Avis test et tuto Trade Republic 2024, la plateforme européenne de référence pour investir à long terme

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis test et tuto Trade Republic 2024, la plateforme européenne de référence pour investir à long terme

Trade Republic est un courtier en ligne allemand qui attire de plus en plus d’investisseurs. Déjà très populaire outre-Rhin, le broker est présent en France depuis 2021 où il connaît un succès croissant. La plateforme permet à ses utilisateurs d’investir dans un large panel d’instruments financiers tels que des actions, des ETF (fonds négociés en bourse), des produits dérivés et des cryptomonnaies.

Trade Republic s’adresse tout particulièrement aux investisseurs particuliers, avec des ordres réalisables dès 1 euro. L’entreprise allemande se démarque de la concurrence notamment par l’impressionnante diversité des actifs proposés, le tout constituant une application unique centralisant l’ensemble des vos investissements en valeurs mobilières et actifs numériques.

Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte de l’offre proposée par cette fintech berlinoise, enregistrée PSAN depuis septembre 2022 : inscription, utilisation, avantages et inconvénients, etc … Nous passerons tout au peigne fin afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous.

Les liens contenus dans cet article sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !

Présentation générale de Trade Republic

💰 DÉPÔT MINIMUM:Pas de minimum
💵 MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM:Pas de minimum
⚖️ RÉGULATION:Réglementé par le BaFin (équivalent allemand de l’AMF en France) et détenteur du PSAN
🗓️ FONDÉ EN:2015
🏠 SIÈGE SOCIAL:Munich (Allemagne)
📈 NOMBRE D’ACTIFS À TRADER :10000+ (50 cryptomonnaies)
Chiffres clés concernant la plateforme d’investissement Trade Republic

L’idée de la plateforme est née en 2015, sous l’impulsion de ses trois co-fondateurs, Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri. L’objectif était de démocratiser les investissements boursiers à long terme et de manière raisonnée, en les rendant facilement accessibles à l’ensemble de la population.

Les fondateurs ont travaillé pendant 4 ans pour concrétiser le projet, en trouvant des partenaires et investisseurs et en développant l’application. En 2019, Trade Republic lance sa phase test, avant d’être accessible en Allemagne puis en Autriche en 2020, et d’arriver en France en 2021.

Dès son lancement, Trade Republic s’est donné pour objectif de démocratiser l’accès aux marchés financiers. Jusqu’alors, les épargnants français devaient nécessairement choisir entre des courtiers traditionnels aux frais exorbitants et des plateformes de trading modernes opaques incitant à l’utilisation de produits très risqués. Ainsi, Trade Republic tire le meilleur des deux mondes pour faciliter l’investissement pour tous.

L’entreprise est agréée par la BaFin depuis son lancement, et a obtenu l’agrément de Prestataire de Service d’Actifs Numérique (PSAN) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 27 septembre 2022. Elle opère donc dans les clous aux yeux des régulateurs.

Le 6 décembre 2023, Trade Republic a obtenu une licence bancaire de plein exercice de la Banque Centrale Europééene.

Par ailleurs, elle a su s’entourer des partenaires renommés comprenant notamment la BundesBank (banque fédérale allemande), Solaris SE, Citibank Europe plc, JP Morgan SE et HSBC. Elle a réalisé une levée de fonds de 65 millions d’euros en 2021 pour son expansion internationale.

Un succès immédiat

La Fintech à très rapidement attiré de nombreux particuliers avec plusieurs centaines de milliers de comptes ouverts dès la première année. Souvent débutant dans le monde de la finance, les utilisateurs sont notamment séduits par les plans d’investissements automatiques programmés et à des frais réduits et transparents.

C’est aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs venant de 17 pays différents qui l’ont adopté, avec un total de plus de 35 milliards d’euros d’actifs.

Trade Republic offre accès à plus de 10000 actifs de diverses catégories : ETF, actions, produits dérivés et cryptomonnaies. La banque de courtage allemande a aujourd’hui plusieurs milliards d’actifs sous gestion.

Trade Republic utilise les dernières avancées technologiques pour gérer sa plateforme, ce qui lui permet d’avoir énormément de clients avec un personnel réduit. Les ordres sont exécutés via différentes plateformes de trading dont vous aurez connaissance avant de passer vos ordres.

Tuto Trade Republic : comment s’inscrire facilement ?

Prérequis pour ouvrir un compte

Pour profiter des services offerts par la plateforme vous devez y créer un compte. Voici ce dont vous aurez besoin pour y parvenir :

  • un numéro de téléphone ;
  • un email ;
  • un smartphone avec appareil photo ;
  • un passeport une carte d’identité ou un titre de séjour en cours de validité ;
  • votre numéro fiscal (si vous ne l’avez pas sous la main, vous pourrez le renseigner plus tard)

Cliquez ici pour démarrer. Il vous faudra aussi votre numéro fiscal et un relevé d’identité bancaire pour compléter toutes les informations vous permettant d’être en règle et de pouvoir retirer.

Ajoutez y une dose de patience. Le processus complet prendra environ 10 minutes aux plus rapides, mais peut être plus long en cas de problème. Mais le jeu en vaut la chandelle alors accrochez-vous !

Inscription pas à pas sur la Trade Republic

Vous ne pouvez pas passer par un ordinateur pour vous inscrire, il vous faut obligatoirement utiliser un smartphone (Android ou iOS) pour compléter l’ensemble des étapes.

Commencer par vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme et cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de l’écran puis télécharger l’application.

Inscription sur Trade Republic, broker de cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum, Solana, Cosmos
Téléchargement de l’application de Trade Republic obligatoire pour pouvoir s’inscrire

Vous alors suivre un processus décomposé en plusieurs étapes. Les premières consistent à fournir numéro de téléphone et pays de résidence, puis à choisir un code PIN.

Création de compte sur Trade Republic facile a effectuer en quelques étapes simples
Création de compte sur Trade Republic

Vous devrez ensuite fournir de nombreuses informations vous concernant. En suivant ce lien, vous profiterez automatiquement de notre code de parrainage et soutiendrez notre journal. Nous vous en remercions par avance ! Vous pouvez aussi le rentrer manuellement dans la case entourée en rouge ci-dessous.

Le parrainage vous permettra d'obtenir des récompenses pour chaque compte créé avec votre lien
Parrainage sur Trade Republic

>> Testez Trade Republic dès maintenant (lien commercial) >>

Pour devrez ensuite répondre à quelques questions concernant vos connaissances et votre expérience en investissements dans les produits offerts par la plateforme.

Questions sur les produits financiers offerts par Trade Republic, pour lesquels il n' y a pas de mauvaises réponses.
Questions sur les produits financiers offerts par Trade Republic

Enfin, il vous faudra passer les étapes d’identification. Vous devrez scanner plusieurs fois votre document d’identité et votre visage, et faire analyser la position GPS de votre appareil par l’application. Évitez de faire des erreurs dans vos démarches car elles pourraient vous coûter plusieurs jours d’attente pour que le service client étudie le problème.

Vous devrez ensuite attendre entre 5 minutes et plusieurs jours pour que vos informations soient acceptées (lors de notre inscription, cela à pris environ 24 heures).

Vous n’aurez plus qu’à accepter les conditions générales pour pouvoir utiliser votre compte.

Faire votre premier dépôt sur Trade Republic

Pour pouvoir commencer à investir, vous devez déposer de l’argent sur la plateforme.

Pour ce faire, rendez-vous sur « Profil » (1), puis sur « Dépôt » (2) et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran.

Vous pouvez effectuer votre dépôt par virement par carte bancaire. Contrairement à de nombreuses plateformes, Trade Republic ne prélève aucun frais. Vous pouvez donc choisir le moyen de paiement qui vous arrange sans avoir à vous préoccuper de ce paramètre.

Les virements mettent généralement entre 1 et 2 jours ouvrés pour arriver sur votre compte, tandis que l’approvisionnement par CB est instantané.

Déposer de l'argent sur Trade Republic afin de pouvoir acheter et revendre tous types de cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et tous les altcoins
Déposer de l’argent sur Trade Republic

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la plateforme !

Fournir les informations complémentaires

Pour avoir un compte « en règles » et pouvoir retirer vos fonds, vous devrez encore fournir 2 informations à Trade Republic (1).

>> Inscrivez-vous sur Trade Republic en quelques clics (lien commercial) >>

Cela se passe obligatoirement sur smartphone. Cliquez sur votre profil (2) puis sur les paramètres (3). Descendez ensuite dans les options pour entrer votre IBAN (4) et votre numéro d’identification fiscal (5).

Informations fiscales et numéro de compte sur Trade Republic, obligatoire pour déclarer ce compte lors de votre déclaration dimpôts
Informations fiscales et numéro de compte sur Trade Republic

Tour d’horizon et essai des différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités offertes par Trade Republic sont peu nombreuses et très simples à prendre en main.

Trouver des actifs

Utiliser la barre de recherche (1) pour trouver un actif. En cliquant dessus, Trade Republic vous proposera automatiquement les plus populaires. Si vous voulez une vision d’ensemble de ce qu’offre la plateforme, cliquez sur « Découvrez tous les produits », en bas du menu déroulant.

Les actifs apparaîtront alors rangés par ordre de popularité. Vous pourrez les classer par type (2) et à l’aide de différents attributs (3).

Trouver des actifs sur Trade Republic est un jeu d'enfants, qu'il s'agisse d'actions, de cryptos ou d'ETF
Trouver des actifs sur Trade Republic

Si vous voulez plus d’informations, cliquez sur l’actif qui vous intéresse. Vous verrez alors apparaître des informations très intéressantes à prendre en compte avant d’investir :

  • Courbe de prix : historique du prix de l’actif sous forme de courbe, disponible sur plusieurs échelles de temps.
  • Métriques : nombreux paramètres affichés en fonction de l’actif sélectionné (variation du prix, capitalisation boursière totale, rendement des dividendes, prix d’ouverture et de clôture…)
  • Dividendes : dates de versements des derniers dividendes et leur valeur.
  • Analystes : il s’agit d’une moyenne de l’avis de différents analystes concernant le prix futur de l’actif. Elle permet d’obtenir des pourcentages sur ce qu’ils conseillent en regard des 3 actions possibles : acheter, conserver ou vendre.
  • Prochains événements : dates et intitulés des différents événements à venir concernant l’actif sélectionné.
  • Dérivés : Si des produits dérivés existent pour l’actif sélectionné, la plateforme vous les proposera classés par type (Knock Out, Warrants et certificats)
  • Informations : explications sur l’actif et catégories auxquelles il appartient. Vous voyez aussi de quel exchange viennent les prix proposés..

Acheter et vendre des actifs

Les types d’ordre

Quand vous avez trouvé un actif qui vous intéresse, vous pouvez l’acheter (ou le vendre si vous l’avez déjà) de différentes manières. Tous les types d’ordres ne sont pas disponibles suivant le produit sélectionné.

  • Ordre « montant » et au marché : il s’agit d’un ordre exécuté sans limitation et au meilleur prix (le moins cher possible pour les achats, et le plus cher possible pour les ventes). Le prix unitaire affiché ou la valeur totale de l’ordre n’est qu’indicatif et n’est pas forcément respecté.
  • Ordre à cours limité : c’est un ordre qui est exécuté si le prix de l’actif atteint celui que vous avez prédéfini. Le prix de vente ou d’achat est celui qui à été prédéfini (ou moins pour un achat, ou plus une vente). Vous pouvez choisir une période de validité d’une journée ou d’un an.
  • Ordre stop ou à seuil de déclenchement : c’est un ordre qui est exécuté si le prix de l’actif atteint celui que vous avez prédéfini. Le prix de vente ou d’achat est celui qui à été prédéfini (ou plus pour un achat, ou moins pour une vente). Vous pouvez choisir une période de validité d’une journée ou d’un an.

Exemple d’utilisation

L’un des avantages de Trade Republic est de proposer des fractions d’action. Cette possibilité est offerte via l’onglet « Montant » (1). Vous verrez apparaître le nombre d’actions correspondant au montant dépensé en (2).

Vous pouvez aussi choisir les ordres à cours limité et les ordres stop en cliquant sur les trois petits points en haut à droite (3). Avec ces types d’ordre vous n’avez accès qu’à des actions entières.

Achat de fraction d'action sur Trade Republic, telles que Blackrock, Apple ou Amazon
Achat de fraction d’action sur Trade Republic

En cliquant sur « Valider l’ordre » vous aurez accès à un récapitulatif. Vérifiez bien l’ensemble des informations avant de valider.

Vous devrez aussi cocher la case « Je n’ai pas assez de connaissances et d’expérience et je veux quand même investir ». Ceci correspond sûrement à l’étape numéro 4 du processus d’inscription. Au lieu de vous faire passer un questionnaire, la plateforme vous oblige à déclarer que vous n’y connaissez rien… Au bout de quelques trades, vous verrez ce message disparaître car la plateforme considérera que vous pouvez désormais voler de vos propres ailes.

Vous pouvez aussi passer des ordres limites ou stop en allant sur les trois petits points en haut à droite (3). Avec ces types d’ordre vous n’avez accès qu’à des actions entières.

>> Trade Republic c’est des cryptos, des actions et des ETFs à portée de clic (lien commercial) >>

Ordres stop et à cours limité sur Trade Republic, tout se passe comme sur un exchange traditionnel pour acheter vos actions ou du bitcoin au meilleur prix
Ordres stop et à cours limité sur Trade Republic

Programmer un plan d’investissement

Si vous voulez lisser votre prix d’entrée sur un actif, ou simplement investir au fur et à mesure de vos rentrées d’argent, vous pouvez mettre en place des achats récurrents programmés très facilement.

Pour ce faire, cliquez sur « Créer » sous « Investissez régulièrement quelques euros et faites travailler votre argent » en bas à gauche de votre écran.

Programmation d'un achat de Bitcoin sur Trade Republic, semblable à ce que serait un achat d'ethereum ou d'altcoin
Programmation d’un achat de Bitcoin sur Trade Republic

Vous devrez alors définir la fréquence de votre investissement (hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel ou trimestriel), la date de l’exécution du premier ordre de la série, et le montant à investir à chaque ordre.

Un récapitulatif s’affichera avant que vous ne puissiez valider avec le bouton « Créer le plan d’investissement programmé ».

Mise en place d'un DCA mensuel de 20 euros sur le BTC avec Trade Republic, afin de profiter des prix bas du marché actuel
Mise en place d’un DCA de 20 euros mensuel sur le BTC avec Trade Republic

Ce type d’investissement permet d’acheter des fractions d’action (ou de cryptomonnaie dans l’exemple ci dessus). Aucun frais n’est prélevé par Trade Republic pour les plans d’investissement programmés.

Gérer les ordres en cours

Vous retrouvez tous les ordres en attente d’exécution via l’onglet « Ordres » (1). Ceux-ci sont rangés par type, dont la sélection se fait à l’aide des boutons situés à gauche (2).

Vos stratégies d'achat et de vente de bitcoin ou solana sont rassemblées dans une interface très facile d'utilisation
Tous vos ordres restent visibles et gérables en quelques clics

Vous pouvez les modifier ou les annuler en cliquant dessus.

Notre avis sur Trade Republic et évaluations des points clés

Qualité du site et de l’application

Trade Republic à été conçu initialement en version mobile. Aussi, plusieurs étapes du processus d’inscription ne sont faisables que depuis un smartphone. Cette approche initiale 100% mobile conviendra ainsi parfaitement à la nouvelle génération qui souhaite centraliser ses activités depuis un smartphone, avec une liberté et une flexibilité inégalées dans le passé. L’app est intuitive, permet des cotations en temps réel fluides et fiables.

Pour utiliser la version web, vous devrez aussi être en possession de votre smartphone sur lequel vous recevrez un code via l’application à chaque fois que vous voudrez vous connecter. Les interfaces sur mobile et web se ressemblent beaucoup. Elles sont toutes les deux très épurées et faciles à prendre en main. La navigation y est intuitive et vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez. Les informations affichées sont pertinentes et bien présentées.

Trade republic est dispo sur ordinateur ainsi que sur mobile grace à une application très intuitive
Applications web – illustration de Trade Republic

Suivant vos préférences, il est possible de choisir entre une version claire ou une version sombre.

Nous regrettons néanmoins que les graphiques de prix ne soient pas disponibles sous forme de chandeliers japonais, et à des échelles de temps inférieures à la journée. Cependant, la plateforme vise clairement un public qui souhaite investir à long terme et n’est pas forcément adaptée à ceux qui veulent faire du scalping ou de l’analyse graphique.

Disponible en 16 langues, dont le français, Trade Republic entend bien conquérir le monde.

>> Touchez 2% sur vos euros avec Trade Republic (lien commercial) >>

Fonctionnalités mises en avant

Trade Republic se démarque de la concurrence en proposant des produits rarement disponible pour le grand public sur les plateformes classiques d’investissement en ligne. Nous citerons notamment les deux produits suivants, qui ont été pensés de manière à être accessibles à tous, sans formation particulière

  • Turbos : il s’agit de produits de bourse à effet de levier, listés à la Bourse de Paris. Ils permettent de dynamiser votre portefeuille ou de le couvrir selon les conditions de marché. Qu’il s’agisse de Turbos Puts ou de Turbos Calls, ils utilisent un système de barrière désactivante (knock out) ou « seuil de sécurité ». Nous vous conseillons de creuser un peu et de vous renseignez au maximum avant d’investir dans de tels produits financiers, car ils comportent des risques importants.
  • Plan d’investissement programmé sur ETF : ce sont des fonds indiciels négociés en bourse, permettant une diversification importante à des frais réduits. Les ETF peuvent suivre des indices boursiers, une classe d’actif particulière ou un secteur spécifique. Il est peut être intéressant pour les investisseurs en cryptomonnaies d’utiliser les ETF pour dérisquer leur portefeuille après d’importants gains.

Par rapport aux places de marché officielles, Trade République offre l’avantage de pouvoir trader sur des horaires étendues allant de 7h30 à 23h00 (8h00 à 22h00 pour les produits dérivés).

Frais de Trade Republic

La plateforme est transparente et les frais sont très faciles à comprendre, à calculer, et donc à anticiper.

Les dépôts et retraits sont gratuits et il n’y a aucun frais de tenue de compte.

Trade Republic prélève 1 euro par ordre d’achat et de vente exécuté, quel que soit le montant (en cas d’exécution partielle, les frais ne sont prélevés qu’une seule fois par jour). Ceci représente donc un coût important pour des petits ordres, mais négligeable pour des ordres plus conséquents.

Toutefois, et heureusement pour les petits portefeuilles, la plateforme ne prélève aucun frais quand les ordres sont passés via des plans d’investissement programmés. En plus de ne pas payer de frais, ces derniers offrent l’avantage de pouvoir acquérir des fractions d’action.

Pour les utilisateurs les plus expérimentés, il est possible de passer des ordres ou de donner des instructions spécifiques par courrier ou email. Trade Republic facture ces services 5, 10 ou 25 euros selon le type d’actifs et d’instruction.

Concernant les actions, l’enregistrement des actions nominatives coûte 2 euros par entrée, et l’inscription à une assemblée générale coûte 10 euros.

les horaires de Trade Republic

Trade Republic offre également la possibilité de trader sur des horaires plus larges (7h30 à 23h00) que celles des places de marché officiels (9h00 à17h30). Pendant les heures d’ouverture officielles (9h00 et 17h30), le “spread” (l’écart de prix entre les ordres d’achat et de vente) est aligné sur celui des marchés de référence.

En dehors de ces horaires (de 7h30 à 9h00 et de 17h30 à 23h00) le spread peut être plus important. Cependant, si celui-ci atteint un certain niveau, Trade Republic vous envoie automatiquement un message d’alerte avant de valider votre ordre pour que vous soyez bien conscient de cette différence.

Concernant les cryptomonnaies, vous pouvez les échanger 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, y compris les dimanches et jours fériés !

Ainsi, il est donc préférable de trader pendant les heures officielles pour bénéficier d’un spread plus avantageux.

Actions, ETF et cryptomonnaies

Le choix des actifs est assez large, principalement au niveau des actions et des ETF. Contrairement à certaines plateformes concurrentes, Trade Republic ne propose pas de matières premières, d’obligations ou de devises.

Vous recevrez bien les avantages liés à la possession des actions que vous achetez (dividendes, droit de vote…) même si vous n’en détenez que des fractions.

grande variété de produits proposés par Trade Republic concernant les crypto telles que Polygon ou Ripple, mais aussi les actions traditionnelles de Google ou Amazon
Produits proposés par Trade Republic

Les cryptomonnaies sont elles aussi assez nombreuses et le choix possible devrait combler la plupart des investisseurs. Nous regrettons simplement le fait qu’il ne soit pas possible d’envoyer les tokens acquis hors de la plateforme, et qu’on ne puisse pas non plus les utiliser pour générer des revenus passifs (staking …). Trade Republic ne supporte pas non plus les airdrops.

Produits dérivés

Au niveau des produits dérivés, Trade Republic propose :

  • Des warrants : ce sont des produits de bourse de nature optionnelle. Ils permettent de parier à la hausse (Call) ou à la baisse (Put) sur l’évolution du prix d’un actif.
  • Des certificats : il s’agit de produits financiers émis par une banque, avec laquelle concluez un contrat. Selon ce dernier, la banque s’engage à vous payer une certaine valeur pour le certificat en fonction de l’évolution de son prix, selon une formule déterminée à l’émission du Certificat. Comme pour les warrants, vous pouvez parier à la hausse (long) ou à la baisse (short). Ils comprennent souvent un effet de levier.
  • Des Knock-Out (Turbos) : Les Turbos sont des produits à effet de levier listés en Bourse de Paris. Plus le levier choisi est important, plus le potentiel de gain est élevé et plus le risque pris par l’investisseur est significatif.

Ces produits sont destinés à des utilisateurs avertis et présentent des risques de perte de capital supérieurs aux autres actifs.

Divers

Trade Republic offre aussi l’avantage de vous fournir un rapport fiscal annuel. Il comprend toutes les informations nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus. Ainsi, si vous êtes français, n’oubliez pas de déclarer votre compte sur le formulaire 3916 lors de votre déclaration d’impôts sur les revenus.

Également nous notons aussi que les fonds en euros déposés sur votre compte en espèce génèrent des intérêts de 4% annuels, payés mensuellement.

D’ici peu, la société mettra à disposition de ses clients une carte bancaire gratuite au design sympathique, permettant de recevoir 1 % de saveback pour tous les achats effectués avec. Il est déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour faire partie des premiers à en profiter lors de sa sortie. Vous aurez plus de chances d’être sélectionné avant les autres si vous propager la nouvelle et parrainné de nouveaux clients.

Pour les utilisateurs français, Trade Republic dit étudier la possibilité de proposer des PEA pour optimiser leurs avantages fiscaux. Cependant, Marco Cancellieri annonçait déjà que la société travaillait dessus en 2020. Pourtant, à ce jour, l’offre n’a toujours pas vu le jour.

Notre avis sur Trade Republic : la qualité du service client

C’est l’un des points à améliorer. Vous pouvez communiquer par chat avec un bot qui n’est pas apte à répondre à beaucoup de questions. Il enverra bien souvent votre question à un conseiller qui reviendra vers vous par email (vous pouvez aussi leur envoyer directement un email). Toutefois, les délais de réponses sont variables : lors de nos échanges les réponses apportées nous sont parvenues entre 2h et 48 heures après l’envoi.

De plus bien souvent, elles étaient incomplètes (réponse à une seule question alors que le message envoyé en contenait plusieurs), et non personnalisées (message pré-écrit abordant le sujet de la question mais sans y répondre).

Il faut donc s’armer de patience et compter plusieurs messages et plusieurs jours pour avoir des informations correctes en cas de problème.

Toutefois, le point positif pour les utilisateurs de l’hexagone est que les échanges peuvent se faire en français. Le centre d’aide est aussi bien fourni et comporte de nombreuses informations.

Notre avis sur Trade Republic : Sécurité et régulation 

D’une manière générale, Trade Republic est une plateforme sûre qui opère dans les règles.

Elle est contrôlée et surveillée par la BaFin, organisme allemand équivalent à l’Autorité des Marchés Financiers français, et la Deutsche Bundesbank. En France, l’entreprise détient le PSAN qui lui permet d’exercer en toute légalité. Depuis le 6 décembre 2023, elle détient une licence bancaire de plein exercice delivrée par la Banque Centrale Europééene.

>> Se diversifier, c’est possible avec Trade Republic (lien commercial) >>

Les fonds en espèces des clients sont déposés sur des comptes fiduciaires omnibus chez des banques partenaires que sont Solaris SE, JP Morgan SE ou encore la Citibank Europe plc, afin de limiter les frais de tenue de compte.

Ils sont bien détenus séparément des actifs de Trade Republic. La garantie légale des dépôts s’élève à 100 000 euros maximum par personne. Un vrai atout pour cette startup, lorsqu’on connaît les dégâts causés par les faillites de plateformes crypto démunies de toute protection des dépôts.

Les communications régulière de Trade Republic sur sa sécurité montrent que la plateforme crypto et actions issues de la finance traditionnelle en a fait une de ses priorités
Communications de Trade Republic sur sa sécurité

Les actions sont quant à elles déposées sur un compte vous appartenant, ouvert chez HSBC Transcation Service, une filiale de HSBC spécialisée dans la conservation de titres. Ils ne sont pas prêté, mais ne sont pas couverts par la protection des dépôts.

Concernant les cryptomonnaies, elles sont aussi détenues sur un compte commun géré par Trade Republic Custody GmbH qui est une filiale de Trade Republic Bank basée en Autriche.

La plateforme ne propose pas la double authentification sur téléphone, mais même si quelqu’un de mal intentionné accède à votre compte, il aura du mal à voler votre argent car les retraits doivent être faits sur un compte préalablement enregistré. Concernant les cryptomonnaies, il n’est pas possible de les sortir de la plateforme ce qui limite les problèmes de sécurité en cas de perte ou de vol des vos identifiants.

En conclusion, notre avis sur Trade Republic : 

A notre avis, Trade Republic répond tout à fait aux objectifs de ses créateurs. Il permet au plus grand nombre d’investir en bourse à long terme de manière raisonnée.

Pour y parvenir, l’entreprise a su concevoir une interface épurée et simple à prendre en main. Elle présente toutes les informations nécessaires de manière ordonnée. Quiconque peut se les approprier sans avoir besoin d’être un professionnel.

Nous apprécions particulièrement les plans d’investissements programmés, sans frais, et permettant d’acquérir des fractions d’actions. 

Les analystes graphiques et amateurs de trading intraday trouveront néanmoins que la plateforme manque d’indicateurs et d’outils, mais ce n’est clairement pas le public visé.

Les partenariats mis en place par l’entreprise avec des grands noms de la finance, et manière dont elle est régulée sont des gages de sécurité pour les utilisateurs.

Concernant les cryptomonnaies, nous déplorons simplement deux choses. En premier lieu, qu’il ne soit pas possible de les envoyer hors de la plateforme. Ensuite, que Trade Republic ne propose aucun produit permettant de générer des revenus passifs.

Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic (lien commercial).

Avis et tuto Trade Republic
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.5

Notre avis sur Trade Republic

Trade Republic est destiné aux investisseurs à long terme, qui souhaitent profiter de garanties élevées et de frais réduits et transparents sur une multitude d’actions, d’ETF et de cryptomonnaies.

Pros

    Possibilité d’acheter des fractions d’actions et de profiter des avantages qu’elles offrent au prorata (dividendes…).
    Trading possible sur des horaires étendues
    Frais très faibles pour les gros investisseurs et les plans d’investissements programmés

Cons

  • Pas de PEA mais seulement un compte titre
  • Frais d’un euro à l’achat et à la vente qui impact les petits portefeuilles hors investissements programmés
  • Pas de possibilité de sortir les cryptos de la plateforme et pas de produits permettant de générer des revenus passifs

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour