KEPLR : Notre Avis Complet Sur le Wallet et Tutoriel Détaillé (2024)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » KEPLR : Notre Avis Complet Sur le Wallet et Tutoriel Détaillé (2024)

Keplr est le wallet de référence de l’écosytème Cosmos. Il prend en charge toutes les blockchains de cet univers et permet d’accéder facilement au staking et à la gouvernance des différents projets. Nous vous donnerons ici notre avis sur ce portefeuille et vous guiderons pour l’installer et l’utiliser sans peine.

Qu’est-ce que le wallet Keplr ?

Johannes Kepler était un grand astronome du 16ᵉ siècle, à qui nous devons la découverte de plusieurs lois mathématiques qui permettent de décrire le mouvement des planètes. Il n’est donc pas étonnant que son nom (à une lettre prêt) ait été choisi pour un élément de référence d’un écosystème nommé Cosmos.

En effet, le portefeuille Keplr a été développé par Chainapsis, l’équipe derrière le projet Osmosis, pour supporter l’Inter Blockchain Communication (IBC) et être compatible avec l’ensemble des blockchains du projet Cosmos. Il s’agit d’un « hot wallet » de navigateur open source. Vos clés privées sont stockées sur votre ordinateur, et vous détenez réellement les jetons qui sont liés à votre wallet.

Au moment de l’écriture de cet article, Keplr est disponible en version mobile et web, et compatible avec 3 navigateurs et plus de 40 blockchains (dont 30 natives).

Blockchains natives compatiblesNavigateurs et mobiles compatibles
Osmosis
Cosmos Hub
Mars
Akash
Stargaze
Sommelier
Terra Classic
Terra
Regen
Gravity Bridge
Starname
Umee
Quicksilver
Kava
Crypto.org
TGrade
Shentu
Persistence
Bostrom
IRISnet
Injective
Agoric
Secret Network
Stride
Juno
Axelar
e-Money
Sifchain
ixo
Sentinel
Mozilla Firefox
Brave
Google Chrome


Iphone
Android

Les fonctionnalités du wallet ne sont pas très nombreuses et se résument à :

  • Acheter, envoyer et recevoir des jetons : l’achat peut se faire par carte bancaire ou virement grâce à des partenariats avec Kado, Transak et Moonpay.
  • Staker des jetons
  • Participer à la gouvernance
  • Visualiser vos NFT
  • Consulter l’historique de vos transactions

Les 4 dernières fonctions évoquées ci-dessus se gèrent depuis le tableau de bord qui s’ouvre dans une page de navigateur, tandis que la première se fait depuis un widget qui pop-up lorsque l’on clique dessus.

Comment installer, configurer et utiliser le wallet KEPLR ?

Installation de KEPLR

Rendez-vous sur cette page du site officiel pour trouver le lien de téléchargement adapté au support que vous souhaitez utiliser.

Téléchargement de Keplr
Téléchargement de Keplr

Une fois téléchargé, cliquez sur l’extension dans votre navigateur. Vous serez alors invité à créer un nouveau compte ou à en importer un existant.

Keplr propose l’option originale de vous connecter à l’aide d’un compte Google. Si vous faites ce choix, vous ne connaitrez pas votre seed phrase et il pourrait être difficile de récupérer vos jetons si vous perdez l’accès à votre compte Google. Nous vous conseillons donc d’utiliser la méthode classique en cliquant sur « Create new account » et en notant la phrase de récupération qui s’affiche. Conserver la dans un endroit sûr (pas sur votre ordinateur ou smartphone).

Création de compte sur Keplr
Création de compte sur Keplr

Vous pouvez aussi associer Keplr avec un hardware wallet de la marque Ledger ou Keystone.

Vous êtes alors prêt à l’utiliser !

Configuration de KEPLR

Les options ne sont pas très nombreuses et accessibles en cliquant sur les 3 lignes en haut à gauche du wallet puis sur « Settings ». Nous utilisons ici la version web.

Étapes pour configurer Keplr.
Configuration de Keplr

Vous avez accès à :

  • Language : anglais ou cooréen
  • Currency : choix entre 11 monnaies fait pour afficher une équivalence pour la valeur de vos tokens.
  • Security and Privacy : vous trouverez la liste des sites auxquels vous avez donné des autorisations ainsi qu’une option pour verrouiller le wallet automatiquement en cas d’inactivité.
  • Link Keplr mobile : pour associer votre wallet à celui de votre smartphone
  • Developer Mode : pour avoir accès à l’option de transfert de tokens intégrée
  • Endpoints : pour sélectionner le nœud auquel vous souhaitez vous connecter

Utilisation de KEPLR

Vous pouvez naviguer entre vos différents portefeuilles à l’aide de l’icône située en haut à gauche (1). La sélection de la blockchain que vous souhaitez utiliser se fait à l’aide du bouton central (2). Pour acheter, envoyer ou recevoir un jeton, il suffit de cliquer sur le bouton associé et de suivre les étapes qui s’affichent.

Staking, gouvernance, NFT et historique

Ces fonctionnalités sont accessibles depuis une interface qui s’ouvre dans une fenêtre de votre navigateur. Pour y avoir accès, cliquez sur Stake (1). Vous pouvez consulter le récapitulatif de votre compte en allant sur « Dashboard » (2).

À l’aide des boutons situés en (3) vous pouvez et accéder au staking, aux différentes propositions soumises au vote, aux NFT que vous détenez et consulter l’historique de vos transactions.

Tableau de bord du portefeuille Keplr
Tableau de bord du portefeuille Keplr

Notre avis sur le wallet KEPLR

Le portefeuille Keplr est incontournable pour ceux qui souhaitent accéder à l’écosystème Cosmos. En effet, à l’instar de Metamask à ses débuts, les utilisateurs n’ont que peu d’autres choix, et aucun ne regroupe autant de fonctionnalités que Keplr.

En attendant qu’un wallet plus complet de type XDEFI ne viennent lui faire concurrence, Keplr s’impose donc comme une obligation pour les « cosmonautes ». Il est heureusement très simple à prendre en main et regroupe toutes les fonctionnalités essentielles.

De plus, l’équipe de développement est loin d’avoir dit son dernier mot. Après avoir respecté les engagements qu’elle avait pris pour 2022, elle annonce dans sa roadmap de nombreuses améliorations à venir en 2023.

Des fonctionnalités originales devraient voir le jour avec notamment l’utilisation de compte Twitter amis pour autoriser la récupération de votre wallet, et que la perte de la seed phrase ne conduise pas forcément à la perte totale des fonds.

Les blockchains EVM compatibles devraient aussi être supportées par Keplr. S’il devient possible d’accéder de la même manière aux fonctions de staking et de gouvernance, il ne fait nul doute que le wallet devrait attirer de nombreux nouveaux utilisateurs.

Nous apprécions la conception du wallet en 2 parties. La fenêtre qui pop up en cliquant sur l’icône de l’extension ou lors d’interaction avec les dApps affiche les informations de base, tandis que l’interface qui s’ouvre sur une page de navigateur et permet d’accéder à des fonctions plus avancées.

À notre avis, plus le temps passe et plus il sera difficile pour des concurrents de détrôner Keplr sur Cosmos. En effet, l’équipe ne se repose pas sur ses lauriers et améliore en continu le produit. De plus, ce dernier devrait bientôt aller s’imposer sur d’autres écosystèmes cryptos.

Avis et Tuto Keplr Wallet
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Avis Wallet Keplr

KEPLR est LE wallet incontournable pour les utilisateurs de l’écosystème Cosmos. Son déploiement sur d’autres blockchains et les nouvelles fonctionnalités qui vont y être ajoutées devraient contribuer à étendre sa renommée au-delà du Cosmos.

Pros

  • Multi-chaînes
  • Accès simplifié à la gouvernance et au staking
  • Version web et mobile

Cons

  • Limité à l’écosystème Cosmos
  • Peu de fonctionnalités

Questions fréquentes autour du wallet KEPLR

KEPLR est-il compatible avec les hardware wallets ?

Oui, Keplr est compatible avec les hardware wallets des marques Ledger et Keystone


Combien coute KEPLR ?

Keplr est gratuit, en version web comme en version mobile !


KEPLR est-il sécurisé ?

Keplr est un hot wallet de navigateur, ce qui signifie que vos clés privées sont stockées sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cela les rend vulnérables aux virus et malwares, ainsi qu’aux attaques de pirates internet.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec KEPLR ?

Oui, il est possible de gérer plusieurs adresses sur une ou plusieurs blockchains. Vous pouvez gérer des adresses liées à des hardware wallet en parallèle d’adresse Keplr avec la même application.


Est-ce que les tokens m’appartiennent vraiment avec KEPLR ?

Oui, vous possédez vos clés privées, ce qui fait de vous le seul à avoir accès aux jetons qui sont sur les adresses concernées.


Est-ce que KEPLR est open source ?

Oui, KEPLR est open source.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour