Comment acheter des cryptomonnaies ? Guide pour débutants et confirmés (2024)

L’attrait pour les cryptomonnaies a considérablement augmenté parmi les investisseurs ces dernières années. Une tendance stimulée par les avancées continues dans le domaine financier et technologique. L’exemple le plus récent étant le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Des produits d’investissement qui attirent de nombreux capitaux provenant des investisseurs institutionnels. Avec l’essor continu des actifs numériques et l’adoption croissante de la technologie blockchain, comprendre comment acheter des cryptomonnaies en 2024 est essentiel pour tout investisseur souhaitant diversifier son portefeuille. Ce guide a donc pour but de fournir l’essentiel des infos pour se lancer dans les cryptos. Cela, en partageant des plateformes d’échange crypto fiables, et en détaillant les étapes pour acheter des cryptomonnaies en 2024.

Que vous soyez nouvellement intéressé par le marché des cryptomonnaies, ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances pour devenir un investisseur plus aguerri, ce guide vous fournira les bases nécessaires pour démarrer votre parcours d’investissement dans les cryptomonnaies en toute confiance.

Acheter des cryptomonnaies en 2024

On qualifie souvent le Bitcoin comme le roi des cryptomonnaies, et cela, à juste titre. En effet, lorsque le Bitcoin explose à la hausse ou connaît une violente chute, les altcoins ont tendance à suivre ses mouvements. Or, depuis le début de l’année 2023, le Bitcoin est en forme. Pour preuve, le cours est parvenu, une fois de plus, à dépasser le dernier plus haut historique marqué en 2021.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine, il est crucial de comprendre les différentes méthodes d’achat disponibles. Des plateformes d’échange centralisées aux plateformes décentralisées en passant par les guichets automatiques, les possibilités sont variées. Dans ce guide, nous aborderons le cas des plateformes d’échange centralisées, le moyen le plus utilisé actuellement pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Toutefois nous aborderons également autres alternatives peut être un peu moins grand public comme les plateformes d’échanges décentralisées qui sont de plus en plus utilisées. L’investissement dans les cryptomonnaies – comme dans tout investissement – n’est pas sans risque.

De fait, la volatilité du marché des cryptomonnaies peut entraîner des pertes importantes pour les investisseurs inexpérimentés. D’un autre côté, la volatilité en marché haussier peut permettre aux opérateurs avisés de réaliser des profits significatifs. Il est également important de noter que les cryptomonnaies sont des actifs qui sont soumis à l’imposition. En France, le taux d’imposition sur les plus-values liées à vos cryptomonnaies est de 30 % (si vous n’êtes pas considérés comme un professionnel).

Les étapes préalables

Avant de commencer à engager votre argent dans une cryptomonnaie, n’oubliez pas de :

  • Choisir les plateformes les plus fiables : rien n’est jamais sûr, mais dans ce domaine, il faut être particulièrement vigilant et privilégier les plateformes ayant fait leurs preuves en termes de sécurité et de transparence.
  • Sécuriser vos comptes : se renseigner et choisir des plateformes fiables, c’est bien, mais il faut également penser à sécuriser ses cryptomonnaies (2FA, cold wallet, etc.).

Choisir une plateforme pour l’achat de cryptomonnaies

Comme expliqué dans la partie précédente, la sécurité est un élément à privilégier lors de tous nos choix dans le secteur des cryptomonnaies. Dès lors, il est préférable de se tourner vers des plateformes d’échange qui sont fiables, qui ont plusieurs années d’expérience, et qui n’ont pas connu de hack majeur.

Les plateformes d’échange qui n’ont pas connu de marché baissier seront bien moins intéressantes que les exchange qui ont survécu aux violentes baisses de 2018 et de 2022. Une fois que vous estimez que ces critères sont remplis, vous devez également faire attention aux frais de transactions. Cela peut paraître dérisoire, mais lorsque vous cumulez les frais de dépôts, les frais de retraits et les frais de transactions, cela peut avoir tendance à grignoter votre portefeuille.

Enfin, une fois que les critères de sécurité et de frais ont été étudiés, on peut s’intéresser à l’ergonomie, la quantité de cryptomonnaies disponibles, etc.

PlateformeBitpandaSwissborgBinanceBitvavoTrade Republic
Dépôt minimum10 eurosPas de minimum15 euros5 eurosPas de minimum
Le +Nombreux actifs disponibles en plus des cryptosPlateforme transparente aux niveau des fraisPlateforme la plus liquide et avec un choix de crypto importantDeux interfaces possibles (classique ou avancée)Plans d’investissement programmés (sans frais)
Le –Impossible de passer des ordres de type “avancés” (stop loss…)Accessible seulement sur smartphoneDe moins en moins de produits disponibles pour les utilisateurs français à cause de la régulationImpossible de mettre d’effet de levierPas de produits pour les revenus passifs
Notre note4.6 / 54.4 / 54.5 / 54.6 / 54.5 / 5
Acheter BTCAcheter sur BitpandaAcheter sur SwissborgAcheter sur BinanceAcheter sur BitvavoAcheter sur Trade Republic
Comparatif des meilleurs sites pour l’achat de bitcoins

Présentation de Bitpanda

Bitpanda se positionne comme une plateforme de premier plan en Europe, permettant l’achat et la vente de cryptomonnaies ainsi que d’autres actifs traditionnels comme des actions, des ETF, des matières premières et des métaux précieux. La plateforme propose plus de 2600 actifs, dont plus de 400 cryptomonnaies. Vous aurez accès aux actifs phares comme le Bitcoin ou Ethereum, mais également à des crypto à plus faibles capitalisations.

Bitpanda offre une diversification appréciable pour les investisseurs, le tout sous la supervision réglementaire de l’AMF en France. En effet, l’exchange est régulée en France par l’AMF, et ceci indique qu’elle est soumise à des règles juridiques définies, qu’elle est surveillée pour s’assurer qu’elle fonctionne en conformité avec ces règles. Ce n’est pas tout, Bitpanda est également régulée en Autriche. En outre, la plateforme assure une sécurité renforcée avec des certifications ISO 27 001 et SOC 2 Type 1.

Des cryptos et bien plus

En plus de proposer une large gamme d’actifs, Bitpanda offre des fonctionnalités complémentaires telles que le staking pour faire fructifier ses cryptomonnaies, et les BCI (Bitpanda Crypto Indices) pour une diversification simplifiée. Il s’agit d’un produit peu courant, qui est rarement présent au sein de la concurrence. Grâce à cette formule, vous pouvez miser sur la DeFi, les projets blockchain d’infrastructure, les smart contracts, etc.

exchange bitpanda
Bitpanda est une plateforme d’échange centralisée qui permet d’acheter une diversité d’actifs.

Son interface épurée et intuitive, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone facilite la gestion des investissements pour tous les profils d’investisseurs. Les frais d’achats et de vente de cryptomonnaies s’élèvent à 1,49 %. Pour les amateurs de volatilité, la plateforme d’échange propose des leviers raisonnables (x 2). En revanche, on regrettera l’absence d’ordres avancés tels que des stop loss, take profit, qui permettent aux utilisateurs d’anticiper, et de gérer les risques sur leurs positions. En somme, Bitpanda se présente comme une option intéressante pour les investisseurs en quête de diversité et de sécurité dans leurs placements financiers.

Présentation de Binance

Binance est probablement la plateforme d’échange la plus connue au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. En tout cas, il s’agit du leader des plateformes d’échange, notamment en termes de volume d’échange. La plateforme a été créée par Changpeng Zhao (CZ), mais il a récemment laissé sa place à Richard Teng, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour Binance.

Le fait que Richard Teng ait travaillé pendant une trentaine d’années dans la réglementation des services financiers montre que la plateforme souhaite se plier aux exigences des régulateurs. Cela pourrait permettre à Binance de changer de dimension et de consolider sa position en tant que leader du marché, tout en renforçant la confiance des utilisateurs et des investisseurs dans ses activités. Notons que Binance a également obtenu le statut PSAN auprès de l’AMF.

Binance est la plateforme leader des cryptomonnaies et régulée en France.
Binance est la plateforme leader des cryptomonnaies et régulée en France.

Quelle est la recette du succès de Binance ?

L’exchange centralisé est extrêmement complet, et la plateforme est fluide et simple d’utilisation, même si elle convient plus particulièrement aux opérateurs plus expérimentés. Au total, vous avez accès à plus de 500 cryptomonnaies et à différents services comme le marché spot (au comptant), les produits dérivés (futures, options, bataille, etc.), l’auto-invest (DCA), le staking, le launchpad, etc. Les frais font partie des moyennes des plateformes d’échange, et vous pouvez bénéficier de réductions lorsque vous payez les frais avec des BNB (jeton natif de Binance). Pour permettre de démocratiser les cryptomonnaies, la plateforme met en accès gratuit de nombreux articles via la Binance Academy.

Plusieurs hacks ont été constatés sur la plateforme depuis sa création, mais la force de Binance réside dans le fait que les utilisateurs ont été protégés. Depuis 2018, le CEX a mis en place un fonds d’assurance (Secure Asset Fund for Users – SAFU) permettant d’indemniser les utilisateurs en cas de besoin.

Présentation de Bitvavo

Bitvavo a été fondé en 2018. Son objectif : resserrer le lien entre les devises fiat et les cryptomonnaies. La plateforme contribue à l’adoption du grand public. Cela en mettant l’accent sur la sécurité, la fiabilité et la stabilité.

Le siège social de l’entreprise est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Bitvavo met un point d’honneur à se conformer à la réglementation en Europe. La plateforme a obtenu son enregistrement en tant que Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de la De Nederlandsche Bank N.V. (DNB) ainsi que de l’AMF en novembre 2023.

De plus, l’exchange couvre la perte de vos fonds à hauteur de 100 000 euros en cas de brèche de sécurité.

Numéro 1 en Europe

Bitvavo est le leader européen avec 26 milliards de volumes d’échange en euros en 2023, surpassant des acteurs internationaux comme Kraken et Coinbase sur ce segment. En outre, Bitvavo revendique plus d’un million d’utilisateurs actifs et un volume d’échange cumulé de 100 milliards d’euros. Ces chiffres illustrent son succès mérité. D’ailleurs, l’exchange propose exclusivement des paires de trading crypto-euro.

Bitvavo facilite l'investissement dans les cryptomonnaies avec des euros.
Bitvavo est le leader européen pour les échanges en euros

La bourse offre d’ores et déjà la possibilité de négocier 290 actifs numériques différents, dont les classiques bitcoin et ether, ainsi que de nombreux altcoins et stablecoins. L’entreprise ajoute très régulièrement de nouvelles cryptomonnaies sur sa plateforme. 

La plateforme propose un accès simplifié aux utilisateurs qui souhaitent acheter des cryptomonnaies avec des euros. L’interface est épurée et permet d’acquérir facilement des actifs numériques sans connaissance poussée en matière de trading. 

Vous cherchez le leader européen pour investir sur les crypto ?
<strong>Créez un compte Bitvavo, et touchez 20€ après avoir rempli votre KYC </strong>
Créez un compte Bitvavo, et touchez 20€ après avoir rempli votre KYC

Bitvavo, c’est aussi une interface avancée intégrant des graphiques issus de TradingView avec tous les outils nécessaires aux traders chevronnés pour effectuer des analyses techniques. Vous pourrez ainsi passer des ordres au prix du marché, limite ou stop limite.

Les frais sont très compétitifs sur Bitvavo : 0,15 % pour les makers et 0,25 % pour les takers, au maximum. Ils varient en fonction de votre volume de trading sur les 30 derniers jours.

Comme d’autres plateformes, Bitvavo propose de générer des intérêts en mettant en jeu certaines de vos cryptomonnaies par le staking.

En conclusion, Bitvavo constitue une très bonne porte d’entrée pour les investisseurs en quête de simplicité, tout en permettant leur évolution vers des outils de trading plus avancés.

Présentation de Trade Republic

Trade Republic est une plateforme de courtage innovante qui s’adresse à un large public d’investisseurs. Cette plateforme offre un accès facile aux marchés financiers, y compris aux cryptomonnaies. Lancée en Allemagne en 2019 et disponible en France depuis 2021, elle a rapidement gagné en popularité grâce à sa simplicité d’utilisation et à son approche axée sur l’investissement à long terme. Aussi, elle a su s’entourer de partenaires prestigieux comme la HSBC, JP Morgan SE, ou bien la BundesBank. Ces partenariats témoignent du sérieux et de la crédibilité de la plateforme. Trade Republic est également régulée en France par l’AMF en tant que prestataire de service sur les actifs numériques (PSAN).

La plateforme propose une gamme diversifiée de plus de 10 000 actifs, notamment des actions, des ETF, des matières premières, des métaux et des cryptomonnaies (50 +). Elle se distingue également par ses plans d’investissement programmés (DCA). Ces services permettent aux utilisateurs d’automatiser leurs investissements sans frais supplémentaires. Trade Republic facture seulement 1 € par transaction sans considération du type ou du montant de la transaction. Il s’agit d’une formule intéressante pour les portefeuilles conséquents.

Trade Republic propose une gamme diversifiée d'actifs
Trade Republic propose une gamme diversifiée d’actifs

Cependant, il est important de noter que Trade Republic ne permet pas l’envoi de cryptomonnaies en dehors de sa plateforme. Malgré cette limitation, Trade Republic demeure une plateforme attrayante pour ceux qui cherchent à investir sur les marchés financiers de manière simple, abordable et sécurisée.

Comparatifs des meilleurs CEX pour l’achat de cryptomonnaies

En résumé, voici un tableau comparatif des meilleurs CEX (centralized exchange) pour l’achat de cryptomonnaies :

SiteDépôt minimumLe +Le –Notre note
Bitpanda10 eurosIntuitif et propose de nombreux actifs en plus des cryptosPas de choix concernant les types d’ordres4.7 /5
SwissborgPas de minimumNombreux actifs disponibles en plus des cryptosIl n’est pas possible de sortir vos bitcoins de la plateforme4.6 /5
Binance15 eurosPanel de produits importantPlateforme complexe pour les débutants4.6 /5
Bitvavo5 eurosFacile à utiliserIl n’est pas possible de sortir vos bitcoins de la plateforme4.6 /5
Besoin d’en savoir plus sur les exchanges avant d’acheter vos cryptomonnaies ? Direction notre comparatif des meilleures plateformes pour l’achat de crypto.

S’inscrire sur une plateforme d’échange de crypto : guide d’achat étape par étape sur Bitpanda

S’il vous est bien sur possible d’acheter des cryptomonnaies sur n’importe laquelle des plateformes listées (ou pas) dans le tableau comparatif ci dessus, nous avons choisis notre partenaire Bitpanda pour ce guide d’achat crypto step by step. C’est partit ! Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de la plateforme Bitpanda, cliquez sur “Démarrer” en haut à droit du site. Vous serez alors dirigé sur une nouvelle page afin de créer un compte.

Comme pour toute inscription, le site vous demande des informations générales telles que votre nom, prénom et votre adresse e-mail. Ensuite, pensez à mettre en place un mot de passe solide pour des questions de sécurité. Sélectionnez votre pays de résidence et appuyez sur “Créer un compte”. Une fois que c’est terminé, vous devrez valider votre inscription via e-mail.

Pour s'inscrire sur Bitpanda, il faut renseigner des informations générales comme le nom le prénom et l'adresse e-mail.
Inscription sur Bitpanda

Lorsque votre inscription est validée, cliquez sur “Get Started” en haut à droite du site de Bitpanda. Avant de pouvoir commencer à acheter des cryptomonnaies, il reste deux étapes :

  • Répondre à quelques questions (lutte contre le blanchiment d’argent)
  • Vérifications d’identité
Pour pouvoir avoir accès au site, Bitpanda explique qu'il reste deux étapes : une série de questions et une vérification d'identité.
Création du compte Bitpanda

Une fois que vous avez répondu aux séries de questions, il ne reste plus qu’à vérifier votre identité. Une nouvelle fois, le site commence par vous demander quelques informations personnelles comme :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone

Une fois que c’est terminé, le site vérifie votre numéro de téléphone en vous envoyant un code par sms. L’étape suivante consiste à vérifier vos informations personnelles. Pour cela, vous avez le choix entre le passeport, la carte nationale d’identité, ou bien le permis de conduire. Lorsque votre choix est fait, appuyez sur “Continuer”.

Bitpanda laisse le choix de vérifier son identité avec un passeport, une carte d'identité ou un permis de conduire.
Selection du document d’identité

Vous devrez prendre en photo votre pièce d’identité et scanner votre visage. Pour l’analyse et le traitement de vos données biométriques, Bitpanda passe par le service tiers spécialisé Sumsub. Vous aurez besoin d’un smartphone pour passer ces étapes. Après quelques minutes de vérifications, votre compte est validé, et vous pouvez acheter des cryptomonnaies. Avant de passer à l’étape suivante, il est fortement recommandé de sécuriser le compte en activant la double authentification (2FA).

Déposer des fonds sur Bitpanda

Lorsque votre compte est validé, vous pouvez passer à l’étape suivante : déposer des fonds sur la plateforme d’échange. Pour cela, cliquez sur “Déposer” en haut de la page d’accueil :

Pour déposer des fonds sur Bitpanda, il faut cliquer sur "Déposer".
Page d’accueil de Bitpanda

Pour ce guide, nous allons choisir les dépôts en monnaies fiat. Si vous voulez échanger des monnaies fiat contre des cryptomonnaies, c’est la marche à suivre ! Pour continuer, il faut sélectionner “Devises fiat” :

Ici, l'opérateur a le choix entre le dépôt de devises fiat ou bien des cryptomonnaies.
Déposer des monnaies fiat ou des cryptomonnaies

Ensuite, le site vous propose différentes devises comme le dollar américain, le franc suisse ou la livre sterling. Dans notre cas, nous allons choisir l’euro :

Bitpanda propose le dépôt de différentes monnaies fiat.
Choix de la monnaie fiat à déposer (euros, dollar, etc)

Bitpanda offre différents moyens de paiement comme le virement bancaire ou bien la carte de crédit (Mastercard, VISA, etc.). Il est préférable de choisir le dépôt par carte bancaire, car il est désormais gratuit. De ce fait, le virement bancaire n’offre plus d’avantage puisqu’il mettra plus de temps à arriver sur la plateforme.

Il est possible de choisir plusieurs moyens de dépôts sur Bitpanda.
Mode de dépôt sur Bitpanda

Pour transférer des fonds, il vous reste à renseigner les informations demandées par la plateforme, notamment au niveau de la carte bancaire. Aussi, vous devrez indiquer le montant à transférer.

Acheter des cryptomonnaies sur Bitpanda

Une fois que vous avez des fonds disponibles sur la plateforme, vous allez pouvoir acheter des cryptomonnaies sur Bitpanda. Pour cela, rien du plus simple ! Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez cette fois sur “Trader”. Une fenêtre s’ouvre, et vous avez le choix entre plusieurs options comme :

  • Acheter
  • Plan d’épargne
  • Echanger un coupon
  • Staker

Vous l’aurez compris, nous allons choisir l’option “Acheter” pour pouvoir se procurer des cryptomonnaies.

Pour acheter des cryptomonnaies il faut commencer par appuyer sur "Trader".
Acheter des cryptomonnaies sur Bitpanda

La plateforme vous propose différents actifs financiers et une variété de cryptomonnaies. Nous allons choisir le Bitcoin, car il s’agit de l’actif phare du secteur des crypto, c’est la première capitalisation du marché.

Il faut choisir entre différents actifs à acheter.
Choix de la cryptomonnaie à acheter sur Bitpanda

Une fois que le Bitcoin est sélectionné, le site vous propose de choisir le montant que vous souhaitez acheter. Afin d’être sûr que la transaction vous convienne, Bitpanda vous propose un récapitulatif de la transaction que vous êtes prêts à effectuer. Dès lors, cliquez sur “Aller au récapitulatif” :

L'opérateur doit choisir le montant qu'il souhaite acheter.
Montant d’achat de BTC

Le site vous récapitule la transaction et indique le montant que vous déposerez une fois les frais appliqués. Si la cryptomonnaie choisie et la quantité vous conviennent, il vous reste à valider la transaction. C’est terminé ! Vous êtes désormais en possession de BTC.

Alternatives aux plateformes d’échange centralisés pour acheter des cryptos

Il est crucial de prendre conscience que lorsqu’on dépose des fonds sur une plateforme d’échange, on place notre confiance en elle. De fait, le fait de ne pas être en possession de ses clés privées peut parfois poser des problèmes. Les utilisateurs de la plateforme FTX en ont fait les frais. Il s’agit d’un cas rare, car les plateformes d’échange veulent s’installer sur le long terme, mais les risques restent présents. Les attaques informatiques sont possibles, les hackers sont continuellement en train de chercher des failles sur les CEX. Les plateformes d’échange prévoient des solutions (assurances) en cas de hack, mais cela nécessite une certaine confiance de la part des opérateurs. Ainsi, le danger vient autant de l’intérieur de la plateforme (cas de FTX) que de l’extérieur de la plateforme (hack).

C’est pour cette raison que de plus en plus d’acteurs se tournent vers les solutions décentralisées. Celles-ci dépendent de programmes informatiques, et offrent aux utilisateurs une sécurité plus importante.

Les exchange décentralisés (DEX)

Un exchange décentralisé (DEX) est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui fonctionne sans l’intermédiaire d’une autorité centrale ou d’une tierce partie de confiance. Contrairement aux exchange centralisés (CEX), où les transactions sont facilitées par une entité centrale qui détient et gère les fonds des utilisateurs, les DEX permettent aux utilisateurs d’échanger directement leurs actifs entre eux, via des contrats intelligents (smart contracts) sur une blockchain. Ils fonctionnent sans intermédiaire, et cela permet d’offrir des frais généralement moins élevés. Les DEX offrent un niveau plus élevé de confidentialité et de sécurité. De fait, les utilisateurs conservent le contrôle de leurs fonds à tout moment (clés privées), sans avoir à les confier à une tierce partie. Cependant, ils peuvent parfois être moins liquides et moins intuitifs que les exchange centralisés. Cela, en raison de leur nature peer-to-peer et de leur dépendance accrue à la blockchain sous-jacente.

Pour pouvoir fonctionner, les DEX ont recours aux utilisateurs pour obtenir de la liquidité. De fait, les opérateurs peuvent décider de mettre leurs cryptomonnaies dans un pool de liquidité afin d’apporter de la liquidité pour la plateforme. Pour ce service, les utilisateurs perçoivent des récompenses (pourcentage des frais de transactions). Les DEX sont structurellement différents des CEX.

Parmi les DEX les plus célèbres, on retrouve dYdX, Uniswap, SushiSwap, ou encore Vertex Protocol. Ces plateformes gagnent en parts de marché depuis plusieurs années, notamment depuis la faillite de FTX. Ces acteurs travaillent pour rendre les produits de plus en plus faciles à utiliser afin de gagner de plus en plus d’utilisateurs.

Utiliser Ledger pour acheter des cryptomonnaies

Fondée en 2014, Ledger est une société française spécialisée dans la sécurité des cryptomonnaies. Elle est mondialement reconnue pour ses wallets cryptomonnaies hautement sécurisées. Il existe par exemple le Ledger Nano S et le Ledger Nano X.

Les wallets physiques de Ledger offrent une sécurité maximale en permettant aux utilisateurs de stocker leurs clés privées hors ligne, à l’abri des cyberattaques. Les wallets physiques de Ledger sont considérés comme l’une des options les plus sécurisées pour stocker des cryptomonnaies. Une équipe interne (Donjon Ledger) travaille en permanence pour détecter les failles possibles. Chaque mise à jour permet un niveau de sécurité plus élevé.

En plus de fournir des solutions de stockage sécurisé, Ledger propose également une plateforme complète pour gérer et échanger des cryptomonnaies. Les utilisateurs peuvent accéder à une gamme de services supplémentaires. En effet, ils peuvent acheter des cryptomonnaies directement depuis l’application Ledger Live (le logiciel de gestion de Ledger). Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum et d’autres altcoins.

Les distributeurs automatiques (ATM)

Les ATM, ou guichets automatiques, sont des terminaux physiques qui permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en échange de devises fiduciaires, comme le dollar ou l’euro.

Bien que les ATM offrent une alternative aux plateformes d’échange en ligne, il est important de noter que les frais associés à l’utilisation de ces machines peuvent être nettement plus élevés que ceux facturés en ligne. De plus, la disponibilité des ATM peut varier selon la région géographique. En France, il y a très peu d’ATM.

Utiliser Paypal pour acheter des cryptomonnaies

L’achat de cryptomonnaies via PayPal offre aux utilisateurs une méthode pratique et sécurisée pour investir dans des actifs numériques. En associant son compte PayPal à une plateforme d’échange compatible (par exemple eToro), il est possible d’alimenter un compte de trading. Les résidents des États-Unis peuvent acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Litecoin directement depuis le site de Paypal. En revanche, les Européens n’ont pas la possibilité d’acheter des actifs numériques directement sur Paypal.

Minage de cryptomonnaies

Le minage est un moyen de se procurer des cryptomonnaies. De fait, le minage de Bitcoin est le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont créés et ajoutés à la circulation. Les mineurs utilisent des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Ce processus permet de sécuriser et de valider les transactions sur le réseau Bitcoin. En récompense de leur travail, les mineurs reçoivent des bitcoins nouvellement créés, ainsi que des frais de transaction des utilisateurs. Il est possible de miner différentes cryptomonnaies comme le Litecoin (LTC), le Bitcoin Cash (BCH), le Dogecoin (DOGE) ou encore le Monero (XMR). Le minage est possible sur les cryptomonnaies qui sont basées sur Proof-of-Work (PoW).

Conseils pour minimiser les risques lors de l’achat de crypto


Lors de l’achat de cryptomonnaies, il est essentiel de prendre des mesures pour minimiser les risques. Tout d’abord, il est recommandé de choisir des plateformes d’échange réputées et sécurisées, avec des mesures de sécurité robustes, telles que l’authentification à deux facteurs. Ensuite, il est important de faire des recherches approfondies sur les cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir. On peut examiner leurs technologies, leurs équipes de développement et leurs adoptions par la communauté.

De plus, il est judicieux de diversifier son portefeuille de cryptomonnaies afin de réduire l’exposition à un seul actif. Attention à ne pas s’investir dans trop de projets différents. Vous pourriez perdre en qualité de suivi de vos investissements. Pour rappel, la plupart des altcoins suivent le roi des cryptomonnaies, même si certains secteurs arrivent parfois à exploser et à surperformer le Bitcoin.

Il est également recommandé de suivre un plan d’investissement clair et de s’y tenir. Si votre objectif est basé sur le long terme, rien ne sert de regarder son portefeuille évoluer tous les jours. Il y a énormément de volatilité sur le marché des cryptomonnaies. Enfin, il est crucial de prendre conscience des escroqueries et des arnaques courantes, en restant vigilant face aux offres trop belles pour être vraies. Il faut absolument éviter de partager ses informations personnelles avec des sources non vérifiées.

Infos et ressources utiles avant et après l’achat de cryptomonnaies

Avant de se procurer des cryptomonnaies, il faut rechercher des informations sur le projet dans lequel on veut investir. Pour cela, voici quelques sites qui peuvent vous aider dans vos recherches :

  • CoinMarketCap : un site qui répertorie les cryptomonnaies, les différents secteurs et les principaux exchange. Le site permet d’avoir accès à des informations telles que le prix, l’évolution du cours, la capitalisation, le volume, le nombre de tokens en circulation, etc. CoinGecko permet également de pouvoir faire de l’analyse fondamentale. Voici un exemple d’analyse fondamentale du projet EigenLayer.
  • Glassnode : ce site permet aux opérateurs d’avoir des informations précieuses concernant l’analyse on-chain. Les métriques permettent notamment de suivre le comportement des baleines crypto, de connaître le sentiment du marché, etc.
  • CoinMarketCal : il s’agit d’un outil qui donne des informations concernant les événements à venir sur les différentes cryptomonnaies. Il peut être parfois judicieux de se placer avant l’arrivée d’un événement majeur. Comme le dit l’adage : “buy the rumour, sell the news”.
  • TradingView : pour les amateurs d’analyse technique, il s’agit de l’un des sites les plus utilisés par les traders et par les investisseurs. Il permet d’avoir accès aux cours des cryptomonnaies (bougies japonaises), et aux différents indicateurs techniques. On peut même construire ses propres indicateurs techniques grâce au langage pinescript. Voici un tutoriel détaillé de TradingView.

Si vous investissez sur le long terme, il est recommandé de stocker ses cryptomonnaies sur un cold wallet comme Ledger. Comme expliqué plus haut, un cold wallet n’est pas relié au réseau Internet. Cela permet de mieux sécuriser ses cryptomonnaies.

FAQ

Dans quelle cryptomonnaie investir en 2024 ?


Choisir dans quelle cryptomonnaie investir en 2024 dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de votre appétence au risque, de vos objectifs d’investissement et de l’horizon de temps qui vous convient. Lorsqu’on a peu d’expériences dans le secteur des cryptomonnaies, il est recommandé de commencer avec des actifs qui ont prouvé leur résilience à travers les marchés haussiers, mais surtout lors des marchés baissiers. Dès lors, commencer par investir sur le Bitcoin (BTC) ou sur Ethereum (ETH) semble être une approche prudente et solide pour les investisseurs débutants.

Quels risques avec ma banque ?

Certaines banques demandent des justificatifs pour pouvoir transférer ses fonds vers des plateformes d’échange dans le but d’acheter des cryptomonnaies. Néanmoins, il existe certaines banques qui permettent de transférer facilement ses fonds. Par exemple, l’application Wigl peut vous permettre d’avoir directement accès à un service de paiement avec un volet crypto très intéressant.

Puis-je perdre mon capital en achetant des crypto ?

Oui, l’achat de cryptomonnaies comporte des risques de perte en capital. Comme tout investissement, les cours des crypto-monnaies peuvent fluctuer de manière significative. Ils sont soumis à divers facteurs tels que la volatilité du marché, la réglementation gouvernementale, les événements économiques, etc. Il est important de faire des recherches approfondies, de comprendre les risques associés et d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est important de se renseigner avant d’investir, et de diversifier son portefeuille. Adopter une approche prudente sur le long terme permet à un utilisateur de minimiser ces risques.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Dans la même catégorie

Comment acheter du AAVE ? Guide 2024

Le 13 févr. 2023 à 9:53

Quels memecoins acheter en 2024 ? Conseils et avis pour vous guider

Le 14 juin 2024 à 15:27

Coment acheter du Jupiter (JUP) ? Guide 2024

Le 7 févr. 2024 à 18:08

Quelle cryptomonnaie acheter en 2024 ? Les meilleures cryptos pour investir aujourd'hui

Le 17 avr. 2024 à 14:15

Comment acheter du bitcoin ou des cryptomonnaies par carte bancaire ?

Le 30 janv. 2024 à 10:08

Les 8 banques les plus crypto-friendly pour les Français en 2024

Le 29 juin 2023 à 12:54

Comment acheter des cryptomonnaies avec Paypal ?

Le 9 juin 2023 à 9:42

Comment acheter du CARDANO (ADA)? Guide 2024

Le 30 janv. 2024 à 10:16

Comment acheter du Algorand (ALGO)? Guide 2024

Le 14 mars 2023 à 13:54

Comment acheter du EGLD (MultiversX)? Guide 2024

Le 14 mars 2023 à 13:54

Comment acheter du Monero (XMR) ? Guide 2024

Le 23 févr. 2023 à 14:58

Comment acheter du TRON (TRX) ? Guide et Comparatif des Plateformes

Le 17 févr. 2023 à 16:38

Comment acheter du Polkadot (DOT) ? Guide 2024

Le 25 janv. 2023 à 9:46

Comment acheter du Bitcoin (BTC) ? Guide 2024

Le 14 juin 2024 à 14:48

Comment acheter de l'AVAX ? Guide 2024

Le 19 janv. 2023 à 9:21

Comment acheter du Shiba Inu (SHIB) ? Guide 2024

Le 5 janv. 2023 à 15:32

Comment acheter du Dogecoin (DOGE) ? Guide 2024

Le 16 janv. 2024 à 17:11

Comment acheter de l'Ethereum (ETH) ? Guide 2024

Le 25 janv. 2024 à 14:21

Comment acheter du Chainlink (LINK) ?

Le 7 sept. 2022 à 12:43

Comment acheter du Litecoin (LTC) : guide pour investir facilement en 2024

Le 3 août 2022 à 17:19

Comment et où acheter Cosmos (ATOM) ?

Le 7 mars 2022 à 16:45

Comment acheter du BNB (BNB) ? Guide 2024

Le 16 janv. 2024 à 16:53

Comment acheter des stablecoins : Guide 2024

Le 16 janv. 2024 à 16:30

Comment et où acheter du Ripple (XRP) : Guide 2024

Le 30 janv. 2024 à 10:14

Comment acheter du Solana (SOL) ? Guide 2024

Le 25 janv. 2024 à 15:39

Recevez un condensé d'information chaque jour