Quelle cryptomonnaie acheter en 2024 ? Les meilleures cryptos pour investir aujourd’hui

Accueil » Guides Crypto » Acheter Cryptomonnaie » Quelle cryptomonnaie acheter en 2024 ? Les meilleures cryptos pour investir aujourd’hui

Découvrez dans cet article les principales cryptomonnaies à considérer à l’achat en 2024 : Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)Atom (ATOM)Polygon (MATIC), et Build and Build (BNB). Que vous soyez débutant ou investisseur chevronné, les informations clés de cet article ont pour but de vous aider à mieux naviguer sur le marché des cryptomonnaies et a devenir un acheter avisé. Nous aborderons les points suivants :

  • Quelle(s) crypto(s) acheter : Identifiez les options relativement moins risquées, comme Bitcoin et Ethereum et explorez des choix plus risqués mais populaires comme Atom, Polygon, et Build and Build afin de choisir au mieux.
  • Critères d’investissement : Avant d’acheter, évaluez les cryptos selon votre profil d’investisseur et effectuez des recherches approfondies pour comprendre leur potentiel.
  • Plateformes recommandées : Utilisez des plateformes fiables comme Bitpanda pour effectuer vos achats en toute sécurité.
  • Implications fiscales : En France, les plus-values sur les cryptomonnaies sont imposables au-delà de 305 euros avec un prélèvement forfaitaire unique de 30% ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
  • Sécurité des investissements : Adoptez des pratiques de sécurité rigoureuses pour protéger vos actifs numériques.

Globalement, gardez en tête qu’une approche informée et prudente est essentielle pour réussir votre investissement en cryptomonnaies. Assurez-vous de comprendre à la fois les opportunités de marché et les exigences réglementaires pour optimiser votre stratégie d’investissement. Acheter des cryptos, c’est du boulot !

Temps de lecture estimé : 25 minutes

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces derniers. Merci pour votre soutien !

Quelle crypto acheter ? Les cryptomonnaies considérées comme « sûres » à l’achat en 2024

Commençons par apporter une précision importante sur le vocabulaire employé, pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le milieu des cryptomonnaies. Le mot « sûr », en jargon crypto, peut s’apparenter au mot « risqué » en langage d’investisseur. Un peu comme le mot « sûr » pour un vol en parapente reste synonyme de « risqué » dans la vie de tous les jours.

Ceux qui choisissent de voler en parapente acceptent les risques inhérents à l’activité. Ils parlent alors d’une activité « sûre » pour un vol par beau temps, avec un matériel en bon état et dans un spot connu, même si cela reste beaucoup plus risqué que de rester à terre.

Il en sera de même pour cet article. Nous utiliserons le mot « sûr » pour des achats de jetons qui présentent moins de risques que les autres. Cependant, vous devez garder en tête que l’univers des cryptomonnaies fait partie des domaines risqués des investissements en général.

En d’autres termes, choisir d’acheter des cryptos quelles qu’elles soient, c’est déjà prendre une part de risque importante en tant qu’investisseur.

Sans surprise, voici donc les deux cryptomonnaies que nous estimons comme étant les plus sûres de l’écosystème.

CryptomonnaieAvantagesRisquesOù acheter ?Notre Avis
Bitcoin (BTC)De plus en plus populaire
Limité à 21 millions
Très liquide
++BitpandaVoir notre avis
Ethereum (ETH)Berceau des innovations
Soutenu par des milliers de développeurs
Déflationniste
++BitpandaVoir notre avis

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un conseil en investissement ! Ces informations sont simplement destinées à guider la réflexion de ceux d’entre vous qui souhaitent acheter des cryptomonnaies.

Les deux paragraphes qui suivent peuvent d’ailleurs servir de bases de départ pour vos recherches, afin de vous forger un avis et trouver les meilleurs cryptos pour investir.

Bitcoin (BTC) 

Bitcoin

Bien que ce ne soit pas la première cryptomonnaie à avoir vu le jour, le bitcoin (BTC pour les intimes) est la première à avoir connu un véritable succès. C’est aussi la première en termes de capitalisation boursière. Et ce n’est pas un hasard !

Apparu en 2009, dans le contexte de la crise financière mondiale, Bitcoin a été conçue pour apporter une alternative aux monnaies fiduciaires sujettes à l’inflation, à la dévaluation ou à la manipulation.

Il s’agit avant tout d’un système de paiement de pair à pair permettant d’échanger des BTC de manière décentralisée et sécurisée. Il n’y a pas avoir besoin d’intermédiaire telle qu’une banque ou un service de paiement.

Les transactions sont vérifiées et enregistrées dans un registre public appelé la blockchain, qui garantit leur sécurité et leur transparence.

Initialement réservé à un cercle restreint d’initiés, Bitcoin est aujourd’hui connu et utilisé sur toute la planète, et gagne en popularité chaque année.

Pourquoi acheter du Bitcoin en ce moment ?

Que l’on soit partisan ou un opposant de Bitcoin, il est impossible d’ignorer son impact sur le monde. Les raisons qui peuvent pousser un investisseur à mettre du BTC dans son portefeuille sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • La rareté : Les bitcoins sont minés (créés) progressivement par ceux qui sécurisent le réseau. Le nombre total et le taux d’émission des jetons sont inscrits dans le logiciel. Ils sont émis de façon dégressive, jusqu’à ce qu’ils y en ait 21 millions, le nombre maximal prévu, autour de l’année 2140 (il y a environ 19 445 000 BTC en circulation à l’heure de l’écriture de ces lignes). Ceci confère une rareté aux BTC.
  • L’augmentation potentielle de son cours : du fait de leur rareté, plus le nombre de personnes à en vouloir et à les utiliser augmentera, plus leur valeur devrait augmenter. Il y aurait approximativement 80 millions d’utilisateurs de Bitcoin à l’heure actuelle, ce qui laisse entrevoir une forte envolée de son prix s’il devait être adopté par l’ensemble de l’humanité (8 milliards de personnes).
  • La décentralisation : la forte décentralisation du réseau le rend quasiment inarrêtable, très résistant aux attaques, aux fraudes et à la censure.
  • La communauté et la popularité : une véritable communauté s’est développée autour de Bitcoin. Le projet est soutenu par de nombreux développeurs, et le nombre d’acteurs qui s’impliquent financièrement et/ou techniquement ne cesse d’augmenter.
  • La liquidité : vous n’aurez aucun mal à acheter ou à vendre du bitcoin. L’actif est très liquide, est disponible sur de très nombreuses place de marché, et peut s’échanger contre des monnaies fiat ou d’autres cryptomonnaies en quelques secondes.
  • L’idéologie et les valeurs de projets : certains investisseurs voient en Bitcoin un moyen de favoriser l’égalité des chances, l’inclusion financière et la liberté économique.

Investir sur Bitcoin : les risques à prendre en compte avant achat

Rappelons une fois de plus qu’acheter du Bitcoin reste toutefois un investissement risqué. Si après avoir fait vos propres recherches, vous décidez de vous lancer, assurez-vous de n’engager que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Voici une liste non exhaustive des risques à prendre en compte :

  • La volatilité du prix : Si certains considèrent d’ores et déjà bitcoin comme une réserve de valeur, force est de constater que son prix est encore très volatil. Des variations de plusieurs dizaines de pourcents sur une même journée ne sont pas à exclure.
  • Le risque technologique : bien que la blockchain ne se soit encore jamais fait hacker, le risque zéro n’existe pas. Des problèmes techniques d’un autre ordre restent aussi à envisager (coupure d’internet généralisée…)
  • La régulation : il est clair que de nombreux états et banques centrales ne portent pas Bitcoin dans leur cœur. Il est cependant très difficile d’anticiper ce que feront les régulateurs dans les années qui suivent, et ils joueront certainement un rôle central pour l’avenir du bitcoin. Une interdiction planétaire du bitcoin comme moyen d’échange aurait surement des conséquences désastreuses sur son cours.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Ethereum (ETH)

Vitalik Buterin et le logo Ethereum
Vitalik Buterin et le logo Ethereum

La blockchain Ethereum a été déployée en 2016 par une équipe de développeurs dirigée par Vitalik Buterin, environ 2 ans après la sortie de son livre blanc. L’objectif de ce fan de Bitcoin, était d’étendre l’utilisation de la blockchain à d’autres domaines que le simple échange monétaire.

Ethereum permet aux utilisateurs de créer et d’exécuter des contrats intelligents, qui sont des programmes informatiques qui s’exécutent sans intervention humaine. Ils offrent la possibilité de créer des applications qui ne sont pas contrôlées par une entité centralisée, et peuvent être appliqué à de très nombreux domaines tels que la finance, l’immobilier, la santé, la logistique, les jeux…

Le jeton ether (ETH) est utilisé pour payer les frais de gas de la blockchain, c’est-à-dire comme moyen de paiement pour exécuter des transactions, mais aussi pour assurer la sécurité du réseau grâce au staking.

L’ether est actuellement la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Pourquoi acheter de l’Ethereum (ETH) en 2024 ?

Voici quelques arguments qui peuvent laisser penser que les ethers pourraient faire partie des meilleures cryptomonnaies à acheter en 2024 :

  • Le potentiel de croissance : les nombre d’applications décentralisées présentent sur Ethereum ne cesse de croitre. De plus en plus de blockchain de deuxième couche (Arbitrum (ARB), Optimism (OPT), Polygon (MATIC)…) se développent et utilisent Ethereum comme layer 1.
    En plus des solution de seconde couche standard, de nombreux projets travaillent sur l’incorporation de rollups au sein d’Ethereum. Ces innovations pourraient permettre d’augmenter significativement le nombre de transactions par seconde que la blockchain est en mesure de gérer.
  • Le berceau des innovations : tout au long de son histoire, Ethereum a été le berceau de multiples innovations dans le monde de la blockchain (smart contract, plateforme d’échange décentralisée, NFT, …). Ceci laisse envisager qu’il en sera de même pour la suite.
  • Une communauté engagée : Un très grand nombre de développeurs travaillent sur Ethereum. La communauté est très active et le projet ne cesse d’évoluer. Beaucoup d’améliorations sont déjà prévues dans les années qui viennent.
  • Une cryptomonnaie déflationniste : l’offre totale d’ETH diminue avec le temps. Une partie des frais de transaction en ETH est brûlée, c’est-à-dire retirée de la circulation. Les ETH sont donc de plus en plus rares, ce qui pourrait entrainer une hausse de leur prix.

Investir sur Ethereum : les risques à prendre en compte avant achat

Bien entendu, acheter des ethers comporte une part de risque qu’il est important de ne pas négliger. Bien que prometteuse, voici quelques raisons qui peuvent faire douter du potentiel de cette cryptomonnaie :

  • Volatilité du prix, risque technologique et régulation : vous pouvez vous reporter aux risques concernant le bitcoin. Ces trois arguments sont vrais pour toutes les cryptomonnaies. Vous pouvez aussi consulter cette page pour visualiser l’historique de son cours.
  • La concurrence : plusieurs projets lorgnent avec envie la place d’Ethereum sur le marché et mettent tout en œuvre pour faire mieux. Des projets comme Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Polkadot (DOT), Cosmos (ATOM) et bien d’autres ont été qualifiés d’« Ethereum Killer » par la communauté, et pourraient bien faire de l’ombre au roi des smart contacts dans les années à venir.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Quelles sont les cryptomonnaies populaires à l’achat en ce moment, mais considérées comme plus risquées ?

Dans cette partie, nous vous présenterons les cryptomonnaies les plus populaires à l’achat en ce moment. Bien qu’elles soient encore prometteuses et puissent être considérées comme faisant partie des meilleures cryptos de 2024, il ne s’agit clairement pas d’un conseil en investissement et les informations présentées ici ne le sont qu’à titre informatif.

En effet, avec ce genre de jeton, vous vous exposez à un risque très important de voir votre capital fondre comme la neige au soleil. La concurrence est rude et si le prix de certains tokens explosent, cela reste très souvent éphémère. Ceux qui ont acheté au top voient alors la valeur de leur investissement diminuer, avec très peu d’espoir de retrouver un jour leur capital initial.

CryptomonnaieAvantagesRisquesOù acheter ?Notre Avis
Atom (ATOM)Innovant et reconnu
Regroupe de très nombreux projets
+++BitpandaVoir notre avis
Polygon (MATIC)Rapide et peu cher
De nombreuses améliorations en développement
+++BitpandaVoir notre avis
Build and Build (BNB)Lié à l’exchange numéro 1 du marché
Très utilisé
+++BitpandaVoir notre avis

Atom (ATOM)

L’écosystème Cosmos est un réseau de blockchains interopérables, construit pour connecter les blockchains et les applications décentralisées. L’ATOM, son jeton utilitaire, permet de payer les frais de transaction, ainsi que de sécuriser le réseau grâce à la preuve d’enjeu et à voter sur les propositions de gouvernance.

Si de très nombreuses blockchains et applications s’y développent pour profiter de sa fiabilité et de scalabilité, la tokenomics du projet et le manque d’utilité du jeton sont souvent mises en avant comme problèmes principaux par les détracteurs du projet.

Polygon (MATIC)

Le projet Polygon comprend plusieurs blockchains. La première d’entre elles, Polygon PoS, est une solution de mise à l’échelle de couche 2 pour Ethereum. Il vise à résoudre les problèmes de scalabilité, de coût et d’interopérabilité de la blockchain Ethereum. Polygon PoS travaille en parallèle d’Ethereum pour traiter les transactions plus rapidement et à moindre coût.

Le token MATIC est le jeton utilitaire de Polygon PoS. Il est utilisé pour payer les frais de transaction et pour le staking assurant la sécurité du réseau.

Polygon est en amélioration continue depuis sa création en 2017. Suite aux avancées du projet (Polygon 2.0), le MATIC devrait bientôt être remplacé par le POL avec une nouvelle tokenomics. Ce jeton aura un rôle majeur dans le développement et la coordination des projets Polygon (Polygon zkEVM, Polygon Midden…)

Si le potentiel est important, les risques le sont aussi avec une probabilité d’échec élevé et une concurrence motivée.

Build and Build (BNB)

Le Build and Build (BNB) est le fruit de la plateforme d’échange centralisée Binance. Le jeton a plusieurs utilités. Il permet d’obtenir plusieurs avantages sur l’exchange, mais aussi de payer les frais de gas sur la Binance Chain, un fork d’Ethereum lancé par Binance qui fait partie des blockchains les plus utilisées de la DeFi.

Son cours est largement lié à la popularité de la plateforme. Même si Binance est de loin le CEX le plus utilisé de la planète, rien ne permet d’assurer que ce sera encore le cas demain. Les régulateurs de plusieurs pays ont en effet déclaré la guerre à l’exchange, et l’avenir du BNB est plus incertain aujourd’hui qu’il ne l’était hier. La faute au départ forcé de Changpeng Zhao (fondateur de la plateforme) suite à un accord passé avec le département de la justice américaine. L’exchange est entré dans une nouvelle ère où il devra montrer patte blanche quant au respect de la règlementation.

Quelle cryptomonnaie acheter aujourd’hui, en fonction de votre profil ?

Bitcoin et dollarrs

Le choix des cryptomonnaies à placer dans votre portefeuille dépend avant tout de votre profil d’investisseur. Les informations données dans la première partie de cet article pour vous forger une opinion sur les meilleures cryptos à acheter en 2024 sont plutôt valables si vous vous trouvez dans la catégorie « bon père de famille », en cherchant à faire fructifier votre capital sans prendre de trop gros risques.

La crypto idéale à l’achat changera complètement en fonction de :

  • votre capital de base
  • vos objectifs
  • votre aversion au risque
  • du temps que vous avez à accorder au « monitoring » de votre portefeuille…

D’une manière générale, les cryptomonnaies à forte valorisation boursière présentent moins de risque de disparaître du jour au lendemain que celles qui viennent de sortir, mais leur potentiel de prise de valeur est aussi limité. Inutile d’espérer faire un fois cent en 5 ans en achetant du bitcoin ou de l’ether !

Malheureusement, au risque d’en décevoir plus d’un, il n’est pas possible d’investir une centaine d’euros en cryptomonnaies en espérant gagner des millions, sans avoir beaucoup plus de chance de voir son capital initial disparaître que d’augmenter.

DYOR : les critères importants à prendre en compte avant d’investir sur une crypto

Planifier avant d’acheter

Commencez par déterminer le montant de votre investissement. Rappelez-vous de ne pas investir plus que ce que vous pouvez perdre, même si les cryptos que vous choisissez vous paraissent très prometteuses.

Vous pouvez diviser le montant total de votre portefeuille crypto en plusieurs allocations suivant votre profil (par exemple 70% de cryptomonnaies « sûres », 25% de cryptomonnaies populaires et enfin 5% de cryptomonnaies très risquées).

Une fois que vous avez déterminé les cryptos que vous voulez acheter, réfléchissez à une stratégie d’investissement. Vous pouvez par exemple décider de lisser votre prix d’entrée en faisant du Dollar Cost Average (DCA) qui consiste à acheter vos jetons de manière régulière plutôt qu’une seule fois (acheter 10 euros par semaines pendant 10 semaines plutôt que 100 euros d’un coup).

Déterminez aussi vos objectifs de profit pour ne pas vous laisser emporter par l’appât du gain si les cours s’envolent (car ils finissent toujours par retomber).

Étudier avant d’acheter

Personne qui fait des recherches

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les projets avant d’investir. Ne vous contenter par de lire cet article, de l’avis d’un ami ou d’un conseiller, ou d’une publicité internet. Voici une liste de critère que vous pouvez étudier pour faire une idée du potentiel d’un projet crypto :

  • La tokenomics : contraction des mots « token » et « économie », la tokenomics consiste notamment à l’étude des mécanismes qui régissent la création/suppression des jetons, leur gestion, leur distribution et leur utilité. Elle a un impact important sur le prix du jeton, son évolution, ainsi que sur sa liquidité. À titre d’exemple, la tokenomics de bitcoin tend à tirer son prix vers le haut tandis que celle du MEX a contribué sa chute.
  • L’équipe : des acteurs qui se sont déjà illustrés par leur honnêteté et leur réussite doivent plus vous inspirer confiance que des escrocs ou des inconnus. Un projet lancé par Vitalik Buterin aura plus de chance d’être mené à terme que s’il est supervisé par Sam Bankman-Fried.
  • La roadmap : c’est la planification temporelle des différentes étapes qui doivent permettre au projet d’aboutir. Estimez sa faisabilité. Si un projet est trop en retard, cela peut être mauvais signe. A l’inverse, cela peut aussi montrer que l’équipe prend le temps nécessaire pour livrer un travail de qualité (comme Ethereum avec The Merge), plutôt que de livrer à tout prix dans les délais malgré des problèmes éventuels.
  • Les investisseurs : un projet soutenu par des investisseurs de renom, professionnels du secteur tel que Binance, a de grandes chances de connaitre le succès. Si des experts croient en son potentiel, cela peut orienter votre décision. Mais cela peut aussi être trompeur, car il s’est avéré plus d’une fois que les plus grands acteurs du secteur étaient en fait des escrocs comme dans l’affaire FTX.
  • L’utilité et la nouveauté : un projet révolutionnaire, qui permet de répondre à un besoin auquel personne n’a encore pu palier a plus de chance de percer qu’une énième copie de quelque chose d’existant. De nombreux projet étant open-source, il n’est pas rare qu’ils soient copiés en cas de succès. C’est par exemple le cas d’Uniswap qui a été forké à de nombreuses reprises, donnant lieu à certains projets ayant une durée de vie très éphémère. D’autre cependant, comme la Binance Chain qui est un fork d’Ethereum, ont réussi leur pari malgré tout.
  • la communication et le marketing : il s’agit de facteurs très importants pour la réussite d’un projet. Un projet qui ne communique peu et fait peu de marketing a peu de chance de percer. L’excès de marketing peu aussi être nocif dans la durée, le prix de son token risquant de s’écrouler une fois la hype passée.

En plus de tous ces critères, n’oubliez pas de prendre en compte les critères extérieurs tels que la géopolitique, les tendances du moment…

Comment acheter des cryptos ? Tuto avec Bitpanda

Le site officiel de Bitpanda, vérifiez que vous êtes bien sur bitpanda.com à chacune de vos connexions.

Maintenant que votre choix est fait, il va falloir passer à l’action. La première chose à faire est de choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter vos premières cryptos. Mettons que vous choisissez Bitpanda pour son sérieux, sa facilité d’utilisation et son enregistrement PSAN.

La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de la plateforme ou de télécharger l’application sur votre téléphone. Si vous êtes sur navigateur, nous vous recommandons d’ajouter le site à vos favoris afin d’éviter tout risque de tomber sur un site frauduleux ultérieurement. En haut à droite vous pouvez cliquer sur « se connecter » puis « créer un compte ». Il vous faudra alors renseigner vos données personnelles et permettre à Bitpanda de vérifier votre identité afin d’assurer la sécurité de votre compte. Nous vous recommandons également d’activer la double authentification dans les paramètres dès la création de votre compte afin d’en sécuriser encore plus l’accès.

Une fois fait, il va falloir déposer vos premiers euros sur la plateforme. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton « déposer » en haut de la page d’accueil et choisissez la devise que vous souhaitez déposer. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs méthodes de dépôt. Notez que le dépôt de monnaie fiat sur Bitpanda est gratuit, qu’il soit effectué par carte ou par virement. Le choix vous appartient et cette politique tarifaire avantageuse (les retraits sont également gratuits) fait de Bitpanda une excellente plateforme pour tester vos premiers achats sans craindre de voir votre capital mangé par les frais.

Une fois les fonds déposés sur votre compte Bitpanda, il est temps d’acheter votre première crypto. Imaginons qu’après la lecture de cet article, vous ayez décidé d’acheter du bitcoin, une opération en adéquation avec votre profil d’investisseur. Vous pourrez alors cliquer sur « trader » puis « acheter » en haut de la première page du site. Vous pouvez également choisir « voir tous les actifs » puis rechercher la cryptomonnaie qui vous intéresse pour ouvrir sa page dédiée et bénéficier de toutes les informations importantes d’un seul coup d’œil.

La page dédiée à Bitcoin sur Bitpanda

Cliquez ensuite simplement sur le bouton acheter et renseignez le montant que vous souhaitez investir. Une fois que vous avez validé votre opération, vous voilà en possession de vos premières cryptos ! Gardez en tête les conseils de cet article, ne cédez pas au bruit des réseaux sociaux, investissez prudemment et vous devriez pouvoir sortir votre épingle du jeu. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à lire ce qui suit.

Un mot sur la fiscalité des crypto en 2024

Investir dans les cryptomonnaies implique non seulement de comprendre les marchés financiers mais aussi les implications fiscales qui peuvent affecter les retours sur investissement. En France, bien que le cadre fiscal soit relativement défini, il est essentiel pour les détenteurs de cryptomonnaies de rester informés et vigilants quant aux évolutions – rapides et nombreuses – législatives et réglementaires afin de rester en conformité avec la loi.

En France, le cadre légal a été formalisé en 2019 avec l’introduction de l’article 150 VH bis du code général des impôts. Cet article a établi un régime fiscal spécifique pour les actifs numériques, caractérisé par un mode de calcul unique pour les plus-values réalisées sur ces actifs.

Comprendre le régime fiscal des cryptomonnaies

Le régime fiscal des cryptomonnaies met en avant un prélèvement forfaitaire unique (PFU), communément appelé la “Flat-tax”, qui s’élève à 30%. Cette taxe se décompose en deux parties : 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.

Déclaration et imposition des plus-values

Pour les particuliers, la plus-value globale obtenue au cours de l’année est imposable si le total des cessions dépasse 305 euros. Si ce seuil n’est pas atteint, les transactions doivent néanmoins être déclarées, mais elles ne seront pas imposées. Lors de la déclaration de revenus, les particuliers ont la possibilité de choisir entre le PFU de 30% et l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ce choix permet d’opter pour le régime le plus avantageux selon sa situation fiscale personnelle.

Obligations fiscales spécifiques

Les détenteurs de cryptomonnaies en France doivent répondre à deux principales obligations fiscales :

  1. La déclaration des comptes détenus à l’étranger.
  2. La déclaration des opérations imposables qui inclut toutes les transactions réalisées sur l’année.

Pour les opérations effectuées à titre professionnel, les gains doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Incertitudes et complexités

Malgré l’existence d’un cadre légal, de nombreuses incertitudes demeurent concernant l’application concrète de la fiscalité des cryptomonnaies. Les investisseurs peuvent se trouver déconcertés par les nuances de la réglementation et par la manière dont ils doivent déclarer leurs transactions et calculer leurs impôts.

En conclusion, la meilleure crypto à acheter en 2024 est …

Vous l’avez compris en lisant ce qui précède, il n’est pas possible de donner une réponse universelle à ceux qui s’interrogent sur la cryptomonnaie la plus prometteuse de 2024. La meilleure crypto à acheter en 2024 et celle qui est la plus adaptée à votre profil ! L’investissement en cryptomonnaie implique un véritable travail en amont pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Une étude a montré que 64% des Américains qui achètent de la cryptos passent moins de deux heures à effectuer leur propre recherche ou n’en effectuent aucune. Ce genre d’investisseurs ressemble grandement à ceux qui jouent à la loterie. Il n’est donc pas étonnant d’après ces chiffres qu’ils soient nombreux à déplorer des pertes de capital.

Si vous avez lu cet article en entier, vous en avez déjà battu une bonne parie d’entre eux, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre achat de crypto.

Continuez vos recherches en utilisant les conseils donnés ici, afin de comparer les projets et dénicher la pépite qui correspond le mieux à vos attentes.

Et pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vous pencher aussi sur les règles en vigueur en termes d’imposition.

Quelle crypto acheter aujourd’hui ? Vos questions, nos réponses.


Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat de cryptomonnaies en 2024 ?

Les facteurs à considérer lors de l’achat de cryptomonnaies sont tellement nombreux qu’il nous est impossible de les citer tous. Ils incluent la tokenomics, l’utilité de la cryptomonnaie, l’équipe en charge du projet, la technologie sous-jacente, les tendances du marché, la géopolitique…


Quelle est la meilleure cryptomonnaie à acheter en 2024 ?

La « meilleure » cryptomonnaie à acheter dépend de votre profil d’investisseur (objectifs, capital, aversion au risque, connaissances techniques…).


Bitcoin est-il toujours un bon investissement en 2024 ?

Bitcoin, en tant que première et plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, est souvent considéré comme un investissement solide dans le domaine des cryptomonnaies. Cependant, comme pour tout investissement, il comporte des risques.


Quelles sont les cryptomonnaies émergentes à surveiller en 2024 ?

Notre article met en évidence plusieurs cryptomonnaies. Cependant, il est important de faire ses propres recherches avant d’investir.


Comment puis-je acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

Les cryptomonnaies peuvent être achetées sur diverses plateformes d’échange telles que Binance ou Bitpanda.


Est-il sûr d’investir dans les cryptomonnaies en 2024 ?

Acheter des cryptomonnaies fait partie des investissements les plus risqués qui existent. Il est important de faire ses propres recherches et de comprendre ces risques avant d’investir.


Quels sont les risques associés à l’investissement dans les cryptomonnaies ?

Les risques sont nombreux et incluent notamment la volatilité des prix, le risque de piratage, et le risque réglementaire.


Dois-je diversifier mon portefeuille de cryptomonnaies en 2024 ?

La réponse dépend de votre profil. La diversification est une stratégie d’investissement courante qui peut aider à réduire le risque. Cela peut être intéressant dans le domaine des cryptomonnaies.


Quelle part de mon portefeuille d’investissement devrais-je consacrer aux cryptomonnaies ?

Encore une fois, la réponse dépend de votre profil. Vous pouvez éventuellement consulter un conseiller financier pour vous aider à y voir plus clair.


Où puis-je obtenir des informations fiables sur les cryptomonnaies ?

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour obtenir des informations sur les cryptomonnaies. Consultez les sites d’actualités sur les cryptomonnaies, les forums, et les réseaux sociaux en plus des sites officiels des projets.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour