Comment acheter des cryptomonnaies ?

Accueil » Guides Crypto » Acheter Cryptomonnaie

L’univers crypto est en plein développement et intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent investir. Acheter de la cryptomonnaie peut sembler compliqué pour les néophytes, c’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider à y voir plus clair avant de vous lancer. Nous vous proposons ici un comparatif des meilleures manières d’acheter de la crypto. Vous trouverez aussi les réponses aux questions principales que se posent les nouveaux arrivants au moment de l’achat de crypto ainsi que des guides pour vous aider à faire vos premiers pas dans cet écosystème.

Comment acheter des cryptomonnaies ? Les 6 étapes clés en résumé

Étant le moyen le plus simple et le plus commun de réaliser ses premiers achats de cryptomonnaies, nous verrons dans un premier temps comment le faire via une plateforme d’échange centralisée. Quelle que soit cette dernière, les étapes à suivre pour l’achat de crypto sont à peu près semblables. Dans tous les cas, pour acheter des cryptomonnaies il faut :

  • Etudier et comprendre ce que vous voulez acheter : comme tout investissement, les cryptomonnaies présentent des risques. Il est important de bien les prendre en compte avant de vous lancer. Il existe aujourd’hui plus de 18000 jetons et vous devrez effectuer un choix pour déterminer celle(s) qui vous intéresse(nt).
  • Avoir un email et numéro de téléphone valide ainsi qu’un smartphone : vous aurez besoin de ces informations qui serviront à vous identifier. Le smartphone servira à vous prendre en photo (ainsi que vos documents d’identité). Certaines plateformes autorisent l’utilisation d’une webcam ou l’upload de documents numérisés.
  • Créer un compte sur la plateforme : vous devrez créer un compte sur la plateforme que vous aurez choisi. La réglementation française oblige les plateformes à vérifier votre identité. Vous devrez donc fournir une pièce d’identité valide et vous prendre en photo.
  • Sécuriser votre compte : bien que ceci ne soit pas une étape obligatoire pour acheter des cryptomonnaies, nous vous conseillons de tout mettre en place pour sécuriser au maximum votre compte. Vous devrez vous rendre dans les options pour activer l’identification à deux facteurs, ce qui compliquera la tâche à ceux qui voudraient essayer de vous voler.
  • Faire un dépôt sur la plateforme : vous devrez déposer de l’argent (euros ou autre) sur la plateforme. Pour cela plusieurs méthodes sont souvent possibles (par carte bancaire, par virement, via Paypal,…)
  • Passer à l’achat des cryptos : il vous faudra passer un ordre d’achat pour échanger vos euros contre des cryptomonnaies. Diverses options sont disponibles pour ce faire, et les plus simples sont réalisables en quelques clics seulement.
  • Choisir que faire de vos jetons : une fois vos précieux tokens achetés, vous devrez décider de ce que vous voulez en faire. Les plateformes présentées ici permettent des échanges, mais elles n’ont pas vocation à servir de portefeuille pour stocker vos jetons même si cela reste possible.

Les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie

La liste de plateformes qui suit est bien sûr subjective et découle de critères de sélection qui nous sont propres : sécurité, simplicité d’utilisation, frais, historique, volume de transaction etc… Nous reviendrons sur ces critères un peu plus loin dans l’article pour vous aider à vous faire un avis si vous souhaitez comparer les meilleurs exchanges de cryptos.

PlateformeDépôt minimumLe +Le –Notre note
Binance2 eurosPanel de produits importantCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français4.4 / 5
Coinbase2 eurosInterface très simple à prendre en mainFrais élevés4.8 / 5
Kraken1 euroSécurité et transparenceInterface du site pas la plus intuitive4.7 / 5
Ascendex26 eurosProduits DéFi, effet de levier et contrat à termesPas de dépôts/retrait en euros4.4 / 5
Comparatif des meilleures site pour l’achat de cryptomonnaies

Comment acheter des cryptos sur Binance ?

Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous inscrire et acquérir vos premiers tokens sur la Binance. Les pièces à fournir et les processus d’inscriptions étant quasiment identiques sur les autres plateformes, vous pouvez profiter de tout avoir sous la main pour faire la même chose sur les exchanges concurrents et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Tuto pour acheter des cryptomonnaies sur Binance

La première étape consiste à créer un compte sur la plateforme. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez en haut à droite sur « S’inscrire ».

Pensez à utiliser notre ID de parrainage pour nous soutenir et profiter de réductions sur vos frais de trading.

Ecran d'inscription sur Binance
Inscription sur Binance

Ca y est, votre compte est créé ! Vous devez ensuite passer à la vérification d’identité pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme. Cliquez sur « Vérifier maintenant » pour démarrer le processus.

Renseignez ensuite les informations demandées : pays de résidence, nationalité, nom, prénom, date de naissance et validez.

Passez ensuite sur smartphone pour faire vérifier vos documents d’identité et votre numéro de téléphone. Vous devez téléchargez l’application Binance et vous connectez avec les identifiants que vous venez de créer (1). Scannez le QR code affiché à l’écran de votre ordinateur en cliquant sur l’icône en haut à droite (2) de votre smartphone.

Vérification d'identité sur l'application mobile de Binance
Interface de l’application mobile de Binance

Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider par l’application. Une fois toutes les étapes complétées, vous devrez attendre quelques minutes à quelques jours pour que vos documents soient vérifiés par Binance.

Pour en finir avec les tâches laborieuses, nous vous conseillons de vous rendre dans la section « Sécurité » de votre compte pour activer lidentification à 2 facteurs. Cela compliquera la tâche au maximum à ceux qui essayeraient de vous voler..

C’est fait ? Vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses et acheter vos premiers tokens. Vous avez le choix entre un dépôt d’euros que vous échangerez ensuite contre des cryptos ou un achat direct par carte bancaire.

Acheter des cryptos sur Binance
Acheter des cryptos sur Binance

Les dépôts par virement SEPA mettent entre 1 et 3 jours pour être crédités sur votre compte Binance, tandis que les achats directs par carte bancaire offrent un taux de change inférieur d’environ 0.5% à celui du marché. A vous de voir si vous êtes pressé ou si vous préférez économiser sur les frais

Si vous choisissez le dépôt SEPA attendez l’arrivée de vos euros sur Binance. Rendez-vous ensuite sur « Binance Convert » dans l’onglet « Trader » pour échanger vos euros contre des cryptos.

Binance Convert
Binance Convert

Félicitations ! Vous faîte désormais parti des possesseurs de cryptomonnaies !

Notre avis sur l’achat de cryptomonnaies avec Binance

Avis Binance
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.6

Notre avis en deux mots

Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.

Pros

  • Grande variété de cryptoactifs disponibles
  • La plateforme la plus liquide du marché
  • Interface utilisateur intuitive et fluide
  •  

Cons

  • Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français
  • Transactions en euro coûteuses et lentes
  •  
 

Binance fait tout pour simplifier les choses aux débutants. L’achat de cryptos s’y fait en quelques clics avec des frais transparents dans la moyenne du marché. Même si certains ne sont plus disponibles pour la clientèle française, la plateforme propose de nombreux produits financiers et une multitude d’options de trading.

Vous avez par exemple la possibilité de mettre en place des achats récurrents automatiques programmés (Dollar Cost Average – DCA). Cette stratégie intéressante, souvent conseillée aux investisseurs débutants, permet de lisser le prix d’entrée sur un actif.

Par ailleurs, ceux d’entre vous qui voudraient pousser un peu plus leur aventure dans le monde de la blockchain y trouveront certainement leur bonheur. Pour aider les utilisateurs à comprendre cet univers et apprendre à utiliser les services offerts, Binance offre de nombreuses ressources à caractère éducatifs. La Binance Academy regorge d’articles et de vidéos. La plupart sont disponibles en français, et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour progresser !

Bien qu’étant largement en tête devant les autres exchanges du marché, Binance ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover. Il y a fort à parier que la plateforme soit en mesure de conserver la pole position pendant un certain temps.

Plateforme incontournable pour les débutants comme pour les pros. Les nombreux produits disponibles sauront combler l’ensemble des investisseurs et les ressources éducatives offertes sont un plus pour progresser.

Comment acheter des cryptos sur Coinbase ?

Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase étape par étape

Commencez par créer un compte sur la plateforme via la page d’accueil. Pour cela, cliquez sur « Démarrer » en haut à droite de l’écran. Vous devrez immédiatement renseigner vos noms, prénoms ainsi qu’un email et un mot de passe. Coinbase vous envoie alors un e-mail contenant un lien à suivre pour activer votre compte.

Formulaire d'Inscription sur Coinbase
Inscription sur Coinbase

La plateforme voudra ensuite vérifier votre numéro de téléphone en vous envoyant un code par SMS. Contrairement aux autres plateformes, Coinbase veut vérifier votre identité immédiatement. Vous devrez en plus répondre à quelques questions.

Vérification d'identité sur Coinbase
Vérification d’identité sur Coinbase

On vous proposera ensuite d’enregistrer votre carte bancaire. Si vous voulez payer par virement, vous pouvez sauter cette étape. Enfin, vous pourrez accéder à la plateforme !

Coinbase est plus sécurisé que d’autres plateformes et utilise automatiquement votre numéro de téléphone comme deuxième moyen d’identification pour vous connecter. Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons néanmoins d’aller dans les paramètres et de configurer Google Authenticator à la place.

Vous pouvez maintenant passez à l’achat de cryptomonnaies à proprement parler ! L’interface est très simple à prendre en main et parfaite pour les débutants.

Cliquez sur « Acheter/Vendre » dans le menu supérieur pour accéder aux différentes options d’achat.

Achat de crypto sur Coinbase
Achat de crypto sur Coinbase

Sélectionnez la cryptomonnaie qui vous intéresse et le moyen de paiement avec lequel vous souhaitez régler.

Suivant votre plan d’investissement, sachez qu’il est possible de programmer des achats récurrents très simplement en cliquant sur « Achat unique » puis en sélectionnant la fréquence voulue.

Vous pouvez payer par carte bancaire ou à l’aide du portefeuille en euros de Coinbase que vous devrez alimenter. Si vous souhaitez utiliser le portefeuille, faîtes un virement depuis votre compte en banque. Le dépôt coute 0.15 euros et peut mettre 1 à 3 jours ouvrés pour arriver sur la plateforme.

L’échange de monnaie fiat à cryptomonnaie est instantané mais les frais prélevés par Coinbase sont élevés. Ils sont clairement indiqués lors de vos achats. La plateforme précise qu’ils sont variables et dépendent du mode de paiement, de votre localisation, des conditions de marché telles que la volatilité et la liquidité ainsi que de la taille de votre ordre. D’une manière générale, ils sont plus importants pour un paiement par carte qu’avec votre portefeuille.

Notre avis sur l’achat de cryptomonnaies avec Coinbase

En ligne depuis 2012, Coinbase est une plateforme historique de l’échange de cryptomonnaie qui a fait ses preuves quant à sa fiabilité et sa sécurité. C’est LA plateforme de référence du marché américain. L’entreprise est côté en bourse sur l’indice Nasdaq depuis le 14 avril 2021.

Son interface est très bien pensée pour les débutants. Les informations importantes sont disponibles en un clin d’œil et la navigation sur le site est très intuitive. Des options intéressantes, comme le DCA automatisé, peuvent être mise en place en quelques clics seulement.

Les frais variables sont cependant difficiles à anticiper. Ils peuvent réserver de mauvaises surprises, même s’ils sont clairement affichés avant de valider vos transactions. Néanmoins il semblerait qu’ils s’étalent en moyenne sur une fourchette allant d’1.5% à 3.5% du montant.

Coinbase a demandé sa licence PSAN auprès de l’AMF depuis mai 2022. Ils ne devraient pas tarder à l’obtenir pour être complètement dans les clous pour opérer dans l’hexagone et rassurer les utilisateurs français.

Si la liste des cryptomonnaies disponible est très bien fournie, Coinbase manque cependant de fonctionnalités pour les utilisateurs avertis. Ces derniers peuvent toutefois créer un compte sur Coinbase Pro pour avoir accès à plus de choix.

Coinbase est une plateforme historique qui a fait ses preuves dans la gestion des échanges de cryptomonnaies. L’interface utilisateur fait partie de ses plus grands atouts pour les débutants.

Avantages :

  • Une des plus anciennes plateformes, bien sécurisée
  • Entreprise cotée en bourse
  • Simple d’utilisation pour les débutants

Inconvénients :

  • Frais élevés et difficilement calculables

Comment acheter des cryptos sur Kraken ?

Acheter des cryptomonnaies sur Kraken étape par étape

Rendez vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur « Créer un compte » en haut à droite de votre écran.

Inscription sur Kraken
Inscription sur Kraken

Vous aurez alors directement accès à la plateforme. Mais avant de pouvoir investir, Kraken vous demandera de montrer patte blanche en faisant vérifier votre identité. Pour ce faire, cliquez sur « Être vérifier » et renseignez les informations demandées (nom, prénom, adresse,…).

Ici, pas besoin de smartphone, vous pouvez utiliser votre webcam ou des documents numérisés et les télécharger sur la plateforme.

Vérification d'identité sur Kraken
Vérification d’identité sur Kraken

Quand Kraken aura validé vos documents (quelques minutes à quelques jours d’attente suivant les périodes), vous pourrez acheter les jetons qui vous intéressent.

Mais avant d’aller plus loin, pensez à sécuriser votre compte. Allez dans « Sécurité » puis « Paramètres 2FA ». Activez l’option « App 2FA » pour recevoir un code via Google Authenticator.

Ceci fait, plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser vos achats de cryptomonnaies. Comme bien souvent, les plus simples sont les plus couteuses.

Achat direct par carte bancaire :

C’est l’option mise en avant par Kraken, car plus facile mais aussi beaucoup plus taxée que les autres. Rendez-vous sur l’onglet « Acheter de la Crypto » puis sélectionnez « Acheter ». Choisissez le token que vous souhaitez acquérir et enregistrer votre carte bancaire.

Les frais d’achat par carte sont plutôt élevés : entre 4.65% (stablecoins) et 5.25% (cryptos) du montant plus 0.25 centimes !

Achat de crypto sur Kraken
Achat de crypto sur Kraken

Faire un dépôt par virement bancaire :

Cette méthode est à peine plus longue que la première, surtout si votre banque permet de faire des virements instantanés (sinon vous devrez attendre entre 1 et 3 jours pour recevoir vos fonds).

Allez sur l’onglet « Financement » et cliquez sur « Dépôt » puis laissez vous guider par le site. Il n’y a pas de frais !

Allez ensuite sur « Acheter de la Crypto » et utilisez votre solde pour acquérir des jetons. Les frais appliqués iront alors de 0.9% (stablecoin) à 1.5% (cryptos).

Ceux qui voudraient économiser un peu plus peuvent passer un ordre via l’interface de trading (0.16% à 0.26% de frais), mais elle n’est pas simple à prendre en main pour les débutants.

Notre avis sur l’achat de crypto avec Kraken

Réputée pour sa sécurité et sa transparence, Kraken est une plateforme fiable pour acquérir des cryptomonnaies. Même si la plateforme n’a pas vocation à servir de portefeuille, de nombreux utilisateurs profitent des garanties offertes pour y stocker leurs jetons.

Les pirates n’ont encore jamais réussi à hacker la plateforme et 95 % des fonds détenus sont stockés à froids sur des supports dispatchés tout autour de la planète. Kraken à été une des premières à faire auditer ses réserves et à fournir une preuve de réserve cryptographique consultable par tous.

Kraken respecte les règles imposées et est régulé dans presque tous les pays du monde.

Les frais prélevés par la plateforme sont cependant bien plus élevés que chez la concurrence. Les 5.25% de commission pour un achat direct par carte bancaire impacteront indéniablement les performances de votre portefeuille.

Par ailleurs, l‘interface du site n’a pas beaucoup évoluée depuis sa création et est assez difficile à prendre en main pour les traders. Il faut un temps d’adaptation pour se familiariser avec la conception du site et vous vous retrouverez vite à jongler entre plusieurs fenêtres pour passer des ordres complexes.

Kraken est une plateforme de référence en termes de sécurité et de transparence. Les frais sont plus élevés que chez la concurrence et l’interface peut être difficile à prendre en main pour les nouveaux arrivants.

Avantages :

  • Une des plateformes les plus sécurisée du marché
  • Options de staking intéressantes
  • Beaucoup de liquidité sur les paires incluant des monnaies fiat.

Inconvénients :

  • Frais élevés
  • Interface ancienne et difficile à prendre en main

Comment acheter des cryptos sur AscendEX ?

Acheter des cryptomonnaies sur AscendEX étape par étape

Commencez par créer un compte sur la plateforme en cliquant sur « S’inscrire » en haut à droite de la page d’accueil.

Renseignez alors un email ou un numéro de téléphone puis choisissez un mot de passe. Entrez le code de validation qu’AscendEX vous enverra et votre compte sera activé !

Inscription sur AscendEX
Inscription sur AscendEX

Pour pouvoir acheter vos premiers tokens vous devrez ensuite passer à la vérification de votre identité. Pour cela cliquez sur « Vérifier maintenant ». Laissez vous alors guider par le site qui vous demandera diverses informations vous concernant.

Vérification d'identité sur AscendEX
Vérification d’identité sur AscendEX

Vous devrez ensuite prendre en photo votre passeport ou carte d’identité ainsi que votre visage puis les télécharger sur le site. Vous aurez le choix d’utiliser votre ordinateur ou un smartphone pour ce faire.

Ascendex mettra ensuite entre quelques secondes et quelques jours pour vérifier vos informations et valider votre identité. Vous aurez ensuite accès à l’ensemble de la plateforme.

Avant d’acheter vos premiers jetons, nous vous conseillons encore une fois de sécuriser votre compte. Cliquez sur votre avatar et rendez-vous sur « Paramètres et sécurité ». Activez le Google 2FA pour vous connecter à votre compte et déterminez un code anti-hameçonnage.

L’achat de cryptos coule ensuite de source. Sur l’écran d’accueil, choisissez le jeton qui vous intéresse et configurez votre mode de paiement.

Achat de crypto sur AscendEX

Vous avez le choix entre 3 options :

  • l’achat par carte bancaire : vous pouvez acheter l’équivalent de 30 à 5000 dollars US de cryptos. L’achat est instantané et taxé à hauteur de 2% du montant.
  • Faire un dépôt par virement bancaire : possible seulement avec des dollars US à échanger ensuite contre des cryptos. Pour l’instant la plateforme ne supporte pas les euros.
  • l’achat via des services tiers tel que MoonPay, Simplex, Mercuryo ou Banxa : vous pourrez régler en CB, virement ou avec vos comptes ApplePay ou GooglePay. Les frais et délais sont variables et à consulter avant de vous lancer.

Notre avis sur l’achat de crypto avec Ascendex

AscendEX, anciennement BitMax, est une plateforme d’échange centralisée qui permet d’acquérir des cryptomonnaies avec des frais corrects. Vous ne pouvez cependant pas y déposer d’euros pour le moment (mais vous pouvez acheter des cryptos avec des euros) ce qui peut être un frein pour certains.

La liste des cryptos disponible est en constante évolution et saura combler la plupart des investisseurs qui se lancent. Les utilisateurs plus expérimentés pourront profiter de produits tels que le trading sur marge, les contrats à termes ou les tokens à effets de leviers qui restent actuellement accessibles aux utilisateurs français alors que d’autres plateforme leur interdisent.

AscendEX n’est pas sur la liste blanche des plateformes promues par l’Autorité des Marchés Financier (AMF). Néanmoins, elle a prouvé son sérieux et sa capacité à gérer des problèmes d’envergure. En décembre 2021 elle à été victime d’un hack de 77.7 millions de dollars et a remboursé tous les clients impactés par le vol.

La plateforme sait se démarquer de la concurrence en offrant des produits originaux. Elle propose notamment un programme de récompense unique destiné principalement aux nouveaux utilisateurs. Différentes quêtes peuvent être réalisées sur la plateforme et permettent de découvrir ses fonctionnalités en débloquant des récompenses en Satoshi.

Pour les clients plus aguerris, AscendEX permet d’accéder à des produits de la finance décentralisée de manière centralisée. Ceux-ci peuvent aussi augmenter gains et pertes grâce aux jetons placés en stacking liquide et utilisables pour le trading sur marge !

AscendEX est une plateforme qui permet d’acheter de la cryptomonnaie avec des frais corrects. Elle offre aussi des produits originaux pour obtenir des revenus passifs.

Avantages :

  • Effet de levier et contrat à termes disponibles
  • Accès à des produits DéFi depuis la plateforme
  • Programme de récompense innovant

Inconvénients :

  • Euros non supportés par la plateforme (converti en cryptos avant d’arriver sur la plateforme)
  • Peu de liquidité

Les différentes méthodes pour l’achat de cryptomonnaies

Acheter des crypto-monnaies par carte bancaire

Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, l’utilisation d’une carte bancaire pour acheter des cryptomonnaies est bien souvent l’option la plus simple et la plus rapide mais aussi la plus couteuse.

En effet, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par une grande partie de la population au quotidien. Les entités permettant l’acquisition de cryptos ne veulent pas forcer les utilisateurs à changer leurs habitudes et proposent logiquement de le faire par ce biais.

Aussi, la majorité des plateforme d’échanges centralisées offrent la possibilité d’acquérir de la cryptomonnaies avec un paiement par carte bancaire. Vous pouvez aussi le faire chez des commerçants ayant pignon sur rue comme Coinhouse à Paris.

Actuellement, l’une des options en ligne les moins contraignantes pour acheter de la cryptomonnaies par carte bancaire est certainement la plateforme Mt Pelerin (pas de KYC obligatoire – frais inférieurs aux commerces physiques). Plus élevé que via d’autre modes de paiements, les frais d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire sont cependant très variables d’une entité à l’autre. Ils peuvent aller de moins d’1% à environ 10%.

Acheter des crypto-monnaies par Paypal

Paypal fait parti des géants parmi les réseaux de paiements et fonctionne sur internet. C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’intéresse aux cryptomonnaies et permet de plus en plus à ses utilisateurs d’en faire l’acquisition.

Depuis 2020, les utilisateurs américains peuvent acheter une liste restreinte de tokens directement sur leur plateforme. Pour les européens, cela fait maintenant plusieurs années que la rumeur circule que cette possibilité sera bientôt disponible, mais elle n’a pas vu le jour jusqu’à présent.

Vous pouvez cependant utiliser Paypal pour faire des dépôts sur des plateformes permettant d’acheter des cryptomonnaies. Cette méthode indirecte d’obtenir des tokens via Paypal est par exemple possible sur le célèbre broker eToro ou l’exchange Coinbase présenté plus haut.

La liste des plateformes qui acceptent ce moyen de paiement est en constante évolution. Les sites de mise en relation pour les échanges de particulier à particulier telle que PayFul ou LocalBitcoin acceptent aussi généralement ce mode de paiement.

Cette solution peut être vue comme un intermédiaire entre l’achat par carte bancaire (rapide mais cher) et l’achat par virement (plus lent et moins cher). La vitesse d’exécution de la transaction est identique à celle d’un paiement par CB et les frais sont souvent moins élevés (mais plus que pour un virement).

Acheter des crypto-monnaies en espèce

Cette méthode permet de rester anonyme mais est souvent plus couteuse que les autres. Il fut un temps, il était possible d’acheter des cryptos directement en bureau de tabac avec de l’espèce. Malheureusement, les coupons Digycode sont devenus interdits et cette option n’est plus possible en France.

Il existe cependant plusieurs dizaines de milliers de distributeurs de cryptomonnaies à travers le monde. Ces machines ressemblent à un distributeur de billets classiques et vous pouvez y acheter des cryptomonnaies avec de l’argent liquide.

Quelques uns sont disponibles en France, mais l’hexagone reste encore frileux quant à leur adoption. Vous pouvez les localiser à l’aide du site coinATMradar.com. Les frontaliers pourront toutefois se rendre dans les pays voisins pour en trouver un plus grand nombre.

Une autre méthode indirecte permet d’acquérir de tokens avec de l’argent liquide. Elle consiste passer par un service tiers (Western Union, MandatCash… ) pour déposer l’argent puis l’envoyer à des vendeurs de cryptos acceptant ces moyens de paiement. Vous pouvez en trouver sur des site de vente en Peer-to-Peer (PayFul, LocalBitcoin…).

Vous trouverez aussi sur ces sites des particuliers qui acceptent aussi de vendre leur précieux jetons contre de l’espèce. L’échange implique néanmoins de vous rencontrer et de faire confiance à votre vendeur.

Ou acheter des cryptomonnaies ? 

Vous trouverez ci-dessous un tableau permettant de comparer en un coup d’œil quelques-unes des plus grandes plateformes d’échange du marché :

PlateformeBinanceCoinbaseKrakenAscendexBitpandaBitfinexBitget
Moyen de paiementsCarte bancaire
Virements
Carte bancaire
Virements
Paypal
Carte bancaire
Virements
Carte bancaire
MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa
Carte bancaire
Virements
Neteller
Skrill
GiroPay
SoFort
Carte bancaire
Virements
Simplex, Mercuryo, Banxa
Frais0 à 1%Variables0.1 à 5.25%Variables suivant le moyen de paiementVariables suivant le moyen de paiementVariablesVariables
Dépôt Minimum2 euros2 euros1 euro26 euros?60 euros ?1 euro
AvantagesPanel de produits importantInterface très simple à prendre en mainSécurité et transparenceProduits DéFi, effet de levier et contrat à termesNombreux moyen de paiementNombreux produits disponiblesNombreux produits dérivés disponibles
InconvénientsCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs françaisFrais élevesInterface du site pas très intuitivePas de dépôts/retrait en eurosService client peu réactif et frais élevésPlusieurs hacks et manque de régulationPeu de liquidité
Notre note4.4 / 54.7 / 54.8 / 54.4 / 5/5/5/5
Notre AvisVoir l’avisVoir l’avisVoir l’avisVoir l’avisVoir l’avisVoir l’avisVoir l’avis
Comparatif de plateformes d’achat de cryptomonnaies

Comment bien choisir une plateforme pour l’achat de crypto ?

De nombreux critères peuvent être pris en compte pour effectuer un choix parmi l’ensemble des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Nous vous en proposons ici une liste que vous pouvez bien sur modifier en fonction de vos attentes personnelles.

  • La réputation de la plateforme : faîtes attention aux sources qui peuvent être payées par la plateforme pour émettre un avis positif.
  • La sécurité : élément essentiel à prendre en compte, surtout si vous laissez quelques jetons sur l’exchange après vos trades. Comme toute plateforme, les exchanges sont susceptibles de subir un jour une attaque de pirates malveillants cherchant à s’emparer de leurs trésors (et le vôtre par la même occasion !). De fait, ces risques de hacks font l’objet d’une attention de tous les instants de ces dernières qui mettent en œuvre beaucoup de moyens pour protéger leurs clients. Leur réputation est en jeu ! C’est également pour détecter ces risques qu’un coup d’œil attentif de votre part sur leurs historiques peut vous aider dans votre choix. Ainsi, vous serez rassurés de débuter vos achats sur les crypto-bourses que vous jugerez les plus robustes, qui ne se sont jamais fait hacker ou qui ont réagi de manière exemplaire lorsque cela s’est produit (en remboursant intégralement leurs clients par exemple).
  • Les frais : ils peuvent vite avoir un impact sur la performance de votre portefeuille. Les frais font partie intégrante de la vie de l’investisseur en cryptomonnaie lorsqu’il évolue sur sa plateforme préférée. En effet, toute transaction peut potentiellement engendrer des frais mais ceux-ci sont présents lors d’échanges entre cryptomonnaies et donc dans tous les aspects du trading. Par ailleurs, imaginons que le matelot malin que vous êtes, ayant connu le succès, convertisse ses cryptomonnaies en euro afin de les retirer sur son compte bancaire. Cette opération de retrait peut également engendrer des frais d’exécution.
  • L’historique : si une plateforme à connu des problèmes, regardez comment elles les à gérer. Cela peut être un indicateur sur son comportement en cas d’évènement futurs. Avant de choisir le meilleur site pour acheter des cryptos, il est toujours intéressant de s’attarder sur l’historique d’une plateforme. Depuis combien de temps existe-t-elle ? Qui sont ses créateurs et ses valeurs ? Le background et les actualités d’une plateforme se retrouvent facilement au travers des articles du Journal du Coin et peuvent donner un aperçu rapide du développement d’une crypto-bourse.
  • La liquidité : une liquidité importante est un gage de sécurité quant à la vitesse et aux prix auxquels vous pourrez effectuer vos transactions.
  • La variété des produits disponible et le panel de cryptomonnaie : avoir tout ce qui vous intéresse sur une seule plateforme évite de vous éparpiller.Les plateformes de cryptomonnaies proposent de plus en plus de services variés. Non seulement l’investisseur peut acheter ses cryptomonnaies mais il a aussi la possibilité de les utiliser de plusieurs manières, plutôt que de les laisser dormir dans un coin. En fonction des plateformes, il peut utiliser des services de staking ou de lending qui vont lui permettre de participer à la finance décentralisée (DeFi). Ces services sont un moyen pour qui veut conserver ses cryptomonnaies sur le long terme de toucher des rendements passifs en générant des intérêts. Certaines plateformes proposent également l’accès à l’achat de NFT (Non Fungible Token) ou des launchpads. Ces derniers permettent d’investir sur des cryptomonnaies très récentes, avant même leur listing sur la plateforme. Le trader quant à lui peut avoir accès à une panoplie de fonctionnalités qui varient selon la plateforme : effets de leviers, futures, dérivés,…
  • La régulation : peut-être un gage de sécurité mais aussi de contrainte.
  • Le PDG, l’équipe, les sponsors et partenaires : ils peuvent être des gages de qualité (ou l’inverse).
  • La connectivité avec les différentes blockchains : simplifie la vie si vous souhaitez envoyer vos tokens sur des blockchains diverses.

Que faire après avoir acheté des cryptos ?

C’est un problème basique auquel vous devez réfléchir avant même d’acquérir vos jetons. Les possibilités dépendront bien entendu des cryptomonnaies que vous aurez acheté car elles n’ont pas toutes la même utilité ! Vos objectifs, connaissances techniques et votre disponibilité pour gérer votre portefeuille seront aussi des éléments décisifs.

Comment utiliser mes cryptomonnaies ?

Investisseur passif

Vous avez acheter des jetons dans l’espoir que leur valeur augmente, et vous souhaitez simplement les mettre au chaud le temps que cela arrive ? Dans ce cas, souvenez vous que les plateformes d’échanges ne sont pas faîtes pour ça. Transférez plutôt vos tokens sur un portefeuille dont vous détenez les clés privés. Vous pouvez choisir un portefeuille physique (type Ledger) ou logiciel (type Metamask) suivant vos préférences.

Investisseur semi passif

Vous avez acquis vos tokens dans une optique de spéculation, et vous avez envie d’en tirer des revenus passifs qui feront augmenter la valeur de votre portefeuille plus rapidement ? Dans ce cas vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • les mettre en jalonnement (staking) : Vous participez à la sécurité de la blockchain et/ou à l’efficacité des opérations du réseau en verrouillant vos fonds. Vous touchez des intérêts pour ce faire.
  • les prêter (lending) : vous prêtez vos cryptomonnaies à une plateformes qui les utilise pour en tirer des intérêts et vous en reverse une partie.
  • fournir de la liquidité à des protocoles : vous déposer vos fonds dans des pools de liquidités pour permettre aux utilisateurs d’échanger un token contre un autre. Vous touchez alors un pourcentage du montant des échanges.
  • faire un emprunt : vous pouvez utiliser les jetons que vous détenez comme collatéral pour contracter un emprunt (dans certaines conditions particulières votre taux peut être négatif – vous êtes payer pour emprunter)

Toutes ces solutions impliquent des risques et un monitoring régulier de votre part.

Investisseur actif

Si vous êtes plutôt actif dans la gestion de votre portefeuille, vous pouvez vous lancer dans le trading de crypto, en échangeant régulièrement vos cryptomonnaies contre d’autres, afin d’augmenter le nombre de jetons que vous possédez sans injecter plus d’argent.

Utilisateur

Suivant les jetons que vous détenez, vous pouvez les utiliser pour acheter des biens ou des services, jouer à des jeux, participer à la gouvernance de certains projets…

Quelles sont les prévisions pour les cryptomonnaies ?

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons ici par la conclusion : l’avenir des cryptomonnaies (et a fortiori leur cours) est très difficile à prédire sans boule de cristal et malheureusement nous n’en avons pas au Journal Du Coin !

Néanmoins, il y a fort à parier qu’elles occupent une place de plus en plus importante dans la société au cours des années à venir. Les entreprises, les banques, les états et les particuliers montrent un intérêt croissant pour ces actifs. La technologie progresse chaque jour, et les applications qui en découlent sont toujours plus nombreuses. Cependant, chaque entité ne vise pas les mêmes objectifs, et quelques uns sont même complètement opposés.

Les états et les banques ne veulent pas perdre le pouvoir qu’ils ont sur la monnaie, et certains travaillent activement à la création de Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC). Certains projets sont déjà bien avancés notamment en Chine. D’autres, comme le Salvador et la République Centrafricaine, ont adopté le Bitcoin comme monnaie nationale.

A l’échelle internationale, pour protéger les consommateurs, les régulateurs mettent en place une législation de plus en plus stricte sur l’ensemble des cryptoactifs. Pouvant être imprévisibles, il est difficile de savoir ce qui sera permis demain.

Les projets cryptos sont très nombreux. Chaque année, des milliers de jetons voient le jours tandis que d’autres disparaissent. Le prix de la majorité des tokens est très volatil et corrélé à divers facteurs. Pour essayer d’anticiper leur évolution, vous pouvez suivre l’actualité et consulter l’avis d’experts. Vous pouvez par exemple prendre connaissance de cette page pour connaitre l’historique du prix du Bitcoin et avoir accès à des prévisions.

Comprendre la cryptomonnaie en deux mot

La cryptomonnaie est un actif qui s’échange de pair à pair (P2P), de manière fiable et sans intervention d’un intermédiaire (banque ou autre). Les transactions sont consignées dans une blockchain (grand livre de compte), qui utilise la cryptographie pour sa sécurité.

La cryptomonnaie n’est pas physique. Il s’agit d’une suite de 0 et 1 dont la propriété peut passer d’un individu à un autre. Sa valeur dépend de paramètres extérieurs.

Le Bitcoin et l’Ethereum sont les plus connues et utilisées actuellement. Chaque cryptomonnaie à une abréviation qui lui est propre et sert à l’identifier sur le marché. On utilise par exemple les lettre BTC pour le Bitcoin et ETH pour l’Ethereum.

Achat cryptomonnaie : les questions fréquentes

Où acheter de la cryptomonnaie ?


Internet est l’endroit le plus commun pour se procurer des cryptomonnaies. Passer par des plateformes d’échanges (centralisées ou non) est souvent le moyen le plus simple d’en acquérir. Vous pouvez aussi vous en procurez via des agences physiques (comme CoinHouse à Paris) ou des distributeurs automatiques (encore peu nombreux en France mais de plus en plus présents en Europe).

La crypto monnaie est-il un achat risqué ?


Oui, l’achat de cryptomonnaie comporte de nombreux risques et nécessite une grande prudence. N’investissez pas ce que vous ne vous pouvez pas vous permettre de perdre. Prenez du temps pour peser le pour et le contre, évaluer vos chances de gains ou de pertes et votre appétence au risque.

Le prix des cryptomonnaies varie-t-il beaucoup ?


Oui le prix des cryptomonnaies est très volatil. Il n’est pas rare d’observer des variations de plusieurs pourcents en quelques heures voire quelques minutes. Sur des échelles de temps plus grandes comme les semaines, les mois ou les années la valeur de certains jetons augmente de plus de 100000% tandis que pour d’autres elle diminue de 100% !

Comment débuter avec la crypto-monnaie ?

Lire cet article est un très bon début. Prendre votre temps et ne pas foncer tête baissée vous aidera à prendre les bonnes décisions. Renseignez vous sur la technologie de la blockchain, l’utilité des tokens, les moyens d’acquisition et de stockage des actifs, les équipes qui gèrent les projets qui vous intéressent, les obligations légales et fiscales, etc… Assurez vous de bien comprendre les risques associés et élaborez un plan d’investissement vous correspondant. Internet et notre journal proposent énormément de contenus écrit et vidéo par vous aider à faire vos premiers pas.

Peut-on acheter des cryptomonnaies anonymement ?

Oui, il est possible d’acheter des cryptomonnaies anonymement. Néanmoins, plus le temps passe et plus c’est compliqué. La régulation est de plus en plus stricte, notamment dans l’optique tout à fait justifiée de limiter les activités illégales et de protéger les consommateurs. Certaines plateformes permettent encore à leurs utilisateurs d’obtenir des tokens sans avoir à déclarer leur identité (souvent avec un montant maximum à ne pas dépasser – voir Mt Pelerin). Si vous souhaitez rester anonyme, ne faîtes pas un virement depuis votre compte bancaire ou un achat par CB pour procéder à l’échange. Il ne serait alors pas très difficile de remonter jusqu’à vous… En France, optez plutôt pour la solution légale consistant à un achat en espèces et un stockage sur un portefeuille physique (type Ledger). Pour l’instant, cette option n’entraine aucune obligation de déclaration.

Peut-on acheter des cryptomonnaies en espèces ?

Oui vous pouvez acheter de la cryptomonnaie avec de l’argent liquide. C’est souvent plus couteux qu’avec d’autres moyens de paiement. Le plus simple est d’utiliser les distributeurs automatiques, de plus en plus nombreux dans les grandes villes de France et d’Europe. Vous pouvez aussi le faire de manière indirecte en achetant des coupons prépayés (type Néosurf, MandatCash…) avec de l’espèce que vous échangerez ensuite contre des cryptomonnaies sur des sites acceptant ces moyens de paiement. Certains vendeurs acceptent aussi d’être payé par des service tiers tel que Western Union qui permettent le dépôts d’argent liquide. La dernière solution consiste à vous mettre en relation avec des particuliers souhaitant vendre contre du cash, mais ceci implique une rencontre physique et d’avoir confiance en eux.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Dans la même catégorie

Recevez un condensé d'information chaque jour