Lorsqu’on se lance dans les cryptomonnaies, il est nécessaire de bien se renseigner sur les actifs avant de se lancer dans des investissements. Il faut également choisir une plateforme qui nous convient. Pour les débutants, il convient de sélectionner une plateforme qui est sécurisée, qui est relativement facile d’utilisation, et avec un service client efficace. Et avec la démocratisation des cryptomonnaies, il y a de plus en plus de plateformes d’échange qui émergent. Ce n’est pas simple de choisir parmi toutes ces plateformes, et c’est pour cette raison que nous allons vous présenter Bitvavo, un exchange leader en Europe ! On vous explique pas à pas comment vous inscrire, et comment acheter des cryptomonnaies. Par ailleurs, on vous donne notre avis sur cette plateforme et les différents services disponibles.
Sommaire
Présentation générale de Bitvavo
Bitvavo a été fondé en 2018 par des passionnés de cryptomonnaies. Leur objectif : proposer une porte d’entrée idéale vers les cryptos. Basée à Amsterdam, cette plateforme innovante se distingue par sa simplicité d’utilisation, répondant parfaitement aux besoins des débutants comme des traders confirmés. En 2023, Bitvavo s’est imposé comme le leader européen des échanges en euros, en surpassant des géants comme Kraken et Coinbase avec un volume d’échange de 26 milliards d’euros et plus d’1,5 million d’utilisateurs actifs.
A ce jour, la plateforme propose 300 cryptomonnaies différentes et des outils avancés fournis par TradingView pour affiner vos analyses techniques. Bitvavo ne se contente pas de vous offrir une plateforme sécurisée conforme aux normes européennes. Elle vous propose aussi des frais compétitifs et la possibilité de générer des revenus passifs grâce au staking et au lending, avec des rendements allant jusqu’à 15%. Pour couronner le tout, vos actifs sont garantis jusqu’à 100 000 euros en cas de perte due à un accès non autorisé.
Comment s’inscrire facilement sur Bitvavo ?
Voici les principaux éléments dont vous aurez besoin pour vous inscrire et pour acheter des cryptomonnaies sur Bitvavo :
Prérequis pour ouvrir un compte sur Bitvavo
- Un e-mail
- Une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité, etc.)
- Un smartphone/ ordinateur
Vous avez tout ? C’est parti !
Tuto : comment créer votre compte sur Bitvavo ?
Pour pouvoir trader sur la plateforme d’échange Bitvavo, il faut commencer par s’inscrire. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site Bitvavo. Une fois que vous êtes sur le site, il suffit de cliquer sur l’onglet bleu “S’inscrire” en haut à droite :
La première étape consiste à remplir certaines données personnelles comme :
- Le pays de résidence
- Le nom de famille
- Le prénom
Lorsque vous avez rempli les différents champs demandés, il vous reste à cliquer sur “Créer un compte” :
Ensuite, le site vous propose d’indiquer une adresse électronique ainsi qu’un mot de passe personnel. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’éviter les mots de passe trop simples. Quand vous avez choisi votre mot de passe, et que vous avez cliqué sur “Créer un compte”, Bitvavo vous envoie un courrier électronique pour vérifier votre adresse e-mail.
Le processus de validation est terminé. Vous pouvez alors vous connecter sur votre compte, et passer à l’étape de vérification de l’identité.
Vérifier votre identité
Lorsque vous vous connectez sur Bitvavo, le site vous propose de vérifier votre identité en trois étapes (qui prennent seulement quelques minutes).
Il existe différentes manières de vérifier l’identité des clients. Ici, le site va vous demander de prendre une photo d’un document d’identité, puis de faire une vidéo en direct avec la pièce d’identité.
Tout d’abord, sélectionnez le document d’identité que vous voulez présenter. Vous avez le choix entre le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité ou encore la carte de séjour.
Assurez-vous que vous avez une photo du document complet et lisible, car sinon, le site ne l’acceptera pas. Ensuite, cliquez sur le document d’identité que vous avez choisi. Notez qu’il est également possible de faire la vérification sur mobile.
Dès que vous êtes prêts, vous pouvez démarrer la vérification.
Afin de vérifier que personne n’utilise votre identité dans le but de s’inscrire sur la plateforme, Bitvavo vous demande d’être filmé et de parler à haute voix.
Finalement, quand le processus de vérification de l’identité est fait, Bitvavo vous envoie un e-mail pour indiquer si la vérification est validée.
Sécuriser votre compte
La phase de création de compte, et de vérification de l’identité est désormais terminée, mais il reste à optimiser la sécurité de votre compte Bitvavo. Pour cela, il faut se rendre sur l’onglet “Sécurité” présent au niveau de votre profil. Le minimum recommandé est d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA), mais vous avez la possibilité de renforcer la sécurité du compte avec :
- La vérification d’un nouvel appareil : le site vous envoie un e-mail lorsqu’un nouvel appareil se connecte sur le site. Cela vous permet d’être au courant et de réagir au plus vite en cas de problème.
- Le verrou des retraits de cryptomonnaies : si vous faites de l’investissement sur le long terme ou bien que vous tradez, mais que vous ne sortez pas souvent vos fonds de la plateforme, il peut être intéressant d’activer cette option. Cette mesure bloque les retraits et la seule manière de débloquer les retraits est de déposer 1 euro sur votre compte. De cette façon, Bitvavo vérifie que vous êtes bien le propriétaire de votre compte bancaire.
Déposer des fonds sur la plateforme
Avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies, il faut avoir des fonds disponibles sur la plateforme Bitvavo. Cette opération n’est possible qu’une fois que vous avez vérifié votre identité. Quand vous êtes sur le “Tableau de bord” du site, vous devez voir apparaître la valeur totale du portefeuille. En appuyant sur “Déposer”, vous pourrez avoir accès au transfert de fonds depuis votre compte en banque.
Vous pouvez choisir différents moyens pour déposer des fonds sur Bitvavo. Si vous ne voulez pas payer de frais, il est préférable de passer par le virement SEPA. Si cette méthode vous convient, il suffit d’appuyer sur l’onglet correspondant au virement SEPA. Ensuite, le site vous donne toutes les informations pour pouvoir faire le virement à partir de votre compte bancaire.
Si vous voulez déposer des cryptomonnaies venant d’une autre plateforme d’échange, c’est également possible. Pour cela, vous devez sélectionner la cryptomonnaie à transférer sur le “Tableau de bord”. Ensuite, il vous reste à cliquer sur l’onglet “Dépôt” et à renseigner votre adresse publique. Vous recevrez vos fonds sur Bitvavo une fois que la transaction sera validée (quelques minutes en général).
Acheter des cryptomonnaies sur Bitvavo
Interface basique
Maintenant que la partie dédiée à l’enregistrement et au dépôt des fonds est terminée, on peut passer à une partie bien plus intéressante : comment acheter des cryptomonnaies ? Cela se déroulera une fois de plus sur le “Tableau de bord” du site.
Pour cet article, nous allons prendre l’exemple de l’achat d’ETH (Ethereum), mais le processus est le même pour les différentes cryptomonnaies disponibles sur le site. Il suffit de se rendre au bas du “Tableau de bord”, puis de cliquer sur la cryptomonnaie que l’on souhaite acheter. Il est également possible de rechercher l’actif dans la barre de recherche :
Lorsqu’on sélectionne Ethereum (ETH), on est dirigé vers une page qui contient des informations sur le cours d’Ethereum. La partie qui nous intéresse est à droite. Il faut indiquer le montant de l’achat (minimum de 5 euros), puis obtenir les ETH correspondants en appuyant sur “Buy” (acheter en français).
Interface pour les traders
Pour ceux qui le souhaitent, il existe une version plus complexe à prendre en main, mais qui permet de pouvoir placer des ordres d’achat, des stop-loss, et de gérer ses positions grâce à une interface graphique faite pour les traders. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur l’onglet “Avancé” en haut de la page d’accueil. Ensuite, une fenêtre s’ouvre avec différentes fenêtres :
- En rouge : le choix de la paire que vous voulez trader.
- En vert : la fenêtre qui permet de gérer une position (achat/vente), positionner des stop-loss, mettre en place des ordres d’achat, etc.
- En blanc : la fenêtre correspondant au carnet d’ordre (order book).
- En bleu : la partie dédiée à l’analyse de l’actif avec l’interface TradingView.
- En jaune : le suivi des positions engagées.
Si vous vous sentez perdu face à cette interface, et que vous souhaitez seulement acheter des cryptomonnaies, l’interface débutante est amplement suffisante.
Notre avis sur Bitvavo et évaluation des points clés
Le site Bitvavo a été conçu pour répondre aux besoins des clients débutants comme des plus expérimentés.
La qualité du site et de l’application Bitvavo
Il possède une interface intuitive et fluide qui permet aux utilisateurs de prendre rapidement en main la plateforme. L’application, elle, est relativement bien réfléchie pour l’utilisation sur smartphone. Vous pouvez la télécharger sur Google Play ou bien sur l’App Store.
La variété des cryptomonnaies disponibles et les frais de trading
Comme expliqué dans la partie dédiée à la présentation générale de la plateforme d’échange, Bitvavo propose déjà 300 cryptomonnaies à ses clients. Il s’agit d’un large choix avec les plus grosses capitalisations ainsi que des altcoins moins connus du grand public.
Cette variété d’actifs est clairement un point positif de la plateforme, car elle permet de pouvoir investir et trader à partir d’une vaste sélection. En plus de cela, l’équipe ajoute souvent de nouvelles paires. En avril 2024, pas moins de 33 nouvelles cryptomonnaies ont été ajoutées.
Lors d’achats de cryptomonnaies par virement bancaire (virement SEPA), il n’y a pas de frais appliqués par la plateforme. En outre, Bitvavo offre des frais extrêmement compétitifs qui varient en fonction du volume de trading des 30 derniers jours. Quoi qu’il arrive, ils sont plafonnés à 0,15 % pour les makers et à 0,25 % pour les takers.
Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Bitvavo
Les fonctionnalités offertes par l’exchange sont intéressantes, elles permettent aux clients d’investir sur une large gamme de cryptomonnaies, et de pouvoir obtenir des revenus passifs (lending, staking). Pour les opérateurs les plus aguerris, il existe une interface qui correspond aux attentes d’un trader (gestion de la position, analyse, etc.). En revanche, pour les amateurs de volatilité, on regrettera l’absence de levier. Toutefois, pas de panique, c’est une fonctionnalité qui est loin d’être obligatoire. De nombreux opérateurs se font piéger par la volatilité des cryptomonnaies, et sans une gestion des risques adéquate, il est facile de subir des pertes importantes.
Notre avis sur la régulation, la sécurité et le service client de Bitvavo
La sécurité des plateformes d’échange est indubitablement l’un des sujets les plus importants. Or, il est possible de mettre en place des mesures de sécurité très efficaces, comme avec le blocage des retraits. En plus de cela, la plateforme garantit vos actifs à hauteur de 100 000 euros en cas d’accès non autorisé à votre compte conduisant à la perte de vos cryptos ou de vos fiat. Notez que pour en bénéficier, il faut être inscrit depuis plus de 30 jours, et répondre à certains critères.
Pour avoir des informations sur la plateforme, ou pour répondre aux questions basiques, une assistance numérique est disponible sur Bitvavo. Il est également possible d’obtenir un rendez-vous téléphonique en cas de besoin. Vous pouvez faire la demande directement par e-mail.
En conclusion, notre avis sur Bitvavo
Avec sa large gamme de cryptomonnaies, ses frais compétitifs et son interface intuitive, Bitvavo offre un service complet qui convient aux néophytes comme aux traders expérimentées.