Bitcoin et cryptomonnaies : 60 % des investisseurs achètent des cryptos au hasard

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Imprudence et biais – Un récent rapport contenant les résultats d’une étude que la bourse crypto Bybit et la plateforme de données clients Toluna ont réalisée, permet de mieux comprendre le processus de décision des investisseurs américains lors de l’achat d’une cryptomonnaie.

DYOR ou ne pas DYOR : les investisseurs crypto US font leur choix

Au mois de novembre de l’année dernière, Bybit et Toluna ont mené une étude auprès de 10 500 personnes sur 19 marchés. Cette recherche a permis d’évaluer le niveau de diligence raisonnable que les 1 748 participants qui ont acheté des cryptomonnaies, ont réalisé avant d’investir dans les actifs numériques ou d’en trader.

Les résultats montrent que 64 % des investisseurs cryptos américains passent moins de deux heures à effectuer leur propre recherche sur les cryptomonnaies ou n’en effectuent aucune. Dans les détails, 13 % des répondants américains affirment qu’ils n’ont effectué aucune recherche, mais se sont fiés aux tendances sur les réseaux sociaux lors de l’achat d’une cryptomonnaie.

Les investisseurs américains et la due diligence dans les cryptomonnaies
Source : rapport de l’étude menée par Bybit et Toluna

2 % des investisseurs cryptos américains ont acheté des actifs numériques, uniquement sur la base des conseils de leurs amis. Les 49 % restants ont quant à eux mené des recherches pendant moins de deux heures. Seulement 10 % des investisseurs cryptos américains consacrent quelques jours ou quelques semaines à cette due diligence.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Le top 3 des critères de sélection d’une cryptomonnaie

L’étude de Bybit et de Toluna permet aussi d’apprécier le poids d’autres critères, que les investisseurs utilisent pour sélectionner les tokens dans lesquels ils vont investir.

40 % des répondants accordent une importance particulière à la blockchain sur laquelle le token repose. L’étude classe ce critère comme un facteur technique, tout comme les tokenomiques ou l’algorithme de consensus utilisé.

Pour 32 % des participants à l’étude, le nom et la crédibilité des soutiens (backers) d’un token, qui est un facteur lié à la réputation, figurent dans la liste des critères de sélection importants.

29 % des investisseurs cryptos américains prêtent attention à l’esthétique du site web, avant d’acheter un token.

Les cryptomonnaies sont peut-être le nouvel « american dream », mais cette étude révèle que la majorité des investisseurs américains passent relativement peu de temps à analyser en profondeur, les actifs numériques dans lequel ils vont investir. Les statistiques montrent également que des facteurs qui peuvent biaiser les décisions ont une influence non négligeable dans leur processus de sélection des tokens.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour