Ledger Nano S Plus et X : Avis et tuto 2024

Suite à la faillite de FTX et à la perte de confiance des investisseurs envers les exchanges centralisés, les utilisateurs cherchent d’autres solutions pour stocker leurs cryptomonnaies. Si les plateformes centralisées telles que Binance ou Coinbase font en sorte de mettre en place des solutions permettant de rassurer les investisseurs concernant leurs cryptomonnaies, il existe des wallets garants d’une sécurité accrue. Ainsi, les hardware wallets de Ledger, le Nano S Plus et le Nano X, font partie des meilleures solutions présentes sur le marché pour sécuriser vos fonds. Dans cet article, on vous présente les deux modèles phares de l’entreprise française, et on vous guide pour garantir la sûreté de vos crypto.

Ledger : la référence des hardware wallets

Ledger a été créé par huit experts dans des domaines variés tels que la sécurité embarquée, les cryptomonnaies et l’entrepreneuriat.

Une entreprise française qui rayonne à l’échelle mondiale

Plus de 10 ans se sont écoulés, et l’entreprise française est aujourd’hui mondialement reconnue pour ses solutions de sécurisation des actifs numériques. Au total, plus de 6 millions d’appareils ont été vendus dans plus de 200 pays différents.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, forte de ses succès concernant le Nano X et le Nano S Plus, l’équipe a développé un nouveau wallet appelé le Ledger Stax, et les premières livraisons approchent à grande vitesse selon l’entreprise. Ledger continue donc d’améliorer et de diversifier son offre pour plus de fonctionnalités, mais le cahier des charges garde le même impératif : Une sécurité maximale.

Les différents wallet Ledger : le Nano X et le Nano S Plus

Avant de présenter la gamme des produits proposés par Ledger, il faut revenir sur ce qu’est un wallet crypto, et pourquoi ces solutions matérielles qu’on nomme aussi hardware wallet sont très prisées par les investisseurs.

Un hardware wallet pour stocker ses cryptomonnaies en sécurité

En réalité, ces appareils de “stockage” ne contiennent pas de cryptomonnaies. En effet, les wallets font seulement le lien entre la blockchain et l’investisseur en sécurisant cet accès par une clé privée et une clé publique. Si la clé publique peut être partagée pour faire des transactions, votre clé privée doit rester en lieux sûrs. Et justement les wallets Ledger sécurisent vos clés privées.

Ces derniers sont des cold wallets car ils ne sont pas connectés à internet, et ne peuvent donc pas être piratés à distance. De plus, en utilisant des codes pour accéder à leur portefeuille de cryptomonnaies, les utilisateurs protègent leurs fonds contre les voleurs. Par ailleurs, en cas de perte de la clé Ledger, il est bien entendu possible de récupérer ses fonds grâce à une phrase de récupération (si vous l’avez soigneusement conservée en sécurité comme il se doit).

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

L’utilisation des hot wallets comme Metamask, ou Trust Wallet par exemple n’est pas incompatible avec les hardware wallets, au contraire ! En effet, il est possible d’ajouter une couche de sécurité à son hot wallet avec votre hardware wallet Ledger.

Comparatif Ledger Nano S Plus et Ledger Nano X

Les deux produits qui vont être présentés ont certaines différences d’un point de vue confort, stockage ou design, mais le niveau de sécurité reste maximal dans tous les cas. De fait, ils embarquent des puces électroniques certifiées EAL5+ pour stocker les clés privées. Pour faire simple, il s’agit tout simplement de la même sécurité que celle des applications militaires. Les wallets permettent de sécuriser plus de 5 500 actifs numériques (tokens, stablecoins, NFT) comme le Bitcoin, Ethereum, XRP, etc.

Les deux principaux hardware wallets de l’entreprise sont les suivants :

  • Ledger Nano S Plus :

Vendu au prix de 79 euros, il correspond à l’entrée de gamme. La connexion avec l’ordinateur ou le smartphone se fait via le port USB (USB-A vers USB-C), et l’écran a une taille de 128 x 64 pixels. L’espace de stockage est de 1,5 Mo, et il est possible d’installer 100 applications en même temps. Toutefois, il ne possède pas de batterie.

  • Ledger Nano X :

Ce modèle se situe au-dessus de la gamme du Nano S Plus. Concrètement, il possède les mêmes caractéristiques que son petit frère, mais il a un espace de stockage plus élevé (2 Mo). Aussi, il a une batterie qui permet une autonomie (8 heures en veille et 3-4 h en utilisation), ainsi que la fonction bluetooth pour les smartphones Android/iOS. Le wallet est vendu à 149 euros.

Photographie des hardware wallets Ledger Nano S Plus et Ledger Nano X.
Appareil Ledger Nano S plus et Nano X

Si vous voulez avoir plus d’informations concernant les caractéristiques techniques des deux wallets, il y a une documentation complète sur le site de Ledger.

Contenu de la boîte Ledger

Bien entendu, les achats des différents produits doivent absolument être faits sur le site officiel de Ledger. En effet, c’est un produit qui peut être compromis s’il ne vient pas directement de la boutique officielle de l’entreprise française. Ainsi, il faut proscrire tout site de revente comme LeBonCoin ou Amazon.

La boîte Ledger Nano X contient une clé (wallet), un câble USB, un manuel d'utilisation, des feuilles de récupération vierges, et des accessoires (autocollants, porte-clés).
Contenu de la boîte Ledger Nano X

Le packaging des boîtes Ledger Nano S et Ledger Nano S Plus est quasiment le même. Fidèles à l’objectif de l’entreprise, les éléments présents dans la boîte sont de qualité et peuvent résister à l’épreuve du temps. Ainsi, le produit pourra vous suivre sereinement si vous souhaitez HODL vos Bitcoin pendant des années ! Si la présentation est légèrement différente, vous retrouverez les mêmes éléments comme :

  • Le wallet Ledger Nano X/S Plus
  • Un câble USB
  • Un manuel d’utilisation ainsi que des feuilles de récupération vierges
  • Des goodies (on adore les goodies) : autocollants, porte-clés, etc.

Les feuilles de récupération (ou recovery sheet) peuvent être utilisées pour stocker votre phrase de récupération (24 mots). Cette liste de mots doit être soigneusement conservée dans un lieu sécurisé. En effet, cette suite de mots est extrêmement importante, car elle vous permettra de récupérer vos fonds en cas de perte ou de vol de votre clé.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Tuto : Comment installer et configurer son wallet Ledger

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le Ledger Nano S Plus. Les seules différences sont liées à l’action de validation. Pour le Nano X, la validation se fait avec les deux boutons ronds présents sur l’appareil. En revanche, pour le Nano S Plus, il faudra presser simultanément les deux boutons présents en haut du wallet. Pour naviguer, c’est très intuitif. Vous aurez besoin d’appuyer sur les boutons de droite pour avancer, et ceux situés à gauche pour revenir en arrière (sur la page précédente).

Allumer son Ledger Nano X

Comme expliqué précédemment, le Nano S Plus ne possède pas de batterie. Par conséquent, il faudra le connecter à son ordinateur pour pouvoir mettre en marche le wallet. En revanche, pour le Nano X qui a une batterie, vous pouvez allumer l’appareil en appuyant sur le bouton rond de gauche, ou sur les deux boutons. Une fois allumé, Ledger vous explique – en anglais – comment utiliser les différents boutons. Vous pouvez éteindre l’appareil, ou consulter le niveau de batterie en cliquant simultanément sur les deux boutons.

La Ledger Nano X possède une batterie, elle peut être allumée en appuyant sur le bouton de gauche.
Le Nano X peut s’allumer directement grâce à sa batterie

Installation des wallets Ledger

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous devrez installer l’application Ledger Live pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, rien de plus simple. Il faut se rendre sur le site officiel de Ledger pour la télécharger sur ordinateur, ou bien sur smartphone. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur “App et services”, puis sur “Ledger Live” :

Pour accéder au Ledger Live, il faut cliquer sur App et services, puis sur Ledger Live.
Accéder à Ledger Live

Lorsque vous êtes sur la page Ledger Live, vous pouvez installer l’application. Différents choix s’offrent à vous : Windows, macOS, Linux, iOS ou encore Android.

Etapes préliminaires

Pour pouvoir commencer à utiliser sa Nano S Plus, il faut la connecter à un ordinateur grâce à un câble USB. Aprés le lancement de l’application Ledger Live, on peut configurer sa Ledger en se rendant sur l’onglet “My Ledger” en bas de l’application. Comme on peut le voir, la détection du wallet est immédiate :

Pour commencer la configuration il faut se rendre sur My Ledger sur l'application Ledger live.
Commencer à configurer son Ledger Nano S Plus

Une fois que vous avez appuyé sur “Configurer mon Ledger Nano S Plus”, il faut sélectionner le wallet à configurer. Ici, on va choisir le Nano S Plus, mais les étapes sont similaires avec les autres wallets. Il est possible de faire la configuration dans différentes langues. Pour l’article, nous allons choisir le Français.

À cette étape, il faut faire le choix du wallet à configurer.
Choix du wallet à configurer

Il faut ensuite prendre l’option qui convient à vos besoins. Dans notre cas, nous allons sélectionner la première : configurer un nouvel appareil. Sachez qu’il est également possible de :

  • Retrouver votre wallet avec une phrase de récupération.
  • Restaurer une phrase de récupération sur un nouvel appareil.
  • Restaurer avec “Ledger Recover” (il faut avoir un abonnement correspondant à ce service).
Lors de cette étape il faut choisir entre la configuration d'un nouvel appareil ou la récupération d'un wallet déjà existant.
Choix du cas qui correspond au besoin du client

Avant de commencer le processus, l’application revient sur quelques bases concernant le stockage de cryptomonnaies. Il est important de bien lire les informations pour éviter de faire des erreurs de débutants au niveau de la sécurité de votre wallet.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Avant de commencer, Ledger rappelle quelques bases.
Informations basiques avant de commencer le processus

Pour la configuration, Ledger suggère d’être disponible 30 minutes (possible de la terminer en quelques minutes). Il est important de faire la configuration dans un endroit calme et isolé pour des questions évidentes de sécurité concernant vos fonds. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un papier et d’un stylo pour noter la fameuse phrase de récupération.

L'application préconise d'avoir un papier et un stylo, d'être seul dans un environnement calme et d'avoir 30 minutes pour faire la configuration correctement.
Instructions avant de commencer la configuration du wallet

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’application vous propose de vous familiariser avec l’appareil, puis de choisir “Set up as a new device” (configurer un nouvel appareil). Lorsque c’est fait, il faut déterminer un code PIN vous permettant de déverrouiller l’appareil (un code de 4 à 8 chiffres).

Avant de démarrer il faut suivre quelques étapes sur la Ledger.
Instructions sur le wallet avant de démarrer

Une fois que vous avez choisi votre mot de passe, vous pouvez commencer la configuration.

La configuration du wallet Ledger

La configuration de l’appareil se fait en simultané sur l’appareil et sur Ledger Live. À chaque étape, l’application vous donne des informations complémentaires. Toutes les étapes sont expliquées, ce qui vous permet de ne pas faire d’erreur, et de sécuriser un maximum votre wallet.

Après le mot de passe, il faut écrire votre phrase de récupération secrète. Celle-ci se constitue de 24 mots afin de sauvegarder vos clés privées (même Ledger ne les connaît pas). L’objectif est de conserver cette phrase à l’abri en cas de problème. Vous pouvez utiliser les feuilles de récupération vierges qui sont à l’intérieur de la boîte Ledger. Une fois que c’est fait, une étape de vérification débute. L’appareil passe en revue tous les mots pour vérifier que vous les avez correctement notés.

Ensuite, Ledger Live vous demande de répondre à un Quizz qui comporte trois questions. Pas de panique, si vous avez bien lu les éléments pendant la mise en place de votre wallet, le questionnaire sera relativement facile.

Le quizz est relativement simple à répondre si on a correctement suivi les étapes.
Quizz de Ledger

La dernière étape consiste à vérifier l’authenticité de votre Ledger Nano S Plus. De fait, si vous avez acheté l’appareil sur le site officiel, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, il s’agit d’une étape obligatoire pour des raisons de sécurité.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Ledger doit vérifier l'authenticité de l'appareil.
Vérification de l’authenticité

En cliquant sur “Vérifier mon Nano”, l’application vérifie si votre appareil est authentique. Pour cela, il faut déverrouiller l’appareil. Après cette dernière étape, votre wallet est prêt à l’emploi.

Installation d’applications

Une fois que vous avez initialisé votre portefeuille, vous pouvez le configurer en fonction des cryptomonnaies que vous voulez y stocker. Pour cela, il faut installer les blockchains de votre choix. Admettons que vous venez d’acheter des bitcoins sur une plateforme d’échange centralisée et que vous voulez les stocker sur votre Ledger Nano S Plus, vous devez installer l’application correspondante. Sur le menu de Ledger Live, cliquez sur “My Ledger”. Si le micrologiciel est à jour, vous pouvez appuyer sur “Installer” pour pouvoir ensuite faire des transactions de BTC.

Pour installer une application sur Ledger Live, il faut cliquer sur "My Ledger" et sur "Installer".
Installer une application sur Ledger Live

Ajout de portefeuille

Lorsque vous avez installé les applications dont vous avez besoin, il est possible d’ajouter des portefeuilles permettant de gérer les cryptomonnaies. Pour ce faire, cliquez d’abord sur “Portefeuille” (1), puis sur “Ajouter un compte” (2) :

Pour ajouter un portefeuille, il faut cliquer sur "Portefeuille" et "Ajouter un compte".
Ajout de portefeuille sur Ledger Live

Ensuite, il vous reste à sélectionner les blockchains qui vous intéressent, et à vous laisser guider par le programme.

Les autres fonctionnalités de Ledger Live

Comme vous pouvez le voir à gauche du menu, il existe différentes fonctionnalités :

Il existe différentes fonctionnalités sur Ledger Live comme le suivi de l'évolution des portefeuilles, la liste des comptes, etc.
Autres fonctionnalités de Ledger Live

Voici la liste des différentes fonctionnalités :

  • Portefeuille : suivi de l’évolution de vos portefeuilles.
  • Marché : suivi du cours des différentes cryptomonnaies (achat, vente, staking, swap).
  • Comptes : liste des comptes que vous avez ajoutés.
  • Discover : liens vers quelques applications DeFi (1inch, Lido, WalletConnect, etc.).
  • Envoyer/ recevoir : pour envoyer ou recevoir des tokens.
  • Gagner : stakez et suivez vos récompenses (version bêta).
  • Acheter / Vendre : possibilité d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies contre des monnaies fiat à l’aide de différents partenaires de Ledger.
  • Swap : possibilité d’échanger des cryptomonnaies entre elles à l’aide de partenaires de Ledger.
  • Parrainage : pour bénéficier d’avantages si des personnes utilisent votre lien (10 USD en bitcoins).
  • Carte : pour souscrire et utiliser la carte Visa Ledger.
  • Ledger Recover : service mis en place pour pouvoir récupérer ses fonds en cas de perte de la phrase de récupération.
  • My Ledger : pour gérer le micrologiciel de votre appareil et les applications qui sont dessus.

Notre avis sur les wallets Ledger

Ledger est clairement un mastodonte dans le secteur des solutions de sécurisation des cryptomonnaies. En l’espace de quelques années, la société française est devenue la référence mondiale du marché des hardware wallets avec le Nano S Plus et le Nano X. La configuration du wallet est très rapide, le seul risque réel vient de la phrase de récupération. En effet, en cas de perte, il est possible de perdre ses fonds. Par ailleurs, pour ceux qui aspirent à encore plus de sécurité, Ledger a mis en place le service Ledger Recover. Aussi, l’entreprise continue de se développer avec le nouveau modèle haut de gamme appelé Ledger Stax. La sécurité est aussi élevée que sur les autres produits, mais le Ledger Stax possède un écran tactile E Ink incurvé permettant une interactivité sans précédent, notamment au niveau des NFT.

Notre avis sur les wallets crypto Ledger Nano
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Notre avis sur les Ledger Nano S Plus et X

Les wallets Ledger Nano S Plus et Nano X offrent une solution de stockage extrêmement sécurisée, idéale pour ceux qui sont préoccupés par les risques de sécurité des plateformes d’échange. Le Nano X, avec sa connectivité Bluetooth et sa batterie intégrée représente une très bonne option pour ceux qui utilisent fréquemment des cryptomonnaies en déplacement. Toutefois le coût un poil élevé et la nécessité de gérer de manière sécurisée une phrase de récupération peuvent être des points de frictions importants a considérer, en particulier pour les débutant. En fin de compte si la sécurité est votre priorité principale, les portefeuilles Ledger sont a notre avis parmi les meilleures options sur le marché.

Pros

  1. Sécurité maximale: Ces wallets utilisent des puces électroniques certifiées EAL5+, offrant une sécurité comparable à celle des applications militaires. En gardant les clés privées hors ligne, ils minimisent le risque de piratage.
  2. Support Multidevises: Capables de gérer plus de 5 500 actifs numériques, y compris des tokens, stablecoins, et NFTs.
  3. Portabilité et connectivité: Le Nano X inclut le Bluetooth et une batterie intégrée, permettant une utilisation mobile facilitée avec les smartphones iOS et Android.
  4. Interface utilisateur intuitive: La configuration et l’utilisation via l’application Ledger Live sont simplifiées, rendant ces appareils accessibles même pour les débutants.
  5. Récupération de fonds: En cas de perte du portefeuille physique, la récupération des fonds est possible grâce à une phrase de récupération sauvegardée.

Cons

  1. Coût: Le Nano X est relativement cher (149 euros),.
  2. Dépendance à la phrase de récupération: La perdre peut signifier la perte des fonds.
  3. Complexité pour les débutants: Bien que l’interface soit intuitive, le concept des hardware wallets peut être complexe pour les nouveaux utilisateurs.
  4. Absence de batterie dans le Nano S Plus: Ce modèle doit être connecté pour être utilisé, ce qui peut limiter sa commodité en déplacement.

FAQ – Questions fréquentes autour des wallets Ledger

Est-il nécessaire de posséder un portefeuille Ledger ?
Non, il n’est pas obligatoire de posséder un wallet Ledger pour effectuer des transactions. Cependant, les appareils développés par l’entreprise française sont reconnus pour leur sécurité. Les plateformes d’échange ne sont pas infaillibles, comme nous l’a rappelé l’épisode FTX.
Les portefeuilles Ledger sont-ils sécurisés ?
Oui, les portefeuilles Ledger sont très sécurisés avec des puces électroniques certifiées EAL5+. De fait, même si vous perdez votre appareil, il n’est pas possible d’accéder à vos fonds.
Les portefeuilles Ledger sont-ils compatibles avec les portefeuilles de navigateur ?
Oui, les portefeuilles sont compatibles avec la plupart des hot wallets de navigateur.
Combien coûtent les portefeuilles Ledger ?
Le Ledger Nano S Plus coûte 79 euros, et le Nano X coûte 149 euros.
Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec les portefeuilles Ledger ?
Oui, les jetons vous appartiennent réellement. En effet, vous détenez vos clés privées.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour