Finance décentralisée : Defi, suivre et gérer son portefeuille

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si vous êtes un adepte de la finance décentralisée (DeFi), il y a de grandes chances pour que vous utilisiez plusieurs blockchains et plusieurs adresses. Et, plus vous vous éparpillez, plus le suivi de votre portefolio devient difficile. Bien que les wallets s’améliorent constamment, les fonctionnalités qu’ils proposent arrivent vite à leur limites à ce niveau. Les outils que nous allons vous présenter dans cet article vous aiderons à gérer et suivre votre portefeuille plus facilement. Nous vous détaillerons les possibilités qu’ils offrent, et vous guideront pas à pas pour les utiliser sans difficulté.

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Avant d’aller plus loin, nous devons préciser que vous devez posséder un portefeuille non-custodial pour pouvoir interagir avec les outils proposés. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez consulter notre guide pour vous aider à faire un choix. Pour cet article, nous utiliserons Metamask, mais la démarche à suivre est identique avec d’autres wallets.

De plus, les outils proposés ici (sauf Nansen portefolio) sont utilisables seulement avec les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Ce sont celles qui peuvent exécuter des contrats intelligents qui utilisent le même langage et la même logique qu’Ethereum.

Vous pouvez interagir avec ces blockchains en utilisant la même adresse et le même portefeuille EVM. Il en existe un plusieurs centaines, et on trouve parmi elles :

  • Binance Chain
  • Avalanche
  • Polygon
  • Arbitrum
  • Optimism
  • Metis
  • Zksync Era

Si vous utilisez les écosystèmes Solana, MultiversX ou autres, la plupart des outils présentés ici vous seront malheureusement inutiles.

Chainlist : ajouter les blockchains dont vous avez besoin à votre portefeuille

Pour interagir avec une blockchain EVM compatible, vous devez fournir certaines informations à votre portefeuille. Vous devez ajouter des Remote Procedure Call (RPC) ou « appel de procédure à distance ». Sans entrer dans les détails techniques, il s’agit d’ensemble de protocoles permettant à votre wallet et à la blockchain de communiquer.

La liste des RPC existants pour les blockchains EVM compatibles se trouve sur Chainlist.

L’ajout d’une RPC à votre portefeuille se fait en quelques clics. Commencez par connecter ce dernier à l’aide l’icône située en haut à droite (1). Choisissez la RPC qui vous intéresse puis cliquez sur « Add to Metamask » (2).

Ajouter une RPC avec Chainlist
Ajouter une RPC avec Chainlist

Validez ensuite ce qui s’affiche sur votre portefeuille et le tour est joué.

Pour une même blockchain, il est possible que vous ayez la possibilité de choisir entre plusieurs URL de RPC. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques (fiabilité, sécurité, rapidité, respect de la vie privée…). Chainlist vous propose un classement en fonction de différents critères.

Vous pouvez les faire apparaitre en cliquant sur la petite flèche (3), puis ajouter celui de votre choix en cliquant sur « Connect Wallet » (4).

Sélectionner un URL de RPC sur Chainlist
Sélectionner un URL de RPC sur Chainlist

Si vous ne connaissez pas les entités qui proposent des RPC, choisissez celles en haut du classement pour plus sécurité.

Nansen portefolio et DeBank : suivre l’évolution de votre capital et consulter vos transactions

Présentation des outils

Il s’agit de deux trackers de portefeuilles, qui offrent à peu près les mêmes fonctionnalités et la même interface.

Ils sont cependant complémentaires, car ils ne supportent pas toutes les mêmes blockchains et protocoles (49 blockchains et 800 protocoles pour DeBank contre 45 blockchains et environ 400 protocoles pour Nansen portefolio).

Logos DeBank et Nansen portefolio
Logos

L’avantage de Nansen est de prendre en charge des blockchains non EVM compatibles (écosystème Cosmos, Aptos…), tandis que celui de DeBank est de fonctionner avec plus de protocoles. DeBank offre aussi la possibilité de suivre des portefeuilles qui ne vous appartiennent pas et un système de messagerie.

Lorsque vous entrez une adresse dans la barre de recherche, les 2 trackers scannent les blockchains et protocoles qu’ils supportent et affichent tous les tokens que vous possédez (et leur valeur en dollars US).

Si avez des jetons sur d’autres blockchains ou protocoles que ceux qui sont pris en charge, ils ne sont pas détectés et n’apparaissent donc pas dans la liste affichée. Il peut donc être intéressant d’utiliser DeBank et Nansen en parallèle, pour avoir une vue plus exhaustive de vos fonds.

Dans les captures d’écran qui suivront, nous vous présenterons Nansen portefolio. DeBank fonctionnent de la même manière et les plus curieux pourront d’entre vous peuvent aller consulter cet article qui présente l’outil en détails.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Utilisation de Nansen Portfolio

Le tableau de bord

Commencez par vous rendre sVos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).ur la page d’accueil du site et entrez l’adresse que vous souhaitez consulter (1). Certaines informations ne vous seront accessibles que si vous prouvez que vous êtes le propriétaire de l’adresse consultée en connectant votre portefeuille.

Vous verrez alors apparaitre votre dashboard (tableau de bord).

Connexion à Nansen portefolio
Connexion à Nansen portefolio

Vous y trouverez entre autres :

  • la valeur totale de votre portefeuille qui prend en comptes les récompenses en attentes d’être réclamées.
  • la liste de tous les tokens qui sont sur l’adresse que vous avez entrée. Le petit logo en haut à droite vous indique sur quelles blockchains ils se trouvent.
  • la liste de tous les tokens qui sont utilisés sur des protocoles DeFi.

Si vous possédez plusieurs adresses et que vous voulez les grouper pour les consulter en même temps. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « Portefolio » (2), cliquez sur le stylo (3) puis sur « Add Wallet » et entrez vos différentes adresses.

Ajout d'adresses sur Nansen portefolio
Ajout d’adresses sur Nansen portefolio

Vous verrez les jetons de toutes vos adresses en retournant sur le tableau de bord.

Vous pouvez aussi ajouter votre compte Binance à l’aide d’une clé API.

Le suivi des transactions

L’onglet « Transactions » (4) permet de faire apparaitre celles qui ont eu lieu sur votre wallet. Vous pouvez afficher celles qui concernent des tokens et/ou des NFT (5), et cacher ou non les arnaques détectées par Nansen (6).

Suivi des transactions sur Nansen portefolio
Suivi des transactions sur Nansen portefolio

En cliquant sur une transaction, vous serez automatiquement envoyé vers l’explorateur officiel de la blockchain sur laquelle elle a eu lieu. Cela vous permettra d’avoir accès à toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Composition du portefeuille et historique

Avec l’onglet « Analytics » (7), vous aurez accès à plus de détails sur la composition de votre portefeuille et sur l’historique de vos performances.

Composition du portefeuille et historique des performances sur Nansen
Composition du portefeuille et historique des performances sur Nansen

De.fi : consulter et révoquer les autorisations

En DeFi, vous êtes souvent amené à signer des autorisations avec votre wallet pour permettre aux applications d’interagir avec vos fonds ou vos données.

Elles peuvent être permanentes ou limitées dans le temps, et peuvent donner accès à des fonctions sensibles comme le transfert de vos actifs. Il est donc important de consulter régulièrement celles que vous avez accordées et de les révoquer lorsqu’elles ne sont plus nécessaires ou si elles présentent un risque pour votre sécurité. En effet, si un protocole DeFi est piraté, il pourrait abuser de vos autorisations et causer des pertes irréversibles.

L’application que nous vous recommandons pour consulter et révoquer les autorisations signées avec votre wallet est De.fi.

Pour l’utiliser, connectez votre portefeuille avec les icônes « Connect wallet » (1-2).

Connexion à de.fi
Connexion à de.fi

Dans le menu de droite, sélectionnez ensuite « Shield » (3). Vous verrez alors apparaitre un score représentant « l’état de santé » de votre portefeuille (4) (plus il s’approche de 100%, plus vos fonds sont en sécurité).

Révoquer des autorisations sur de.fi
Révoquer des autorisations sur de.fi

En cochant le bouton « Advanced mode » (5), vous pourrez consulter la liste de toutes les autorisations en cours, classées en fonction du danger qu’elles représentent.

Pour les supprimer, cliquez sur le bouton « Revoke » situé à droite (6), puis validé sur votre wallet.

Pour conclure

Les outils que nous avons sélectionnés ici ne sont pas les seuls du marché à remplir les fonctions présentées. Au moment de l’écriture de ces lignes, ils nous apparaissent comme faisant partie des meilleurs de leur catégorie.

Cependant, dans l’univers du web3 et de la DeFi, les choses évoluent très rapidement. N’hésitez donc pas à consulter et tester aussi leurs concurrents tel que Alchemy, RevokeCash, ou encore Zerion.

Pensez aussi à vous tenir informé des dernières actualités en connectant souvent sur le site de votre journal préféré.

Si vous êtes à la recherche d’outils DeFi offrant d’autres possibilités, vous pouvez consulter nos premiers articles de cette série. Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous la semaine prochaine pour explorer l’un d’entre eux plus en profondeur.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour