Comment acheter des cryptomonnaies ?

Accueil » Guides Crypto » Acheter Cryptomonnaie

L’achat de crypto-monnaies n’a jamais été aussi facile, profitez en ! La Boussole JDC, fier crypto navire ayant vogué d’un bout à l’autre du monde des cryptomonnaies, souhaite partager avec vous, moussaillons, les nombreuses richesses découvertes lors de son périple. Car des millions de possibilités s’offrent à l’aventurier courageux qui découvre pour la première fois le vaste océan crypto. Êtes-vous découragés par toutes les informations sur l’achat de cryptos qui se mélangent dans ce monde encore obscur ? Soyez sans crainte matelots, la Boussole JDC est là pour vous guider. Embarquez à bord et débutons ensemble sans plus tarder votre aventure dans ce nouveau monde !

Temps de lecture estimé : 26 minutes

Comment acheter et trader des crypto-monnaies ?

En un mot, un des moyens les plus simple d’acheter des cryptomonnaies est de passer par Binance. Consultez notre tutoriel ci-dessous pour pour d’explications. Mais avant tout et par soucis d’exhaustivité, notre première étape nous emmène à la découverte des multiples plateformes d’achat de cryptomonnaie, ou crypto-bourses. Elles pavent les premiers pas du navigateur qui souhaite acheter ses premiers tokens et sont la porte d’entrée de l’océan crypto.

Binance, FTX, Ascendex, Swissborg, Crypto.com, Kucoin, Coinbase… Pleins de noms connus, mais concrètement laquelle choisir ? Où acheter ses premières cryptomonnaies ? La Boussole JDC a fait pour vous un petit comparatif des différentes plateformes ou il est possible d’acheter des cryptomonnaies, de leurs avantages et inconvénients. Ne soyez pas timides, moussaillons, les connaissances sont faites pour être partagées !

Acheter des crypto surAvantagesInconvénientsLien vers l’exchange
Binance✔️ Large choix de cryptos

✔️ Sécurisée et fiable

✔️ Frais de transaction faibles

✔️ Base de données fournie en contenus pédagogiques
❌ Susceptible d’être ralentie lors de fort mouvements de marché (car très utilisée)

❌ Blocage temporaire des retraits de cryptos possible lors de périodes volatiles

❌ Dépôts et retraits bancaires moins aisés (via carte bancaire avec des frais ou des intermédiaires type Advcash)
acheter des cryptos sur Binance
Ascendex✔️ Large choix de cryptos

✔️ Service de staking facile d’utilisation
❌ Pas de dépôts de FIAT (ex : euro) disponible

❌ Achat par carte bancaire uniquement (avec des frais jusqu’à 5%)
acheter des cryptomonnaies avec Ascendex 
Swissborg✔️ Application au design soigné et user-friendly

✔️ Dépôts et retraits en euros disponible par virement SEPA

✔️ Système de smart engine pour acheter vos cryptos au meilleur prix  

✔️ Délégation de tokens simplifiée pour toucher des intérêts

✔️ Très actifs sur leur chaine youtube
❌ Disponible uniquement sur mobile

❌ Frais d’achat / retrait de cryptos significatifs

❌ Nombre de cryptos disponibles restreint
acheter des cryptos Swisborg 
Crypto.com✔️ Large choix de cryptos

✔️ Frais d’échange crypto-crypto faibles

✔️ Dépôts et retraits en euros disponible par virement SEPA
❌ Application mobile limitée en termes de fonctionnalitésacheter Crypto.com
Kucoin✔️ Large choix de cryptos, dont certaines absentes des autres plateformes  

✔️ Service de prêt de cryptomonnaies (lending) facile d’utilisation

✔️ Frais de trading très compétitifs
❌ Pas de dépôt ni de virement SEPA en euros

❌ Par carte bancaire, pas d’achat direct de crypto avec de l’EUR, il faut acheter d’abord de l’USDT (stablecoin)
achat de crypto avec Kucoin
Coinbase✔️ L’une des plus anciennes et sécurisée

✔️ Simple d’utilisation pour les débutants
❌ Frais et commissions plus élevés que sur les autres plateformes  

❌ Choix limité de cryptomonnaies
achat de crypto sur Coinbase.
Les liens contenus dans ce guide sont des liens affiliés. Merci pour votre soutient !

Autres sites et plateformes pour acheter des cryptos

Voici une liste – bien sur non exhaustive – de plateformes et autres brokers pour vous acheter vos cryptos :

Au delà des exchanges cités ci-dessus il existe également d’autre moyens plus exotiques pour acheter des cryptomonnaies. Si nous ne nous attarderons pas dessus dans ce guide, il faut toutefois évoquer le cas de la néobanque Revolut qui permet « d’acheter » des crypto-monnaies directement depuis son application. Notez les guillemets, car Revolut ne permet de posséder les crypto-monnaies a proprement parler, mais seulement de les trader : pas de transferts ni de paiements en crypto-monnaie possibles. Une méthode d’achat pas forcément recommandée mais qui peut avoir son utilité dans certains cas de figures.

Moussaillons, le choix de la plateforme pour ses achats de cryptomonnaies n’est pas à prendre à la légère, parole de Boussole. Toutes les crypto-bourses ne proposent pas les mêmes services, comme vous avez pu vous en rendre compte par la lecture du tableau précédent. Certaines ont leur spécialité ou possède un choix plus ou moins varié de cryptomonnaies. Voici quelques conseils de votre Boussole préférée à garder en tête avant de naviguer.

Ou acheter des cryptomonnaies ? Les points a prendre en compte avant de choisir sa plateforme

L’historique de la plateforme d’échange de crypto

Avant de choisir le meilleur site pour acheter des cryptos, il est toujours intéressant de s’attarder sur l’historique d’une plateforme. Depuis combien de temps existe-t-elle ? Qui sont ses créateurs et ses valeurs ? Le background et les actualités d’une plateforme se retrouvent facilement au travers des articles du Journal du Coin et peuvent donner un aperçu rapide du développement d’une crypto-bourse. La Boussole JDC vous conseille d’aller jeter un coup d’œil car comme on dit, un moussaillon averti en vaut deux !

Les Frais de l’exchange lors de l’achat

Les frais font partie intégrante de la vie de l’investisseur en cryptomonnaie lorsqu’il évolue sur sa plateforme préférée. En effet, toute transaction peut potentiellement engendrer des frais mais ceux-ci sont présents lors d’échanges entre cryptomonnaies et donc dans tous les aspects du trading.

Avant même cela, comme tout marin qui se respecte, votre première étape sera de déposer de l’argent (en euro par exemple) sur ladite plateforme. Ce dépôt d’argent via SEPA peut potentiellement générer des frais, même si ceux-ci sont généralement beaucoup plus faibles qu’un achat direct de crypto-monnaie par carte bancaire.

Par ailleurs, imaginons que le matelot malin que vous êtes, ayant connu le succès, convertisse ses cryptomonnaies en euro afin de les retirer sur son compte bancaire. Cette opération de retrait peut également engendrer des frais d’exécution.

Par conséquent, tous les moussaillon s ne sont pas logés à la même enseigne en fonction de la plateforme choisie. En effet, certaines d’entre elles prélèvent moins de frais ou proposent des avantages aux utilisateurs qui détiennent un certain nombre de tokens maison de la plateforme (ex : BNB pour Binance, FTT pour FTX, CRO pour Crypto.com…). Prenez donc le temps de la réflexion avant de choisir votre navire !

La sécurité de la plateforme d’échanges

Comme toute plateforme, les exchanges sont susceptibles de subir un jour une attaque de pirates malveillants cherchant à s’emparer de leurs trésors (et le vôtre par la même occasion !). De fait, ces risques de hacks font l’objet d’une attention de tous les instants de ces dernières qui mettent en œuvre beaucoup de moyens pour protéger leurs clients. Leur réputation est en jeu !

C’est également pour détecter ces risques qu’un coup d’œil attentif de votre part sur leurs historiques peut vous aider dans votre choix. Ainsi, vous serez rassurés de débuter vos achats sur les crypto-bourses que vous jugerez les plus robustes, qui ne se sont jamais fait hacker ou qui ont réagi de manière exemplaire lorsque cela s’est produit (en remboursant intégralement leurs clients par exemple).

Une information à rechercher également est le nombre d’audits effectués sur la plateforme ou mieux encore, si elles disposent d’une agrémentation PSAN. Une plateforme régulée est signe de sécurité renforcée pour ses utilisateurs et leurs fonds. Ces derniers ont aussi des voies de recours plus simples en cas de problématiques de ce type ou de litiges.

Les outils et options d’investissement possibles offert par la plateforme

Enfin, il est particulièrement intéressant de définir avant toute chose ce que vous souhaitez faire de votre capital. Planifier sa route avant de prendre la mer est primordial si l’on ne veut pas s’égarer, moussaillons ! En effet, le trader qui souhaite jouer avec les effets leviers ne va pas avoir les mêmes besoins que l’investisseur qui pari sur le long terme.

Les plateformes de cryptomonnaies proposent de plus en plus de services variés. Non seulement l’investisseur peut acheter ses cryptomonnaies mais il a aussi la possibilité de les utiliser de plusieurs manières, plutôt que de les laisser dormir dans un coin. En fonction des plateformes, il peut utiliser des services de staking ou de lending qui vont lui permettre de participer à la finance décentralisée (DeFi). Ces services sont un moyen pour qui veut conserver ses cryptomonnaies sur le long terme de toucher des rendements passifs en générant des intérêts.

Certaines plateformes proposent également l’accès à l’achat de NFT (Non Fungible Token) ou des launchpads. Ces derniers permettent d’investir sur des cryptomonnaies très récentes, avant même leur listing sur la plateforme. Le trader quant à lui peut avoir accès à une panoplie de fonctionnalités qui varient selon la plateforme : effets de leviers, futures, dérivés,…

Bref, l’océan crypto est vaste, moussaillons. Pour acheter des cryptos comme pour toute expédition, une préparation minutieuse est nécessaire. Mais soyez sans crainte, il suffit de se laisser guider par la Boussole JDC pour trouver la bonne direction !

Comment acheter des cryptomonnaies ? Tutoriel avec Binance

acheter crypto binance

Jeunes matelots, étant donné que vous avez désormais les bases, nous allons à présent passer à la pratique. Et quoi de mieux pour commencer qu’une petite incursion au sein de la première plateforme de cryptomonnaies au monde, Binance. En bon capitaine de navire, je vais vous montrer toutes les subtilités qui se cachent derrière les premières étapes de la création de son compte jusqu’à l’achat de ses premières crypto monnaies. Suivez donc le guide ! Enfin,… la Boussole.

étape 1 : l’inscription sur Binance

First things first. L’inscription. Pour cela, il vous suffit de disposer d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone. Il vous faudra ensuite suivre les étapes du tutoriel n°1 de Binance.

Il s'agit d'un visuel de l'interface binance qui demande un mail ou un numéro de mobile lors de l'inscription.

N’oubliez pas d’activer l’authentification à deux facteurs, c’est plus sûr. Pour cela, il vous suffit de télécharger sur votre mobile une application telle que Google Authenticator et d’accéder aux paramètres de sécurité sur votre compte Binance nouvellement créé. Vous aurez alors la possibilité de scanner un QR code via votre application Google Authenticator. Et voila, votre application d’authentification est reliée à votre compte Binance.

Il s'agit d'un visuel des applications de double authentification disponibles.

Celle-ci vous fournira un code aléatoire qu’il faudra entrer en plus de votre mot de passe lors de chacune de vos connexions sur votre compte Binance. Tout moussaillon mal attentionné qui aurait réussit à forcer votre mot de passe serait ainsi obligé de disposer également de votre téléphone portable pour pouvoir s’authentifier. De quoi leur mettre quelques bâtons dans les voiles.

étape 2 : la vérification d’identité ou KYC

Le KYC (Know Your Customer) ou vérification d’identité est désormais nécessaire pour tous nouveau client débarquant sur la plateforme Binance. Ou du moins, sans cette vérification, vos possibilités seront très restreintes (ni dépôts, ni retraits). Cette identification se déroule généralement en deux étapes :

  1. la fourniture d’une copie d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  2. une reconnaissance faciale
Il s'agit d'un visuel marketing de binance concernant la vérification d'identité de son compte.

Ceci fait, vous serez alors en mesure d’effectuer vos dépôts et retraits sur la plateforme jusqu’à une limite de transaction de 5000€/jour. Pour les riches marins ayant déjà mis la main sur de nombreux trésors, cette limite peut être repoussée à 50000€/jours en effectuant une étape supplémentaire.

  1. La vérification d’adresse en fournissant un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, document bancaire)

Vous trouverez toutes ces étapes détaillées dans le tutoriel n°2 de Binance.

étape 3 : l’achat de cryptomonnaies

Moussaillons, les laborieux préparatifs sont désormais terminés, vous pouvez désormais passer à la partie la plus amusante, l’achat de cryptomonnaies. Si vous possédez déjà des cryptomonnaies sur une autre plateforme d’échange ou un portefeuille numérique (wallet) de type metamask, vous pouvez désormais les déposer sur Binance.

Toutefois, partons du principe que vous souhaitez acheter vos premières cryptomonnaies. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Effectuer un dépôt de devises classiques (fiat) telles que l’euro
Il s'agit d'un visuel de l'interface binance qui présente les différentes méthodes de dépôt de fonds sur la plateforme pour l'achat de crypto.
  • Réaliser un achat direct par carte de débit ou crédit (carte bancaire), toutes les informations dans le tutoriel n°3 de Binance
Il s'agit d'un visuel de l'interface d'achat d'une cryptomonnaie par carte bancaire sur binance.

Les dépôts directs via SEPA sur Binance sont suspendus pour le moment. Si vous cherchez la rapidité, la Boussole JDC vous conseille l’achat direct de cryptomonnaies par carte bancaire. Sinon, des possibilités de virement SEPA sont tout de même proposées via des intermédiaires comme Advcash ou le service P2P Express.

A titre informatif, d’autres plateformes d’achat de cryptos telles que Crypto.com, Swissborg ou FTX facilitent le dépôt bancaire en euros, sans intermédiaires.

Quelle cryptomonnaie acheter en 2022 ?

Matelots, les préparatifs d’une expédition en mer sont toujours laborieux mais une fois confortablement installé dans le navire, la véritable aventure peut débuter. Vos formalités d’inscription sont effectuées sur votre plateforme d’échange crypto de prédilection ? Votre capital (soigneusement calibré, n’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin) est fin prêt à être investi ? Parfait, les choses sérieuses (ou amusantes, c’est selon) peuvent débuter.

La Boussole JDC va désormais s’attarder sur les principales crypto monnaies qu’il vous est possible d’acheter. Comme tout navire cherchant à se ravitailler au cours de son expédition, le choix de l’île où débarquer est primordial ! Il faut dans la mesure du possible éviter les îles fantaisistes envahies par des tribus de shibas enragés prêts à vous sauter à la gorge. De même, les îles inconnues dont vous avez entendus murmurer les rumeurs par vos influenceurs préférés ne sont pas toutes riches et pleines de denrées rares. Il vaut bien mieux imiter les marins chevronnés qui abordent des côtes connues de tous sur des îles dont la renommée n’est plus à faire.

Et bien dans les cryptomonnaies, c’est pareil. Vous entendrez parler de nombre de projets farfelus promettant des miracles. L’envie est forte d’explorer des contrées inconnues. Néanmoins, dans le cas d’un premier investissement, le matelot chevronné qui recherche l’investissement long terme va plutôt s’attarder sur des projets solides, fortement capitalisés comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Binance Coin (BNB) ou encore Solana (SOL) et ce même si leur cours peut parfois être volatil. Voici une sélection des meilleures crypto-monnaies a acheter en 2022 :

Acheter du BTC en 2022 

acheter bitcoin

Crée par un certain Satoshi Nakamoto, le Bitcoin, c’est le patron du marché, le père de toutes les cryptomonnaies. Le bitcoin est le première cryptomonnaie en terme de capitalisation. Elle dirige d’une main de maître l’océan crypto. Si le bitcoin va bien, tout le marché se porte bien. Si le bitcoin va mal… gare à vos autres cryptomonnaies ! Si le bitcoin baisse, c’est généralement tout le marché qui baisse.

De manière générale, le bitcoin est l’étendard des cryptomonnaies, celui dont on parle le premier. Celui sur lequel les grandes institutions et les fonds d’investissement sont en train de positionner leurs billes. En cas de baisse c’est aussi l’actif qui baisse le moins au sein des cryptomonnaies. Cela peut être gage d’une certaine sécurité pour l’investisseur bon père de famille.

Et puis n’oublier pas, cher matelots, que tel un précieux trésor, le bitcoin ne possèdera à jamais que 21 millions d’unités, pas une de plus. Et des millions d’entre elles se sont déjà perdues dans les limbes de l’océan crypto, réduisant d’autant plus leur nombre. Moussaillons, aller donc vous accaparer dès maintenant une partie de ces lingots BTC. La Boussole JDC vous montre comment faire ici : acheter vos premiers bitcoins.

Acheter de l’ETH en 2022 

acheter ethereum

L’Ethereum est la seconde cryptomonnaie du marché. Si bitcoin est considéré comme une réserve de valeur à l’image de l’or, Ethereum, lui, se présente plutôt comme la technologie du futur, la fondation du web 3.0. Avec lui, ce sont des milliers d’applications qui se développent sur internet. Ethereum c’est le carburant qui permet d’utiliser toutes ces applications, le socle qui les supportent.

Parier sur Ethereum, c’est parier sur l’émergence du web 3.0. Nous sommes actuellement en plein cœur du web 2.0 et comme le dit si bien un vieux dicton marin : jamais deux sans trois.

Jeune marin intrépide, vous aussi vous êtes un fan de high tech ? Vous souhaitez parier sur la technologie du futur ? Ne perdez pas une minute, la Boussole JDC vous montre comment acheter des ETH : acheter eth.

Acheter du BNB en 2022 

acheter bnb

Le Binance Coin est le token chéri de la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, le mastodonte Binance. Ce géant fait et défait les fortunes des traders qui hantent sa plateforme. Changpeng Zhao, aussi appelé CZ, le patron de Binance, a tout intérêt de développer l’écosystème crypto, sa plateforme et faire fructifier son token BNB dont on sait qu’il en possède beaucoup.

Parier sur le BNB c’est donc suivre les pas d’un visionnaire devenu richissime, qui fait en sorte de rarifier son token BNB à grand coups de burns (rachat progressif par Binance d’une certaine quantité de jetons BNB qui sont stocké sur une adresse rendue inaccessible). Ces tokens sont perdus à jamais, rarifiant l’offre et donc augmentant le prix du token dans le temps.

Vous aussi matelots, vous souhaitez bondir à bord du navire Binance et suivre les pas de son capitaine CZ ? La Boussole JDC vous soutient dans la démarche et vous montre comment soudoyer l’équipage : acheter bnb

Acheter du SOL en 2022

acheter solana

Solana est une blockchain soutenue par Sam Bankman-Fried, fondateur de l’échange de cryptomonnaies FTX, spécialisé dans le trading, et du fond d’investissement Alameda Research. L’écosystème Solana fourmillent de nouvelles applications qui se veulent plus révolutionnaires les unes que les autres. Le carburant pour toutes les utiliser est bien sûr, à l’image d’ETH pour la blockchain Ethereum, le SOL.

Solana est soutenue par de puissants acteurs du marché et dispose pour l’instant d’un avantage non négligeable sur Ethereum, des frais de transactions faibles et une rapidité d’exécution. Dans la lignée de ces performances, le token SOL pourrait se révéler être un pari intéressant sur le long terme.

Vous aussi, marin d’eau douce, vous aimez la mer mais êtes tentés parfois de reposer le pied au SOL ? Aucun souci, la BouSOL JDC vous guide vers la terre ferme : acheter solana.

Quels altcoins acheter en 2022 ?

Mais la liste ne s’arrête pas la ! Si vous souhaitez diversifier vos achats de crypto, voici quelques pistes que vous devriez explorer :

Si cette liste mentionne des valeurs parmi les plus sûres et/ou parmi les plus grosse capitalisations du marché, gardez à l’esprit qu’un investissement dans la crypto n’est jamais sans risque. Vous vous exposez a une volatilité important, voir extrême. Pour vous en convaincre rappelez vous simplement que Terra (LUNA) aurait pu figurer en bonne place dans cette liste jusqu’à il y a peu de temps. Vous êtes prévenus !

Quel investisseur en crypto-monnaie êtes-vous ?

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il est donc essentiel de connaître votre profil d’investisseur. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer le risque, il est préférable de vous tourner vers des investissements et actifs plus sûrs, comme l’immobilier ou l’assurance-vie.

Si, à l’inverse, vous vous sentez capable de gérer le risque… vérifiez tout de même que vous l’êtes vraiment. On vous explique très souvent qu’il ne faut « investir uniquement des sommes que l’on peut se permettre de perdre »… Mais pour les plus entêtés, la formule n’est pas assez forte.

Nous pouvons donc la reformuler pour vous aider à savoir si oui ou non, vous êtes faits pour investir dans la cryptomonnaie : partez du principe que toutes les sommes que vous placez dans les cryptomonnaies sont à jamais perdues. Car au fond, il y a un certain nombre de chances pour qu’elles le soient. Réaliser une plus-value ne pourra qu’être une excellente nouvelle. Vous êtes à l’aise avec cette idée ? Vous êtes prêts pour l’étape suivante.

Questions fréquentes avant l’achat de cryptomonnaie

Imposition, anonymat, comme tout novice qui débute en mer, il est normal de se poser tout un tas de questions au moment d’acheter des cryptos. Pas d’affolement, la Boussole JDC vous apporte les réponses.


Peut-on acheter des cryptos de manière anonyme ?


Oui et non, la régulation des plateformes d’échanges centralisées progresse. Et c’est une bonne chose ! Elle a pour but de sécuriser les océans et emprisonner les pirates mal intentionnés afin que l’on puisse continuer notre croisière en toute sécurité. Néanmoins elle s’accompagne d’un contrôle renforcé des nouveaux matelots qui souhaitent se lancer dans les cryptos. Comme lors de toute ouverture de compte en banque, la preuve d’identité est de plus en plus demandée par les plateformes de cryptomonnaies. Difficile donc aujourd’hui de rester anonyme lorsque l’on souhaite acheter des cryptos.

Néanmoins, même si les échanges centralisés sont souvent la porte d’entrée, il est aisé d’en sortir rapidement en envoyant ensuite ses cryptomonnaies sur des portefeuilles numériques (wallets de type metamask) qui ne demandent pour l’instant aucun contrôle et qui permettent d’interagir avec tous les protocoles d’échanges décentralisés en tout anonymat.


Peut-on acheter des cryptomonnaies via Paypal ?


Oui, il est possible d’acheter des cryptomonnaies avec Paypal. Paypal fait partie des méthodes d’achat de cryptomonnaies les plus populaires. Il est possible d’utiliser Paypal pour acheter du bitcoin sur Binance par exemple via un partenaire de paiement comme Paxful ou LocalBitcoins. Ces dernières autorisent l’achat à partir du portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies de Paypal.

Peut-on acheter de la cryptomonnaie par carte bancaire ?


Oui, l’achat de crypto par carte bancaire est tout à fait possible sur de nombreuses plateformes. Acheter ses cryptos par carte bancaire est particulièrement pratique pour les débutants car c’est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour en acquérir.


Est-ce légal d’acheter des cryptomonnaies ?


Évidemment, il est tout à fait légal d’acheter des cryptomonnaies jeunes matelots. Sinon nous ne serions pas tant à franchir le pas. Nous sommes des marins intrépides mais tout de même ! Investir est un droit et une idée pas si bête que ça… Le secteur des cryptomonnaies, bien qu’encore jeune et risqué, est rempli de promesse. Participer au développement de cette nouvelle technologie est parfaitement légal.

En revanche, il est primordial de déclarer toute perception de profits aux impôts chaque année. Après avoir bien profité du marché, lorsque vous reconvertissez vos cryptomonnaies gagnées en euros, cette transaction devient imposable à 30%. Les bénéfices doivent être déclarés. SI vous suivez ces consignes, alors vous êtes tout à fait en règle.


Est-ce risqué d’acheter des crypto-monnaies ?


Oui et non, comme dans toute aventure, il y a une part de risque, moussaillons et l’achat de crypto ne fait pas exception. L’océan est parfois déchainé et cela tangue fort dans le monde des cryptomonnaies. Les gains comme les pertes sont décuplés. Si vous êtes avides de sensations fortes, cet écosystème vaut en effet le coup d’être exploré. Qui sait, vous y découvrirez peut-être des merveilles ?

Néanmoins, comme pour tout investissement, la prudence (voir les recommandations de l’AMF sur le sujet) est de rigueur. N’investissez uniquement que de l’argent dont vous n’avez pas besoin. Renseignez-vous avant tout achat. Comme le choix d’un investissement dans une entreprise comme Microsoft, Amazon ou Tesla, le choix d’acheter du BTC, de l’ETH ou du BNB ne peut se faire en toute conscience qu’après s’être suffisamment renseigné.


L’achat de cryptos est-il un bon investissement ?


Difficile de connaître à l’avance la trajectoire du navire lorsque l’on explore des contrées inconnues, matelots. Mais c’est ça, l’aventure, non d’une Boussole ! Découvrir de nouvelles terres pleines de promesses, sources de richesses futures. L’écosystème crypto, c’est un peu ça. Les cryptomonnaies ont construit des fortunes comme elles les ont défaites. C’est à vous de peser le pour et le contre. Il est nécessaire de bien doser votre investissement en fonction de votre capacité à accepter ce risque.

Peut-on acheter des cryptomonnaies hors ligne ?


Oui, il est possible d’acheter des cryptos hors ligne, notamment via des coupons bitcoin Digycode en bureaux de tabac. Ceux-ci permettent d’acheter du Bitcoin, de l’Ethereum, du Litecoin ou encore du Dash auprès de 10000 buralistes à travers la France. Les utilisateurs peuvent se procurer des tickets d’une valeur de 20€, 50€ ou 200€. Ils peuvent ensuite les échanger sur le site Digycode contre leur cryptomonnaie. Les frais prélevés par ce service sont toutefois élevés (8%).

Par ailleurs, de plus en plus d’automates font leurs apparition dans les grandes surfaces comme Walmart aux Etats-Unis. Ces distributeurs automatiques de bitcoin deviennent de plus en plus courants partout… sauf en France. La lourdeur administrative freine pour l’instant le déploiement de ces automates dans nos supermarchés.

Faut-il déclarer ses achats de crypto-monnaies aux impôts ?

Oui, vous devez déclarer vos cryptos. La première chose à déclarer aux impôts, ce sont vos différents comptes de cryptomonnaies. Vous devez fournir l’ensemble des informations demandées concernant vos comptes sur Binance, FTX, Swissborg,… bref toutes ces plateformes qui sont en quelque sorte vos comptes bancaires crypto.

Par ailleurs, toute plus-value réalisée en cryptomonnaies, reconvertie en euros, doit être spécifiée chaque année lors de la déclaration aux impôts du mois de mai. En France, vous êtes en effet imposés à 30% sur vos bénéfices.

En revanche, tant que vos gains restent en cryptomonnaies, ils ne sont pas considérés comme des bénéfices et ne sont pas à déclarer. Les stablecoins comme l’USDT sont pour l’heure considérés comme des cryptomonnaies et donc exempt d’imposition. Si vos bénéfices sont convertis en stablecoins (USDT, USDC, UST, DAI,…) alors ces transactions n’ont pas à être déclarées aux impôts. Pour le moment, du moins…

Les meilleurs moyens d’acheter de la cryptomonnaie en 2022

En résumé, le meilleur moyen pour acheter des cryptomonnaies est d’utiliser un exchange comme Binance ou Ascendex . Mai de nombreuses étapes jonchent le parcours des aventuriers qui osent s’y engager : choix de la plateforme d’échange, inscription, achat / vente, déclarations… Détenir et gérer ses actifs soi-même, c’est la vrai nouveauté des cryptomonnaies. Mais cela demande également un investissement personnel, du moins au départ, afin de comprendre les rouages de ce nouveau monde. Comme on dit, Rome ne s’est pas construite en un jour, et un navire non plus.

En tant que fière Boussole JDC, mon rôle tout au long de cet article aura été de vous familiariser avec toutes ces démarches, de vous en faire connaitre les coulisses. Ainsi, vous serez en mesure de débuter votre aventure en toute connaissance de cause.

L’océan crypto est vaste, matelots, rempli de difficultés mais également de mystères et de merveilles. Alors haut les cœurs, moussaillons, vous êtes désormais fin prêt à appareiller à bord de votre propre navire. Et vous pourrez toujours compter sur la Boussole JDC en cas de doute. Bonne route !

SI le cœur vous en dit et que votre curiosité vous y pousse, une quantité impressionnantes de connaissances est distillée au travers de l’ensemble de nos guides et articles sur les cryptomonnaies. N’hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil.

A la revoyure,

Votre Boussole JDC préférée.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Dans la même catégorie

Recevez un condensé d'information chaque jour