Avis eToro, Test et Tuto 2023 : Zoom sur le célèbre broker

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis eToro, Test et Tuto 2023 : Zoom sur le célèbre broker

EToro se définit comme étant une plateforme d’investissement multi-actifs et un réseau social d’investisseurs. En ligne depuis 2007, ce broker (courtier en ligne) permet en effet de s’exposer à différents produits financiers tel que les cryptomonnaies, les actions, les indices ou les Exchanges Traded Funds (ETF). Les utilisateurs peuvent aussi échanger entre eux et copier les stratégies des autres. Vous trouverez ici un tour d’horizon de ce que propose la plateforme. Nous vous donnerons aussi notre avis sur eToro, prenant en compte l’ensemble des points clés tels que la sécurité ou l’expérience utilisateur ainsi qu’un tuto pour bien démarrer.

Présentation générale de eToro

Histoire

La plateforme eToro à été fondée en janvier 2007 par Yoni Assia qui en est encore le PDG actuel. Attiré par le finance et l’informatique depuis son plus jeune âge, ce dernier à décidé de fusionner ses passions pour créer eToro avec deux autres investisseurs. Leur objectif était de rendre le trading accessible à tous en mettant à disposition des utilisateurs des outils faciles à comprendre et simples à utiliser.

Initialement conçue pour le trading de Forex, la plateforme ne cessera d’augmenter la gamme de produits qu’elle propose. En 2009, les matières premières deviennent tradables sur la eToro. En 2010, ils lancent le « trading social » permettant aux investisseurs de se copier les uns les autres. Au fil des années ils intègrent des actions, des indices et des ETF. Il est possible d’y trader du Bitcoin dès 2013 et la plateforme élargie son panel de cryptomonnaies à partir de 2017 pour en proposer aujourd’hui plus de 75 ainsi que des Non Fongible Tokens (NFT = jetons non fongibles en français).

Liste des actifs disponibles sur eToro
Liste des actifs disponibles sur eToro

Régulation et produits

L’entreprise est réglementée par plusieurs autorités dans le monde dont l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France où elle détient l’agrément de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).

La plateforme sait évoluer et s’adapter aux règles en vigueur. Aujourd’hui, eToro permet à ses utilisateurs d’acquérir des actions, des titres et des cryptomonnaies que la plateforme se charge de garder pour eux (et reverse les dividendes pour les actions).

D’autres produits et certaines options de trading tel que les short ou l’utilisation de l’effet de levier, sont disponibles sous forme de Contracts For Difference (CFD = contrats sur la différence en français). Dans ce cas, vous ne détenez pas l’actif sous jacent, mais pariez simplement sur l’évolution de son cours.

Chiffres

EToro compte actuellement plus de 27 millions d’utilisateurs situés dans 140 pays différents. La plateforme s’est fait connaitre grâce à une stratégie marketing efficace. Elle sponsorise notamment plusieurs équipes de football et à été mise en avant par différentes star. En janvier 2022, l’entreprise était valorisée à 8,8 milliards de dollars.

Valeurs mises en avant par eToro (source : eToro.com)
Valeurs mises en avant par eToro (source : eToro.com)

Tuto eToro : comment s’inscrire facilement sur eToro ?

Le processus d’inscription d’eToro est plus poussé que celui de la plupart des plateformes d’échanges ou banques en ligne. Vous n’avez cependant pas l’obligation de passer de KYC pour utiliser le portefeuille d’argent fictif de 100 000 dollars mis à disposition par eToro pour vous faire la main. Néanmoins, vous ne pourrez pas trader avec de l’argent réel sans passer cette étape.

Vous pouvez vous inscrire via un ordinateur ou un smartphone selon vos préférences.

Prérequis pour vous inscrire sur eToro

Les éléments dont vous avez besoin pour vous inscrire sont les mêmes que pour la plupart des autres plateformes en ligne. En voici la liste :

  • Un e-mail ;
  • Une adresse ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Une pièce d’identité valide ;

Si vous avez tout, vous pouvez suivre les étapes qui suivent.

Tuto : comment créer votre compte sur eToro ?

Rendez vous sur le site d’eToro et cliquez sur « Commencer à investir » ou sur « Inscription » en haut à droite de votre écran.

Vous serez alors redirigé sur l’écran qui suit où vous devrez renseigner un nom d’utilisateur (que vous pourrez rendre public ou non par la suite), un email et choisir un mot de passe.

Page d'inscription sur eToro
Page d’inscription sur eToro

Après avoir accepter les conditions d’utilisation, vous recevrez un email pour valider votre compte. Cliquez sur le lien que vous aurez reçu et votre compte sera alors actif.

Vous pourrez d’ores et déjà tester toutes les fonctionnalités de la plateforme avec un compte d’argent virtuel de 100 000 dollars.

Pour aller plus loin et trader avec de l’argent réel vous devrez passer les étapes de KYC qui suivent.

Vérifier votre identité

Avant de passer à la vérification de votre identité à proprement parlé, vous devrez répondre à une série de 12 questions visant à déterminer le niveau de connaissances que vous avez sur les produits qu’eToro propose.

Après avoir renseigné votre adresse, on vous demandera ainsi quelles sont vos expériences en investissement en crypto, en action et en trading avec effet de levier.

Vous devrez aussi répondre à des questions sur le trading et sur votre bagage concernant cette activité. EToro ne vous donnera pas accès à tous ses produits pour vous protéger si vos réponses ne sont pas correctes.

Questionnaire eToro

Vous devrez aussi annoncer vos attentes quant à l’utilisation de leur plateforme et dire d’où provient l’argent que vous souhaitez déposer. La plateforme voudra aussi s’assurer que vous n’y commettrez pas de délit d’initié.

Questionnaire eToro délit d'initié

Après avoir déclarer votre situation financière et votre attitude par rapport au risque, eToro vous conseillera alors un investissement maximum à ne pas dépasser.

Vous pourrez ensuite passer à la vérification d’identité en indiquant votre numéro de téléphone et fournissant vos documents d’identité. Quelques minutes à quelques jours seront nécessaires pour que vos documents soient acceptés par eToro.

Vous aurez alors finalement accès à l’ensemble de la plateforme !

Sécuriser votre compte

Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous conseillons fortement de sécuriser votre compte avant de commencer à l’utiliser.

Mettez en place la vérification à 2 facteurs en allant dans « Paramètres » puis « Compte ». Vous recevrez alors un SMS contenant un code que vous devrez entrer sur la plateforme à chaque fois que vous voudrez vous connecter.

Ceci permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée qui trouverait votre identifiant et mot de passe puisse accéder à vos fonds.

Notre avis sur eToro et évaluation des points clés

Notre avis sur la qualité du site et de l’application mobile d’eToro

A notre avis, le site web de eToro comme la version mobile sont de vraies réussites, il est très facile de s’y retrouver et l’interface graphique est bien conçue. Les deux versions se ressemblent beaucoup et vous n’aurez aucun mal à passer de l’ordinateur au smartphone ou inversement.Les menus sont organisés de manière a ce qu’il soit intuitif de se promener sur la plateforme. La simplicité, la qualité et le plaisir sont d’ailleurs des valeurs mises en avant par eToro. Et ce n’est pas du simple marketing, l’équipe à clairement atteint ses objectifs. On retrouve les informations essentielles à chaque menu en un coup d’œil.

Ouvrir une position sur eToro

En effet, la plateforme est forte des son expérience. EToro utilise des représentations graphiques pour divers instruments financiers depuis 2007, rendant le trading plus facile à aborder pour un public non averti. Disponible dans 19 langues, le site est correctement traduit pour les utilisateurs du français.

Notre avis sur la variété et la qualité des produits proposés

eToro offre un ensemble de produits intéressants pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille sur plusieurs classes d’actifs.

La plateforme a le mérite de tout regrouper au même endroit et évite d’avoir à s’éparpiller.

Liste des actifs sur eToro
Liste des actifs sur eToro

La liste des actifs offerts actuellement par eToro est très fournie et saura combler la plupart des investisseurs :

  • 3104 actions (au comptant ou en CFD)
  • Plus de 75 cryptomonnaies (en réel ou CFD)
  • 19 indices (en CFD)
  • 27 matières premières (en CFD)
  • Des monnaies fiat disponibles sur 49 paires (en CFD)
  • 265 ETF (en CFD)

Ils sont disponibles sur 17 bourses du monde entier (toutes les actions de chaque bourse ne sont cependant pas forcement accessibles sur la plateforme).

Certains produits sont proposés sous forme de Contrats sur Différences (CFD). Dans ce cas, vous ne tradez pas directement l’actif sous-jacent, mais « passez un contrat » avec eToro sur l’évolution de son prix.

Cependant, tout comme si vous tradiez les actifs eux même, vous gagnerez de l’argent si vous voyez juste. Par exemple, si le prix monte et que vous avez « parié » à la hausse, vous empocherez des bénéfices à la revente. A l’inverse, si vous vous êtes trompé et que le prix descend, vous subirez des pertes en revendant votre contrat moins cher que vous ne l’avez acheté.

Les CFD offrent des possibilités supplémentaires par rapport aux actifs réels :

  • vous pouvez mettre un effet de levier sur vos positions (attention cela amplifie autant vos gains que vos pertes!)
  • il est possible d’acheter des fractions d’actions (donc commencer à trader à un capital moindre que si vous achetiez des actions entières)
  • vous pouvez « parier » à la baisse et gagner de l’argent quand les prix diminuent en ouvrant des shorts.

Dans tous les cas, eToro vous précise clairement si vous achetez l’actif ou un CFD lorsque vous passez un ordre d’achat ou de vente. Aussi vous n’aurez pas de doutes sur ce que vous achetez !

CFD ou actif sous jacent eToro

Notre avis sur les frais d’eToro

Les frais sont variables suivant les actifs que vous souhaitez trader. D’une manière générale, ils sont importants et assez difficiles à calculer. Heureusement, la plateforme s’en occupe pour vous.

Pour certains actifs, comme les actions achetées au comptant, il n’y a pas de commission ni de frais de gestion.

Frais sur eToro
Frais sur eToro

Pour d’autres, les calculs sont un peu plus complexes. Les frais sont souvent exprimés en Point d’Intérêt de Prix (PIP). Un PIP est le plus petit mouvement de prix qu’un taux de change peut effectuer, selon la convention du marché des changes. Il s’agit souvent de la quatrième décimale (par exemple 150 PIP en euros signifient 0.0150 euros).

Voici les différents frais que vous pourrez avoir à payer sur eToro.

Les frais de conversion

Tous les dépôts doivent être fait en dollars US. Si vous le faites avec une autre devise, elle sera automatiquement convertie et vous payerez des frais suivant (c’est gratuit pour les membre diamant, platine et platinium) :

Frais de conversion sur eToro exprimés en PIP
Frais de conversion sur eToro exprimés en PIP

Prenons un exemple pour expliquer ce tableau qui peut paraitre compliqué. Pour un dépôt en euro eToro va prendre 150 PIP de commission soit 0.0150 ou 1.5%. Si vous déposez 200 euros vous recevrez l’équivalent de 197 euros en dollars.

Les frais de retraits et frais d’inactivité

Vous serez prélevé de 5 dollars pour chaque retrait (vous ne pouvez pas retirer moins de 30 dollars).

Après 12 mois sans vous connecter à votre compte, vous serez facturé 10 dollars par mois par eToro.

Le spread

C’est la différence entre les prix d’achat et de vente d’un actif donné. D’une manière générale, le spread est important sur eToro. Il dépend de l’actif concerné et est exprimé en PIPS.

Spread sur eToro
Spread sur eToro

Nous vous conseillons de bien consulter le spread des actifs que vous souhaitez trader avant de vous lancer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Frais au jour le jour

Ce sont des frais qui s’appliquent sur les positions CFD qui restent ouvertes pendant la nuit. Ils sont exprimés en dollar US par nuitée et par unité. Même s’ils ne représentent qu’un petit pourcentage de votre position pour une nuit, ils peuvent vite devenir importants si vous la gardez ouverte longtemps.

Frais de roulement sur eToro
Frais de roulement sur eToro

Frais d’achat et de vente de cryptomonnaies

En plus du spread, eToro vous fera payer 1% du montant à chaque achat ou vente de cryptomonnaie que vous effectuerez.

Les calculs des frais totaux sont donc assez complexes. Vous pouvez trouver un exemple ici.

Notre avis sur les fonctionnalités offertes par eToro

Si les actifs offerts par eToro sont très nombreux, les fonctionnalités de la plateforme restent quant à elles limitées mais bien pensées.

Dans une optique de simplicité eToro propose à ses clients les outils essentiels du trader plus quelques innovations « maison ». Vous pouvez tout essayer avec 100 000 dollars d’argent fictif pour vous faire la main avant d’investir pour de vrai.

Achat et vente d’actifs

eToro vous permets d’acheter ou de vendre les actifs (ou CFD) avec les les ordres classiques (marché, limite, stop loss, take profit) et la possibilité de mettre du levier.

L’interface graphique est bien conçue et permet de retrouver toutes les informations importantes en un clin d’oeil.

Le vocabulaire employé par eToro est volontairement adapté pour les nouveaux arrivant dans l’univers du trading (ce qui pourra compliquer la chose pour ceux qui ont l’habitude). Par exemple, « ordre au marché » est remplacé par « investir ».

Ouverture de position sur eToro

CopyTrader

Vous pouvez copier des traders de manière automatique. Plusieurs critères permettent de sélectionner ceux qui vous intéresse. Quelques clics suffisent à paramétrer cette fonctionnalité.

CopyTrader sur eToro
CopyTrader sur eToro

Les portefeuilles intelligents

Les portefeuilles intelligents sont des groupements d’actifs pensés par d’autres personnes « intelligentes ». De la même manière qu’avec CopyTrader, vous pouvez les copier s’ils vous interressent.

Portefeuille intelligent sur eToro
Portefeuille intelligent sur eToro

Le fils d’actualité

C’est la fonction « réseau social » d’eToro. De la même manière que sur Twitter, vous pouvez poster vos idées et consulter celles des autres.

Fils d'actualités sur eToro
Fils d’actualités sur eToro

Spécificités d’eToro

EToro n’est pas une plateforme d’échange comme celles que nous avons l’habitude de présenter dans nos articles. Ce n’est pas n’est pas une bourse ou un marché. Les CGU précisent que :

  • tous les produits que vous achetez sur la plateforme ne peuvent être vendus que sur celle-ci. Vous ne pouvez pas envoyer vos cryptomonnaies hors de la plateforme.
  • en règle générale, vous ne pourrez pas transférer de produits sur votre compte eToro
  • les prix sont différents des prix fournis par d’autres courtiers, des prix du marché, ainsi que des prix courants sur les bourses ou plateformes de trading (c’est eToro qui les fixe)

Notre avis sur la régulation, la sécurité et le service client d’eToro

La régulation

Le siège social d’eToro est situé aux Seychelles et la société enregistrée auprès du régulateur chypriote. Ils ont des bureaux à Chypre, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

L’entreprise est réglementée par plusieurs autorités à travers le monde pour pouvoir toucher un maximum de personnes. En France, eToro respecte les règles de l’AMF et détient l’agrément de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).

La sécurité sur eToro

L’expérience a prouvé qu’eToro peut être considérée comme une plateforme bien sécurisée. Depuis 2007 elle n’a pas connu de hack majeur et à su protéger les fonds de ses clients.

Les fonds et actifs des clients sont bien séparés de ceux de la plateforme et sont stockés sur des comptes distincts. Cette séparation des comptes est surveillée par des organismes externes.

Plusieurs assurances sont disponibles pour les utilisateurs en cas de problème.

Néanmoins, dans certains cas bien particuliers, les assurances ne seront pas en mesure de garantir vos fonds (voir les mises en gardes en fin d’article).

Le service client d’eToro

Si vous ne trouverez pas les réponses à vos question dans le FAQ, vous pouvez joindre le service client par message en ouvrant un ticket. Vous recevrez une réponse sous 48 heures.

La majorité des clients à l’air satisfaite des réponses apportées. Nous déplorons tout de même le fait qu’il n’y ai pas de chat ni de numéro de téléphone pour entrer en contact avec eux.

Notre avis sur eToro, en deux mots

eToro
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4

Notre avis sur eToro

Le panel d’actifs proposé par eToro est plus qu’intéressant, et l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’interface sont de très bons arguments en faveur de la plateforme. 

Attention cependant aux frais importants qui peuvent rapidement affecter les performances de votre portefeuille.

Pros

  • Nombreux actifs disponibles en plus des cryptomonnaies.
  • Fonction “réseau social” qui permet d’échanger avec d’autres investisseurs

Cons

  • Frais élevés (principalement le spread) et pas toujours faciles à calculer
  • trade de CFD et non des actifs sous-jacent pour certains des produits proposés
  • eToro est la seule plateforme avec qui vous pouvez échanger vos CFD et cryptomonnaies qui ne sont pas transférables ailleurs.

Nous déplorons le fait qu’il ne soit pas possible pour les utilisateurs français de sortir leurs cryptomonnaies de la plateforme. Mais cette fonctionnalité arrivera peut-être un jour sur eToro, car la plateforme ne cesse de s’améliorer pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Le portefeuille virtuel est un très bon moyen de vous faire la main et la possibilité d’échanger avec d’autres investisseurs est un vrai plus.

Mises en garde :

Les CFD sont soumis à des conditions particulières et présentent des risques de perte en capital, notamment si vous utilisez l’effet de levier.

Voici quelques points essentiels à retenir avant de les utiliser :

  • eToro est la seule plateforme où vous pourrez les échanger à des prix déterminés par eToro.
  • vous n’avez pas la propriété légale des produits sous-jacents. Par exemple, si vous négociez un CFD sur des actions, vous ne bénéficiez pas des droits dont bénéficient les propriétaires légaux, tels que les droits de vote ou les droits aux dividendes.
  • eToro est la seule plateforme avec qui vous pourrez échanger vos CFD. Ils ne sont pas transférables ailleurs.
  • eToro effectue une recotation et peut fournir des prix différents de ceux du marché. C’est eux qui décident des prix des CFD, contrairement à une plateforme avec carnet d’ordres centralisés.

Quelques conditions générales d’utilisation de la plateforme à prendre en compte :

Concernant les titres et actions :

  • Article 2.3 annexe C : vous ne pouvez pas transférer vos titres en dehors de la plateforme. EToro sera donc votre seul intermédiaire possible pour les échanger.
  • Article 2.9 annexe C : eToro détient les titres en votre nom mais peut aussi les faire conserver par une autre société. La plateforme exclue de toute responsabilité de sa part en cas de problème lié à ces autres sociétés.
  • Article 11 annexe C : eToro peut prêter vos titres pour dégager des bénéficies ou percevoir des avantages sans avoir à vous en faire profiter. Ceci peux ainsi limiter votre capacité à exercer vos droits de vote.

Pour les cryptomonnaies :

  • Article 3 annexe D : comme pour les actions, vous ne pouvez échanger vos cryptomonnaies qu’avec eToro.
  • Article 6 annexe D : les cryptomonnaies que vous achetez sur eToro ne peuvent pas être envoyées sur d’autres portefeuilles que celui d’eToro. Si vous êtes français vous n’avez pas accès à ce portefeuille et vos jetons sont donc bloqués sur la plateforme.

Concernant les assurances :

  • Articles 15.7 et 15.8 : la plateforme peut autoriser un tiers à détenir vos fonds dans le cadre d’une transaction effectuée pour vous . En cas de faillite de ces tiers, eToro ne pourra pas garantir que vous récupériez vos fonds.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour