Wallet crypto – Les 16 meilleurs portefeuilles pour vos cryptomonnaies en 2024

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto

Si vous avez investi en cryptomonnaie, ou que vous souhaitez le faire, vous savez que la sécurité de vos fonds est primordiale. À l'heure où la liste des plateformes centralisées défaillantes s'allonge vous êtes désormais nombreux à préférer gérer vos fonds vous-même, en les stockant sur des portefeuilles dont vous détenez les clés. Cependant, il y a de plus en plus de wallets crypto sur le marché, et il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à vos besoins.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons comparé les 16 meilleurs wallets du marché, en passant en revue leurs fonctionnalités, leurs coûts, leur facilité d'utilisation… Lisez la suite pour savoir lequel sera le vôtre !

Les liens contenus dans cet article sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !

Qu'est-ce qu’un wallet crypto et comment ça fonctionne ?

Un wallet crypto est le moyen utilisé pour conserver les clés des adresses où sont stockés vos jetons sur une blockchain. Alors que les portefeuilles que nous utilisons au quotidien peuvent être remplis de pièces et des billets, les wallets crypto ne contiennent PAS de cryptomonnaies. En effet, les jetons ne quittent pas la blockchain. Les portefeuilles contiennent simplement les informations qui permettent d'y accéder : une clé privée et une clé publique.

Pour comprendre à quoi servent ces clés, imaginons que vos cryptomonnaies soient stockées dans l'équivalent d'une boîte aux lettres sur la blockchain. Votre clé publique serait alors l'adresse de cette boîte aux lettres. Vous pouvez la partager avec qui bon vous semble pour pouvoir vous faire envoyer des jetons.

La clé privée pourrait s'apparenter à la clé qui permet d'ouvrir la boîte. Vous ne devez la donner à personne, car elle donne accès à tous les jetons qui sont à l'intérieur.

Illustration clé privée / Clé publique

Le rôle principal d'un wallet crypto est donc de sécuriser vos clés privées.

Il existe une multitude de wallet, présentant tous des caractéristiques particulières. Bien que cela n'ait rien à voir avec la température, ils peuvent être classés en 2 grandes familles : les hot wallets (portefeuille chaud) et les cold wallets (portefeuille froid).

Les hot wallets

Les hot wallets sont des portefeuilles qui restent connectés à internet en permanence. Ils sont donc plus exposés à d'éventuelles attaques, que vous utilisiez un VPN ou non, et considérés comme moins sécurisés que les cold wallet. Ils sont cependant plus pratiques à utiliser et plus accessibles pour ceux qui débarquant dans l'univers crypto, car ils demandent moins de manipulations pour accéder aux tokens. Il existe plusieurs types de hot wallets :

  • Les wallets de bureau : il s'agit de logiciels à installer sur un ordinateur. Les clés privées sont stockées sur ce dernier. Les plus connus sont Exodus et Electrum que nous ne présenterons pas dans ce comparatif.
  • Les wallets mobiles : même chose que les wallets de bureau, mais sur smartphone ou tablette. Trust Wallet, présenté ci-dessous, fait partie des plus utilisés.
  • Les wallets de navigateur : il s'agit d'extensions intégrées dans votre navigateur internet. Ce type de wallet est très pratique à utiliser, mais vulnérable au piratage (faux sites, phishing, etc.). Nous vous en présenterons plusieurs dans cet article (Metamask, Keplr...).

Les cold wallet

Les cold wallets sont des portefeuilles qui ne sont pas connectés à internet. Ceci ajoute un niveau de sécurité, mais demande plus de travail pour pouvoir accéder aux fonds.

  • Les wallets matériels (ou hardware wallet): ce sont des appareils électroniques dédiés. Ils offrent un haut niveau de sécurité, car ils ne peuvent pas être piratés à distance. Ils sont protégés par des codes, ce qui rend les fonds inaccessibles en cas de vol. Ils représentent cependant un investissement conséquent, avec des prix pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Nous vous présenterons un peu plus bas les leaders du marché que sont Ledger, Ngrave, Trezor et Coolwallet.
  • Les wallets papiers : Ils représentent la méthode la moins coûteuse pour stocker des clés privées hors ligne. Il faut interagir avec un logiciel pour générer les clés et déplacer les fonds. Les clés sont imprimées sur un papier sous forme de QR code ou de suite alphanumérique et ne peuvent pas être volées à distance. Elles sont néanmoins lisibles par quiconque ayant accès au papier.

Les hardware wallets peuvent souvent être utilisés en combinaison avec des hot wallets, pour assurer une sécurité optimale et une utilisation plus pratique.

Le nombre de blockchains accessibles

Certains wallets ne supportent qu'une seule blockchain, tandis que d'autres sont compatibles avec plusieurs d'entre elles. Ceci peut être un critère de choix important pour ceux qui souhaitent en utiliser plusieurs sans avoir à multiplier les portefeuilles.

Classement rapide des meilleurs wallets cryptos

Voici deux tableaux récapitulatifs de ce que vous lirez plus loin dans cet article. Ici, nous n'avons sélectionné qu'un modèle (notre préféré) par marque de hardware wallet.

Cold Wallets :

WalletAvantageInconvénientDécouvrir
Ledger Nano SCompatible avec la plupart des hot walletsPas assez d'espace mémoireVoir le wallet
Trezor Model OnePrix abordableMoins reconnu que les LedgersVoir le wallet
NGraveTrès sécuriséSon prix élevéVoir le wallet
CoolWallet ProFormat carte bancairePrise en main moins intuitiveVoir le wallet
SatochipLe moins cher du comparatifPas de solution complètement multi-chainVoir le wallet

Hot Wallets :

WalletAvantageInconvénientDécouvrir
Trust WalletDe nombreuses blockchains supportéesPas aussi sécurisé qu'un cold walletVoir le wallet
XdefiMultiples fonctionnalitésEncore trop peu de blockchains supportéesVoir le wallet
RabbyTrès bien conçu (ergonomie, fonctionnalités...)Supporte seulement les blockchains EVMVoir le wallet
FrameIntuitifEncore trop peu de blockchains supportéesVoir le wallet
PhantomTrès bien conçuSeulement pour Solana et les blockchains EVMVoir le wallet
KeplrSimpleSeulement pour CosmosVoir le wallet
MetamaskSécuriséPas le plus convivialVoir le wallet
BraavosIntègre nativement l'abrstraction de compteSeulement pour l'écosystème StarknetVoir le wallet
XverseWallet le plus simple du moment pour gérer les Ordinals / BRC20/ Rare SatsSeulement pour l'écosystème BitcoinVoir le wallet
Binance Web3 walletConçus pour les débutantsGéré en partie par une plateforme centralisée (Binance)Voir le wallet
Polkadot.jsToutes les options de l'écosystème PolkadotCompliqué et seuelement pour l'écosytème PolkadotVoir le wallet

Les meilleurs hardware ou cold wallets

Commençons le comparatif par les hardware wallets. Grâce à eux, vos clés privées ne sont jamais exposées en ligne, ce qui les rend plus sécurisés que les hot wallets. En revanche, ils sont aussi plus coûteux.

Ledger Wallets : les portefeuilles cryptos les plus populaires du marché

Type de WalletCold (hardware)
CompatibilitéPlus de 5000 cryptos sur de multiples blockchains
NFT sur de multiples blockchains
Peut fonctionner en combinaison avec plus de 50 hot wallets (rendant l'accès possible à encore plus de tokens)
PrixLedger Nano S Plus : 79 euros
Ledger Nano X : 149 euros
Ledger Stax : 279 euros
En deux motsSécurité optimale et confort d’usage
Notre avisWallet Ledger
Site officiel / shopledger.com
Caractéristiques des Ledgers
Gamme des wallets crypto Ledger
Les différents portefeuilles Ledger

Ledger peut être cité comme étant LA référence en termes de hardware wallet. L'entreprise a conçu des appareils qui offrent une sécurité optimale, quel que soit le produit choisi. Les clés privées sont stockées dans une puce électronique certifiée EAL5+ (niveau de sécurité des applications militaires).

Le confort d'utilisation dépend des modèles, et est croissant avec leur prix. Plus le modèle est cher, plus il est possible de gérer un nombre important de blockchains sans avoir à y installer et désinstaller des applications. La taille de l'écran augmente aussi avec le prix ainsi que les connectivités possibles.

Pouvant bien sûr être utilisés seuls, les produits Ledger peuvent aussi fonctionner aussi en association avec la plupart des hot wallets, ce qui permet de profiter d'un confort d'utilisation amélioré et d'avoir accès à plus de tokens, tout en conservant un haut niveau de sécurité.

À ce jour, aucune faille de sécurité n'a encore été découverte sur les Ledgers.

Trezor : les premiers cold wallets à avoir vu le jour

Type de walletCold (hardware)
CompatibilitéTrezor Model One : 1456 tokens
Trezor Model T : 1289 tokens
Peu fonctionner en combinaison avec la majorité des hot wallets
PrixTrezor Model One : 59 euros
Trezor Safe 3 : 79 euros
Trezor Model T : 179 euros
En deux motsLes premiers hardware wallets du marché
Notre avisTrezor Wallet
Site officiel / shoptrezor.io
Caractéristiques des Ledgers
Gamme des wallets Trezor

Les différents portefeuilles Trezor

Les wallets Trezor sont développés par SatoshiLabs, et sont les premiers hardware wallets ayant été commercialisés. Les Trezors sont très proches des Ledgers en termes de fonctionnalités et de prix.

En termes de comparaison, Trezor n'offre pas d'application mobile et aucun de ses portefeuilles ne peut être connecté en Bluetooth. En revanche, ils permettent d'utiliser Coinjoin, un outil pour anonymiser les transactions de bitcoins. Ils disposent aussi d'une fonctionnalité permettant de créer des wallets cachés.

Sa gamme s'étoffe au fil du temps (lancement recent du modèle Safe 3) et les prix des appareils baisse.

Une faille a été découverte en 2017, qui permettaient d'accéder au code PIN et à la phrase de récupération de l'utilisateur. Il fallait cependant avoir un accès physique au Trezor pour y parvenir. Le problème a été corrigé depuis.

Ngrave: le haut de gamme

Type de walletCold (hardware)
Compatibilité14 blockchains (plusieurs centaines de tokens)
NFT
PrixNGrave Zero : 398 euros
En deux motsUltra-sécurisé et haut de gamme
Notre avisVoir ici
Site officiel / shopngrave.io
Caractéristiques de NGrave
Portefeuille NGrave
Portefeuille NGrave

Il s'agit du plus cher des wallets du marché, mais aussi du plus sécurisé. Contrairement à ses concurrents, il ne dispose d'aucune connexion avec le monde extérieur (pas d'USB, pas de wifi, pas de Bluetooth, pas de 4G...). Toutes les communications avec les blockchains se font à l'aide de QR codes, à scanner à l'aide de l'application « Liquid » à installer sur smartphone.

Il est certifié EAL7, soit le niveau le plus élevé en matière d’assurance évaluation, c'est à dire que sa conception a été vérifiée de manière formelle et son système a été testé.

En cas d'attaque physique, toutes les données qu'il contient sont immédiatement supprimées de l'appareil.

Son écran tactile couleurs 4 pouces permet une visualisation agréable des NFT, et une navigation confortable.

Sa conception le rend cependant inutilisable en combinaison avec des hot wallets de type Metamask ou Trust wallet, mais cette fonctionnalité ne devrait pas tarder à voir le jour.

Coolwallet : les portefeuilles crypto au format carte bancaire

Type de walletCold (hardware)
CompatibilitéCoolWallet S : 14 blockchains (plus de 10000 tokens)
CoolWallet Pro : 30 blockchains (plus de 12000 tokens)
NFT (CoolWallet Pro)
Nombreux hot wallets
PrixCoolWallet S : 99 dollars US
CoolWallet Pro : 149 dollars US
En deux motsUltra-portable et minimaliste
Notre avisCoolwallet
Site officiel / shopcoolwallet.io
Caractéristiques des CoolWallets
La gamme de wallet de CoolWallet
Les portefeuilles de CoolWallet

Les portefeuilles S et Pro de CoolWallet se présentent sous la forme d'une carte de crédit. Ils sont respectivement certifiés EAL5+ (conçu de façon semi-formelle et testé) et EAL6+ (conception vérifiée de façon semi-formelle et système testé), ce qui assure un niveau de sécurité optimale.

Les 2 modèles s'utilisent avec l'application CoolWallet à installer sur smartphone ou tablette. La communication entre les deux appareils se fait par Bluetooth. Les informations affichées sur le portefeuille lui-même sont très basiques et l'écran minimaliste.

L'avantage principal des deux portefeuilles est leur taille, tandis que leurs inconvénients majeurs sont l'absence d'un logiciel utilisable sur ordinateur et un écran trop petit.

Satochip : Le plus abordable du marché

Type de WalletCold (hardware)
CompatibilitéPlus de 1000 cryptos sur diverses blockchains (BTC, EVM, ...) En fonction du hot wallet que vous choisissez d’utiliser.
PrixSatochip : 25 euros
Lecteur de carte : 19.99 euros
En deux motsHardware wallet abordable & open source
Notre avisSatochip
Site officiel / shophttps://satochip.io/
Caractéristiques de Satochip
Satochip se présente au format carte bancaire
Le portefeuille Satochip

Le wallet Satochip se matérialise sous la forme d’une carte à puce, ce qui le rend facile à transporter et surtout à cacher. La puce présente un niveau de sécurité très élevé ; EAL6 (conception vérifiée de façon semi-formelle et système testé) qui répond aux standards des applications militaires. La carte est conçue pour résister aux effractions, aux chocs et à l’eau. 

Au rayon sécurité, l’accès à la carte nécessite de renseigner un code PIN (que vous pourrez définir). De plus, il vous sera possible d’activer l’option 2FA via l’application mobile dédiée pour visualiser et valider vos transactions sur votre smartphone compatible.

La communication avec l’ordinateur s’effectue par NFC ou au moyen d’un lecteur de cartes. Actuellement, Satochip ne peut être utiliser que depuis votre ordinateur.

Le portefeuille supporte plus de 1000 actifs numériques parmi les blockchains les plus utilisées : Bitcoin ($BTC), Litecoin ($LTC), Bitcoin Cash ($BCH), eCash ($XEC), Dogecoin ($DOGE), Tezos ($XTZ), Ethereum ($ETH), tous les tokens ERC-20ERC-721 & 1155 (NFTs), Binance Coin ($BNB) et les tokens BEP-20. Ainsi que tous les tokens des blockchains compatibles EVM (Polygon, Avalanche, Arbitrum, Harmony, Optimism …). Voir la liste complète ici.

Satochip est aussi intégré nativement aux hot wallets suivants : Sparrow et Uniblow. Contrairement à certains de ses concurrents, le Wallet Satochip n’embarque pas de solution logicielle native. En revanche, la société propose des applications permettant de lier facilement votre portefeuille à des hot wallets comme Electrum ou Sparrow wallet mais également Uniblow, Metamask ou encore Rabby via le plugin Wallet Connect.

Avec un prix très abordable, Satochip offre une solution complète de sécurisation de vos actifs numériques. La carte Seedkeeper, quant à elle, vous permettra de conserver vos « seed phrases » et mots de passe à l'abri.

Les meilleurs portefeuilles de navigateur « monochain »

Les hot wallets de navigateur entrent dans ce comparatif grâce à leur côté pratique. En effet, ils rendent l'accès à la finance décentralisée facile, car ils ne demandent pas de manipulation physique et s'installent en quelques clics. Ils sont néanmoins plus vulnérables aux attaques que les cold wallets.

Au fil du temps, ces portefeuilles sont de plus en plus complets et « user friendly ».

Metamask : la référence des wallets EVM compatibles

Type de walletHot (de navigateur et mobile)
CompatibilitéToutes blockchains EVM compatibles (+ d'autres blockchains avec les snaps)
PrixGratuit
En deux motsPremier wallet de navigateur pour Ethereum
Notre avisNotre avis sur Metamask
Site officiel / shopmetamask.io
Caractéristiques de Metamask
Portefeuille Metamask
Interface du wallet Metamask

À l'instar des Ledgers chez les hardwares wallet, Metamask est LA référence des hot wallets de navigateurs EVM compatibles. Il est aussi disponible sur mobile.

Conçu à la base pour la blockchain Ethereum, Metamask est utilisable avec toutes les blockchains compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) : Polygon, Arbitrum, Optimism, BNB chain, Fantom...

Il s'intègre avec la plupart des navigateurs et est supporté et mis en avant par la très grande majorité des dApps.

Après une longue période sans changements notoires, le développement de ses concurrents a poussé l'équipe à apporter quelques améliorations récentes au produit. Son interface reste néanmoins ni très intuitive ni très ludique. Ses fonctionnalités principales restent très basiques et se résument à la réalisation de transactions et de signatures d'autorisations. Des fonctions de swap et de bridge, ainsi que d'achat et de vente de crypto contre des fiats y sont aussi intégrées, mais restent moins avantageuses et compréhensibles que ce qui est disponible sur la DeFi.

Plutôt que d'améliorer elle-même son portefeuille, Consensys (l'entreprise derrière Metamask) a mis en place un système permettant de personnaliser le wallet en lui ajoutant des modules supplémentaires appelés snaps, développés par des entités tierces. Encore en beta, cette fonctionnalité ouvre la porte à de nouvelles possibilités : gestion d'autres blockchains (Bitcoin, Solana...), amélioration de la sécurité...

Ce portefeuille a largement fait ses preuves en matière de sécurité et peut s'utiliser en combinaison avec de nombreux cold wallets.

Rabby : le portefeuille de DeBank

Type de walletHot (bureau, mobile et navigateur)
CompatibilitéEnviron 100 blockchains EVM compatibles
PrixGratuit
En deux motsTrès bien conçu
Notre avisNotre avis
Site officiel / shoprabby.io
Caractéristiques de Rabby
Portefeuille Rabby
Interface du wallet Rabby

Conçu par l'équipe du site DeBank (tracker de portefeuille), Rabby est un wallet crypto open source de navigateur fonctionnant avec la majorité des blockchains EVM compatibles. L'équipe est très réactive et intègre de nouvelles blockchains en fonction des demandes des utilisateurs (réalisables en 1 clic).

Son interface est plus conviviale que celle de Metamask, et les informations affichées plus compréhensibles. Il permet aussi de visualiser des NFT. Vous pouvez aussi voir en quelques clics les autorisations que vous avez signées pour vos tokens et NFT, très pratique pour les contrôler et les révoquer si besoin. Il offre aussi la possibilité d'enregistrer vos dApps favorites et de voir celles avec lesquelles vous avez interagi. La fonction swap intégré est un aggrégateur de DEX qui permet d'effectuer des échanges aux meilleurs taux du moment.

En l'utilisant, vous commencerez à collecter des « Points rabby » qui pourront vous rendre éligible à un futur airdrop.

Il est utilisable en association avec 8 cold wallets, dont les Ledgers et Trezors présentés dans cet article.

Frame : un hot wallet alternatif à Metamask

Type de walletHot (de bureau et de navigateur)
CompatibilitéToutes blockchains EVM compatibles
PrixGratuit
En deux motsFluide et intuitif
Notre avisNotre avis sur Frame
Site officiel / shopframe.sh
Caractéristiques de Frame
Portefeuille Frame
Interface du wallet Frame

Frame est un prétendant au remplacement de Metamask. Il est aussi conçu pour toutes les blockchains EVM compatibles.

Il est décomposé en deux parties : l'une doit être installée sur ordinateur et l'autre doit être ajoutée comme extension au navigateur.

Au moment de l'écriture de ces lignes, il n'est pas possible de créer de nouveau wallet avec Frame, mais l'équipe dit (depuis plusieurs années) travailler sur l'intégration de cette fonctionnalité. Il est simplement possible d'en importer des préexistants, soit à l'aide d'un hardware wallet, soit à l'aide d'une seed phrase.

Frame offre une interface qui a tendance à surprendre un peu les habitués des concurrents, mais elle se révèle être intuitive et facile à prendre en main au bout de quelques heures d'utilisation. Le wallet offre des possibilités très intéressantes comme celle de consulter et révoquer les autorisations signées, visualiser des NFT, ou encore classer les blockchains par type (sidechain, rollup...).

Keplr : le wallet de référence de l'écosystème Cosmos

Type de walletHot (de navigateur et mobile)
CompatibilitéToutes blockchains de l'écosystème Cosmos
PrixGratuit
En deux motsSimple et efficace
Notre avisNotre avis sur Keplr
Site officiel / shopkeplr.app
Caractéristiques de Keplr
Portefeuille crypto Keplr
Tableau de bord du wallet Keplr

Keplr est un wallet crypto de navigateur conçu pour l'écosystème Cosmos. Il supporte toutes les blockchains qui y sont liées.

Très simple à prendre en main, il permet d'exécuter des transactions, de signer des autorisations, de staker des jetons et de participer à la gouvernance en quelques clics. Le tableau de bord lié qui s'affiche sur une page de navigateur web est bien conçu et regroupe les informations essentielles.

Quelques fonctionnalités supplémentaires telles que la révocation des autorisations et une liste des applications favorites seraient les bienvenues, mais comme l'équipe améliore constamment son produit et il est fort probable de les voir arriver prochainement.

Il est possible de l'utiliser avec de nombreux hardware wallets, et même de s'y connecter à l'aide d'un compte Google. Vous trouverez un tutoriel pour vous guider sur son installation et son utilisation ici.

Xverse : le wallet Bitcoin et son écosystème naissant

Type de walletHot (navigateur et mobile)
CompatibilitéBitcoin, Ordinals, BRC20 et Rare Sats
PrixGratuit
En deux motsSimple et complet
Notre avisVoir l'avis
Site officiel / shopxverse.app
Caractéristiques de xverse
Interface du wallet xverse

Xverse est le portefeuille Bitcoin non-custodial le plus simple a utilisé pour ceux qui s'interessent aux Ordinals, aux BRX-20 et aux Rare Sats (et prochainement aux Runes).

Si vous cherchez un portefeuille simplement pour stocker, envoyer et recevoir des BTC, vous pouvez vous touner vers d'autres solutions plus anciennes qui ont davantage fait leurs preuves en matière de sécurité, comme les portefeuilles multichaines que nous vous présentons ci-dessous.

Xverse a été conçu de manière à ce que les nouveaux utilisateurs des Ordinals ne s'emmêlent pas les pinceaux, en envoyant par exemple un NFT lors d'un simple paiement en BTC. Si vous ne savez pas ce qu'est une adresse Taproot, un UTXO, un input ou un output, mais que vous voulez tout de même vous exposer aux Ordinals, alors xverse est le meilleur choix du moment.

Le portefeuille inclus par ailleurs des fonctionnalités classiques telles que le swap, ou encore des liens vers les dApps reconnues.

Braavos : la porte d'entrée de starknet

Type de walletHot (de navigateur et mobile)
CompatibilitéÉcosystème Starknet
PrixGratuit
En deux motsSimple et complet
Notre avisNotre avis
Site officiel / shopbraavos.app
Caractéristiques de Braavos
Interface de Braavos

Nous avons longtemps hésité à vous présenter Bravoos ou son concurrent direct ArgentX. Ces deux portefeuilles, très similaires, intègrent nativement l'abstraction de compte qui offre de nombreuses possibilités dont :

  • le 2FA : l'identification à 2 facteurs permet de signer les transactions sur votre smartphone ou un deuxième appareil connecté, pour une sécurité accrue sans avoir besoin d'investir dans un hardware wallet ;
  • le hardware signer : permet d'utiliser les fonctionnalités de votre mobile et d'utiliser sa technologie lorsque vous validez les transactions. Vous signez avec votre visage ou votre empreinte digitale et l'appareil en lui-même.
  • les limites de retrait : à l'instar d'un compte en banque, il est possible d'instaurer des limites de retrait quotidien (par encore en place mais devrait arriver prochainement)

Le portefeuille propose en plus toutes les fonctionnalités du moment, avec un swap intégré, un gestionnaire de NFT, des liens vers les dApps disponibles et des plateformes pour échanger vos jetons contre des fiats. A l'instar de Phantom, les utilisateurs ont été prévenus s'ils étaient éligibles à l'airdrop de STRK.

Polkadot.js : le portefeuille crypto de l'écosystème Polkadot

Type de walletHot (de navigateur)
CompatibilitéEcosystème Polkadot
PrixGratuit
En deux motsComplet et compliqué
Notre avisNotre avis
Site officiel / shoppolkadot.js.org
Caractéristiques de Polkadot.js
wallet crypto Polkadot.js
Interface du portefeuille Polkadot.js

C'est le portefeuille dédié aux écosystèmes Polkadot et Kusama. Il s'intègre au navigateur et doit ensuite être utilisé avec l'interface qui s'ouvre sur une page internet (polkadot.js.org/apps ou dotapps.io).

En plus des transactions et signatures classiques, il permet de gérer toutes les options liées à l'écosystème : staking, gouvernance, participation aux enchères pour les parachains...

Il peut être associé à différents hardware wallets, mais de nombreuses fonctionnalités deviennent alors inaccessibles.

Ce portefeuille est peu intuitif et assez difficile à prendre en main. Il constitue sûrement un frein majeur à l'adoption de l'écosystème par le public, car son utilisation est une étape obligatoire pour ceux qui veulent profiter de Polkadot.

Les meilleurs wallets crypto de navigateur « multichains »

Comme leur nom l'indique, les wallets multichains supportent plusieurs blockchains. Cela évite d'avoir à vous éparpiller pour gérer vos différents jetons, mais augmente aussi le risque en les centralisant.

Phantom : le wallet crypto de référence pour la blockchain Solana qui débarque sur Ethereum

Type de walletHot (de navigateur et mobile)
CompatibilitéSolana (tokens et NFT) + Toutes blockchains EVM compatibles
PrixGratuit
En deux motsErgonomique et agréable
Notre avisNotre avis sur Phantom
Site officiel / shopphantom.app
Caractéristiques de Phantom
Portefeuille crypto Phantom

Interface du wallet Phantom

Phantom est un portefeuille qui a été développé pour fonctionner avec la blockchain Solana. Il fonctionne sur ordinateur et mobile.

Ce wallet possède une interface très agréable et regroupe bon nombre des fonctionnalités dont disposent les meilleurs portefeuilles du moment. Signature des transactions, visualisation et vente de NFT, liste des applications favorites et historiques de celles avec lesquelles il a interagi, liste des autorisations en cours avec possibilité de suppression, verrouillage automatique, carnet d'adresses fréquemment utilisées etc...

Vous êtes aussi prévenu automatiquement lorque vous êtes éligible à un airdrop, avec un lien vers la plateforme pour le réclamer qui évite de se faire arnaquer.

Forte de son succès, l'équipe a tenu ses promesses en intégrant récemment le support des blockchains Ethereum et Polygon. Il ne fait nul doute que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et l'explosion de l'écosystème Solana y est sans doute pour quelque chose.

L'interface est personnalisable et il est possible d'utiliser le portefeuille avec des hardwares wallets.

XDefi : le wallet à la pieuvre de la DeFi

Type de walletHot (de navigateur)
Compatibilité30 blockchains
PrixGratuit
En deux motsLe couteau suisse de la DeFi
Notre avisNotre avis et tuto XDEFI
Site officiel / shopxdefi.io
Caractéristiques de xDefi
Portefeuille XDefi

Interface du wallet XDefi

XDefi est un véritable wallet multichain, compatible avec 30 blockchains différentes, et ne cesse d'en intégrer davantage. Il présente une interface très agréable et facile à utiliser.

Il regroupe toutes les fonctionnalités utiles aux amateurs de finance décentralisée : liste des autorisations en cours et révocation possible, galerie de NFT, staking, ...

Il a été le premier a offrir des services petits à petit intégrés par ses concurrents : achat de jetons directement depuis le portefeuille, staking adossés à des NFT évolutifs, et système de bridge intégré permettant de transférer des jetons d'une blockchain à une autre, ... Une marketplace intégrée pour échanger les NFT à été annoncée depuis quelques années mais tardent cependant à voir le jour.

Il est compatible avec cinq navigateurs internet et les hardware wallets Ledgers. L'équipe du projet continue d'améliorer le produit mais fait face à une concurrence de plus en plus féroce.

Trust Wallet : le wallet crypto développé en partenariat avec Binance

Type de walletHot (de navigateur et mobile)
CompatibilitéPlus de 100 blockchains et 10 millions de tokens
PrixGratuit
En deux motsSimple et complet
Notre avisNotre avis Trust Wallet
Site officiel / shoptrustwallet.com
Caractéristiques de TrustWallet
Portefeuille TrustWallet
Interface de TrustWallet

Trust wallet est le plus complet des hot wallets mobiles présentés ici. Il permet d'accéder à une multitude de blockchains et de jetons, et offre de nombreuses fonctionnalités.

Il est possibilité d'acheter des jetons directement par carte bancaire, de les revendre contre des monnaies fiat, de faire du staking, de faire des swaps, de visualiser vos NFT, d'explorer les dApp disponibles à l'aide d'un moteur de recherche intégré, de prendre connaissances des actualités...

Très bien conçu, il est facile à prendre en main.

La version ordinateur, sortie en novembre 2022, est plus récente que la version mobile mais regroupe toutes ses fonctionnalités, et présente l'avantage d'être compatible avec des hardware wallets (de la marque Ledger).

Si vous souhaitez regrouper vos activités sur un même portefeuille, c'est TrustWallet qu'il vous faut !

Binance web3 wallet : le wallet du numéro des exchange centralisé

Type de walletHot (mobile)
CompatibilitéPlus de 50 blockchains
PrixGratuit
En deux motsRécent et original
Notre avisVoir l'avis
Site officiel / shopbinance.com
Caractéristiques du wallet web3 de Binance
Portefeuille web3 de Binance
Interface du wallet web3 de Binance

Comme son nom l'indique, ce wallet a été développé par Binance pour permettre à ses utilisateurs d'accéder facilement au monde de la Finance Décentralisée (DeFi).

Il a été créé pour être adapté au grand public, en facilitant les démarches de création et de sauvegarde du portefeuille. Ici, à la place la seed phrase, il faut conserver un QR ou créer une sauvegarde sur le cloud pour sauvegarder le portefeuille. Son approche innovante a pour objectif affiché de séduire les nouveaux arrivants à l'aide de sa simplicité.

Le portefeuille est complet et original, avec des fonctionnalités de swap et de bridge intégrées, un gestionnaire de NFT, et la possibilité d'aller faire travailler ses cryptos sur des plateformes décentralisées en quelques clics. Il est aussi possible de connaître le cours des cryptomonnaies à l'aide de l'onglet « marché ».

Des quêtes sont souvent disponibles pour découvrir des projets et des fonctionnalités, permettant en plus de récupérer des airdrops.

Si ce portefeuille séduit sûrement ceux qui se penchent pour la première fois dans l'univers de la DeFi, nous noterons cependant trois points qui peuvent constituer un frein pour les utilisateurs plus expérimentés actuellement :

  • il faut avoir un compte sur l'exchange centralisé (vous pouvez utiliser notre lien pour créer le vôtre), qui détient une partie des éléments nécessaires pour accéder à un portefeuille existant ;
  • le portefeuille n'est disponible que sur smartphone ;
  • il n'est pas possible de le sécuriser avec un hardware wallet.

La position de Binance dans l'écosystème ainsi que la façon dont a été conçu ce produit devraient contribuer à démocratiser la DeFi et les cryptomonnaies.

Questions fréquentes et réponses utiles autour des wallets crypto


Pourquoi devrais-je utiliser un wallet crypto ? 

Les portefeuilles crypto offrent une sécurité accrue pour vos fonds en comparaison aux exchanges centralisés.


Y a-t-il des frais pour utiliser un portefeuille crypto ?

Il y a des frais qui servent à payer les frais de gas des blockchains utilisées. Ces derniers sont cependant très variables allant de quelques fractions de centimes à plusieurs centaines de dollars.


Puis-je utiliser le même wallet pour stocker plusieurs cryptomonnaies ?

Oui, vous pouvez stoker différents jetons sur un même wallet (tous ceux qui sont sur les blockchains compatibles).


Comment puis-je récupérer mon portefeuille en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

Vous pouvez récupérer votre wallet grâce à la seed phrase qui s'affiche au moment de sa création. Il est important la conserver en lieu sûr.


Les wallets crypto sont-ils sûrs ?

Le risque zéro n'existe pas, même pour les wallets les plus sécurisés. Cependant, ils peuvent être très limités si vous prenez le temps de bien comprendre leur fonctionnement et les autorisations que vous signez.

Le mot de la fin sur les wallets CRYPTO

Vous l'aurez compris, l'idéal pour protéger vos fonds et profiter des avantages de la finance décentralisée est d'utiliser un hardware wallet couplé avec un hot wallet.

Conscient que cela représente un coût non négligeable, notre préférence se tourne vers le Nano S Plus de Ledger qui offre une sécurité optimale, une comptabilité avec la plupart des hot wallets du marché et un prix raisonnable.

Concernant les hot wallets, si vous ne devez en choisir qu'un seul, nous vous conseillons Trust Wallet. En effet, le fait qu'il supporte de nombreuses blockchains, jetons et NFT, vous permettra de profiter d'un maximum de possibilités.

Cependant, n'oubliez pas que les hots wallet sont gratuits, facilement installables et supprimables, donc n'hésitez pas à en essayer un maximum pour vous faire un avis par vous-même et conserver le wallet crypto qui vous convient le mieux en fonction de vos cas d'usages et besoins.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Dans la même catégorie

Notre avis sur Argent : le wallet mobile Ethereum connecté à la finance décentralisée !

Le 14 mars 2020 à 14:30

Satochip : Avis et Tutoriel sur le hardware wallet crypto qui tient dans votre portefeuille (2024)

Le 22 janv. 2024 à 14:25

Ellipal Titan et Titan mini wallet : Avis et tuto 2024

Le 19 août 2023 à 15:00

Ledger Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 23 juin 2023 à 12:03

Trezor Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 29 mai 2023 à 12:19

CoolWallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 22 mai 2023 à 10:46

NGRAVE Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 17 mai 2023 à 10:36

Rabby Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 6 févr. 2024 à 9:59

Frame Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 26 mai 2023 à 11:29

Trust Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 4 mai 2023 à 11:36

xPortal wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 9 avr. 2023 à 12:44

Phantom Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 4 avr. 2023 à 7:00

KEPLR : Notre Avis Complet Sur le Wallet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 7 avr. 2023 à 11:27

XDEFI : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 30 mars 2023 à 8:19

Polkadot.js wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Le 1 mai 2023 à 15:20

MetaMask : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024) sur le wallet des équipes d'Ethereum

Le 25 janv. 2023 à 16:47

Quel est le meilleur hardware wallet ?

Le 29 déc. 2018 à 15:00

Notre avis sur Wasabi Wallet

Le 1 sept. 2019 à 14:30

Review complète de l’Ethereum Wallet officiel (Mist)

Le 2 mars 2019 à 14:00

Review du wallet Jaxx Liberty

Le 24 févr. 2019 à 14:00

Review du wallet Exodus

Le 23 févr. 2019 à 14:00

Review du Samouraï Wallet

Le 2 févr. 2019 à 14:00

Review du wallet Armory

Le 3 févr. 2019 à 14:00

Review du wallet Bitcoin Core

Le 27 janv. 2019 à 16:00

Review du wallet Electrum

Le 26 janv. 2019 à 14:00

Review du wallet BTC.com

Le 20 janv. 2019 à 17:00

Review du KeepKey Wallet

Le 12 janv. 2019 à 15:00

Review du TREZOR Wallet One

Le 6 janv. 2019 à 14:00

Review du Trezor Wallet T : la référence tactile de SatoshiLabs

Le 6 janv. 2019 à 17:00

Review du wallet Blockchain.com (ancien Blockchain.info)

Le 19 janv. 2019 à 14:00

Wallet Coinbase ou Coinbase Wallet ?

Le 13 janv. 2019 à 15:00

Recevez un condensé d'information chaque jour