui que nous avons défini un peu plus tôt sous le nom “STOP DCA”.

Pour que mon achat en DCA soit déclenché, il faut donc qu’on soit mardi à 13h30 tout pile et que ma variable “STOP DCA” soit à zéro, ce qui sera le cas tant que mes fonds en USDT seront supérieurs à 10$.

>> Inscrivez-vous sur FTX et accumulez automatiquement votre crypto préférée (lien commercial) <<

Stratégie DCA ETH, comment définir l’action ?

Passons ensuite à l’action d’achat en elle-même. Celle-ci va se déclencher lorsque la condition que l’on vient de définir sera respectée. Choisissez de placer un ordre au marché en sélectionnant le Type « Place Custom Order ». Ensuite indiquez votre mise de DCA, ici j’ai choisi 10$. Puis divisez ce montant par la valeur en USDT d’un ETH afin de placer un ordre de la quantité d’ETH correspondante. Validez votre règle et le tour est joué.

Configuration de l'action d'achat en DCA pour 10$ d'ETH
Définition de l’action de la seconde règle DCA ETH, aperçu des champs à compléter

Règle DCA ETH, définir un ordre à cours limité

Petite remarque, vous avez la possibilité de choisir de placer un ordre limite plutôt qu’un ordre au marché afin de réduire les frais de transaction prélevés par la plateforme lors de l’exécution de votre ordre. Pour cela, il vous suffit de choisir « Ordre à cours limité » au lieu de « Ordre au marché ».

Dans la condition associée, il vous suffit alors d’indiquer la fonction retournant le prix actuel de la paire ETH/USDT.

seconde règle de votre stratégie DCA, effectuer un achat "limite" de cryptomonnaies, Ethereum dans notre exemple
Comment programmer un achat à cours limité

Grâce à cette stratégie, toutes les semaines à heure fixe, ou plutôt à minute fixe, un ordre d’achat pour 10 dollars d’Ethereum sera exécuté. Lorsque votre solde sera faible, la première règle que nous avons définie permettra de mettre vos achats automatiques en pause. Libre à vous ensuite de relancer la stratégie en ajoutant des fonds, ou d’en définir une toute autre. 

Vous verrez que de nombreuses règles ont été partagées par d’autres utilisateurs, et sont mises à votre disposition. Ainsi, elles permettent de créer une grande variété de stratégies plus ou moins complexes. Libre à vous de vous en servir pour mettre au point des règles encore plus poussées que celles que nous venons de voir, et pourquoi pas, de créer un véritable bot de trading.

Conclusion

Nous passons notre temps à surveiller les cours, à attendre le bon moment pour acheter. Pourtant, la stratégie DCA a depuis longtemps démontré que lisser la volatilité des cours par des achats fixes et récurrents est une solution toute aussi efficace sur le long terme. La Quant Zone de FTX permet d’automatiser le processus, afin d’éliminer les contraintes et les états d’âme. Plus de questions à se poser, tout se fait en automatique. Entrez dans la Quant Zone, et accumulez votre crypto préférée sans y penser.

La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans la catégorie des leaders du secteur. Grâce à la Quant Zone, vous allez accumuler vos Ethereums, Bitcoins et autres cryptomonnaies de votre coeur sans même y penser. Inscrivez vous sur FTX via ce lien sponsorisé et vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour