Ledger Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » Ledger Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Si vous cherchez comment conserver vos cryptomonnaies en tout sécurité, vous avez sûrement déjà entendu parler de Ledger. Cette entreprise française est en effet leader du marché des hardwares wallets (cocorico!), ces dispositifs physiques servant de portefeuilles de cryptomonnaies.

Elle propose différents modèles que nous vous présenterons dans cet article. Nous vous expliquerons aussi comment configurer vos wallets Ledger et comment bien les utiliser.

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Qu’est-ce que Ledger ?

Présentation de l’entreprise

Ledger a vu le jour en 2014, sous l’impulsion de plusieurs experts aux parcours complémentaires. Spécialisés dans la sécurité embarquée, les cryptomonnaies ou encore en entrepreneuriat, ils se sont réunis autour de l’idée de créer des solutions sécurisées pour les applications blockchain.

Leur association a conduit à la conception et à la commercialisation de différents modèles de hardware wallets.

Aujourd’hui encore, l’entreprise est en plein essor : elle compte plus de 700 collaborateurs répartis à travers le monde, et plus de 6 millions de wallets vendus à des clients de 200 pays.

Présentation des wallets Ledger

La gamme des produits proposés par Ledger évolue au fil des années. Ils présentent cependant tous un niveau de sécurité avancé. Si le design change, c’est surtout le confort d’utilisation qui diffère, les modèles les plus chers et les plus récents étant les plus pratiques.

Ils permettent de gérer plus de 5500 jetons sur différentes blockchains ainsi que des NFT. Ils sont évolutifs avec l’ajout de nouvelles applications par Ledger au fil du temps.

Les appareils sont dotés de puces électroniques certifiée EAL5+ (conception semi-formelle et test) pour stocker les clés privées. C’est le niveau de sécurité des applications militaires. Jusqu’à présent, aucune faille de sécurité n’a encore été découverte sur les modèles de la société.

L’un des principaux atouts des Ledgers sur leurs concurrents est de pouvoir fonctionner en association avec la majorité des hot wallets. Ceci permet d’interagir plus facilement avec les dApp tout en gardant un niveau de sécurité élevé.

Actuellement, Ledger propose 3 modèles de hardware wallet :

Gamme des wallets crypto Ledger
  • Ledger Nano S Plus :

C’est l’entrée de gamme de chez Ledger. Vendu au prix de 79 euros, il permet d’installer environ 100 applications en simultané (pour gérer des jetons sur différentes blockchain). Il se connecte sur PC ou smartphone en USB et affiche les informations sur un écran de 128 x 64 pixels.

  • Ledger Nano X :

Milieu de gamme de Ledger, il s’agit d’une version améliorée du Nano S Plus. Pour 149 euros, vous aurez en plus la possibilité de connecter votre smartphone par bluetooth.

  • Ledger Stax :

Il s’agit du modèle haut de gamme qui coute 279 euros. Avec un écran tactile de 400 x 672 pixels, la lecture est plus agréable. Il se recharge sans fil avec la technologie « Recharge Qi ».

Comment installer, configurer et utiliser les wallets Ledger ?

Il est très important de vous procurer votre Ledger sur le site officiel ou chez un distributeur agréé. N’achetez pas de hardware wallet sur Amazon ou sur un site de petite annonce comme LeBonCoin. Vous prendriez le risque d’avoir un produit modifié, contenant des failles permettant de vous voler vos fonds.

Installation des wallets Ledger

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous devrez installer l’application Ledger Live pour pouvoir l’utiliser.

Pour ce faire, rendez vous sur le site officiel pour la télécharger sur le support de votre choix (ordinateur ou smartphone).

Téléchargement de Ledger Live

Lancez ensuite le programme et cliquez sur le bouton « Commencer ». Vous devez alors choisir le modèle de votre appareil. Ici, nous utiliserons un Nano S Plus, mais la démarche est similaire avec les autres.

Sélection d'un appareil sur Ledger Live

Si c’est la première fois que vous utilisez votre appareil, vous devez créer un nouveau portefeuille. Les étapes qui suivent sont alors cruciales pour la sécurité de vos fonds. Prenez le temps de les faire correctement.

Pour cela, rendez-vous sur « Configurer un Nano S Plus » et laissez vous guider par le programme. Les différentes étapes s’affichent sur la gauche de votre écran (1).

Configuration d'un Ledger Nano S Plus

Notez bien votre seed phrase et conservez-la en lieu sûr. Rappelez-vous que si quelqu’un la trouve, il aura accès à vos fonds, et si vous la perdez, vous ne pourrez pas restaurer votre appareil en cas de problème. Si vous voulez des astuces pour sécuriser votre phrase de récupération autrement que sur le papier fourni par Ledger, consultez cet article.

Configuration des wallets Ledger

Installation des applications

Une fois que vous avez initialisé votre portefeuille, vous pouvez le configurer en fonction des cryptomonnaies que vous voulez y stocker.

Vous devez installer les applications dédiées aux blockchains sur lesquelles se trouvent les jetons que vous intéressent.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « My Ledger » situé en bas à gauche de votre écran. Après vous être assuré que le micrologiciel de votre appareil est à jour, sélectionnez les blockchains de votre choix et cliquez sur « Installer ». Sur la capture d’écran ci-dessous, il s’agit d’un Ledger Nano S qui ne peut contenir qu’entre 2 et 5 applications. Les Ledgers de la gamme actuelle peuvent en contenir une centaine donc ne vous privez pas !

Ongle My Ledger

Ajout de portefeuille

Une fois les applications installées, vous pouvez ajouter un (ou des) portefeuille(s) à Ledger Live. Rendez-vous sur l’onglet « Portefeuille » (1) puis sur « Ajouter un compte » (2).

Ajout d'un compte sur Ledger Live

Sélectionnez-la ou les blockchains qui vous intéressent et laissez vous guider par le programme.

Vous serez alors prêt à utiliser votre appareil !

Utilisation des wallets Ledger

Avec Ledger Live

Une fois qui vous avez ajouté un compte, vous avez accès à tous les onglets sur la gauche de votre écran.

Onglet marché sur Ledger Live

Voici la liste des différentes fonctionnalités :

  • Portefeuille : suivi de l’évolution de vos portefeuilles
  • Marché : suivi du cours des différentes cryptomonnaies
  • Comptes : liste des comptes que vous avez ajoutés
  • Discover : liens vers quelques applications Défi
  • Envoyer/ recevoir : pour envoyer ou recevoir des tokens.
  • Acheter / Vendre : vous pouvez acheter ou vendre des cryptomonnaies contre des monnaies fiat à l’aide de différents moyens auprès de partenaires de Ledger.
  • Swap : possibilité d’échanger des cryptomonnaies entre elles à l’aide d’autres partenaires de Ledger.
  • Parrainage : pour bénéficier d’avantages si des gens commandent chez Ledger avec votre code.
  • Carte :pour souscrire et utiliser la carte Visa Ledger
  • My Ledger : pour gérer le micrologiciel de votre appareil et les applications qui sont dessus.

Avec un hot walet de navigateur

Vous pouvez utiliser votre Ledger avec la plupart des hot wallet du marché. Ces hot wallets servent alors d’interface avec les dApp, mais vous conservez la sécurité associée à Ledger, avec vos clés privées qui restent sur votre appareil.

Les manipulations à effectuer pour ajouter un Ledger sont différentes sur chaque hot wallet, mais restent assez basiques.

Sur Metamask par exemple, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite (1) puis sur « Connecter un portefeuille matériel » (2) et de choisir « Ledger ».

Ajout de Ledger sur Metamask
Ajout de Ledger sur Metamask

Une fois associé avec le hot wallet, toutes les interactions avec les dApps se feront à l’aide de l’interface de ce dernier. Votre Ledger vous servira simplement à confirmer les transactions effectuées, en pressant physiquement ses boutons (ou en appuyant sur l’écran tactile).

Vous pourrez cependant toujours consulter le contenu de votre portefeuille via Ledger Live.

Notre avis sur les wallets Ledger

Les portefeuilles Ledger sont jusqu’à présent la référence du marché des hardware wallets. Le Ledger Nano S Plus se positionne d’ailleurs en première position de notre comparatif en termes de rapport qualité/prix.

Le Nano X et le Stax n’offrent pas plus de sécurité que le Nano S Plus et très peu de fonctionnalités supplémentaires.

Pour faire une analogie avec l’aviation, si vous choisissez de voler avec Ledger, Le Nano S Plus correspond à la classe économique, le Nano X à la classe affaire et le Stax à la première classe. Vous aurez plus de confort suivant votre choix, mais vous irez tous au même endroit (et si l’avion se crash, ce sera la même chose pour tout le monde). À vous de voir suivant vos finances et votre rapport au luxe.

Récemment, Ledger a annoncé vouloir proposer un service payant permettant de récupérer sa seed phrase en cas de problème. Ceci à fait polémique, car cela signifie qu’il sera possible de l’extraire de l’appareil, ce qui pourrait compromettre sa sécurité.

Pour calmer les esprits, la société a décidé de suspendre le projet et de rendre ses codes open sources pour rassurer la communauté.

Jusqu’à preuve du contraire, Ledger reste donc l’une des meilleures solutions pour sécuriser vos cryptomonnaies.

Avis Ledger
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.7

Notre avis sur les wallets Ledger

Les portefeuilles Ledger font partie des meilleurs du marché en termes de sécurité, de fonctionnalité et de compatibilités avec les hot wallet. Le rapport/qualité prix du Nano S Plus est très intéressant.

Pros

  • Compatibilité avec les hot wallets
  • Sécurité
  • Entrée de gamme à prix correct

Cons

  • Pas encore open source
  • Haut de gamme cher

Questions fréquentes autour des wallets Ledger

Les portefeuilles Ledger sont-ils sécurisés ?

Oui, les portefeuilles Ledger sont bien sécurisés avec des puces électroniques certifiées EAL5+. Même si vous perdez votre appareil, il n’est pas possible d’accéder à vos fonds.


Les portefeuilles Ledger sont-ils compatibles avec les portefeuilles de navigateur?

Oui, les portefeuilles Ledger sont compatibles avec la plupart des hot wallets de navigateur.


Combien coûtent les portefeuilles Ledger ?

Le Ledger Nano S Plus coute 79 euros, le Nano X 149 euros, et le Stax 279 euros.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec les portefeuilles Ledger ?

Oui, vous pouvez générer et gérer plusieurs adresses sur plusieurs blockchains.


Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec les portefeuilles Ledger ?

Oui, les jetons vous appartiennent réellement car vous détenez vos clés privées.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour