XDEFI : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » XDEFI : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

XDEFI est un portefeuille non-custodial multi-chaînes permettant de gérer vos cryptomonnaies. Dans cet article, vous trouverez notre avis sur ce projet français. Nous listerons pour vous ses avantages et inconvénients, et vous détaillerons les différentes étapes pour l’installer, le configurer et l’utiliser.

Qu’est-ce que XDEFI ?

XDEFI est un portefeuille de cryptomonnaies de type « hot wallet » de navigateur. Il permet de conserver les clés privées de vos adresses. Ainsi, vous possédez bien vos jetons, et êtes le seul à y avoir accès.

Au moment où nous écrivons cet article, XDEFI est pris en charge par 5 navigateurs et supporte 20 blockchains :

Liste des navigateurs compatibles
Blockchains compatiblesNavigateurs compatibles
Bitcoin
Ethereum
Arbitrum
Aurora
Avalanche
Bitcoin Cash
BNB Chain
BNB Beacon Chain
Doge
Fantom
Litecoin
Near
Polygon
Solana
Terra V2
ThorChain
Terra Classic
Cosmos
Axellar
Osmosis
Microsoft Edge
Côc Côc Browser
Opera
Brave
Google Chrome

Les listes présentées ci-dessus ne cesse de s’agrandir, car l’équipe travaille activement sur l’amélioration du portefeuille. La blockchain xDai devrait bientôt y être intégrée.

En plus de la simple gestion de vos tokens, XDEFI offres des fonctionnalités très intéressantes :

  • Achat de jetons : grâce à un partenariat avec Ramp, vous pouvez alimenter votre portefeuille avec différents tokens sur différentes blockchains, à partir de monnaies fiat et à l’aide de nombreux moyens de paiement (carte bancaire, virements, Google Pay..)
  • Swap et bridge : vous pouvez échanger vos tokens contre d’autres jetons de la même blockchain ou d’une autre en quelques clics. XDEFI utilise des protocoles décentralisés tels que THORChain et Wormhole pour ce faire.
  • Galerie de NFT : vous pouvez acheter, vendre et consulter vos NFT directement depuis votre wallet, partenariat avec Opensea et Looksrare.
  • Staking : le portefeuille possède son propre jeton, le XDEFI, que vous pouvez staker pour toucher une part des frais prélevés lors des swaps et participer à la gouvernance. Un système de NFT y est associé.

Comment installer, configurer et utiliser XDEFI ?

Installation de XDEFI

L’installation ne vous prendra que quelques minutes. Rendez-vous sur le site officiel et téléchargez l’application à l’aide du bouton situé en haut à droite.

Page d'accueil du site XDEFI
Telechargement de XDEFI

Après l’avoir lancé, choisissez si vous voulez créer un nouveau wallet, en restaurer un, ou utiliser un hardware wallet. Nous vous conseillons d’utiliser la dernière option si vous en avez un (XDEFI ne supporte que les Ledgers). Pour ce tutoriel, nous en créons un directement avec XDEFI.

Créer un nouveau portefeuille avec XDEFI

Notez la phrase de récupération et conserver la en lieu sûr. Il est déconseillé de la stocker sur votre ordinateur.

À l’heure actuelle, XDEFI ne fait encore partie des portefeuilles les plus répandus du marché et n’est proposé que très rarement comme option de connexion par les dApps. Pour pouvoir l’utiliser malgré tout, vous devez sélectionner l’option « Make XDEFI your default browser wallet ». Vous pourrez alors lancer le portefeuille en cliquant sur l’icône d’un concurrent plus répandu (Metamask…).

Faire de XDEFI son wallet par défaut

Vous êtes alors prêt à utiliser le wallet !

Configuration de XDEFI

Avant d’aller plus loin et d’utiliser le portefeuille avec des dApps, passons en revue les différents paramètres d’XDEFI. Vous pouvez accéder aux réglages à l’aide de l’icône située en bas à gauche du portefeuille.

Voici la liste des principales options offertes :

  • Wallet management : vous pouvez ajouter ou supprimer de nouvelles adresses (de hot ou cold wallet) et créer une sauvegarde de vos portefeuilles sous forme de ficher JSON.
  • RPC & Node URLs : il est possible de modifier les adresses de RPC utilisés.
  • Require password for transactions : si vous activez cette option, vous devrez taper votre mot de passe à chaque fois que vous effectuerez une transaction.
  • Autolock : ferme l’extension après 5 minutes d’inactivité
  • Prioritise XDEFI : permet à XDEFI de s’ouvrir à la place d’un autre wallet lorsque que vous vous connectez à des dApps.
  • Testnet : permet de faire apparaitre les testnets des blockchains et les jetons que vous y possédez.
  • Revoke token approval : cette option vous renvoie sur etherscan pour que vous puissiez consulter et supprimer les autorisations de dépenses de jetons que vous avez signé.
  • Open extension in a tab : ouvre le portefeuille sur une nouvelle page de votre navigateur

Utilisation de XDEFI

Pour interagir avec les dApps, il faut souvent sélectionner un autre portefeuille. Dans l’exemple ci-dessous, pour nous connecter avec la plateforme de trading GMX, nous devons choisir Metamask. Comme nous avons coché l’option « Prioritise XDEFI », c’est bien XDEFI qui se lance alors pour signer les autorisations nécessaires.

Utilisation d'XDEFI avec GMX
Utilisation d’XDEFI

Notre avis sur XDEFI

XDEFI est un wallet très bien conçu, qui est en mesure de séduire les débutants comme les experts. Contrairement à certains de ses concurrents, il est en constante amélioration, et intègre des plus en plus de blockchains et de fonctionnalités. L’équipe suit la roadmap du projet avec acciduité.

Les fonctions de swap et de bridge sont extrêmement pratiques, et permettent aux débutants de réaliser des manipulations qui peuvent sembler complexes sans l’aide d’un tel outil.

Le wallet se démarque de la concurrence avec des options originales. C’est le cas du staking de jetons XDEFI, couplé à la création de badges sous forme de NFT, qui offrent des avantages très intéressants. Un badge est remis sous forme de NFT par XDEFI en fonction du nombre de tokens verrouillés et de la durée du blocage. En plus du côté collection, ils permettent d’obtenir des rendements boostés et au capital de rester liquide grâce à la possibilité de revendre les NFT.

DEFI prévoit aussi de sortir un Play to Learn qui augmentera encore l’attrait de ce wallet pour les utilisateurs. Cela consistera à créer des missions incitant à découvrir toutes les fonctionnalités du portefeuille. Ceux qui les complèteront seront récompensés en tokens XDEFI. 16% des jetons du projet sont prévus pour cette utilisation.

Au niveau des améliorations possibles, il serait intéressant qu’XDEFI soit supporté par davantage de navigateurs et de hardware wallets, intègre plus de blockchains, et soit disponible sur mobile.

L’option « Revoke token approval » devrait aussi être étendue à toutes les blockchains prisent en charge.

Un dernier détail intéressant pour les utilisateurs de testnets serait que le wallet fasse bien la différence entre les tokens ayant une vraie valeur et les autres. Actuellement, XDEFI comptabilise les jetons de testnet comme s’ils avaient de la valeur, ce qui peut induire en erreur lorsque l’on consulte le solde du portefeuille.

Avis Xdefi
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4

Notre avis sur le wallet XDEFI

XDEFI est un wallet agréable et intuitif qui peut convenir à tous types d’utilisateur. En développement continu, il ne fait nul doute qu’il réussisse à conquérir un public de plus en plus grand.

Pros

  • Multichains
  • Bridge et swap intégrés
  • Gallerie de NFT

Cons

  • Pas assez de hardware wallet supporté
  • Pas open source
  • Pas de version mobile

Questions fréquentes autour du wallet XDEFI

XDEFI est-il compatible avec les hardware wallets ?

À l’heure actuelle, XDEFI n’est compatible qu’avec les hardware wallets de la marque Ledger.


Combien coute XDEFI ?

XDEFI est gratuit.


XDEFI est-il sécurisé ?

XDEFI est un hot wallet de navigateur, ce qui veut dire qu’il est exposé aux risques de virus et d’attaque et d’attaqu internet que vous pouvez subir. Vous pouvez limiter ces risques en l’utilisant avec un hardware wallet.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec XDEFI ?

Oui, XDEFI est multichain et vous pouvez créer plusieurs adresses sur une même blockchain.


Est-ce que les tokens m’appartiennent vraiment avec XDEFI ?

Oui, avec XDEFI vous détenez vos clés privées, ce qui fait de vous le vrai propriétaire de vos jetons.


Est-ce que XDEFI est open source ?

Non, XDEFI n’est pas open source, mais envisage de le devenir en 2023.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour