Ellipal Titan et Titan mini wallet : Avis et tuto 2024

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » Ellipal Titan et Titan mini wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Evoluant dans un écosystème jeune et parfois mal sécurisé, les utilisateurs de cryptomonnaies ont besoin d’une solution de confiance pour stocker leurs cryptos. La société Ellipal propose ses solutions physiques dites “hardware”, les wallets Titan et Titan mini. Des portefeuilles de stockage hors-ligne dénommés “cold wallet” ou stockage à froid. Un parti pris dont nous allons tester ici l’efficacité et la pertinence. Nous vous expliquerons aussi comment configurer les wallets Titan et comment bien les utiliser. En bonus nous vous parlerons aussi de l’Ellipal “Seed phrase steel” qui vous propose de conserver en sécurité vos clés privées. C’est parti !

Temps de lecture estimé : 21 minutes

Les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Qu’est-ce qu’Ellipal ?

Présentation de l’entreprise

ELLIPAL a été fondée en 2018 par deux amis experts vétérans en technologie de chiffrement, David Tian et Thomas (nous n’avons pas trouvé son nom, c’est parfois le cas dans le secteur, sécurité oblige …). La société se concentre d’abord sur les solutions tout-en-un pour la sécurité des cryptomonnaies et l’écosystème des services liés à la blockchain. En 2019, David propose le concept d’un cold wallet 2.0. Un nouveau concept disruptif et innovant qu’il nomme “air-gapped cold wallet”. Le Titan est né.

La société a aujourd’hui concrétisé ce qui n’était qu’une idée. Le Titan d’ELLIPAL est devenu l’un des leaders du marché des portefeuilles froids (cold-wallets) avec ce concept “air comprimé” à grand écran qui est depuis devenu une véritable norme. Originellement basée à Hong Kong, ELLIPAL dispose désormais d’entrepôts dans différentes parties du monde, telles que l’Australie, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, afin de répondre rapidement aux commandes des clients.

Les différents wallets Ellipal

Actuellement, Ellipal propose principalement 2 modèles de portefeuilles hardware + un kit en acier de conservation/sécurisation de seed phrase :

Ellipal est une société qui propose des wallet hardware de stockage "a froid" pour les cryptos
Les trois produits phares de la marque Ellipal pour préserver la sécurité de vos actifs numériques

Wallet Ellipal Titan mini :

C’est l’entrée de gamme de chez Ellipal. Vendu au prix de 79 dollars actuellement, il permet de gérer plus de 10 000 tokens sur différents réseaux blockchain.

  • Totalement isolé d’internet
  • Gestion via application
  • Ouverture biométrique, Lecteur de QR code
  • Caméra 2,4M AF
  • Ecran de 5,3 x 3 cm HD
  • Batterie de 600mAh pour une autonomie de 50h

Wallet Ellipal Titan :

Haut de gamme de Ellipal, il s’agit d’une version plus grande du mini. Pour 139 dollars actuellement, il propose les mêmes bases que son petit frère avec quelques améliorations notables.

  • Isolation totale d’internet
  • Gestion via application
  • Biometrie, QR code …
  • Caméra 5M AF
  • Ecran de 8,9 x 5 cm Hd
  • Batterie de 1400mAh pour une autonomie de 249h

Ellipal Seed Phrase Steel :

Il s’agit de la solution de préservation de seed phrase que propose Ellipal. Pour 59 dollars, vous obtenez un petit réceptacle en acier brossé pliable quasi indestructible à l’intérieur duquel vous allez pouvoir graver votre sauvegarde dans le métal.

Voici les différents éléments présents dans la boite qui permettent de réaliser la sauvegarde physique :

  • Le coffret en acier. Il dispose d’emplacements pour sauvegarder jusqu’à 24 mots partiels. En effet, les 4 premières lettres suffisent à retrouver chaque mot, car ils sont tous issus d’un dictionnaire spécifique. Mais si vous utilisez une phrase de 12 mots, vous pourrez sauvegarder deux comptes différents, ou noter chaque mot en entier.
  • Un petit tournevis et des vis supplémentaires.
  • Les notices d’utilisation
  • Sept plaques contenant les lettres métalliques.

A noter qu’Ellipal propose des achats groupés qui permettent de réduire la facture pour un wallet + SPS par exemple. Il existe aussi de nombreux partenaires qui proposent des codes promos tout au long de l’année, alors n’hésitez pas à fouiner un peu avant de faire vos achats.

Présentation générale des wallets Ellipal

Avec sa gamme Titan, sa version dérivée mini, et quelques arguments phares, Ellipal cherche à convaincre un maximum d’utilisateurs crypto. En effet depuis 2019, la société Ellipal a proposé plusieurs versions de ses portefeuilles de stockage à froid pour les cryptos. Les “Titan” et “Titan mini” actuels sont les dernières évolutions du concept “à air comprimé”. Il s’agit également des premiers “cold-wallet” en alliage d’aluminium entièrement scellé pour les protéger contre toute forme de piratage.

Ils s’autodétruisent automatiquement pour rétablir les paramètres d’usine en cas de tentative d’intrusion. De plus ils sont équipés d’un compte fictif qui apparaît lorsque vous déverrouillez votre portefeuille avec un mot de passe alternatif sous la contrainte. Les crypto-actifs sont donc inatteignables et non-soumis aux fuites de données sur Internet. Cela explique que les produits de la marque Ellipal sont très prisés des propriétaires et négociants d’actifs. L’application est compatible avec Windows, Mac et les mobiles (Android et iOS).

Les portefeuilles Titan prennent en charge l’immense majorité des cryptomonnaies réparties sur les principaux réseaux blockchain, telles que BTC, ETH, BNB, USDT, XRP, ETC, BCH, ADA, et plus de 10 000 autres token.

Ellipal brille par le nombre de token pris en charge
Quelques-uns des réseaux dont l’écosystème et les token présents sont pris en charge

De plus, les Titans permettent de stocker et de gérer les NFT. Ils peuvent être connectés à plus de 50 places de marché pour vendre, acheter ou échanger des NFT directement. L’application mobile ELLIPAL permet aux utilisateurs de visualiser librement les œuvres d’art numériques. L’affichage des modèles 3D est également pris en charge, sur les réseaux ETH ou Polygon.

Ils sont équipés d’un module de sécurité 2FA (PIN & mot de passe) et sont certifiés EAL5+ qui correspond au niveau de sécurité des applications militaires. Jusqu’à présent, aucune faille de sécurité n’a encore été découverte sur les modèles de la société. La mise à jour du firmware se fait 100% hors ligne via une carte micro SD.

Un grand choix de Dapps pour elargir le champs des possibles

L’application Ellipal qui est obligatoire propose aussi d’interagir directement avec plus de 200 Dapps, permettant ainsi nativement l’accès élargi à toute la palette des protocoles DeFi : emprunts, staking, swap etc …

La DeFi est à portée de click grâce à l'application mobiledes wallets Ellipal
Ellipal permet de profiter d’une multitude de Dapps directement depuis l’application mobile

Contenu de la boîte

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est important d’acheter votre wallet sur le site officiel Ellipal et non sur LeBonCoin ou Amazon.

Le packaging est sensiblement le même pour le Titan et le Titan mini. La boîte en carton épais d’un blanc sobre se présente sous blister. L’ouverture se fait vers le haut, le wallet se trouve immédiatement en-dessous. En le sortant de sa boîte, vous accédez à un faux fond contenant quelques éléments utiles dont voici la liste :

  • Le wallet évidemment, en partie chargé pour pouvoir passer directement à sa configuration.
  • Un câble USB ainsi que l’adaptateur pour se connecter et recharger le wallet en sécurité. Dans le cas du Titan, cet adaptateur sert aussi de base pour placer le wallet, plutôt pratique.
  • Une carte micro SD (qui n’apparait pas à l’image)
  • Différents documents, notices et penses bêtes vous permettant de sécuriser votre “Seed-phrase” de récupération.
Les 2 modèles de wallets contiennent tous les accessoires nécessaire à leur utilisation
Ellipal Titan mini
Ellipal Titan

L’expérience de l’ouverture de boite s’est révélée plutôt qualitative et satisfaisante.

Fonctionnement des wallets Titan et Titan mini

Vous l’aurez compris, l’idée est d’isoler totalement votre portefeuille numérique des divers réseaux, qu’ils soient filaires ou non (Internet, bluetooth …). Cela permet de mieux sécuriser vos cryptomonnaies en neutralisant ces points de failles récurrents. La communication s’effectue grâce à un système de QR codes déjà présent dans la version précédente, par exemple pour signer des transactions depuis l’Ellipal Titan. C’est la caméra présente sur le wallet qui permet les interactions.

Seul le smartphone est utilisable, il est par conséquent OBLIGATOIRE. C’est lui qui affichera des QR codes générés par l’application Ellipal que vous n’aurez plus qu’à scanner pour valider une action. Il n’existe aucun moyen de connecter votre wallet à votre ordinateur, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce produit. Le bloc de connexion qui permet de brancher le câble d’alimentation contient d’ailleurs un module bloquant afin de prévenir toute intrusion. La carte micro-SD fournie sera quant à elle utilisée pour les mises à jour de votre wallet.

Tuto : Comment installer, configurer et utiliser les wallets Ellipal ?

La procédure est la même pour le Titan et le Titan mini.

1. Installer l’application mobile

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous devrez installer l’application Ellipal pour pouvoir l’utiliser. Elle fournit toutes les fonctions dont vous aurez besoin. C’est par ce biais que vous allez envoyer des transactions, recevoir ou échanger des tokens, consulter les cours du marché, retrouver des news crypto et vous connecter avec d’autres DApps le cas échéant.

Rendez vous sur le playstore pour Android ou bien l’appstore pour Ios pour la télécharger sur le support de votre choix.

Une fois l’application téléchargée, cliquez sur “NEXT” pour commencer la configuration

QR code à scanner pour télécharger l'application mobile Ellipal
Vous pouvez aussi scanner ce QR code directement depuis votre mobile

IMPORTANT : A ce jour, le français ne fait pas partie des langues proposées, nous présenteront donc les images de l’interface en anglais. Les langages disponibles sont présentés sur l’onglet “Langages”

2. Création d’un compte sur l’application Ellipal

Si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur le bouton “Create an account”

Remplissez les champs nécessaires avec vos informations et mots de passe

Cliquez sur “Backup mnemonic words” une fois le compte créé. Cette étape va générer votre phrase de récupération, dite phrase mnémotechnique ou encore seed-phrase.

Attention, prenez bien connaissance des informations avant de vous lancer dans la procédure

La phrase mnémotechnique se compose de 12 mots. Elle peut être utilisée pour restaurer votre compte. Recopiez la précautionneusement sur papier (des feuillets prévus à cet effet sont présents dans la boite). Il vous faudra la conserver en lieu sûr, sans en faire part à qui que ce soit.

Important : si vous égarez votre phrase mnémotechnique, vous ne pourrez plus retrouver les avoirs du compte en cas de perte ou de dysfonctionnement du wallet. Vos cryptos seront définitivement perdues et il n’y aura aucun moyen de les récupérer !

Remarque : Au stade de la création du compte, si par erreur vous n’avez pas sauvegardé correctement la seed-phrase, vous pouvez encore sélectionner le bouton “Précédent” dans le coin supérieur gauche pour revenir à la page “Créer un compte”, puis recommencer la démarche complète et cette fois-ci sauvegarder le nouveau moyen mnémotechnique.

Pour finir de vérifier la seed-phrase, l’appli va vous demander d’en entrer les 12 mots dans l’ordre. Si vous avez fait une erreur, elle apparaitra et vous pourrez faire le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard pour revenir en arrière.

Après avoir accompli ces vérifications très importantes, vous pouvez commencer à sélectionner les devises que vous souhaitez stocker dans ce compte. ELLIPAL va créer de nouvelles adresses pour vous.

3. Importation d’un compte existant sur l’application Ellipal

Si vous voulez commencer directement par une importation de compte, c’est sur la page d’ouverture de l’application que cela se passe:

Si vous avez déjà créé un nouveau compte et que vous voulez en ajouter d’autres pré-existants à partir de là, vous allez cliquer sur votre nom d’utilisateur puis sur “Add Account”

Sinon vous pouvez aussi entrer sur l’onglet “Import an account”.

Il existe 3 méthodes pour importer un compte :

  1. Private key
  2. Keystore
  3. Secret key

1. Importation par Private key

Il vous suffit de remplir le formulaire des informations requises et le compte est importé.

2. Importation par Keystore

Ici encore il suffit de remplir le formulaire et l’importation est automatique.

3. Importation par Secret key

Les comptes liés aux tokens XRP et XLM ne peuvent être importés que par Secret Key. Ellipal a prévu ce cas de figure, et encore une fois il vous suffira de remplir les informations demandées pour importer le compte.

4. Rétablir son compte via la phrase mnémotechnique

Vous l’aurez deviné, il vous suffit de renseigner les 12 mots de la phrase de récupération pour retrouver tous les avoirs liés à ce compte

5. Comment connecter le wallet à l’application ?

Pour connecter votre wallet a l’application, sélectionnez votre compte, accédez à la page des détails du compte, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit pour accéder à la page “Connexion à l’application”.

Ensuite, sur l’application ELLIPAL, cliquez sur “Assets” ou . Sur la page “My account” cliquez sur “Add account”, puis utilisez l’application pour scanner le code QR sur le cold wallet. Une fois le scan réussi, les informations du compte ELLIPAL seront synchronisées avec l’application ELLIPAL.

6. Langages, verrouillage d’écran, mise à jour firmware

Pour entrer dans le menu de paramétrage, cliquez sur l’icône en haut à gauche de l’écran d’application

Sélection de la langue : comme précisé au début, l’interface ne propose pas le français

Verrouillage d’écran : sur le second onglet vous allez pouvoir renseigner un pattern de déverrouillage et le temps avant l’extinction

Vérification de la version du firmaware : toutes les infos sur la version que vous utilisez se trouvent dans le 4e onglet.

Vous pouvez désormais accéder aux services financiers d’Ellipal, directement sur l’application !

Signature d’une transaction

A partir de là, il est très simple de réaliser vos transactions ou de transférer vos fonds vers d’autres adresses. A l’aide de votre application smartphone Ellipal et de votre cold wallet, sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix et cliquez sur le bouton send.

Sur l’application, configurez la transaction en spécifiant la quantité, l’adresse du receveur ainsi que les frais de transactions. Ensuite, avec votre cold wallet vous allez signer la transaction directement sur le menu de ce dernier. Pour confirmation, il vous demandera votre mot de passe. La suite de l’opération est simple, vous devrez juste scanner deux QR codes : l’un depuis votre wallet, l’autre en utilisant votre smartphone.

Seed-phrase steel : la solution Ellipal de sécurisation de phrase mnémotechnique

Nous en parlions plus haut, parmi les solutions existantes sur le marché, Ellipal nous propose sa version physique du coffre à seed-phrase. Une offre qui se veut indestructible et sécurisée. Il s’agit d’une petite boite articulée en acier accueillant des petites pièces de lettres métalliques qui forment les mots de votre phrase mnémotechnique.

Votre phrase de récupération est désormais à l’abri, mais il vous faut maintenant choisir un lieu de stockage adéquat. Un endroit simple dont vous vous souviendrez, à l’abri des caméras et hors d’accès des enfants.

Notre avis sur les wallets Ellipal Titan et Titan mini

Les portefeuilles Ellipal ont pour ambition de s’imposer sur le marché des hardware wallets. Les 2 versions du Titan se positionnent donc sur une approche tarifaire agressive qui les fait entrer dans notre palmarès des meilleures solutions en termes de rapport qualité/prix.

Il faut ici préciser que le Titan n’offre pas plus de sécurité que le Titan mini, et très peu de fonctionnalités supplémentaires, si ce n’est sur le plan du confort d’utilisation et de “prestige”. Il ne tient qu’à vous de faire votre choix selon vos moyens et votre rapport à l’image que vous voulez projeter.

Pour ce qui est de l’utilisation quotidienne, certains déploreront le coté fastidieux du double scan, mais la réelle isolation des réseaux est à ce prix. Et petit bémol, l’absence du français dans les langues d’interface proposées peut être un frein à son adoption francophone. En revanche la pléthore de Dapps supportées et de token pris en charge sont d’énormes atouts pour ce wallet qui se montre ainsi très complet et compatible avec tous les profils d’utilisateurs.

En tous cas, jusqu’à preuve du contraire, avec les Titan et Titan mini, Ellipal propose une très bonne solution hardware pour sécuriser vos cryptomonnaies.

Avis & Tuto wallet crypto Ellipal
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.7

Notre avis les wallets Ellipal

Les portefeuilles Ellipal se distinguent sur le marché des hardware wallets, offrant un rapport qualité/prix inégalé. Tandis que le Titan brille par son prestige et son confort, le Titan mini conserve une sécurité exemplaire. Ces portefeuilles, bien que manquant de l’option en français, impressionnent par leur compatibilité avec une multitude de Dapps et tokens, affirmant leur position de choix pour les amateurs de cryptomonnaies.

Pros

  • Isolation totale d’internet pour une sécurité maximale.
  • Prise en charge d’une grande variété de cryptomonnaies et de tokens.
  • Facilité d’utilisation avec l’application mobile Ellipal.

Cons

  • Nécessité d’utiliser un smartphone pour la gestion.

Questions fréquentes autour des wallets Ellipal

Les portefeuilles Ellipal sont-ils sécurisés ?

Oui, les portefeuilles Ellipal sont bien sécurisés avec des puces électroniques certifiées EAL5+. De plus ils sont impénétrables physiquement. Même si vous perdez votre appareil, il n’est pas possible d’accéder à vos fonds.


Combien coûtent les portefeuilles Ellipal ?

Le Titan mini coute 79 dollars, le Titan 139 dollars.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec les portefeuilles Ellipal ?

Oui, vous pouvez générer et gérer plusieurs adresses sur les nombreux réseaux blockchains pris en charge.


Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec les portefeuilles Ellipal ?

Oui, les tokens vous appartiennent réellement car vous êtes l’unique détenteur de vos clés privées.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour