Avis Bitpanda, test et tuto 2024 : L’exchange européen en constante croissance

Plateforme de premier plan dans l’écosystème crypto européen, Bitpanda se démarque de ses concurrents notamment du fait de la grande diversité des actifs proposés. En effet, il est possible d’y trouver des cryptomonnaies, mais également des actions européennes, américaines et même asiatiques, des matières premières et autres métaux, ainsi que des ETF divers et variés. Un all-in-one particulièrement attrayant, qui ne cesse de séduire toujours plus d’utilisateurs depuis sa création. Voici notre avis et un tour d’horizon de l’offre proposée par cette fintech, devenue en quelques années le fleuron de la scène crypto européenne.

Présentation de Bitpanda en quelques mots

DÉPÔT ET RETRAIT FIAT MINIMUM10 euros
MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM1 euro
RÉGULATIONPlus de 10 pays de l’EU dont la France (AMF)
FONDÉ EN2014
SIÈGE SOCIALVienne
NOMBRE D’ACTIFS À TRADER3000+ (tout inclus)
NOMBRE DE CRYPTOMONNAIES À TRADER400+

Chiffres clés concernant l’entreprise Bitpanda

La start-up autrichienne est créée en 2014, alors dénommée « Coinimal ». En juin 2016, l’équipe décide de rebaptiser l’entreprise « Bitpanda ». Fondée par 3 associés, à savoir Eric DemuthPaul Klanschek et Christian Trummer, la plateforme compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, contre seulement 1 million en 2020. Cela lui permet de se présenter comme « l’une des fintechs parmi les plus florissantes d’Europe ».

« Bitpanda a été fondé en 2014 à Vienne, en Autriche, dans le but de rendre l’investissement accessible à tous. Nos objectifs depuis le premier jour étaient de redéfinir l’investissement, en proposant des produits financiers simples et intuitifs pour tout le monde.  »

Bitpanda
Présentation de Bitpanda en quelques mots
Les 3 fondateurs de la plateforme Bitpanda

L’équipe a en effet fourni des efforts considérables afin de pousser toujours plus loin les possibilités de diversification au sein d’une application unique. Il est aujourd’hui possible d’acheter un actif d’une classe (de l’or stockée en Suisse dans des coffres-forts de l’entreprise par exemple) dès 1 euro, pour l’échanger plus tard contre un actif d’une autre classe (fonds indiciel reflétant le CAC40, pour clôturer l’exemple).

Bitpanda compte désormais pas moins de 600 collaborateurs de plus de 50 nationalités différentes, témoignant du souhait de la jeune licorne de s’étendre au-delà de l’Europe à l’avenir. La plateforme est disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile via une application dédiée. Il s’agit d’un courtier (ou broker, prix d’achat des actifs fixé par Bitpanda) très instinctif, permettant d’acheter et vendre des actifs en toute simplicité.

Bitpanda dispose également de son utility token dédié, le Bitpanda Ecosystem Token (BEST), dont nous reparlerons plus tard. Elle propose également une carte bancaire avec cashback, compatible Apple Pay.

Un parcours réglementaire irréprochable

Question sécurité, Bitpanda a pris très tôt les devants afin d’être en conformité avec les exigences de l’État français. Elle entre de ce fait dans le cadre de la directive AML5 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Mais elle est également conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données) et agrémentée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

En outre, la plateforme est régulée dans 10 pays Européens, dont L’Espagne, la Tchéquie, l’Italie, la Serbie, l’Autriche etc …

Par ailleurs, les fonds des utilisateurs sont sécurisés sur des portefeuilles froids non connectés à internet. La plateforme suit également la directive MIF 2 obligeant les intermédiaires financiers à fournir à leurs clients particuliers une information détaillée sur les produits qu’ils conseillent. Elle applique également la directive sur les services de paiement (DSP2) qui instaure des normes de sécurité strictes pour les paiements en ligne.

Toutefois, comme le siège social de la société Bitpanda GmbH se trouve en Autriche, il faudra passer par la procédure de déclaration (formulaire 3916-bis) aux services des impôts lors de votre déclaration de revenus annuelle.

Tuto Bitpanda : comment s’inscrire facilement sur Bitpanda ?

Prérequis pour ouvrir un compte sur Bitpanda

Comme une grande majorité des plateformes centralisées proposant des crypto-actifs, vous aurez besoin d’un nombre minimal d’éléments afin de créer un compte :

  • Un e-mail
  • Un numéro de téléphone
  • Une pièce d’identité valide
  • Un smartphone avec un appareil photo (ou un ordinateur muni d’une webcam)

Il sera également nécessaire d’avoir un compte bancaire afin d’effectuer des virements SEPA pour alimenter le compte. Il est aussi possible, moyennant des frais supplémentaires, de recharger le compte fiat Bitpanda par carte bancaire. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un service tiers.

Montants des dépôts et retraits sur Bitpanda, avec les différents moyens disponibles
Montants des dépôts et retraits sur Bitpanda, avec les différents moyens disponibles

Tuto : ouverture d’un compte sur Bitpanda

Comme mentionné précédemment, l’interface utilisateur est disponible sur ordinateur ou sur smartphone via l’application mobile. Nous recommandons d’utiliser préférentiellement l’ordinateur pour la gestion de vos actifs numériques. Nous allons détailler la marche à suivre afin d’ouvrir un compte chez Bitpanda.

Tout d’abord, connectez vous sur le site de Bitpanda. Cliquez sur l’icône « Démarrer » en haut à droite de la page d’accueil. Cela vous redirigera vers la première étape d’inscription qui consiste à compléter un formulaire avec vos nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Il faut ensuite accepter les conditions générales d’utilisation.

bitpanda tuto
Première étape pour créer un compte sur Bitpanda

Une fois le formulaire complété, vous serez invité à confirmer votre adresse mail. Pour ce faire, connectez vous à votre boîte mail et cliquez sur le lien contenu dans le mail automatique que Bitpanda vous a envoyé. Pensez bien à consulter votre dossier spam si vous n’avez reçu aucun mail.

bitpanda tuto
Il est nécessaire de confirmer votre adresse e-mail

Après avoir vérifié votre adresse e-mail, vous aurez accès à l’interface de l’application.

Questionnaire préliminaire requis par la directive européenne

Afin de finaliser votre inscription, une étape plus « réglementaire » doit ensuite être complétée. Il s’agit dans les faits d’un petit questionnaire destiné à connaître l’origine des fonds déposés sur sa plateforme. Mais également, votre situation professionnelle, votre revenu net mensuel, votre situation nette approximative et enfin la somme que vous prévoyez d’investir au cours de l’année.

inscription bitpanda
Questionnaire réglementaire pour s’inscrire sur Bitpanda

Une procédure inscrite dans le cadre du statut de prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) dont bénéficie Bitpanda. Car cette plateforme répond à toutes les exigences réglementaires en vigueur sur le territoire français.

Vérification d’identité sur Bitpanda

La plupart des plateformes d’achat et de vente de cryptomonnaies fonctionne avec un système de KYC (Know Your Customer). Bitpanda n’y échappe pas. Il s’agit d’un contrôle de l’authenticité de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), associé à la vérification que vous êtes bien le détenteur de ladite pièce (concordance des visages par analyse biométrique). Vous aurez donc besoin d’un ordinateur équipé d’une webcam, ou d’un smartphone avec appareil photo.

La marche à suivre sur ordinateur est la suivante :

bitpanda tuto
Procédure de KYC sur la plateforme Bitpanda

Vous retrouverez plus de détails concernant la procédure de vérification d’identité, notamment si vous utilisez un smartphone, directement sur le site de Bitpanda.

Sécurisation du compte

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Mise en place d’un code PIN pour l’application.
  • Mise en place d’une authentification faciale.
  • Activation de la double authentification (2FA) : à ne pas négliger même si cela peur sembler contraignant. En effet, la procédure 2FA apporte une sécurité supplémentaire dont il serait dommage de se priver. Pour l’utiliser, vous devez télécharger une application 2FA (Google Authenticator par exemple). Accédez ensuite à l’onglet sécurité après avoir cliqué sur votre avatar et laissez vous guider afin de finaliser l’activation.

Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à l’activation de la double authentification dans les articles proposés sur le site internet de Bitpanda.

Notre avis sur Bitpanda et évaluation des points clés

Qualité du site et de l’application de Bitpanda

Bitpanda mise sur la simplicité d’utilisation et la transversalité. Cela afin de permettre aux investisseurs particuliers peu à l’aise avec le numérique d’accéder à un large éventail d’offres d’investissement. Qu’il s’agisse de l’interface web ou de l’application numérique, tout est pensé pour optimiser cette expérience dans son ensemble. L’application mobile et le site web sont tous deux traduits en français, avec pour le moment un total de 7 langues différentes disponibles afin de satisfaire le plus grand nombre.

La prise en main est rapide et permet d’effectuer ses premiers investissements instantanément après l’inscription. L’achat, la vente et le swap fonctionnent comme chez n’importe quel broker, avec un système de prix fixé par la plateforme permettant de simplifier la procédure.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Fonctionnalités offertes par Bitpanda

Bitpanda se démarque en proposant un vaste choix de classes d’actifs, à savoir :

  • Crypto-actifs avec plus de 3000 cryptomonnaies et jetons disponibles
  • Métaux précieux (or, argent, platine…)
  • Actions européennes, américaines et asiatiques qui sont en réalité des contrats dérivés permettant de s’y exposer indirectement, Bitpanda restant propriétaire des titres d’actions
  • Matières premières
  • ETF et fonds indiciels, dont des indices crypto spécialement développés par la plateforme, désignés par l’acronyme BCI (Bitpanda Crypto Index)

Notons que l’achat de métaux précieux correspond bien à un achat réel : vous détenez les métaux que vous achetez, mais vous déléguez la garde à Bitpanda qui propose des frais extrêmement réduits. Les métaux sont stockés dans des coffres-forts en Suisse, avec le soutien de l’entreprise américaine Brink’s. Les métaux précieux proposés sur la plateforme sont certifiés et qualifiés titres investissables.

Bitpanda et le token BEST

La plateforme Bitpanda dispose également de son token BEST, lancé en 2019. Un jeton natif qui permet à ses détenteurs d’accéder à des avantages et récompenses exclusifs au sein de son écosystème. Le tout agrémenté d’une procédure de burn (destruction) programmée dont l’objectif est de « garantir que la supply du BEST se raréfie au fil du temps ».

Différentes offres en lien au token BEST de Bitpanda

Il existe également un programme VIP BEST dont les droits d’entrée son fixés à un minimum de 10 BEST. Il permet aux membres d’obtenir, entre autres, des récompenses hebdomadaires en jeton BEST, un rendement de staking amélioré (de 2,5 % à 12,5 %), ainsi que des bonus de trading (de 0,05 % à 0,25 %). Cette offre est composée de 5 niveaux différents, selon le nombre de jetons BEST détenus :

  • Niveau 1 : 10 BEST
  • Niveau 2 : 1 000 BEST
  • Niveau 3 : 5 000 BEST
  • Niveau 4 : 10 000 BEST
  • Niveau 5 : 50 000 BEST

Autres fonctionnalités proposées par Bitpanda

  • Plan épargne qu’il est possible d’établir pour tous les actifs sus-cités, et dont il est possible de régler le montant ainsi que la fréquence d’épargne souhaités. Cela ressemble au principe du DCA, avec un investissement à intervalles réguliers sur une longue période. Cela permet notamment de « réduire les effets de la volatilité du marché » des cryptomonnaies.
  • Carte bancaire : carte de débit unique en son genre, émise gratuitement (9,90 € pour son premier envoi ou son remplacement). Elle permet de payer directement avec ses cryptomonnaies, métaux et actions dans tous les commerces acceptant le réseau de paiement VISA. C’est-à-dire plus de 54 millions de commerçants, dans plus de 200 pays. Aucun frais de garde ou de tenue de compte ne sont appliqués. La carte est compatible avec Apple Pay afin de pouvoir payer directement avec son smartphone.
  • Bitpanda Pay : il s’agit dans le cas présent d’un prestataire de service permettant aux utilisateurs d’effectuer des virements SEPA depuis le compte fiat de la plateforme. Un service présenté comme « un lien entre l’ancien et le nouveau monde de la finance ». Car il permet de payez directement son loyer, mais également d’envoyer des euros à ses amis ou de réaliser des achats avec son compte Bitpanda. Une option dont la portée s’étend dans et en dehors de l’Union européenne.
  • Programme de staking : la plateforme Bitpanda propose « 32 cryptos et tokens » pour lesquels il est possible d’obtenir un rendement passif jusqu’à 26 % (APY). Un service qui ne souffre pas d’une période de blocage imposée. Et les récompenses perçues sont récoltées chaques semaines.

Des avantages supplémentaires s’offrent aux utilisateurs VIP BEST concernant la carte bancaire :

  • Cashbacks de 0,5 % à 2 % sur tous les paiements
  • Retraits gratuits aux distributeurs automatiques de billet dans la limite du plafond BEST, puis 1,50 € par retrait
  • Réduction sur les frais de change de 0,75 % à 2,25 %

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Frais appliqués sur Bitpanda

Dans l’ensemble, les frais proposés par la plateforme autrichienne sont dans la moyenne des principales plateformes d’échange de crypto-actifs actuellement. Nous pouvons les résumer comme suit :

  • Inscription gratuite, carte bancaire gratuite
  • Dépôts et les retraits FIAT gratuits quel que soit le moyen de paiement (CB, SEPA …)
  • 1,49% de frais pour l’achat et la vente de crypto-actifs, intégrés dans les prix affichés
  • Frais de trading Maker et Taker débutant à 0% et variant selon le volume de trading sur 30 jours
  • Absence de frais pour les actions, hormis le spread lors de la transaction
  • Frais avantageux pour l’achat de métaux précieux, à savoir :
    • Or : 0,5% de majoration à l’achat et 1% à la vente, frais d’assurance et stockage de 0,0125 % par semaine au-delà de 20 grammes
    • Argent : 2,5% à l’achat et 2% à la vente, frais d’assurance et stockage de 0,025 % par semaine au-delà de 200 grammes
    • Platine : 2,5% à l’achat et 2% à la vente, frais d’assurance et stockage de 0,025 % par semaine au-delà de 20 grammes
    • Palladium : 2,2% à l’achat et 1,8% à la vente, frais d’assurance et stockage de 0,025 % par semaine au-delà de 20 grammes

Par ailleurs, il convient de noter que Bitpanda est particulièrement compétitif concernant les frais de retrait de crypto-actifs vers un portefeuille froid.

Notre avis sur la qualité du service client de Bitpanda

Le service client de Bitpanda est particulièrement efficace, joignable via le site internet ou l’application. L’onglet d’aide vous permet de formuler une requête, dans la langue de votre choix.

Il vous permet également d’accéder à de nombreux articles répondant aux questions les plus fréquentes. Vous avez également la possibilité de geler votre compte dans le cas où vous détecteriez une activité suspecte.

Notre avis sur la sécurité et la régulation de Bitpanda

Essentiellement développée dans l’introduction, la question de la sécurité est au cœur des préoccupations de Bitpanda. L’entreprise est actuellement conforme aux exigences de la régulation française. Tout est mis en oeuvre afin de protéger les fonds détenus par l’entreprise, avec notamment un stockage à froid des crypto-actifs des utilisateurs.

Il faut souligner que Bitpanda stocke les fonds de ses utilisateurs en utilisant des wallets hors lignes (cold wallet), et garantit donc une détention constante selon un ratio 1:1.

En conclusion, notre avis sur Bitpanda

À notre avis, Bitpanda est la plateforme multi-usage par excellence, permettant une diversification dans de nombreuses classes d’actifs. De surcroît européenne et en adéquation avec les exigences réglementaires, elle fournit un panel de services qui ravira les investisseurs débutants et expérimentés. Les fonctionnalités et options d’investissement proposées sont nombreuses et s’enrichissent régulièrement. Il ne fait aucun doute que Bitpanda continuera de séduire un plus grand nombre d’utilisateurs, tant le succès rencontré par la start-up autrichienne est grandissant.

Bitpanda
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.6

Notre avis

Plateforme multi-usage par excellence, permettant une diversification dans de nombreuses classes d’actifs, de surcroît européenne et en adéquation avec les exigences réglementaires, Bitpanda fournit un panel de services qui ravira les investisseurs débutants et expérimentés

Pros

  • All-in-one permettant une diversification simplifiée au-delà des crypto-actifs (actions, ETF, métaux précieux, matières premières.)
  • Interface utilisateur très intuitiveplateforme d’échange parmi les plus régulées

Cons

  • Risques inhérents à toute plateforme centralisée
  • Spread parfois important sur les actions et ETF

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour