Avis Kraken, Test et Tuto 2022 : sécurité et transparence

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis Kraken, Test et Tuto 2022 : sécurité et transparence

En ligne depuis 2013, Kraken fait partie des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées. Que propose-t-elle ? Reste-t-elle attractive et compétitive face aux nouvelles entrantes dans le game ? Voici notre avis sur Kraken ainsi qu’un tuto pour bien prendre la plateforme en main. Bonne lecture !

Présentation de Kraken

Basée à San Francisco, Kraken à été fondée en 2011 par Jesse Powell qui avait déjà compris l’intérêt et le potentiel des cryptomonnaies.

Pionnière dans son domaine, ce fut la première plateforme d’échange de Bitcoin à afficher un prix et un volume de négociation sur le terminal Bloomberg. Ce fut aussi la première à passer un audit de preuve de réserve. De plus, la société a innovée en passant un partenariat avec la banque en ligne allemande Fidor pour permettre aux utilisateurs un passage simple et rapide des monnaies fiat aux actifs numériques (et inversement).

Kraken fait clairement parti des grands et est soutenu par des investisseurs tels que Tribe Capital, Hummingbird Ventures, Blockchain Capital et Digital Currency Group.

L’entreprise compte plus de 2300 membres dans son équipe, 9 millions de clients à travers le monde et enregistre des volumes d’échanges trimestriels allant jusqu’à 207 milliards de dollars. Loin derrières les leaders du marché concernant les volumes d’échange totaux (jusqu’à 220 milliards de dollars par jour sur Binance), Kraken est cependant numéro 1 en terme de de volume et de liquidité pour les échanges contre des euros. 

Volumes de trading sur Kraken
Volume de trading journalier sur Kraken (source : nomics.com)

Avec 7 monnaies fiats acceptées et environ 200 tokens disponibles, Kraken est également le plus grand fournisseur de staking centralisé au monde, avec plus de 10 milliards de dollars d’actifs numériques stakés.

Si la plateforme évolue constamment pour proposer de plus en plus de produits et conquérir de nouveaux clients, le panel de fonctionnalités offert reste néanmoins beaucoup moins fourni que chez certains concurrents. Kraken se disperse peu et concentre son savoir faire sur ce qui fait sa qualité : proposer une plateforme de trading rapide avec la possibilité de passer des ordres de tout types.

Les forces principales de l’exchange se situent avant tout dans la sécurité offerte (jamais piraté), ainsi que dans les relations de qualité qu’il entretient avec le système bancaire et ses utilisateurs. Kraken fait preuve de transparence et protège ses clients quitte à leur conseiller de retirer leurs fonds.

La plateforme devrait faire son entrée en bourse courant 2022.

Tuto Kraken : Comment s’inscrire facilement sur Kraken ?

Prérequis

Dès le début, Kraken va à l’essentiel et le processus d’inscription est assez simple. Contrairement à la majorité de ses concurrents, Kraken n’impose pas la pénible étape du KYC (Know Your Customer) pour utiliser ses services. Non obligatoire, le KYC offre en plus l’avantage de se passer facilement, sans la lourdeur qu’on retrouve chez les plateformes concurrentes.

Vous n’avez pas besoin de maitriser l’anglais pour vous en sortir car tout est écrit en français.

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour vous inscrire :

  • Un e-mail ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Un justificatif de domicile (non obligatoire) ;
  • Une pièce d’identité valide (non obligatoire).

Kraken est disponible sur ordinateur et sur smartphone. Suivant le support que vous choisirez les menus auront une présentation légèrement différente. Nous présentons ici des screenshots de la version ordinateur.

Créer votre compte

Commencez par vous rendre sur la version française du site de Kraken. Cliquez ensuite en haut à droite sur « Créer un compte ».

Création de compte sur Kraken

Complétez les informations demandées et validez en bas à droite. Retenez bien votre nom d’utilisateur qui vous servira à vous connecter (et non votre email comme la plupart des autres exchanges).

Kraken vous enverra alors un email pour vérifier votre adresse. Copiez/collez le code reçu pour valider votre compte.

Vous pouvez d’ores et déjà explorer le contenu de la plateforme !

Vérifier votre identité

Pour trader, déposer et retirer des fonds vous devez fournir quelques informations complémentaires. Suivant ce que vous voulez faire, vous n’êtes pas obligé de fournir votre pièce d’identité pour utiliser la plateforme.

Voici ce à quoi vous aurez accès suivant ce que vous souhaitez fournir comme informations vous concernant à Kraken :

Niveaux de compte sur Kraken

Pour compléter ces informations, rendez vous sur « Etre vérifié » :

Faire vérifier son identité sur Kraken

Répondez tout d’abord aux questions concernant votre identité, adresse et profession. Vous aurez alors atteint le niveau « Basique », permettant d’utiliser la plateforme.

Etapes de vérification d'identité sur Kraken

Vous pouvez aller plus loin en fournissant vos documents d’identité et un justificatif de domicile pour atteindre le niveau « Intermédiaire ». Il permet notamment de faire des virement bancaire et d’augmenter le montant de vos retraits journaliers. Pas besoin d’appareil photo ou de webcam comme le demande la majorité des sites qui veulent vérifier votre identité. Ici un simple scan de vos documents suffira.

Suite des étapes de vérification d'identité sur Kraken

Terminé ? Vous êtes prêts à utiliser la plateforme !

Vous pouvez aussi renforcer la sécurité en mettant en place l’authentification à 2 facteurs en allant dans les options.

Notre avis sur Kraken et évaluations des points clés

Notre avis sur qualité du site et de l’application

Kraken à la particularité de proposer deux versions différentes que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone. Les frais et les fonctionnalités diffèrent suivant les versions. Le choix se fera en fonction de votre profil et de vos préférences. Pour les versions mobile, vous ne pourrez pas choisir la langue et devrez vous contenter de l’anglais.

D’une manière générale, il est difficile de se repérer dans les menus. Vous devrez utiliser de multiples interfaces pour avoir accès à tous les produits.

Version mobile « Basique »

C’est une version très épurée de Kraken qui s’adresse aux débutants qui veulent un maximum de simplicité d’utilisation. Vous y trouverez 3 onglets qui vous permettront d’acheter des cryptos en quelques clics, de suivre l’évolution de votre portefolio et d’accéder aux paramètres de votre compte.

Version mobile basique de Kraken
Notre avis sur l’app de Kraken

L’achat et la vente de cryptomonnaies y est très simple. Cependant vous n’avez aucun choix quant au type d’ordre que vous voulez poster et les frais sont largement supérieurs à ceux de la version Pro.

Version mobile « Pro »

Beaucoup plus complète que la « basique », la version Pro permet de profiter pleinement des possibilités offertes par Kraken. Vous avez accès à tous les services (trading sur marge, staking…) et pouvez faire du trading spot avec différents types d’ordre, choisir la durée des bougies japonaises sur les graphiques…

Version mobile Pro de Kraken

Cette version est une réussite avec des menus clairs et bien organisés.

Version web « Classique »

C’est la version la plus ancienne de Kraken. Peu intuitive, il peut être difficile de vous repérer dans les différents onglets. On a l’impression que l’entreprise a ajouté des boutons par endroits au fil de l’arrivée des nouveaux produits, sans repenser l’interface dans son ensemble.

Version web classique de Kraken

L’interface de trading peut surprendre. Elle a peu évoluer depuis que le site est en ligne et est différente de ce que propose les concurrents. En effet, en cliquant sur « Transaction » vous pourrez poser des ordres d’achat et de vente de différents types mais vous ne verrez pas de graphique de prix ou de carnet d’ordre. Il faut ouvrir une interface supplémentaire (trade.kraken.com) pour avoir accès à ces informations en cliquant sur l’icone encadrée en rouge ci-dessus.

C’est surement ce qui a conduit Kraken à développer la version Pro (en Beta pour l’instant).

Version web « Pro Beta »

C’est la nouvelle venue chez Kraken, encore en version Beta. Accessible facilement une fois connecté, elle offre accès à bon nombre des fonctionnalités de la plateforme et présente les informations de manière plus moderne que la version « classique ».

Version web pro de Kraken

C’est cette version que nous préférons actuellement et qui est celle à privilégier pour ceux qui tradent régulièrement.

Notre avis sur la variétés des cryptomonnaies disponibles sur Kraken

Kraken propose environ 200 cryptomonnaies, échangeables sous diverses formes. Loin d’être la plateforme le plus fournie, elle présente cependant l’avantage d’accepter et de pouvoir trader 7 monnaies fiat (USD, EUR, GBP, CAD, AUD, CHF, JPY).

L’un des défauts de l’exchange est de proposer peu de choix quant à la blockchain de retrait de vos cryptos. A titre d’exemple, l’USDT n’est retirable que sur Ethereum ou Tron. Vous devrez donc multiplier les swaps ou les bridges pour pouvoir accéder à la DéFi.

Notre avis sur les frais de la plateforme

Les dépôts et retraits (fiat et cryptos) sont rapides et gratuits ou avec des frais corrects clairement indiqués. Ces derniers dépendront de la (crypto)monnaie choisie et du mode de retrait.

Pour les échanges, Kraken à des frais plus élevés que ses concurrents comme Binance ou FTX. Vous pouvez retrouver le détails ici. Pour résumer, plus l’achat de tokens se fait simplement, plus vous payez de frais. Vous payerez plus de 5% du montant en frais si vous achetez directement des tokens par carte bancaire !

Sur la version mobile « Basique » et avec l’onglet « Acheter de la Crypto » du site web, vous aurez accès à la version chère de Kraken (achat instantané) avec en moyenne 1.5% de frais contre un maximum de 0.26% de frais avec la version « Classique » ou « Pro ».

Frais de trading sur Kraken

Comme vous le voyez ci-dessus plus le volume de vos trades est important et moins vous payez de frais. Vous avez aussi intérêt à privilégier les ordres limites (maker) plutôt que ceux au marché (taker).

Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Kraken

Kraken ne s’éparpille pas. La plateforme propose peu (mais de plus en plus) de produits. Voyons ici les fonctionnalités offertes.

Marché spot et trading sur marge

C’est le cœur de l’activité de la plateforme. Avec 604 paires de trading disponibles, de nombreux types d’ordres possibles et un effet de levier maximal de x5, Kraken fourni un service de qualité.

Marché spot sur Kraken

Suivant ce que vous souhaitez faire et votre niveau de connaissance, Kraken dispose de plusieurs interfaces (voir le paragraphe « Qualité du site et de l’application »).

Staking

Kraken propose à ses clients de staker leurs tokens pour générer des revenus passifs et contribuer à la sécurité des réseaux. Les récompenses obtenues sont plus faibles que si vous faîtes l’effort de déléguer vous même vos jetons auprès d’un validateurs, mais les délais de retraits sont plus courts et les démarches plus simples.

Staking sur Kraken

Kraken est le plus grand service de staking centralisé mondial en terme de volume.

Contrats à termes (futures) et perpétuels

Destiné à un public avertis, une autre interface vous donnera accès aux contrats à terme et aux contrats perpétuels. Kraken propose des contrats sur une multitude d’assets avec la possibilité de paramétrer les collatéraux de différentes manières.

Contrats à termes sur Kraken

Notre avis sur Kraken et son service client

Joignable par email, chat (24/24 heures et 7/7 jours) ou téléphone, le service client de Kraken est très réactif et contribue à la renommée de la plateforme.

Support client de Kraken

Pour les francophones, un service de traduction permet de chatter avec les conseillers dans la langue de Molière. Si vous préférerez parler, vous pouvez joindre la hotline en français, espagnol ou anglais. Les réponses apportées sont personnalisées et la plupart des problèmes sont résolus en moins de 24 heures.

La sécurité et régulation chez Kraken

La sécurité est une priorité et un point fort de la plateforme qui n’a jamais été hackée depuis son lancement (malgré de nombreuses tentatives). 95 % des fonds détenus sont stockés à froids sur des supports conservés à divers endroits sur la planète.

Kraken fait régulièrement auditer ses réserves en cryptos de manière à prouver que l’entreprise détient bien 100% des fonds déposés par les utilisateurs. Une preuve de réserve cryptographique est disponible et consultable par tous.

Kraken est régulé dans presque tout les pays du monde et respecte les règles imposées. Ils ont ainsi obtenu une accréditation de la FinCEN aux USA et de la FINTRAC au Canada qui luttent contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Depuis 2020, Kraken a l’approbation de l’état du Wyoming pour devenir une banque crypto et devrait lancer ce service dès cette année.

Logo Kraken Bank
Retrouvez un tuto sur Kraken en vidéo

Notre avis sur Kraken

Notre avis sur Kraken
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.8

Notre avis sur Kraken

Plateforme de référence en termes de sécurité et de transparence (preuve cryptographique des réserves). Frais de trading plus élevés que la concurrence et interface difficile à prendre en main pour les nouveaux arrivants.

Pros

  • Il s’agit certainement de la plateforme la plus sécurisée du marché
  • Transactions crypto/fiat, dépôt et retraits en euros rapides et à moindre coût

Cons

  • Gamme de cryptos plus réduite que chez la concurrence
  • Le moteur de trading est parfois inefficient (ralentissements, trous de liquidité dans les carnets d’ordre)

Kraken est une plateforme intéressante pour tous les types d’utilisateurs, puisque la plateforme d’échange de cryptomonnaies dispose de tous les services de base pour tous les profils d’utilisateurs, malgré le fait que certaines fonctionnalités manquent encore.

Avec sa version mobile basique et son KYC simple, Kraken peut a notre avis convenir à des débutants qui souhaitent acquérir et stocker des cryptos à moindre efforts (mais à coût élevé). Néanmoins, bien que le point fort de Kraken soit la sécurité, la plateforme n’a pas vocation à servir de portefeuille. Il reste préférable de retirer vos fonds vers un portefeuille physique de type Ledger.

Pour les utilisateurs avertis qui souhaitent profiter de l’ensemble des fonctionnalités c’est une autre affaire. Ils se retrouvent vite à jongler entre différentes interfaces ce qui à tendance à être désagréable et compliqué. Cependant, il semblerait que Kraken ait pris conscience que son point faible réside dans l’expérience utilisateur. C’est surement pour cela que la version web Pro Beta a vu le jour, et on peut espérer qu’elle résolve ce problème dans sa version définitive.

En effet la plateforme reste dans une démarche d’amélioration continue. Même si l’évolution des services offerts est lente par rapport à la concurrence, Kraken augmente petit à petit son champ de compétences. Une plateforme d’achat et de vente de NFT devrait d’ailleurs être disponible d’ici peu.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Dans la même catégorie

Recevez un condensé d'information chaque jour