Fin de la Binance Card en Europe : l’exchange en plein tournant réglementaire

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Binance card vs zone euro. Les décisions à caractère réglementaire impliquant la plateforme Binance se succèdent à un rythme soutenu. Une situation l’origine de la perte de certains de ses partenaires européens. Cela sur le modèle des rats qui quittent le navire. Pourtant des solutions finissent par être apportées, comme dans le récent cas de l’euro remis au menu de sa plateforme après la défection soudaine de Paysafe. Mais la situation semble plus définitive en ce qui concerne sa fameuse Binance Card. Quel impact pour ses utilisateurs sur le territoire français ?

Binance annonce l’arrêt de sa carte de paiement en Europe

La mode des cartes bancaires crypto a frappé l’écosystème en 2020. Une hype à laquelle a rapidement participé la plateforme Binance avec le lancement en grande pompe de sa Binance Card. Un support plastique dont la vocation affichée à l’époque était d’offrir « un moyen tangible de faire des transactions, de convertir et de dépenser des cryptos pour un usage quotidien ». Tout un programme !

Et le succès a rapidement été au rendez-vous. D’autant plus si l’on considère l’option de cashback associée à ce genre de produit afin d’en motiver l’usage. Une aubaine pour les amateurs de dépenses crypto. Mais, une mystification pour ceux qui pensaient, à tort, pouvoir passer sous les radars de l’imposition en achetant des biens et services avec leurs plus-values.

Binance offre un bitcoin aux utilisateurs de sa carte bancaire
Binance annonce la fin de sa Binance Card en Europe

Une aventure dont les adeptes viennent de prendre une douche froide. En effet, depuis quelques jours, la page des questions fréquemment posées (faq) de la Binance Card vient d’être remise à jour. Et le moins que l’on puisse dire est que ce changement de cap sent la contorsion réglementaire à plein nez :

« Les services de la Binance Card ne seront plus proposés dans l’espace économique européen (EEE), mais vous pouvez utiliser votre carte physique ou virtuelle existante comme d’habitude jusqu’au 20 décembre 2023 à minuit (UTC+0). Votre compte Binance ne sera pas affecté. Nous nous excusons pour tout inconvénient. »

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

L’alternative proposée : Binance Pay

Tout a débuté avec le retrait problématique des géants du paiement comme MasterCard en août dernier. Une décision déclenchée par les (trop) nombreuses pressions réglementaires à laquelle la plateforme Binance doit faire face depuis plusieurs mois. Et de toute évidence, cette épidémie en cours vient de frapper la zone économique européenne dont dépend la France.

De ce fait, les services disponibles en lien à la Binance Card seront automatiquement et intégralement suspendus à partir du 20 décembre. Une décision qui concerne également les cartes mises en place par Binance afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Et même si, comme ne manque pas de le préciser Binance, les comptes des clients concernés ne seront pas affectés, certaines dispositions devront être prises. Comme par exemple, le fait d’« enregistrer une carte différente auprès des commerçants et des entreprises respectifs pour remplacer votre carte de débit Binance Visa ».

La solution proposée par Binance à l’heure actuelle consiste à se tourner vers son son service Binance Pay censé concurrencer Paypal et Apple Pay. Une « technologie de paiement crypto sans contact, sans frontières et sécurisée (…) chez les commerçants qui l’acceptent » selon les termes de Binance. Et apparement certains cashbacks sont encore au rendez-vous…

La plateforme Binance opère donc un nouveau tournant réglementaire. Et ce sont cette fois ses cartes de paiement crypto qui sont expulsées de la zone économique européenne. Autant dire que le compte à rebours mis en place par l’exchange jusqu’au prochain halving du Bitcoin résonne comme une tentative de forcer l’optimisme. Car le chemin pourrait encore être long et tortueux pour les 175 jours, 11 heures et 45 minutes restantes…

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour