Avis Crypto.com, Test et Tuto 2024 : la plateforme pour trader expérimentés et débutants

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis Crypto.com, Test et Tuto 2024 : la plateforme pour trader expérimentés et débutants

Crypto.com est une des plus grandes plateformes d’échanges centralisées du marché. Elle vise un public très large, allant des débutants en cryptomonnaies aux traders professionnels et offre une multitude de produits et de services. Nous vous présenterons ici les fonctionnalités offertes par la plateforme et vous guiderons pour y ouvrir un compte. Nous vous donnerons aussi notre avis sur ses qualités et ses défauts.

Les liens contenus dans cet article sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !

Présentation générale de Crypto.com

DÉPÔT MINIMUM:100 $ sur l’exchange et pas de mini sur l’App
MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM:Dépend des cryptomonnaies
RÉGULATION:Réglementé par
FONDÉ EN:2016
SIÈGE SOCIAL:Singapour
NOMBRE D’ACTIFS À TRADER:245

La société a été créée en juin 2016 sous le nom de Monaco par ses 4 cofondateurs Bobby Bao, Gary Or, Rafael Melo et Kris Marszalek son PDG actuel. D’origine polonaise, Kris avait déjà plusieurs expériences en tant qu’entrepreneur, ayant monté diverses start-up dans différents domaines. Certaines avaient été couronnées de succès, notamment celle de la plateforme d’e-commerce Beecrazy revendue en 2013 à iBuy Group Limited avec des gros bénéfices pour son créateur.

En 2017, l’entreprise réalise une levée de fonds de 25 millions de dollars à travers une ICO en vendant des jetons MCO.

En 2018, doté d’une forte trésorerie, Monaco achète le nom de domaine Crypto.com à Matt Blaze, un professeur qui l’avait acquis en 1993 et refusait jusqu’alors de le revendre. Cette opération marketing aurait coûté plusieurs millions de dollars à Monaco qui prend alors le nom de Crypto.com, ce qui contribuera à son succès.

Les tokens MCO sont abandonnés en 2020 et remplacés par les jetons CRO (Cronos) conçus en partenariat avec Visa. En plus des avantages qu’ils offrent sur la plateforme, ces derniers servent de gas tokens sur la blockchain Cronos lancée en 2021 par l’entreprise.

Une plateforme d’échange polyvalente

Ainsi, Crypto.com veut toucher à tous les domaines liés aux cryptomonnaies. En plus de sa plateforme d’échange centralisée sur le web, l’entreprise propose une application mobile, des cartes bancaires, une plateforme de NFT, un portefeuille non custodial, et l’accès à tout un écosystème décentralisé via la blockchain Cronos. La plateforme propose une multitude de produits, allant du trading spot au staking en passant par les produits dérivés et le trading sur marge.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 90 pays. Elle propose plus de 245 cryptomonnaies et enregistre des volumes d’échanges très fluctuants en fonction des périodes.

Volume d’échanges sur Crypto.com (source : nomics.com)

Pour plus de visibilité, l’entreprise continue à dépenser énormément en marketing en plaçant des publicités à de nombreux endroits stratégiques (formule 1, UFC, football) et en sponsorisant des stars.

Tuto Crypto.com : comment s’inscrire (facilement) sur Crypto.com ?

Prérequis pour ouvrir un compte sur Crypto.com

L’inscription sur la plateforme Crypto.com est obligatoire pour profiter de ses services et s’effectue en quelques simples étapes. Vous devez réunir ce qui suit pour y parvenir :

  • Un e-mail ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un smartphone avec un appareil photo ou un ordinateur avec une webcam ;

Puis, cliquez ici pour démarrer.

Tuto : comment créer votre compte sur Crypto.com ?

L’entreprise propose plusieurs plateformes de trading qui n’offrent pas les mêmes services : « crypto.com App » disponible uniquement sur mobile, et « crypto.com exchange » disponible sur ordinateur et mobile. En créant un compte sur une de ces plateformes vous aurez automatiquement à l’autre avec le même identifiant et mot de passe. Nous utiliserons la version web de Crypto.com Exchange pour ce tutoriel.

Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez en haut à droite sur « S’inscrire ». Renseignez alors les informations demandées sans oublier.

Inscription sur Crypto.com
Inscription sur Crypto.com

Vous recevrez un code de validation par email. La plateforme vous demandera ensuite votre numéro de téléphone avant de vous envoyer un nouveau code par sms.

Vous devrez alors passer la vérification d’identité qui se déroule en trois étapes. Renseignez à nouveau vos nom et prénom comme ils apparaissent sur vos documents d’identité. Vous serez ensuite redirigé vers le service tiers Jumio pour prendre en photo ces derniers. L’étape finale consiste à prendre une photo de vous-même, tenant un papier sur lequel vous aurez inscrit « Crypto.com » et la date du jour ainsi que le document d’identité photographié juste avant.

Vérification d'identité sur Crypto.com
Vérification d’identité sur Crypto.com

Vous devrez ensuite attendre que la plateforme valide ces informations. Le délai de traitement est très variable, allant de quelques secondes à plusieurs mois pour les moins chanceux !

Vous serez alors prêt à utiliser votre compte et a investir dans vos premiers bitcoins!

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons de sécuriser votre compte en mettant en place l’identification à 2 facteurs. Vous aurez de toute façon l’obligation de le faire pour retirer des fonds. Cliquez sur votre avatar (1) puis allez sur « Sécurité » (2) et activez le bouton (3). Vous devrez télécharger Google Authenticator si vous ne l’avez pas encore.

Activation du 2FA sur Crypto.com
Activation du 2FA sur Crypto.com

Vous pouvez maintenant utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Parés à décoller ? Cliquez ici pour démarrer l’aventure.

Notre avis sur Crypto.com et évaluations des points clés

Qualité du site et des applications

Trois interfaces donnant accès à deux plateformes différentes sont disponibles pour trader sur Crypto.com. Deux d’entre elles sont sur accessibles sur mobile et l’autre est conçue pour ordinateur.

Application crypto.com

Cette plateforme n’est disponible que sur mobile et le portefeuille est différent de celui de crypto.com exchange. Les fonds restent cependant transférables d’une plateforme à l’autre très facilement. Il s’agit d’une version simplifiée qui s’adresse aux débutants.

L’interface est bien pensée et il est facile de se repérer parmi les différents menus.

Application mobile Crypto.com
Application mobile Crypto.com

Comme très souvent dans le monde des plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées, c’est la plateforme la plus simple à utiliser et la plus mise en avant par l’entreprise, mais aussi celle où les frais sont les plus élevés.

Pour les utilisateurs français, elle présente l’avantage de supporter les euros, ce qui n’est pas le cas de Crypto.com Exchange.

Site web Crypto.com Exchange

Le site web de l’exchange est simple d’utilisation. Les différentes fonctionnalités sont accessibles via les onglets placés sur le haut de l’écran. Vous retrouvez toutes les informations liées à votre portefeuille et à vos positions sur votre « Tableau de board » en un coup d’œil.

Tableau de bord de crypto.com exchange
Tableau de bord de crypto.com exchange

Les pages sont à dominance sombre ou claire suivant les menus et vous ne pouvez pas choisir ce qui vous convient le mieux.Cette plateforme de Crypto.com ne prend pas en charge les euros.

Application crypto.com exchange

C’est la version mobile de Crypto.com Exchange (Android et iOS). Le portefeuille et les produits sont les mêmes que sur la version web. La présentation y est différente mais la navigation reste intuitive.

Application mobile de crypto.com exchange
Application mobile de crypto.com exchange

La variété des (crypto)monnaies proposées par Crypto.com et le frais

Crypto.com offre accès à 245 cryptomonnaies, ce qui devrait suffire à contenter la plupart des investisseurs. Les dépôts et retraits sont réalisables via différentes blockchains.

Concernant les monnaies fiat, le choix est beaucoup plus limité. Crypto.com exchange ne supporte que le dollar US et Crypto.com App le dollar US et les euros.

Les frais sont différents suivant si vous utilisez Crypto.com Exchange ou Crypto.com App.

Frais de Crypto.com Exchange

Les frais de trading (spot, marge ou produits dérivés) dépendent de votre volume de trading sur les 30 derniers jours et du nombre de jeton CRO que vous immobilisez.

Frais de trading spot sur Crypto.com Exchange
Frais de trading spot sur Crypto.com Exchange

La plateforme tente d’attirer les institutionnels et les traders à gros volume avec un programme VIP leur permettant de bénéficier d’avantages.

Frais de trading de produits dérivés sur Crypto.com Exchange
Frais de trading de produits dérivés sur Crypto.com Exchange

Le spread est parfois très important et peut venir « augmenter » les frais si vous utilisez des ordres en taker.

Les dépôts de cryptomonnaies sont gratuits et les retraits dépendent du jeton concerné et de la blockchain utilisée.

Les dépôts en dollars US sont gratuits mais doivent être d’un minimum de 100 $. Les retraits, d’un minimum de 500 $, sont taxés de 25 $ par la plateforme !

Frais de Crypto.com App

Les frais d’échange de cryptos contre cryptos mis en avant sont très alléchants car inexistants. En réalité, la plateforme se rattrape en appliquant un spread important. L’application ne fonctionne pas comme un exchange mais plutôt comme un broker. Les frais sont « cachés » et peuvent parfois s’élever à plusieurs pourcents.

Crypto.com App prend en charge les euros et les dépôts et retraits (minimum 80 euros) sont gratuits. Vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire pour acquérir des cryptos. Les frais peuvent alors aller jusqu’à 4% du montant. Les nouveaux utilisateurs bénéficient de 30 jours sans frais.

Comme pour l’exchange, les dépôts de cryptomonnaies sont gratuits et les retraits dépendent du jeton concerné et de la blockchain utilisée.

Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Crypto.com

Les fonctionnalités sont plus nombreuses l’exchange que sur Crypto.com App.

Achat et vente de cryptomonnaies (Exchange et App)

Cette fonctionnalité de base ne fonctionne pas de la même manière sur l’App que sur l’exchange. L’App fonctionne comme un broker tandis que l’exchange comme une place de marché avec un carnet d’ordre etc…

Depuis l’exchange, vous avez accès à tous les types d’ordres classiques (limite, marché, stop loss…).

Les produits dérivés et le trading sur marge ne sont pas disponibles sur l’App. Si vous êtes un utilisateur français, vous n’y aurez malheureusement pas accès.

Bots de trading (Exchange)

Vous pouvez mettre en place des stratégies de trading automatisées en quelques clics (notamment le DCA) . Des modèles préparamétrés peuvent être copiés ou modifiés pour s’adapter à vos besoins.

Bots de trading sur Crypto.com Exchange
Bots de trading sur Crypto.com Exchange

Revenus passifs (Exchange et App)

Il s’agit ici d’obtenir des revenus passifs grâce aux tokens CRO que vous détenez. Le supercharger permet d’obtenir un rendement dans une autre cryptomonnaie, tandis que le staking de CRO vous rémunère en CRO. Le staking de CRO (minimum 1000 CRO pendant 180 jours) est aussi utile pour obtenir des rabais sur les frais et des cartes bancaires offrant plus d’avantages.

Revenus passifs sur Crypto.com

Le Soft Staking permet de revoir des intérêts sur les jetons que vous détenez dans votre portefeuille (uniquement sur l’exchange). Ces récompenses sont mises en place pour inciter les utilisateurs à laisser leurs tokens sur la plateforme.

Partenariats (Exchange et App)

Les trois premiers menus s’adressent aux institutionnels, aux traders de gros volume ou aux influenceurs cryptos (disponibles seulement sur l’exchange).

L’offre de parrainage est la même sur les 2 plateformes et vous permet d’obtenir des avantages en invitant des amis.

Partenariats sur Crypto.com
Partenariats sur Crypto.com

Concours de trading, the syndicate et apprentissage (Exchange)

Vous pouvez vous mesurer aux autres traders pour obtenir des récompenses si vous faites mieux qu’eux. The Syndicate permettait d’acheter des cryptos à prix réduits mais il n’y a pas de nouvelle offre depuis 2021 même si le menu existe encore.

Si vous souhaitez vous former, Crypto.com propose du contenu éducatif sous forme de texte et de vidéos (seulement en anglais).

Concours de trading, the syndicate et université

Cartes de crédit (App)

En fonction du nombre de CRO que vous stakez, vous pouvez demander des cartes bancaires Visa qui vous ouvrent des droits à différents avantages et services. Cependant, ces derniers peuvent être modifiés sans préavis, au bon vouloir de Crypto.com (qui a déjà fait usage de ce pouvoir plusieurs fois).

Immobiliser des CRO simplement pour avoir accès à ses cartes peut être un investissement très risqué !

Cartes bancaires de Crypto.com
Cartes bancaires de Crypto.com

Particularités de Crypto.com (Exchange et App)

Lorsque vous déposez des USD ou des stablecoins adossés à l’USD, ceux-ci sont injectés dans un panier de devises contenant des USDC, BUSD et TUSD. Vous pouvez retirer indifféremment n’importe lequel de ses jetons.

Pour accéder aux NFT, il faudra vous inscrire sur une troisième plateforme : Crypto.com NFT.

Notre avis sur la qualité du service client

Crypto.com a largement amélioré le service client qui a longtemps fait partie des plus gros points faibles de la plateforme. Il est joignable par email ou par chat et répond à vos questions en quelques heures. Vous pouvez échanger en français avec les opérateurs qui utilisent un service de traduction.

Pour une réponse personnalisée et rapide, nous vous conseillons de choisir le chat. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous resterez en contact avec le même interlocuteur en répondant à son message en moins de 24 heures. Les échanges par emails peuvent durer plusieurs semaines avant d’avoir une réponse correcte si vous avez la chance d’en avoir une…

Nos échanges avec leurs services en 2023 ont été concluants quant à leur rapidité et la pertinence des réponses reçues. En 2022, les choses étaient bien différentes. Reste à savoir si cette amélioration est due à une baisse d’activité liée à la conjoncture, ou si la plateforme continuera d’assurer un service clientèle de qualité en cas de nouveau bullrun…

Notre avis sur la sécurité et régulation

Crypto.com est enregistré et régulé à Singapour. Elle respecte toutes les lois locales en termes de blanchiment d’argent et de transparence.

En France, la société a déposé une demande de PSAN afin de se conformer aux exigences des législateurs.

La plateforme à déjà connu des failles de sécurité. En janvier 2022, 483 comptes de la plateforme ont été victimes de piratage et les hackeurs ont réussi à dérober l’équivalent de 34 millions de dollars US. L’exchange s’est vite rendu compte du problème et a gelé tous les retraits avant de subir plus de dégâts. Crypto.com est resté très discret sur les causes de ce hack mais il semblerait que les voleurs aient réussi à contourner le système de 2FA. La plateforme a annoncé avoir remboursé tous les utilisateurs impactés.

En novembre 2022, Crypto.com a envoyé « par erreur » 400 millions de dollars à Gate.io, qui lui a ensuite restitué les fonds. Des rumeurs circulent sur le fait que ces mouvements de fonds auraient en fait servi à fausser les audits de preuves de réserves des exchanges. La plateforme s’était déjà illustrée en envoyant 10 millions de dollars à une cliente qui avait demandé un retrait de 100 dollars et avait mis 7 mois avant de s’en rendre compte !

L’entreprise a une assurance de 100 millions de dollars US auprès d’Arch Underwriting au Lloyd’s Syndicate 2012 pour ses actifs stockés à froid chez Ledger Vault.

Elle a aussi présenté des preuves de réserve auditées par le groupe Mazars.

Preuves de réserves de crypto.com (source : nansen.ai)

Notre avis sur Crypto.com en 2 mots

A notre avis, Crypto.com est une entreprise qui permet d’accéder à de nombreuses cryptomonnaies avec des outils adaptés à tous les niveaux de trading. Les plateformes sont bien conçues dans l’ensemble, mais ne proposent rien de spécial permettant de se démarquer de la concurrence. Les frais y sont assez élevés.

Parmi les 2 plateformes proposées par l’entreprise, notre choix se porte davantage sur l’exchange Crypto.com que sur l’application mobile. Si cette dernière présente l’avantage d’être plus simple à utiliser, les frais y sont importants. Nous regrettons le manque de transparence de la plateforme en termes de frais liés au spread.

Les cartes de crédits offrent des avantages intéressants mais nous déplorons le fait que ceux-ci puissent changer à tout moment. A notre avis, il est très risqd’investir dans le tokens CRO simplement pour profiter des CB.

En revanche, nous sommes séduits par le fait que la plateforme fasse des efforts pour s’améliorer. Nous avons pu le constater principalement au niveau du service client.

Par ailleurs, les fortes sommes investies par la société en campagne marketing laissent espérer qu’elle attire de nouveaux utilisateurs et contribue à une adoption massive des cryptomonnaies.

Crypto.com offre accès à un grand nombre de tokens mais les frais y sont plus importants que chez la concurrence. Le montant minimum des dépôts et retraits est élevé pour les monnaies fiat.

Notre avis sur Crypto.com
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
3.9

Avis Crypto.com

Crypto.com offre accès à un grand nombre de tokens mais les frais y sont plus importants que chez la concurrence. Le montant minimum des dépôts et retraits est élevé pour les monnaies fiat.

Pros

Nombreuses cryptos disponibles

Cons

  • Frais élevés
  • Produits dérivés et trading sur marge non disponibles pour les français.
  • Montant minimum des dépôts et retraits élevés pour les monnaies fiat.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour