Le swing trading est une technique de trading utilisée pour profiter des mouvements à court et moyen terme sur les marchés financiers. Le but est de réaliser des bénéfices en achetant des actifs (actions, devises, matières premières, cryptomonnaies, etc.) lorsque le prix est bas et en les vendant lorsque le prix augmente, ou en vendant à découvert (short selling) lorsque le prix est élevé et en rachetant lorsque le prix baisse.
Les prises de position durent généralement entre un et quatres jours, ce qui place le swing trading entre le trading intra-day et l’investissement à long terme au niveau de la durée.
Les utilisateurs du swing trading utilisent des outils d’analyses technique et fondamentale pour prendre leurs décisions et déceler des tendances. Les indicateurs de momentum sont notamment très utilisés.
Comme tous les types de trading, le swing trading demande de la rigueur et une gestion des risques importante. Les ordres stop-loss sont très utilisés pour limiter les pertes au cas où le prix se dirige dans la direction opposée à celle qui était escomptée.
Cette technique est employée par de nombreux traders à succès, dont le célèbre Mark Minervini, auteur du livre « Trade Like a Stock Market Wizard », dans lequel il parle notamment de swing trading.