Meilleures plateformes crypto 2022 : Comparatifs des sites et exchanges

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto

Lorsque l’on se lance pour la première fois dans le domaine de la crypto, il est naturel de se tourner vers les exchanges centralisés (CEX). Cependant, tous les exchanges ne se valent pas. De l’un à l’autre vous bénéficierez de différents niveaux de sécurité, de frais de transaction, de fonctionnalités et de rendements qui seront probablement les points clefs dans votre décision. C’est pour cette raison que nous avons analysé les différentes offres disponibles sur le marché. En prenant en compte tous ces éléments, voici notre classement des meilleures plateformes d’échange crypto centralisées :

  • Kraken
  • Binance
  • KuCoin
  • AscendEx
  • Coinbase

Suivez le guide pour les découvrir plus en détails !

Les meilleurs exchanges crypto

Exchange CentraliséAvantagesInconvénientsLien vers l’exchange
Kraken
✔️ Régulé en Europe

✔️ N’a jamais connu de hack majeur

✔️Une interface agréable à utiliser sur pc comme sur mobile

✔️Mets l’accent sur la sécurité des comptes de leurs utilisateurs

✔️ Dépôt et retrait en euro par virement SEPA

✔️ Possibilité d’acheter de la crypto par carte bancaire

✔️ Un sentiment de sécurité supérieur aux autres exchanges centralisés

❌Non régulé en France (mais régulé aux US)

❌Frais de trading élevés

❌Pas de dépôt ou retrait en euro par carte bancaire

❌Des frais de transaction légèrement plus hauts que la concurrence

Acheter des cryptos sur
Kraken
Binance
✔️ Dépôts et Retrait en euros par virement SEPA et carte bancaire

✔️ Sécurité élevée

✔️Frais de trading (maker/taker) les moins chers du marché

✔️Vaste choix de cryptos

✔️Régulé en France (PSAN)

✔️Possède une carte bancaire (cashback en BNB)

✔️Offre de revenus passifs importante

✔️Retrait de cryptos disponible sur plusieurs blockchains différentes

✔️ Possède sa propre blockchain
❌ A déjà été victime d’un hack

❌Interface destinée à des utilisateurs confirmés

❌Les retraits sur certaines blockchains sont régulièrement bloqués ou en maintenance

❌Frais de retraits blockchain important par rapport à FTX

❌ Montant minimum de retrait blockchain

❌Interface destinée à des utilisateurs confirmés
Acheter des cryptos sur Binance
KuCoin✔️ Dépôts et Retrait en euros par virement SEPA et carte bancaire

✔️ Des frais de dépôt par SEPA parmis les moins chers du marché

✔️Listing de cryptos faiblement capitalisées

✔️ Retrait de cryptos disponible sur plusieurs blockchains différentes


❌Ni régulé en France, ni régulé en Europe

❌Interface destinée à des utilisateurs confirmés

❌ Frais de dépôt par carte bancaire élevés

❌Listing de cryptos parfois exotiques

❌ Frais de retrait blockchain élevés

❌Interface destinée à des utilisateurs confirmés
Acheter des cryptos sur KuCoin
AscendEX
✔️ Dépôts en euros par virement bancaire

✔️ Bon niveau de sécurité

✔️Une interface agréable et simple à utiliser sur pc comme sur mobile

❌ Ni régulé en France, ni régulé en Europe

❌ A déjà été victime d’un hack
Acheter des cryptos sur AscendEX
Coinbase✔️ Régulé en Europe

✔️ Dépôts en euros par SEPA

✔️ Pas de frais de dépôt par SEPA dans la limite de 3 virements par jour

✔️Une interface agréable et simple à utiliser sur pc comme sur mobile


❌ Pas de dépôt FIAT par carte bancaire

❌ Limite de 3 dépôts SEPA par jour

❌ Offre de revenus passifs très limitée

❌Rendement des revenus passifs très faibles
❌ Frais d’achat de cryptos un peu élevé par rapport à la concurrence


Acheter des cryptos sur Coinbase
Tableau comparatif des différents exchanges centralisé. Les liens contenus dans ce tableau et cet article sont des liens d’affiliation commerciaux.

Binance : La meilleure plateforme pour trader des cryptos ?

Binance est une plateforme centralisée d’achat et de vente de cryptos fondée par ChangPeng Zhao (CZ) qui a vu le jour en 2017. Si cette plateforme de trading centralisée a connu une croissance rapide et une adoption massive des retails, c’est en partie dû au fait que Binance proposait de nombreuses paires de trading (Spot, Margin et Futures) et des frais de transaction très bas en comparaison de ce que faisait la concurrence. Toutefois, Binance a su se diversifier au fil des années en proposant un vaste éventail de solutions de revenus passif qui a été allègrement copié par d’autres plateformes concurrentes.

homepage binance, exchange centralisé qui propose de trés nombreuses cryptomonnaies, altcoins et protocoles DeFi
Binance, une des meilleures plateformes d’échanges de cryptomonnaies

Binance, la banque 3.0 ?

En effet, Binance propose de nombreux outils financiers en cryptomonnaies tel que du Liquidity Providing, une offre d’épargne flexible, mais également des solutions de staking dont la durée varie en fonction de la crypto ou token concerné.

Mais, ce n’est pas tout ! Au cours de l’année 2020, Binance a lancé sa propre carte bancaire enregistrée chez Visa. Cette dernière permet d’effectuer des achats chez votre commerçant et de bénéficier d’un cashback en BNB allant de 0.1% à 8% en fonction de la quantité de BNB que vous possédez.

Des frais de dépôt FIAT les plus accessibles du marché

En ce qui concerne les dépôts, tout est très simple. Vous disposez de deux alternatives dont les frais varient en fonction de celle que vous souhaitez utiliser : 

  • Les virements bancaires pour lesquels vous devrez vous affranchir d’1€ de frais, quel que soit le montant. De plus, Binance prend en charge les virements instantanés.
  • Le paiement par carte bancaire quant à lui est instantané, mais également nettement plus chère que le virement SEPA, puisque vous devrez payer 1.8% du montant que vous souhaitez déposer sur la plateforme.

Pour ce qui est des retraits vers un compte bancaire, les délais et les frais de transaction sont les mêmes que ceux appliqués sur vos dépôts.

Binance et la décentralisation

Binance possède sa propre blockchain : la BNB Chain. Cette dernière vous permettra d’envoyer vos précieuses cryptomonnaies à frais réduit. Vous pourrez aussi découvrir un vaste panel de dApps proches de ce que l’on peut retrouver sur Ethereum. L’un des principaux avantages de la BSC Chain est de permettre aux nouveaux utilisateurs de bénéficier de la profondeur de liquidité de la plateforme. Egalement de pouvoir s’initier à la blockchain en retirant différentes cryptomonnaies, sans avoir à se soucier de la compatibilité de ces dernières avec la blockchain de destination.

Cependant, si vous n’êtes pas un aficionado de Binance, la plateforme vous permet de retirer certaines de vos cryptomonnaies sur plusieurs autres blockchains, telles que Arbitrum, Optimism ou encore Polygon pour ne citer qu’elles.

Ainsi, Binance a su s’adapter au marché des cryptomonnaies. En proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur leur plateforme, le site s’est hissé en quelques années en rang de plateforme d’échange de cryptomonnaies n°1. Le tout, alimenté par une volonté de l’entreprise de satisfaire les régulateurs de nombreux pays dans lesquels il est implanté en se conformant à leur législation.

L’exchange centralisé n°1 mais pas exempt de défauts

Toutefois, Binance n’est pas exempt de critiques. En effet, le site internet et l’application sont assez denses et demanderont un certain temps d’adaptation au néophyte qui souhaiterait rejoindre l’écosystème crypto (bien qu’une version allégée soit disponible sur smartphone). Cependant, il n’y a rien d’insurmontable. Vous risquez probablement de retrouver le même type d’interface sur d’autres exchanges centralisés, tels que Kucoin et Bybit, dont nous allons parler juste après.

Parmi les autres critiques que nous pouvons formuler au sujet de Binance, il arrive régulièrement que des blockchains soient en maintenance, ce qui entraîne une suspension des retraits sur ces dernières. De plus, Binance a été piratée à hauteur de 40 millions de dollars en 2019 et sa blockchain, la BNB Chain, a également été victime d’un piratage au cours de l’année.

Au regard de ces informations, il faut que vous compreniez que Binance est un CEX destiné à un public intermédiaire ou avancé, tant la version web de la plateforme est dense. Cependant, avec un peu d’investissement vous serez en mesure de l’utiliser à votre guise et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme. De plus, Binance a mis l’accent sur la complémentarité de sa blockchain qui vous permettra de bénéficier de la liquidité de la plateforme, si vous souhaitez vous aventurer dans le DeFi.

Enfin, la carte Binance est probablement ce qui se fait de mieux en termes de carte crypto, mais soyez tout de même prudent sur la quantité de cryptos que vous souhaitez conserver sur la plateforme, car malheureusement cette dernière a déjà été piratée par le passé et représente une cible de choix tant la quantité de cryptos détenue sur la plateforme est importante.

Avis Binance
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.4

Notre avis en deux mots

Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.

Pros

  • Grande variété de cryptoactifs disponibles
  • La plateforme la plus liquide du marché
  • Interface utilisateur intuitive et fluide
  •  

Cons

  • Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français
  • Transactions en euro coûteuses et lentes
  •  
 

Coinbase, un exchange pensé pour le retail

Coinbase fait partie des exchanges centralisés emblématiques de l’écosystème crypto, puisque cette dernière a vu le jour en 2012 en Californie grâce à Brian Armstrong (actuel PDG de la plateforme) et son cofondateur Fred Ehrsam.

Si Coinbase a connu le succès qu’on lui reconnaît aujourd’hui, c’est en partie dû à sa simplicité d’utilisation. En effet, Coinbase fait partie de ces exchanges centralisés qui ont mis l’accent sur l’expérience utilisateur de leur plateforme. Ainsi, que vous soyez sur PC ou smartphone, les deux supports de Coinbase sont très simples d’utilisation au point que même vos parents pourraient les utiliser.

Coinbase a clairement sa place parmi les meilleurs exchanges crypto, avec un large choix d'altcoins et de token tels que Bitcoin, Ethereum ou Atom du protocole Cosmos
Coinbase, peut-être le meilleur exchange grand public

Des dépôts en euro : GRATUITS

Hormis le fait que Coinbase soit particulièrement simple à utiliser, la question des dépôts de monnaie FIAT est probablement l’un des points forts de cet exchange centralisé. En effet, Coinbase ne vous facture aucuns frais sur vos dépôts en euros par virement SEPA (dans la limite de 3 dépôts par jour). Ainsi, si votre banque est du genre crypto-friendly et permet les virements instantanés, vous recevrez vos euros dans la journée et pourrez rapidement commencer à acheter vos premières cryptos ! Néanmoins, Coinbase ne vous permet de déposer des euros grâce à votre carte bancaire.

Des achats de cryptos à portée de doigt

Contrairement à certains exchanges centralisés, Coinbase a également fait un effort sur l’achat de cryptomonnaies. Alors… Certes, nous ne sommes pas à 10€ près mais l’un des avantages de Coinbase est d’avoir mis un minimum d’achat de l’ordre de 1.99€. Ainsi, si vous ne vous êtes jamais exposé aux cryptomonnaies, vous pourrez acquérir une fraction de celles qui vous ont fait de l’œil. De plus, pas de risque de voir l’argent de Noël offert par mamie partir en fumée, puisque Coinbase reste assez conservateur en termes de cryptos disponibles à l’achat.

Néanmoins, cette approche crypto-friendly de Coinbase ne présente pas que des avantages…

Un exchange un peu morne pour les utilisateurs les plus avancés ?

En effet, l’un des principaux désavantages de la plateforme, si vous êtes déjà familier des exchanges centralisés, est que vous ne trouverez probablement pas votre bonheur en termes de diversité de cryptomonnaies. Il faudra vous contenter des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Par conséquent, si vous êtes du genre « scientifique » et aimez vous exposer à des cryptomonnaies que l’on pourrait qualifier d’exotiques, Coinbase pourra vite montrer ses limites.

À cela s’ajoute le fait que Coinbase ne permet pas de retirer ses cryptos ou tokens sur les blockchains que l’on souhaite, comme cela peut-être le cas sur Binance ou Bybit.

Néanmoins, si vous ne faites qu’une poignée d’achat et de vente par an, Coinbase sera l’une des solutions de ce classement à privilégier aux côtés de Kraken et Swissborg. D’autant plus, que les frais de la plateforme peuvent devenir élevés si vous commencez à gérer un portfolio à plusieurs chiffres.

Des frais légèrement plus élevés que la concurrence…

L’un des principaux points noirs de Coinbase concerne avant tout les frais de transaction lors de l’achat ou la vente de cryptomonnaies qui sont parmi les élevés de ce classement. Puisque là où un Binance ou Bybit vous proposeront 0.1% de frais (sans discount), Coinbase eux vous factureront 0.4% ou 0.6% du montant que vous souhaitez échanger. Cependant, ces frais de transaction diminuent à partir de 10.000$, mais resteront plus élevés que ceux dont nous venons de parler précédemment, à titre d’exemple, si vous souhaitez atteindre le niveau de frais d’un Binance ou Bybit, il faudra enregistrer un volume de transaction de 75M à 250M de dollars.

… Pour une épargne crypto moins intéressante que la concurrence

En ce qui concerne les offres de solutions de revenus passifs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont très limitées et plutôt faibles par rapport à ce que font ses concurrents directs (Kraken et Swissborg). Cependant, ces offres ont le mérite d’exister et vous permettront toute de même de générer un rendement sur du stablecoin ou du ETH.

Enfin, si vous souhaitez devenir « all in crypto » vous pourrez également profiter de la carte bancaire Coinbase qui vous permettra de dépenser des cryptos ou des stablecoins, mais vous ne bénéficierez d’aucun avantage en cashback.

Pour ce qui est de la sécurité de Coinbase, il faut savoir que l’exchange est régulé aux Etats-Unis et en France. Cependant, Coinbase a déjà été victime d’une attaque informatique et s’est vu faire siphonner les actifs de leurs utilisateurs en 2021.

Coinbase est donc un exchange centralisé qui se destine avant tout à un public débutant dans les cryptomonnaies ou à la recherche d’une plateforme simple d’utilisation, tant le site internet et l’application pour smartphone sont très bien pensés et agréables à utiliser. Néanmoins, vous serez probablement amené à migrer vers d’autres plateformes si vous souhaitez profiter de fonctionnalités plus avancées et ne souhaitez pas recourir aux solutions décentralisées. Alors, prêts à découvrir Coinbase ?

Kraken l’exchange aussi vieux que Cthulhu

Kraken est l’exchange centralisé le plus ancien de l’écosystème crypto puisqu’il a vu le jour en 2011 à San Francisco grâce à son fondateur et actuel PDG Jesse Powell.

La plateforme possède quelques similarités avec Coinbase, puisque l’équipe de développement a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation de leur plateforme d’échange de cryptomonnaies. Que vous soyez sur PC ou mobile, les deux itérations de la plateforme sont tout aussi agréables à utiliser que leur concurrent, voire plus mais cet avis est purement subjectif… Néanmoins, les deux versions de Kraken se distinguent et ne sont pas pensées pour la même utilisation, car vous ne retrouverez pas la totalité des fonctionnalités de la version web de Kraken sur sa version mobile. En effet, contrairement à la version web qui vous permettra d’accéder aux solutions d’épargne crypto ainsi qu’au terminal de trading sur marge, l’application mobile se destine plus à un usage quotidien et met l’accent sur l’achat et la vente de cryptos ainsi que leur envoi.

comparatif exchange Krakan
Kraken, la stabilité et l’experience

Des dépôts et retraits en euro simplifiés

L’un des principaux avantages de Kraken est que la plateforme permet de connecter votre compte bancaire directement à l’exchange grâce à une application tierce : Plaid, ce qui vous permet d’acheter des cryptos (BTC, ETH, etc…) en quelques clics.

Néanmoins, si vous n’êtes pas très friand de ce genre de méthode, vous pourrez également entrer les coordonnées bancaires de Kraken directement depuis votre compte bancaire, afin d’effectuer un virement vers la plateforme et alimenter votre compte Kraken en euros. De plus, Kraken prend en charge les virements instantanés, ce qui vous permettra de recevoir vos fonds dans la journée. À cela s’ajoute le fait qu’il est également possible d’acheter des cryptomonnaies directement par carte bancaire malgré qu’il ne soit pas possible de faire un dépôt en euros via carte bancaire.

En ce qui concerne la liste de cryptos disponibles sur Kraken, vous devriez trouver votre bonheur. Cependant, si vous aimez vous exposer à des cryptos ou tokens faiblement capitalisés, il faudra vous rediriger vers d’autres exchanges centralisés.

Un exchange aux multiples fonctionnalités

Kraken propose également une offre d’épargne en cryptomonnaies qui n’a pas à rougir par rapport à ce que fait la concurrence. En effet, Kraken propose un nombre de cryptomonnaies et de tokens relativement limité en comparaison de ce que font Binance ou Bybit, mais la liste proposée par Kraken correspondra aux besoins de la majorité des utilisateurs. De plus, les rendements proposés par la solution d’épargne de Kraken sont particulièrement intéressants, malgré le fait que le bitcoin (BTC) ne fasse pas partie de l’offre.

Pour conclure sur les fonctionnalités de cet exchange centralisé, Kraken propose différentes fonctionnalités telles qu’une marketplace NFT ou un terminal de trading à effets de levier, contrairement à des exchanges tels que Coinbase ou Swissborg.

Une pieuvre si terrible que les pirates l’évitent ?

En ce qui concerne la sécurité de la plateforme, nous sommes sur le haut du panier puisque le 2FA peut être activé sur différentes parties du site et personnalisable à souhait. En effet, cette sécurité peut-être activée lorsque vous vous connectez au site (bien qu’un mail vous soit envoyé lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil, comme pour les autres exchanges centralisé), il est également possible de l’activer lorsque vous placez un ordre sur la plateforme le terminal de trading de Kraken et d’autres options du même genre sont disponibles.

Enfin, Kraken est régulé en Europe et fait partie de ces CEX qui ont la chance ou la sécurité nécessaire qui lui ont évité (pour l’heure) d’avoir été piraté. Ce qui peut se révéler rassurant sur la façon dont est gérée la plateforme.

Des frais de transactions parmi les plus élevés du classement

Pourtant, il faut bien trouver des défauts à cet exchange centralisé et le gros point noir de cette plateforme est les frais de transaction appliqués par Kraken. En effet, ces derniers sont proches de ce que l’on retrouve sur Coinbase. Néanmoins, ces frais sont relativement indolores si l’on se contente d’effectuer quelques transactions à l’année et de privilégier des dépôts FIAT sur la plateforme plutôt que d’acheter de la crypto directement avec sa carte bancaire.

En ce qui concerne les retraits sur un wallet non custodial, Kraken propose une solution intéressante qui vous permet d’envoyer vos cryptos directement sur votre Ledger. Toutefois, le choix de blockchain de retrait est relativement limité si on le compare à ce que propose Binance ou Bybit mais Kraken vous propose quand même beaucoup plus de blockchains que Coinbase. Enfin, l’un des points intéressants, si vous êtes plutôt team Bitcoin, c’est que Kraken supporte les dépôts et retraits sur le Lightning Network de la blockchain Bitcoin.

En conclusion, Kraken est une plateforme intéressante pour tous les types d’utilisateurs, puisque la plateforme d’échange de cryptomonnaies dispose de tous les services de base pour tous les profils d’utilisateurs, malgré le fait que certaines fonctionnalités manquent encore. Cependant, nous pouvons facilement penser que les possibilités de retrait sur différentes blockchains seront ajoutées au fil du temps. De plus, Kraken offre un sentiment de sécurité que l’on ne retrouve pas nécessairement sur les exchanges centralisés présentes dans ce classement, puisqu’en presque 12 ans d’existence, elle n’a pas connu de hack majeur.

Notre avis sur Kraken
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.8

Notre avis sur Kraken

Plateforme de référence en termes de sécurité et de transparence (preuve cryptographique des réserves). Frais de trading plus élevés que la concurrence et interface difficile à prendre en main pour les nouveaux arrivants.

Pros

  • Il s’agit certainement de la plateforme la plus sécurisée du marché
  • Transactions crypto/fiat, dépôt et retraits en euros rapides et à moindre coût

Cons

  • Gamme de cryptos plus réduite que chez la concurrence
  • Le moteur de trading est parfois inefficient (ralentissements, trous de liquidité dans les carnets d’ordre)

AscendEX, un exchange aux faux airs d’outsider

AscendEX est un exchange centralisé basé à Singapour et fondée par George Cao. Toutefois, il est important de noter que la plateforme s’appelait précédemment Bitmax et a vu le jour en 2018. Si vous êtes déjà habitué à Kraken, vous remarquerez probablement un air de déjà-vu tant sur l’interface que dans les couleurs appliquées à cette dernière.

ascendex comparatif exchanges crypto

Des transactions taxées différemment que ses concurrents

En ce qui concerne les frais de transaction d’AscendEX, l’exchange centralisé procède différemment de ses concurrents puisqu’ils dépendent de la taille de capitalisation des cryptos :

  • Les transactions des principales cryptos sont taxées à hauteur de 0.10%
  • Les altcoins elles s’échangeront contre une taxe de 0.20%

Nota : Au moment de la revue de l’exchange centralisé (décembre 2022), nous avons rencontré quelques problèmes de freeze, ce qui a rendu son utilisation des plus fastidieuses. Cependant, ce problème est sûrement temporaire et devrait trouver une résolution rapidement. Toutefois, l’interface est bien pensée et intuitive, ce qui devrait plaire aux utilisateurs les plus néophytes.

Une interface intuitive et simple d’utilisation

Si vous avez un sentiment de déjà-vu en vous rendant sur AscendEX, c’est probablement parce qu’elle ressemble en partie à celle de Kraken. Par conséquent, vous pouvez être assuré de bénéficier d’une expérience utilisateur au poil, sur pc comme sur mobile, mais également de bénéficier de la quasi-totalité des fonctionnalités présentes sur la plateforme concurrente. Néanmoins leur application mobile est plus fournie et vous permettra d’effectuer des tâches courantes, comme l’achat et la vente de crypto, mais également de gérer vos cryptos mises en staking.

Pour ce qui est des offres de revenus passifs proposées par Ascendex, vous retrouverez ce que vous êtes habitué de voir sur d’autres exchanges centralisés de type Binance ou KuCoin.

Cependant, Ascendex se distingue de ses homologues, et ce à son avantage, puisque les rendements qu’ils proposent sont nettement supérieurs à ce que propose la concurrence sur les cryptos les plus populaires, soit 3.04% sur du BTC et plus de 9% sur de l’ETH. À cela s’ajoute le fait que vous ne serez pas contraint par un palier de rendement décroissant, puisque vous pourrez déposer la quantité de crypto que vous souhaitez sans rogner sur le rendement de ces dernières.

En ce qui concerne les rendements des autres cryptos, nous sommes également sur le haut du panier, puisque vous trouverez facilement des rendements à 2 chiffres sur la plupart des cryptos qui y sont listées.Enfin, si vous préférez rester à l’abri de la volatilité, sachez qu’il est également possible de déposer des dollars, qui vous permettront de générer un rendement de plus de 6% sur ces derniers. Toutefois, cette offre sera destinée aux plus gros portefeuilles, puisqu’il faut déposer plus de 30.000$ pour en bénéficier

Tout savoir sur AscendEX Earn

Des dépôts en euros limités au virement SEPA

Mais avant de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il faudra d’abord effectuer un KYC, comme sur d’autres plateformes, mais également déposer des fonds, via virement SEPA. Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas possible de déposer ses fonds grâce à sa carte bancaire.

AscendEX est donc un exchange centralisé qui met l’accent sur les fonctionnalités nécessaires à ce type de plateforme. De plus, l’interface est très simple à prendre en main et simple à utiliser. Néanmoins, la plateforme a été piratée à hauteur de 77 millions de dollars et n’est pas encore régulée, que ce soit en France ou en Europe.

KuCoin un concurrent sérieux à Binance

En ce qui concerne KuCoin, il s’agit d’un exchange centralisé lancé en 2017 proche de ce que l’on retrouve sur Binance ou Crypto.com, et son siège social se trouve à Victoria aux Seychelles. La plateforme a été fondée par Michael Gan, Eric Don, Top Lan, Kent Li, John Lee, Jack Zhu, et Linda Lin.

Encore une fois, si vous êtes habitué à Binance ou Crypto.com, vous ne serez pas particulièrement dépaysés, puisque la plateforme propose peu ou prou les mêmes services que ces dernières. En effet, vous disposerez la quasi-totalité des offres d’épargne crypto disponibles sur les exchanges centralisés, ainsi que d’une plateforme d’achat de NFT et de trading de futures.

En ce qui concerne les rendements de l’épargne crypto, vous serez sur des taux assez similaires à ce que l’on retrouve sur les plateformes de ses concurrents, néanmoins Binance reste largement au-dessus de la mêlée de manière générale.

Pour ce qui est du listing des cryptos sur KuCoin, vous trouverez facilement votre bonheur, puisque la plateforme propose toutes les cryptos les plus capitalisées, mais également un nombre important d’altcoins à faible capitalisation. Ce qui fera le bonheur des spéculateurs qui cherchent à allouer une partie de leur capital sur un portefeuille à risque.

Enfin, KuCoin possède également son propre token, qui vous offrira des avantages similaires à ceux de Bybit ou Binance (réduction de frais de trading, etc…) mais ne possède pas de blockchain.

kucoin exchange crypto

Des virements SEPA moins chers que la concurrence

Si nous pouvons mettre en avant un avantage de la plateforme KuCoin, c’est celui des virements SEPA. En effet, ces derniers sont nettement moins élevés que son concurrent direct Binance, car là où l’exchange crypto n°1 vous facturera 1€ par virement SEPA, les frais de transaction appliqués par KuCoin seront de 0.70cts par virement. De plus, la plateforme accepte les virements instantanés.

A contrario, les frais de transaction des dépôts en euro par carte bancaire sont quant à eux presque 3x plus élevés, puisque vous devrez vous affranchir de frais s’élevant à 3.8% du montant de votre dépôt, là ou Binance ne vous facturera que 1.8%.

La régulation un sujet touchy pour plus de fonctionnalités ?

En ce qui concerne la sécurité de la plateforme, KuCoin possède tous l’attirail proposé par ses concurrents (2FA, SMS de vérification, etc.). Pourtant, cela n’a pas empêché la plateforme de se faire pirater à hauteur de 275 millions de dollars en septembre 2020.

À cela s’ajoute le fait que KuCoin n’est régulé dans aucun pays, que ce soit en France ou en Europe. Cependant, cette absence de régulation permet à leurs utilisateurs chevronnés d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, dont le trading de futures à effet de levier (que nous ne vous conseillons pas d’utiliser).

Pour conclure, KuCoin est une plateforme qui s’adresse à des utilisateurs intermédiaires ou confirmés et propose la quasi-totalité des fonctionnalités de ses concurrents. Néanmoins on notera que les frais de transaction par virement SEPA sont parmi les moins élevés du secteur, et KuCoin vous permettra d’acquérir des altcoins faiblement capitalisés, si vous êtes à la recherche de la prochaine pépite crypto.

Avis Kucoin
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4

Avis Kucoin

Offre de service complète, avec un choix de cryptomonnaies plus large que la plupart des plateformes concurrentes. Zone d’ombre autour de la régulation et de la transparence.

Pros

  • très grand nombre de cryptomonnaies disponibles
  • plateforme de trading performante, liquidité satisfaisante et frais corrects

Cons

La plateforme n’est régulée nulle part, pas même aux Seychelles où elle est enregistrée.

Sur la piste de la meilleure plateforme crypto : qu’est-ce qu’un exchange centralisé ?

Les exchanges centralisés sont des plateformes d’échange de cryptos créées par des entreprises privées qui permettent aux curieux ou aux utilisateurs de crypto d’en acheter, d’en vendre ou de les échanger.

En effet, en des temps immémoriaux (à l’échelle de la crypto), il n’était pas encore possible d’acheter ou de vendre de la crypto sans passer par ces solutions. Ce qui leur a permis de prendre leur essor au fil des ans. Actuellement, les exchanges qui se partagent le podium, en termes de volume d’échange journalier, sont : Binance, Coinbase et Kraken.

Toutefois, les exchanges centralisés ont évolué au fur et à mesure que les cas d’usages l’ont fait sur la blockchain Ethereum (DeFi, NFT, etc…). En effet, si nous prenons l’exemple de la DeFi (Finance Décentralisée), des produits financiers tel que le Liquidity Providing (apport de liquidité) ou le staking de cryptos et tokens ont commencé à émerger sur certains exchanges centralisés.

Par conséquent, les exchanges centralisés sont devenus la porte privilégiée par les néophytes puisqu’ils permettent d’acheter et de vendre facilement des cryptomonnaies, mais également de se familiariser avec différents outils que l’on retrouve dans la finance décentralisée. Néanmoins, ces plateformes d’échanges de cryptos ne sont pas exemptes de critiques.

Une solution aux antipodes des idéaux blockchain

En effet, le sacerdoce de la communauté blockchain/crypto est la décentralisation et la pseudonymisation. Or, lorsque vous avez recours à un CEX, vous devrez passer un KYC (Know Your Customer) afin de confirmer votre identité.

De plus, nous ne mettrons jamais assez l’accent sur le fait qu’il est vivement recommandé de stocker sa crypto sur un hardware wallet, car lorsque vous déposez vos fonds sur ce type de plateforme, vous leur déléguez la gestion de vos actifs.

Or les cas de faillite des exchanges centralisés ne sont pas ce qui manque. On peut penser à MtGox ou plus récemment au destin tragique de FTX et au sort de leurs utilisateurs. De plus, les CEX ne sont pas à l’abri d’un hack potentiel et certaines des plateformes présentées ci-dessous et leurs utilisateurs en ont fait l’amère expérience. Mais rassurez-vous, nous ne manquerons pas de vous indiquer lesquels de ces exchanges centralisés en ont subi, afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour vous faire votre propre opinion. De plus, ce classement ne constitue en aucun cas un conseil en investissement mais a une visée purement informative.

Fondamentalement, ayez conscience qu’il existe toujours un risque et si vous n’êtes pas un trader actif et vous contentez simplement d’acheter ou de stocker vos cryptos : privilégiez un hardware wallet.

Meilleur exchange crypto : comment bien choisir sa plateforme ? Les critères-clés.

La sécurité de l’exchange, l’élément primordial

Lorsque l’on débute dans les cryptomonnaies, on peut facilement être tenté de rejoindre un exchange centralisé qui offre les meilleurs rendements sur ses précieuses cryptos, ce que les plateformes d’échange crypto ont bien compris et mettent en avant afin de vous attirer.

Néanmoins, il est préférable de rogner sur ces rendements et de privilégier une plateforme qui a plusieurs années d’expérience et qui n’a jamais subi de hack majeur, surtout si vous souhaitez stocker vos cryptos sur cette dernière. Toujours, dans le contexte d’un hack potentiel, il peut être intéressant de regarder si la plateforme a su rembourser les fonds de ses utilisateurs, comme cela a pu être le cas pour Binance.

Enfin, d’un point de vue purement pratique, privilégiez les exchanges qui proposent une authentification à deux facteurs (2FA), c’est vraiment le minimum que vous devez faire pour protéger votre compte. Si vous souhaitez ajouter une sécurité supplémentaire, nous vous conseillons de vous intéresser aux plateformes qui vous permettent d’ajouter un mot-clef aux e-mails que vous recevrez de leur part afin de réduire les risques de phishing.

Les frais de transaction sur la plateforme

Une fois que vous aurez trouvé un exchange centralisé qui correspond à vos exigences de sécurité, il faudra vous intéresser à la question des frais de transaction de la plateforme, car si vous êtes du genre « trader actif », ces derniers peuvent représenter une somme relativement conséquente sur une année.

Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier les dépôts en euros sur un exchange centralisé puis d’acheter vos cryptos. Car les frais de transaction, lors d’un achat par carte bancaire, sont souvent beaucoup plus élevés qu’un virement bancaire. On pense notamment à Kraken qui vous facture quasiment 3.75% + 0.25€ de frais.

La transparence du site

Pour rebondir sur un sujet d’actualité, nous vous conseillons également de privilégier les exchanges centralisés qui peuvent attester qu’ils possèdent bien les fonds de leurs utilisateurs. Malgré le fait que le proof-of-reserve soit discutable sur de nombreux points, cela peut-être un élément que vous pouvez prendre en compte.

Les retraits blockchain

Bien que nous ayons fait un classement des exchanges centralisés, nous espérons qu’à terme vous ferez l’acquisition d’un hardware wallet et vous familiariserez à la blockchain et à la décentralisation. Par conséquent, si vous avez pour ambition de posséder vos cryptos, nous vous conseillons de privilégier les exchanges centralisés qui vous permettront de retirer vos fonds facilement sur la blockchain de votre choix. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer des opérations supplémentaires qui entraîneront des frais supplémentaires.

Si vous avez suivi ce classement des exchanges centralisés assidûment, vous aurez compris qu’aucune plateforme n’est parfaite et chacune possède avantages et inconvénients. À cela s’ajoute le fait que chaque exchange centralisé répondra aux besoins de divers profils d’utilisateurs. Nous espérons tout de même que ce classement vous permettra d’y voir plus clair pour que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Mais n’oubliez jamais l’adage suivant : « not your keys, not your coins »

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Dans la même catégorie

Notre avis sur Zebitex, la plateforme d'échange crypto 100 % française

Le 01 août 2020 à 10h00

Avis Kucoin, Test et Tuto 20222

Le 30 nov. 2022 à 14h45

Avis Kraken, Test et Tuto 2022 : sécurité et transparence

Le 30 nov. 2022 à 14h17

Avis eToro, Test et Tuto 2022 : Zoom sur le célèbre broker

Le 30 nov. 2022 à 12h15

Notre avis sur BlockFi : gagnez du Bitcoin en prêtant vos cryptomonnaies !

Le 10 déc. 2021 à 12h31

Notre avis sur Bitrefill : comment payer en bitcoins sur Steam, Amazon ou Carrefour ?

Le 10 déc. 2021 à 12h14

AscendEX, notre avis sur un exchange à la pointe de l'innovation

Le 16 oct. 2021 à 16h00

Configurer le réseau Avalanche et transférer vos premiers AVAX dans MetaMask

Le 11 oct. 2021 à 17h30

Comment utiliser Bitcoin anonymement : le tuto complet pour installer RoninDojo et devenir un Samouraï du Bitcoin

Le 19 juin 2021 à 11h30

Des cryptos de manière anonyme et décentralisée ? Découvrez Bisq !

Le 27 févr. 2021 à 11h30

Notre avis sur ProBit

Le 04 nov. 2020 à 20h00

Bitcoin en toute confiance. Découvrez Paymium, le pionnier français des cryptos

Le 21 oct. 2020 à 19h00

Notre avis sur Prime XBT, l’exchange crypto qui allie Bitcoin, actions, or et copy-trading !

Le 26 août 2020 à 10h00

Notre avis sur Curve, la référence des exchanges décentralisés de stablecoins

Le 09 août 2020 à 14h00

Notre avis sur OKEx

Le 04 août 2020 à 19h00

Notre avis sur Bittrex

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Notre avis sur Bitfinex, l'exchange historique de bitcoins

Le 21 mars 2020 à 14h30

Notre avis sur Shapeshift : l'échange éclair de cryptomonnaies !

Le 01 mars 2020 à 14h30

Notre avis sur Paxful : un exchange P2P qui a de l'avenir ?

Le 24 nov. 2019 à 14h30

Notre avis sur LocalBitcoins

Le 05 mai 2019 à 14h00

Notre avis sur Zebitcoin

Le 14 avr. 2019 à 14h00

Notre avis sur Changelly : échangez simplement vos cryptomonnaies

Le 23 mars 2019 à 15h00

Review complète de Coin.Space

Le 16 févr. 2019 à 15h00

Notre avis sur Bitstamp

Le 29 déc. 2018 à 11h30

Notre avis sur HitBTC

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Notre avis sur Coinbase Pro

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Notre avis sur Coinbase

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Notre avis sur Binance

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Notre avis sur BitMEX

Le 18 nov. 2018 à 00h00

Recevez un condensé d'information chaque jour