Avis Coinbase, test et tuto 2024 : le géant américain coté en bourse

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis Coinbase, test et tuto 2024 : le géant américain coté en bourse

Figurant parmi les plus anciennes plateformes proposant d’acheter et vendre des cryptomonnaies, Coinbase s’impose comme le leader américain incontesté depuis de nombreuses années. Très souvent recommandée pour faire le premier pas dans la jungle cryptographique, l’entreprise propose une approche simplifiée permettant à quiconque de s’inscrire sans difficulté. Que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone, la prise en main est rapide et l’expérience utilisateur très agréable. Faisons le point sur ce monstre, désormais incontournable dans l’écosystème crypto que nous affectionnons tant.

Présentation de Coinbase en quelques mots

DÉPÔT ET RETRAIT FIAT MINIMUM0 euro
MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM1 euro
RÉGULATIONÉtats-Unis
FONDÉ EN2012
SIÈGE SOCIALSan Francisco
NOMBRE D’ACTIFS À TRADER200+

Chiffres clés concernant la société Coinbase

La société Coinbase a vu le jour en 2012 en Californie. Co-fondée par Brian Armstrong (actuel CEO) et Fred Ehrsam, elle ne propose que le Bitcoin à ses débuts. La croissance est telle qu’elle dépasse le million d’utilisateurs en 2014. Son offre s’enrichit par la suite en supportant de nombreuses autres cryptomonnaies. La plateforme compte désormais 4700 employés, est déployée dans plus de 100 pays différents et fournit ses services à plus de 108 millions d’utilisateurs vérifiés. C’est dire la place qu’occupe le mastodonte, dépassant les 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Coinbase officialise son entrée en bourse dans le cadre d’une IPO (initial public offering) le 14 avril 2021 et devient alors cotée dans l’indice NASDAQ.

La plateforme a fait le choix de ne pas proposer de jeton dédié à son écosystème, préférant conserver un fonctionnement «traditionnel». Il est néanmoins possible de s’exposer de façon directe à l’entreprise Coinbase en achetant des actions de la société sur la marché action américain.

L’accès à Coinbase est possible à la fois sur ordinateur via leur site internet, mais aussi sur mobile via une application dédiée. Tous deux sont très fluides, et permettent de s’inscrire en quelques clics.

L’offre s’étend à des profils variés et propose des services spécifiques, avec notamment:

  • Coinbase pro destiné aux traders, fournissant une plateforme dédiée, accessible sur ordinateur ou grâce à l’application dédiée. À noter : Coinbase prévoit de supprimer Coinbase Pro au profit de Advanced Trade qui sera inclus dans le service Coinbase standard, permettant de centraliser tous les services sur une seule et même plateforme
  • Coinbase wallet : self-custody wallet (portefeuille dont vous conservez les clés privées) permettant une plus grande sécurisation des fonds, et donnant accès à de nombreuses dApps, notamment DeFi et NFT
  • Coinbase one : abonnement permettant de réduire à 0 les frais de trading et d’obtenir une protection des fonds à hauteur de 1 million de dollars en cas de perte en lien avec un accès non autorisé
  • Coinbase institutional et coinbase prime proposant notamment des services d’achat et de vente OTC (over the counter, ou de gré à gré, achat et vente en dehors du marché secondaire et de ses fluctuations), des services de trading dédiés…
  • Coffre fort Coinbase offrant une sécurité accrue aux cryptomonnaies laissées sur la plateforme, en permettant notamment stockage hors-ligne, option multi-signature et retraits différés et annulables
  • Coinbase commerce permettant aux entreprises d’accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement

De nombreux autres fonctionnalités sont également disponibles : carte de débit permettant de payer à l’aide de cryptomonnaies partout où le réseau VISA est accepté, offres de staking, emprunts en utilisant des BTC en collatéral, produits dérivés ou encore section éducative pour s’initier en douceur aux joyeusetés techniques sous-tendant les crypto-actifs.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Tuto Coinbase : comment s’inscrire facilement sur Coinbase?

Prérequis pour ouvrir un compte sur Coinbase

Comme la grande majorité des plateformes d’échange proposant des crypto-actifs, un nombre minimal d’éléments est requis afin de créer un compte :

  • Un e-mail
  • Un numéro de téléphone
  • Une pièce d’identité valide
  • Un smartphone avec un appareil photo

Une fois le compte ouvert, il vous faudra alimenter votre compte afin de pouvoir acheter vos premières cryptomonnaies. Vous aurez le choix :

  • Virement bancaire SEPA : avantageux car aucun frais associé, comptez 2 ou 3 jours si votre virement n’est pas instantané avant de le recevoir sur la plateforme
  • Carte bancaire : permet d’acheter des cryptomonnaies de façon instantanée, moyennant des frais supplémentaires d’environ 3-4%, ces derniers incluant frais de base + spread. Sachez que vous ne payez que les frais de base lorsque vous utilisez Advanced Trade.

Tuto : ouverture du compte Coinbase

Comme mentionné précédemment, l’interface utilisateur est disponible sur ordinateur ou sur smartphone via l’application mobile. Nous recommandons d’utiliser préférentiellement l’ordinateur pour la gestion de vos actifs numériques. Nous allons détailler la marche à suivre afin d’ouvrir un compte chez Coinbase.

Tout d’abord, connectez-vous sur le site de Coinbase. Sur la page d’accueil, indiquez votre adresse mail puis cliquez sur «démarrer».

Coinbase inscription

Une fois l’adresse mail renseignée, vous serez invité à fournir prénom, nom de famille, ainsi qu’un mot de passe de 8 caractères ou plus. Cochez la case certifiant que vous êtes majeur puis confirmez la création de votre compte.

Coinbase création compté

Il vous sera ensuite demandé de vérifier votre adresse mail. Pour ce faire, ouvrez le mail envoyé par Coinbase (vérifiez vos messages indésirables si vous n’avez rien reçu) puis cliquez sur le lien qu’il contient.

Vérification d’identité sur Coinbase

Coinbase utilise un système de vérification d’identité appelé KYC (know your customer), tout comme la grande majorité des plateformes d’échange. Il s’agit d’un contrôle de l’authenticité de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité, le permis de conduire n’étant pas autorisé sur Coinbase), associé à la vérification que vous êtes bien le détenteur de ladite pièce (concordance des visages par analyse biométrique). Vous aurez donc besoin d’un ordinateur équipé d’une webcam, ou d’un smartphone avec appareil photo.

Une bannière s’affichera sur la page d’accueil du site, vous invitant à vérifier votre identité.

Sécurisation du compte

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’améliorer la sécurité du processus de connexion au compte. Pour y accéder, rendez vous dans l’onglet «paramètre», accessible via votre avatar en haut à droite de la page d’accueil. Sélectionnez ensuite la section «sécurité».

  • Mise en place d’un code PIN / d’une authentification faciale pour l’application
  • Vérification en 2 étapes, à ne pas négliger même si parfois contraignant avec plusieurs options :
    • SMS fournissant un code unique à renseigner lors de la connexion
    • Authentification via une application dédiée : pour l’utiliser, vous devez télécharger une application 2FA (Google Authenticator par exemple). Il vous suffira de scanner le code QR fourni par Coinbase dans l’application 2FA.
    • Clé de sécurité : sécurité optimale, nécessité d’insérer une clé physique dans l’ordinateur afin de pouvoir se connecter

Notre avis sur Coinbase et évaluation des points clés

Qualité du site et de l’application et fonctionnalités offertes par Coinbase

Coinbase a très bien compris que la simplicité d’utilisation était un élément clé afin de permettre aux investisseurs particuliers peu à l’aise avec le numérique d’investir dans les cryptomonnaies. Qu’il s’agisse de l’interface web ou de l’application numérique, tout est pensé pour optimiser l’expérience utilisateur dans son ensemble. La suppression de Coinbase Pro au profit de la section Advanded Trade intégrée dans la plateforme Coinbase standard simplifie encore plus l’usage au quotidien.

Coinbase propose un grand nombre de cryptomonnaies afin de satisfaire le plus grand nombre. Pour les novices, l’achat et la vente sont simplifiées au maximum, permettant une prise en main sans accroc.

La plateforme dispose d’une section «Web 3» permettant de centraliser tous les services actuellement disponibles :

  • Plateformes d’achat de NFT
  • Échangeurs décentralisés
  • Plateformes de prêt et emprunt décentralisées
  • Play-to-earn et Play-and-earn
  • dApps diverses : noms de domaine, gestionnaire de portefeuille, réseaux sociaux décentralisés…

Coinbase a également développé sa propre marketplace NFT, listant bon nombre de collections.

La carte de débit proposée par Coinbase est relativement standard, et n’offre pas de cashback. Attention tout de même à la fiscalité française qui considère toute cession d’actifs numériques comme un évènement fiscal devant être déclaré, et pour lequel la plus-value réalisée est imposable à hauteur de 30%.

La section «learn» est plutôt riche et contient de nombreux articles permettant de comprendre les bases relatives aux cryptomonnaies.

Notre avis sur les frais appliqués sur Coinbase

Dans l’ensemble, les frais proposés par Coinbase sont dans la moyenne de ce que proposent les principales plateformes d’échange de crypto-actifs actuellement. Néanmoins, le cas spécifique de l’achat de cryptomonnaies par carte bancaire s’avère plus coûteux que chez ses principaux concurrents.

Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Inscription gratuite, carte bancaire gratuite
  • Dépôts de fiat par SEPA gratuits
  • 0.15€ pour les retraits de fiat par SEPA
  • 3 à 4% de frais (variable selon le spread) lors de l’achat de cryptomonnaies directement par carte bancaire

Il convient de remarquer le manque de clarté de Coinbase concernant les frais liés à l’utilisation de la plateforme, notamment les frais de retrait de cryptomonnaies vers un wallet externe. Par ailleurs, les frais différaient entre Coinbase et Coinbase Pro, et risquent donc d’être sujets à modification à l’avenir.

Notre avis sur la qualité du service client de Coinbase

Service client particulièrement efficace, joignable par téléphone ou via l’application. Une section d’aide est disponible et fournit beaucoup de réponses aux questions les plus fréquentes.

Notre avis sur la sécurité et régulation de Coinbase

La question de la sécurité est au cœur des préoccupations de Coinbase. L’entreprise est actuellement conforme en tout point aux exigences de la régulation française. Coinbase affirme détenir à tout instant les fonds de ses clients selon un ratio 1:1. Tout est mis en oeuvre afin de protéger les fonds détenus par l’entreprise, et le fait que l’entreprise soit cotée au NASDAQ l’oblige à faire preuve de la même conformité que toute entreprise américaine réglementée.

Néanmoins, Coinbase a été victime d’un hack en octobre 2021, entraînant la perte des fonds de 6000 utilisateurs. Ces derniers ont été remboursé dans les suites de l’évènement.

Comme sur toute plateforme centralisée, le risque de hack est réel, seule la détention personnelle de vos clés privées peut vous en prémunir. Coinbase vous propose, via l’application Coinbase Wallet, de créer votre propre wallet non hébergé dont vous serez l’unique propriétaire. N’hésitez pas à l’utiliser pour garder la main sur vos fonds tout en profitant de l’environnement proposé par Coinbase.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

En conclusion, notre avis sur Coinbase

Plateforme accompagnant le développement des cryptomonnaies depuis plus de 10 ans, Coinbase continue de délivrer ses services à un nombre toujours plus grand d’utilisateurs. Les nombreux services et fonctionnalités qu’elle propose, dont l’accès est facilité par une interface simplifiée, lui permettent de constituer un point d’accès unique à l’univers du Web 3.

Avis Coinbase
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.5

Notre avis sur Coinbase

Coinbase est une plateforme historique qui a fait ses preuves dans la gestion des échanges de cryptomonnaies. L’interface utilisateur fait parti de ses plus grands atouts.

Pros

  • Une des plus ancienne plateforme, très sécurisée
  • Entreprise cotée en bourse donc soumise à des obligations légales strictes quant à ses bilans comptables
  • Simple d’utilisation pour les débutants

Cons

Frais plus élevés que sur d’autres plateformes

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour