Robot trading : Les meilleurs bots de trading (2024)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les robots à la conquête du trading – Le trading algorithmique, également connu sous le nom de trading automatisé, représente une révolution dans la façon dont les transactions sont exécutées. À la croisée de l’informatique et de la finance, il implique l’utilisation d’algorithmes sophistiqués pour automatiser les décisions d’achat et de vente sur les marchés. Cette approche permet une exécution rapide des ordres, une gestion dynamique des portefeuilles et une adaptation en temps réel aux conditions du marché.

Contrairement aux marchés traditionnels qui ont des heures d’ouverture et de fermeture, le trading sur cryptomonnaie peut se faire en continu. Les algorithmes peuvent ainsi exploiter les opportunités à toute heure, offrant une flexibilité inégalée. Aussi, les cryptomonnaies sont connues pour être relativement volatiles. De par leur nature, les algorithmes de trading peuvent réagir en temps réel à ces mouvements violents, exécutant des transactions à une rapidité inatteignable pour les opérateurs humains. Partons à la découverte des robots de trading !

Les meilleurs bots de trading CRYPTO

Nom du Bot de TradingFacilité de CréationSpécificités et FonctionsMarchés SupportésPerformance HistoriqueGestion des RisquesCoût / FraisAvantagesInconvénients
Kryll.ioOui, système de no-codeCréation visuelle de bots, marketplace pour stratégies, KryllGPT pour optimisation IACryptomonnaies, marchés traditionnels (annoncés)Plus de 87% de stratégies en positif (1er janvier 2024)Diversification sur plusieurs paires/Réglage de la taille des positions Minimum de 100$ pour lancer une stratégieSimplicité d’utilisation, pas besoin de compétences en programmation, adaptation au marché / Backtesting Limites concernant les blocs pré-programmés
3commasModéréeStratégies de DCA, grid trading, intégration avec Tradingview via pinescript et webhookCryptomonnaiesHistorique sur les stratégies disponibles Réglage de la taille des positions sur TradingviewNon spécifiéIntégration avec Tradingview, large choix de stratégies / BacktestingNécessite une certaine connaissance en trading / programmation (pinescript)
CryptoTraderNon spécifiéSuivi de stratégies professionnelles, exposition ajustée selon la tendance du marchéCryptomonnaiesPerformance mensuelle de 6,6%, annuelle de plus de 100% depuis 2018Adaptation selon la tendance du marchéEn fonction du capitalStratégie testée et performante, bonne gestion des risquesDépendance sur les stratégies professionnelles, moins de flexibilité personnelle

Kryll.io : créez des bots de trading de manière simplifiée

Grâce à la plateforme Kryll.io, il est possible de créer des bots de trading, et cela, même si vous ne savez pas coder ! En effet, la plateforme permet de mettre en place des stratégies de trading sans avoir besoin de connaissances en programmation. Avec le système de no-code de Kryll.io, les traders peuvent concevoir des algorithmes en assemblant visuellement des blocs logiques pré-programmés pour créer des règles et des conditions de trading. Une solution simple et efficace pour tous les traders. En parallèle, il est également possible de partager ses stratégies avec la communauté grâce à la fonctionnalité “Kryll marketplace”, où des stratégies performantes peuvent être louées ou mises en location. Il est intéressant de noter que plus de 87 % des stratégies lancées par les utilisateurs de Kryll.io étaient inscrites en positif au 1er janvier 2024.

De plus, en 2023, la plateforme a décidé de réduire le montant minimum pour lancer une stratégie. Il est désormais possible de commencer avec 100 $. L’année 2024 est chargée de nouveautés, et la roadmap est déjà disponible. Parmi les objectifs affichés par Kryll.io :

  • L’ouverture de ses services au marché traditionnel (actions, obligations, devises…)
  • L’arrivée de KryllGPT, un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA). Les traders pourront bénéficier d’un agent conversationnel pour les aider dans la conception et l’optimisation de leurs bots de trading.

La plateforme spécialisée dans les bots de trading de cryptomonnaies a traversé deux bears markets. Ceci montre le sérieux et la résilience de l’entreprise qui connaît un succès grandissant.

Vous aimeriez construire votre propre bot de trading, mais vous n'avez pas de notion de programmation ?
<strong>Ouvrez un compte Kryll</strong>
Ouvrez un compte Kryll

3commas : le spécialiste des signaux de trading

Sur le site 3commas, il est également possible de copier des stratégies de trading. L’utilisateur a notamment le choix entre :

  • Des stratégies de DCA (Dollar Cost Averaging).
  • Des stratégies de grid trading (grille de positions d’achat et de vente à intervalles prédéfinis pour profiter des fluctuations du marché.).

Aussi, le trader a la possibilité de créer son bot de trading via la plateforme Tradingview (grâce au langage pinescript). La plateforme 3commas permet de relier Tradingview aux exchange grâce à un système de signaux de trading (appelé webhook). Une solution simple et efficace pour les créateurs de bots de trading.

Cryptotrader : une stratégie qui allie gestion de risque et rentabilité

Cet outil est sensiblement différent des autres présentés au-dessus. En effet, l’application CryptoTrader permet aux clients de suivre les stratégies construites par des professionnels. Le portefeuille sera entièrement exposé lors des tendances haussières (avec une majorité de Bitcoin et d’Ethereum). En tendance neutre, le portefeuille sera moins exposé pour gérer au mieux le risque. Enfin, en tendance baissière, le portefeuille sera entièrement en stablecoin. La stratégie est automatisée, mais les humains reprennent la main lors de périodes caractérisées par une forte volatilité.

Depuis 2018, la stratégie est nettement plus performante que la performance du Bitcoin :

CryptoTrader est plus performant que le Bitcoin depuis janvier 2018.
Performances de CryptoTrader par rapport aux performances du Bitcoin depuis 2018. Source : CryptoTrader.

CryptoTrader affiche une performance mensuelle de 6,6 %, et une performance annuelle de plus de 100 %. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais la stratégie est robuste, et elle a déjà résisté à deux marchés baissiers. L’application supporte quatre exchange : Kraken, Bybit, Binance et Coinbase.

Les critères pour bien choisir les bots de trading

Il faut bien comprendre que rien n’est jamais certain sur le marché des cryptomonnaies, et sur les marchés financiers en général. Dès lors, il faut absolument fuir les bots de trading qui assureraient une performance tous les mois, ou toute autre promesse de gains. Avant de passer à l’action, il faut vérifier que l’équipe est fiable, et qu’elle est réactive.

Une fois ce premier tri fait, il est intéressant de se pencher sur l’historique du bot. Il est préférable de miser sur un bot qui a un backtest intéressant (des performances intéressantes), mais il faut également qu’il fonctionne en condition réelle. Parfois, les frais de transactions et les phénomènes de slippage sont sous-estimés par les créateurs de bots de trading. Aussi, il faut savoir si le bot de trading utilise une gestion des risques stricte. En effet, il faut éviter les bots qui utilisent trop de leviers. Le robot ne doit pas pouvoir risquer l’entièreté de son portefeuille sur un trade. Bien entendu, il faut absolument pouvoir avoir accès à ses fonds dans les plus brefs délais.

Comprendre le trading de cryptomonnaies et l’automatisation

Le secteur des cryptomonnaies est naissant, et la volatilité est encore très importante. Si cette volatilité peut permettre de faire des gains importants, les bots de trading doivent être adaptés à cette caractéristique. Aussi, il faut prendre en compte le fait que le Bitcoin dicte sa loi sur le marché des cryptomonnaies, et que seuls quelque rares altcoins arrivent à performer indépendamment du BTC. Le marché des cryptomonnaies est particulièrement intéressant pour les bots de trading. Le marché étant ouvert tous les jours, et à n’importe quelle heure, les systèmes automatisés sont extrêmement intéressants dans ce secteur. En effet, le bot de trading peut exécuter des positions pendant notre sommeil !

L’émergence des robots de trading est antérieure à l’arrivée des cryptomonnaies. De fait, des publicités ont commencé à arriver à la fin des années 1990, en mettant en avant les avantages des bots de trading. Le trading via des bots est devenu une norme, car ils permettent d’analyser énormément de données, en très peu de temps. On estime que 60 % des transactions effectués sur le marché viennent de stratégies automatisées. La simplification des bots de trading grâce à des solutions comme le fait Kryll.io pourrait engendrer une accélération de la démocratisation des bots de trading.

Introduction aux robots de trading

Les robots de trading en quelques mots

Les robots de trading sont ni plus ni moins que la traduction informatique d’une stratégie de trading manuelle. Ces lignes de codes peuvent être plus ou moins complexes en fonction de la stratégie. Quoi qu’il arrive, cette automatisation permet d’exécuter des opérations d’achat et de vente, sans l’intervention humaine. Bien souvent, cela nécessite des connaissances solides en programmation, mais il existe des solution no-code comme on a pu le voir avec la plateforme Kryll.io.

Construction et fonctionnement des robots de trading

Les robots de trading peuvent être construits à partir de différents indicateurs comme les moyennes mobiles, les indicateurs de momentum (MACD, RSI, stochastique, etc.) ou encore les volumes. Certains robots de trading utilisent même l’intelligence artificielle pour compiler des données, et identifier des stratégies. Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est désormais possible d’ajouter des données de sentiment de marché. En effet, même s’il y a de plus en plus de robots de trading sur les marchés financiers, le sentiment des opérateurs (euphorie/peur) est encore très présent.

Les robots de trading sont de plus en plus présents sur les marchés financiers.
Les robots de trading sont omniprésents sur les marchés financiers

Vous aimeriez construire votre propre bot de trading, mais vous n'avez pas de notion de programmation ?
<strong>Ouvrez un compte Kryll</strong>
Ouvrez un compte Kryll

Avantages et inconvénients de l’utilisation des bots dans le trading

Le trading automatisé possède des avantages…

De par leur nature, les robots de trading sont capables de trader à n’importe quelle heure, sans avoir d’émotions lors de la prise de décisions, et sans connaître de fatigue. L’automatisation permet de mettre en place une stratégie, et de la respecter. Lorsque l’opérateur perd un trade en méthode manuelle, il est parfois très difficile de garder les mêmes convictions lors de la prochaine position. Aussi, le trader peut éventuellement être influencé par les réseaux sociaux, les annonces économiques, etc. Lorsqu’un trader fera une suite de positions gagnantes, il pourrait prendre trop de confiance et augmenter le risque (et inversement). Ces défauts sont totalement gommés avec les bots de trading.

Le robot est capable de compiler énormément d’informations en très peu de temps. Il peut également exécuter des trades bien plus rapidement que les humains (take profit/ stop-loss). Aussi, les algorithmes permettent d’effectuer un backtesting en quelques minutes. Si le backtesting peut s’avérer parfois trompeur, il permet tout de même de mettre les probabilités de son côté afin de savoir si une stratégie est intéressante.

… Et des inconvénients

Il n’existe pas de solution parfaite dans le trading, et comme les humains, les robots de trading ont des inconvénients. Si le fait de respecter une stratégie peut s’avérer un avantage, il faut comprendre que le robot ne pourra pas s’adapter en cas de modifications importantes du marché (krachs). Ensuite, il est possible que le bot réagisse mieux dans certaines conditions. Dès lors, il faudra faire des modifications de manière récurrente pour essayer de conserver, ou bien d’améliorer ses performances.

S’il est possible d’effacer les émotions lors de la prise de décision (entrées/sorties), le concepteur ou l’utilisateur de bots devra faire face aux performances du système automatisé. Par exemple, si le robot réalise des pertes pendant plusieurs jours ou semaines, le facteur émotionnel est de retour. Faut-il changer des paramètres ? Faut-il mettre en pause le robot dans ces conditions ? Le robot doit-il filtrer plus de positions ? Voilà les questions qu’il faudra continuer de se poser. Il ne faut pas non plus négliger les soucis techniques. Si le développeur doit faire en sorte de bien coder un bot, rien n’est jamais certain.

Astuces et conseils pratiques POUr l’utilisation de BOTS DE TRADING

En tant que créateur de bots de trading, pour maximiser ses profits, il faut consacrer du temps à tenter d’améliorer ses stratégies. Une stratégie peut être optimale pendant plusieurs semaines, puis les conditions de marché vont faire que le bot sera moins rentable. S’il est intéressant de rechercher à améliorer sa stratégie, il faut également savoir prendre du recul lors des prises de positions.

Il est parfois tentant de couper un trade, ou de rentrer en positions plus tôt que prévu, mais il s’agit souvent d’une mauvaise façon d’opérer. Il faut également avoir un minimum confiance dans la stratégie adoptée ! Que l’on soit créateur de bot ou bien seulement utilisateur, il est intéressant de connaître les conditions de marché où le bot fonctionne le mieux. Par exemple, si une automatisation a été faite pour les marchés haussiers, il est intéressant de la couper en tendance neutre, et en tendance baissière.

En tant qu’utilisateur, il faut faire attention aux coûts permettant d’avoir accès au bot. En effet, les performances d’une stratégie peuvent être diluées en cas de coûts trop importants. Il est d’ailleurs conseillé de commencer avec un compte démo. En effet, cela permet de se rendre compte de la réalité du trading automatisé, sans engager d’argent. Ensuite, on peut continuer en misant une très faible partie de son capital. Si le trading de cryptomonnaies est risqué, les bots de trading restent très risqués.

Les robots de trading : une bonne solution de diversification

Actuellement, il existe une multitude de bots de trading disponibles, mais il faut arriver à faire un tri pour ne retenir que les plus accessibles et les plus performants. Des sites comme Kryll.io, 3commas ou encore Cryptotrader mettent à disposition des stratégies automatisées intéressantes, qui ont prouvé une robustesse dans le temps. Kryll se distingue en n’offrant pas directement de bots de trading, mais en proposant un éditeur de stratégie et une marketplace riche en stratégies innovantes et solides, élaborées par une communauté passionnée de traders.

Les bots de trading présentent de nombreux avantages, car de par leur nature, ils peuvent fonctionner sans interruption. Ils n’ont pas de sentiments, ne sont pas impactés par la fatigue, et ne sont pas affectés par une série de trades perdants. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que très peu de robots livrés “clé en main” arrivent à performer durablement dans le temps. Les plus flexibles et complets peuvent afficher tout de même des performances intéressantes, et notamment en marché haussier. Ainsi, ils représentent une bonne solution de diversification de son portefeuille.

Depuis plusieurs années, les robots de trading sont omniprésents sur les marchés financiers, et la tendance devrait continuer. Dans le futur, les robots devraient continuer de s’améliorer, notamment par le biais de l’intelligence artificielle. Aussi, les robots les plus performants seront capables de compiler de plus en plus d’informations. Malgré la présence croissante des bots, il reste encore beaucoup de traders humains. De ce fait, l’amélioration des bots pourraient également passer par une meilleure compréhension du comportement des opérateurs humains.

Grâce à la plateforme Kryll vous allez pouvoir fabriquer votre propre bot de trading et le lancer sur vos exchanges favoris en quelques clics, et sans notions de programmation. De plus, notre lien d'affi vous offre 30% de réduction des frais pendant 2 semaines, et vous pertmet de soutenir le travail du JdC ! Pourquoi s'en priver ?
<strong>Ouvrez un compte Kryll</strong>
Ouvrez un compte Kryll

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour