Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Vous êtes de ceux qui pensent que la blockchain Solana a de l’avenir et vous souhaitez investir ? Nous sommes là pour vous guider ! Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les acheteurs potentiels. Nous vous présenterons les étapes à suivre sur différentes plateformes où vous pourrez vous procurer du Solana en quelques clics. Nous tenterons aussi d’entrevoir les différents destins possibles de ce projet déjà bien abouti et de son jeton le SOL.
Mais commençons par l’essentiel : qu’est-ce que Solana ? C’est une blockchain qui vise à fournir une solution de scalabilité élevée pour les applications décentralisées (dApps). Elle utilise une technologie de consensus appelée Proof of History (PoH) pour valider les transactions de manière rapide et efficace. Solana est conçue pour être hautement sécurisée, fiable et évolutive, avec des frais de transaction très faibles.
Prêt à rejoindre la révolution crypto et à acheter vos premiers SOL ? Pour cela, quelques manip’ simples et rapides suffisent. Suivez le guide !
Étape 1 : Sélectionnez le montant en SOL dans la liste déroulante ci-dessous ou ci-contre que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également définir un montant en fiat.
Étape 2 : Vérification. Veuillez inscrire votre nom et votre date de naissance tels qu’ils figurent sur les documents officiels.
Étape 3 : Saisissez votre adresse de facturation, puis validez votre achat. Une petite procédure de vérification de sécurité (automatique) de quelques secondes démarre avant de pouvoir passer à la dernière étape.
Étape 4 : Sélectionnez votre mode de paiement préféré entre carte bancaire et transfert bancaire (1-3 jours requis pour ce dernier)
Étape 5 : Entrez l’adresse du Wallet sur lequel vous souhaitez recevoir vos SOL fraîchement achetés. Vérifiez que ce dernier coche tous les critères de sécurité avant d’acheter.
Étape 6 : Cliquez sur le bouton « payer » pour valider votre achat
Étape 7 : Patientez pendant la vérification / réalisation de votre commande. Un écran vous permet de suivre l’avancée de votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez une notification par email ainsi qu’un récapitulatif complet de votre commande.
Dans l’intervalle, vous pouvez également retrouver sur cette page le détail de votre commande comme l’adresse du Wallet, le montant que vous venez d’acheter en crypto et son équivalent en fiat ainsi que le numéro de votre commande.
Quel que soit le moyen que vous envisagiez pour vous procurer des jetons SOL, voici quelques étapes incontournables par lesquelles vous devrez passer. Les étudier avant même de vous lancer dans l’aventure peut vous faire gagner du temps et vous éviter bien des surprises.
Le jeton Solana étant très populaire, vous pouvez vous en procurer sur plusieurs dizaines (voire centaines) de plateformes différentes. Bien entendu, elles ont toutes leurs spécificités et sont loin de toutes se valoir. Nous vous proposons ici un comparatif simple et rapide de quatre d’entre elles qui nous paraissent être intéressantes.
Plateforme | Dépôt minimum | Le + | Le – | Note | Achat |
---|---|---|---|---|---|
Binance | 2 euros | Panel de produits important | Pas d’accès aux produits dérivés pour les utilisateurs français | 4.8 / 5 | Acheter sur Binance |
Kraken | 1 euro | Plateforme de référence en termes de sécurité et de transparence | Frais élevés pour un achat par carte bancaire | 4.7 / 5 | Acheter sur Kraken |
AscendEX | 26 euros | Produits DeFi, effet de levier et contrat à termes | Dépôts et retrait en euros non pris en charge | 4.4 / 5 | Acheter sur Asendex |
eToro | 1 euro | Interface très simple à prendre en main | Vous ne pouvez pas sortir vos cryptomonnaies de la plateforme | 4 / 5 | Acheter sur eToro |
L’achat de Solana se déroule de la même manière que celui d’autres cryptomonnaies. Plusieurs possibilités sont offertes pour ce faire, suivant votre stratégie et les tokens que vous possédez déjà. Nous en passerons ici quelques-unes en revue.
Pour avoir accès aux services proposés par Binance, vous devez y avoir ouvert un compte. Nous partons ici du principe que c’est le cas. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez consulter notre article qui, en plus de vous guider pour l’inscription, vous présentera l’ensemble de la plateforme ou cliquer directement ici.
C’est l’option la plus simple si vous ne possédez pas encore de cryptomonnaie ou que vous souhaitez injecter plus de monnaie fiat pour augmenter la taille de votre portefeuille.
Rendez-vous sur « Acheter des cryptos » (1) puis « Carte de crédit/débit » (2). Indiquez ensuite le montant que vous souhaitez dépenser en euros sans oublier de sélectionner « SOL » (3) comme cryptomonnaie à acheter.
Vous avez un aperçu direct du nombre de jetons que vous obtiendrez en validant l’achat avec le cours auquel vous achetez. Le prix est généralement légèrement supérieur à celui d’un achat en spot.
C’est intéressant si vous avez déjà des cryptos en stock dont vous voulez vous séparer, si vous avez fait un dépôt par virement bancaire, si vous avez un prix d’achat précis en tête, ou simplement pour profiter de frais d’achat minimes.
Cliquez sur « Trader » puis « Spot » pour voir apparaître le menu voulu. Dans la barre de recherche, écrivez « SOL » pour voir apparaître toutes les paires de trading disponibles (1). Sélectionnez celle qui vous intéresse et vérifiez qu’elle s’affiche bien en (2). Choisissez le type d’ordre que vous voulez passer (3) et remplissez les différents champs avant de valider.
Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d’information sur les différents types d’ordre.
Le Dollar Cost Average (DCA) est une stratégie d’investissement utilisée pour s’exposer à un actif tout en minimisant les effets de la volatilité. Il s’agit de diviser le montant de votre investissement total pour acheter à intervalles réguliers plutôt que de tout acheter en une seule fois.
Binance offre la possibilité de programmer de manière automatique pour acheter du SOL avec des stablecoins (USDT ou BUSD) ou avec des paiements par carte bancaire.
Depuis l’onglet « Revenus passifs » cliquez sur « Investissement automatique ». Chercher ensuite le jeton SOL puis remplissez les informations demandées en fonction de votre stratégie. Pour un achat par CB vous serez dirigé sur une autre page mais la démarche est la même.
L’achat de Solana sur Binance est très simple à réaliser, que vous ayez déjà une exposition sur le marché des cryptomonnaies ou non. La plateforme présente l’avantage d’avoir des frais minimes pour un achat par carte bancaire, et corrects pour un achat au comptant.
Vous pourrez envoyer vos jetons sur la blockchain Solana très facilement depuis la plateforme si vous voulez aller les utiliser sur la DéFi. Si vous souhaitez les laisser sur l’exchange, Binance propose divers produits vous permettant d’obtenir des revenus passifs grâce à vos SOL. Vous les trouverez dans la section « Binance Earn » ainsi que dans « Farming de liquidité ».
Binance est une plateforme intéressante pour investir dans le Solana. Les diverses options proposées pour acheter, vendre, envoyer, recevoir ou faire travailler les SOL sauront répondre aux attentes de tous types d’investisseurs.
Notre avis en deux mots
Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.
Pros
Cons
Si vous n’avez pas encore de compte sur Coinbase et que vous ne connaissez pas encore cette plateforme de référence, consultez notre article pour vous faire une idée. Pour les autres, suivez les étapes qui suivent pour acheter des Solana.
Cliquez sur le bouton bleu « Acheter et vendre » situé en haut de votre écran. Sélectionnez « Solana » dans la liste de choix de jeton (1) et déterminez votre mode de paiement (2).
Coinbase offre la possibilité de régler par carte bancaire, virement SEPA ou Paypal (si ce n’est pas votre premier achat). Nous vous conseillons de privilégier le virement ou Paypal, car les frais de paiement par CB sont très importants (jusqu’à 4%).
Coinbase permet de programmer et d’automatiser vos achats de Solana. Vous pouvez choisir d’investir un montant fixe à une fréquence déterminée. Pour mettre en place un achat récurrent, cliquez sur « Achat unique » et modifiez la fréquence à laquelle vous voulez que vos achats se fassent. Choisissez ensuite le montant de chaque achat et validez.
Pour le DCA nous vous conseillons aussi d’approvisionner votre compte Coinbase en amont de vos achats pour éviter d’avoir à payer les frais importants d’un achat par CB.
Vous pouvez bien entendu utiliser des jetons que vous détenez déjà pour acquérir des Solana. Deux options permettent de le faire :
Numéro 1 aux USA, Coinbase est une plateforme qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Vous pouvez y acheter des Solana de manière simple, sûre et rapide. La plateforme est clairement destinée aux débutants qui souhaitent un maximum de facilité d’utilisation. Les frais sont cependant importants.
Les utilisateurs plus expérimentés peuvent se tourner vers la version Coinbase Pro qui offre plus de fonctionnalités et des frais moindres. Vous pouvez placer vos Solana en staking sur la plateforme si vous décidez de ne pas les envoyer sur un portefeuille non-custodial. Cela vous permettra d’obtenir des revenus passifs.
En théorie vos fonds y seront en sécurité, Coinbase faisant partie des meilleurs exchanges en termes de sécurité et de transparence. Coinbase est une plateforme historique où vous pourrez acheter des Solana en toute simplicité. L’interface utilisateur est parfaite pour les débutants mais les frais y sont un peu élevés.
Avantages :
Inconvénient :
Comme pour toutes les plateformes centralisées, vous devez être inscrit sur Kraken pour avoir accès à ses services. Si ce n’est pas encore fait, suivez notre guide dans cet article qui vous permettra en plus de découvrir l’ensemble de l’exchange.
C’est le menu basique de Kraken qui permet de vous procurer des SOL en quelques clics seulement, mais avec des frais très élevés.
Cliquez sur « Acheter de la Crypto » (1) puis sur « Acheter » (2).
Taper ensuite « SOL » dans la barre de recherche puis choisissez votre mode de paiement. Valider et le tour est joué !
Souvenez-vous que pour un achat par CB, Kraken vous prendra 5% du montant tandis qu’avec un autre mode de paiement ce sera 1.5%. Nous vous invitons donc à vous tourner plutôt vers les solutions qui suivent pour acquérir vos SOL.
C’est l’interface originelle de Kraken. Assurez-vous d’avoir déjà des fonds sur la plateforme pour utiliser ce menu. Aller sur « Transcation » (1) puis sélectionnez « Nouvel Ordre » (2). Tapez « SOL » dans la barre de recherche et choisissez la paire qui vous intéresse. Complétez tous les champs nécessaires et validez votre achat.
Avec un ordre limite (maker) vous payerez 0.16% de frais et 0.26% avec un ordre au marché (taker).
C’est la meilleure option de la plateforme à nos yeux, avec une interface mieux conçue que le menu « Transcation » et des frais moins importants qu’avec « Acheter des cryptos ».
Vous devez déjà avoir déposé des fonds sur Kraken pour pouvoir créer un ordre d’achat. Rendez-vous ensuite « Kraken Pro Beta ». Sélectionnez la paire (1) et le type d’ordre (2) désirés, puis validez votre achat après avoir rempli les différentes informations demandées.
Acheter des Solana sur Kraken peut être coûteux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’éviter l’achat par carte bancaire sur cette plateforme. En revanche, les frais appliqués pour un achat en trading spot restent acceptables même s’ils sont légèrement plus élevés que ceux appliqués par la concurrence.
C’est peut-être le prix de la sécurité. En effet, Kraken est la seule plateforme parmi celles que nous avons présenté ici à avoir une preuve de réserves solide et auditée depuis des années déjà.
Si vous voulez laisser vos SOL sur l’exchange, vous pouvez obtenir des revenus passifs en les plaçant en staking. Kraken vous offrira alors entre 5 et 8% d’intérêts annuels. Vous pouvez retirer vos fonds à tout instant si vous en avez besoin.
Kraken est une plateforme sécurisée et transparente qui permet d’acheter des SOL facilement. Les frais appliqués peuvent toutefois être élevés et l’interface n’est pas très simple à prendre en main.
Avantages :
Inconvénients :
Vous devez avoir un compte sur AscendEX pour pouvoir acheter des Solana depuis la plateforme. Si vous devez en créer un ou simplement pour avoir un aperçu global des services offerts par cet exchange, n’hésitez pas à consulter notre article pour vous guider.
Sur la page d’accueil de la plateforme, allez sur « Acheter de la cryptomonnaie sans effort ». Sélectionnez les SOL dans le menu (1) puis choisissez un mode de paiement (2). Vous pouvez choisir d’utiliser votre carte bancaire ou de faire un virement.
Les frais que vous payerez dépendent de votre choix et, le cas échéant, du service tiers que vous utiliserez. Ils seront dans tous les cas plus élevés que si vous passez par le trading spot (2% pour un règlement par CB par exemple).
Pour avoir accès à ces options vous devrez avoir passé le KYC qui n’est pas obligatoire si vous faites un achat en trading au comptant.
Pour utiliser cette option vous devez déjà avoir des cryptos sur la plateforme. En revanche vous n’avez pas l’obligation de passer par la vérification d’identité.
Rendez-vous sur l’onglet « Trader » puis cliquez sur « Comptant ». Tapez « SOL » dans la barre de recherche (1) et sélectionnez la paire qui vous intéresse. Vous n’avez plus qu’à choisir le type d’ordre que vous souhaitez passer et remplir les différents champs avant de cliquer sur « Acheter ».
Les frais sont de 0.2% en maker et taker.
AscendEX est une plateforme sur laquelle l’achat de Solana se fait de manière simple et rapide. L’achat par carte bancaire ou virement est légèrement plus taxé que chez Binance mais moins que chez Kraken.
L’un des principaux avantages de cet exhange est que vous n’avez pas à passer par l’étape laborieuse du KYC pour pouvoir faire du trading spot. Vous pouvez donc acheter du Solana anonymement si vous le désirez. Si les SOL sont les premiers tokens que vous venez acheter sur la plateforme, vous n’aurez pas de mal à vous y retrouver. Le site est très épuré et la navigation y est intuitive. Tous les produits offerts par la plateforme sont accessibles depuis les onglets situés sur le haut de l’écran.
Ceux qui souhaitent laisser leurs jetons sur AscendEX ont la possibilité de les déposer en staking pour qu’ils génèrent des intérêts. Le rendement varie de 4.66% à 17.35% suivant le montant immobilisé. AScendex est une plateforme intéressante pour ceux qui souhaitent acheter du Solana de manière anonyme. L’interface est bien conçue et on y retrouve tous les produits proposés de façon intuitive.
Avantages :
Inconvénients :
Comme vous l’avez lu plus haut dans cet article, il est possible d’acheter des SOL directement par carte bancaire sur une grande partie des plateformes d’échanges centralisées. Les avantages principaux de ce mode de paiement sont certainement la facilité de la démarche et la rapidité de la transaction.
En revanche, les frais sont généralement plus élevés que si vous optez pour un virement bancaire ou un échange contre une autre cryptomonnaie. Vous devrez aussi passer un KYC si vous voulez avoir accès à ce service, ce qui vous empêche de conserver votre anonymat.
Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’utiliser un autre moyen de paiement que la carte bancaire pour les 2 raisons qui précédent. Contrairement à d’autres cryptomonnaies, les SOL ne sont pas encore accessibles via des distributeurs automatiques. À notre connaissance, aucune boutique avec pignon sur rue ne propose encore d’acquérir ce jeton et votre achat se déroulera forcément sur internet.
Paypal ne propose pas encore d’acheter du SOL directement depuis sa plateforme. Vous pouvez cependant utiliser ce moyen de paiement pour déposer des fonds sur certaines plateformes (Coinbase ou eToro par exemple) qui vous permettront ensuite d’acheter des Solanas.
C’est une alternative qui vous évite d’avoir à fournir vos numéros de carte bancaire à d’autre plateforme que Paypal, tout en profitant de la même rapidité qu’un paiement par CB.
Les frais sont, ici aussi, supérieurs à ceux qui sont appliqués pour un paiement par cryptos ou par virement bancaire. Tout comme un achat par carte bancaire, vous devrez passer par l’étape du KYC pour faire connaître votre identité avant d’avoir accès à cette option.
Il est peu probable que le SOL soit la première cryptomonnaie que vous achetiez. En effet, la plupart des nouveaux venus dans le monde de la blockchain se tournent d’abord vers des jetons plus connus comme les Bitcoins ou les Ethers.
Il est donc fortement possible que vous ayez déjà d’autres jetons en votre possession. Vous pouvez les utiliser pour acheter vos SOL avec des frais minimes par rapport à un achat par CB ou Paypal.
L’échange se passera forcément sur une plateforme centralisée car les seuls DEX qui proposent du SOL sont sur la blockchain Solana que vous ne pourrez pas utiliser sans payer vos transactions en SOL.
Vous trouverez dans le tableau qui suit quelques plateformes qui permettent d’acheter du Solana. Elles ont toutes leurs particularités et vous devez faire votre choix en fonction de vos préférences.
Plateforme | Moyens de paiements | Frais | Dépôt Minimum | Avantages | Inconvénients | Notre note | Notre avis |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Binance | Carte bancaire Virements | 0 à 1% | 1 euro | Panel de produits important | Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français | 4.7 /5 | Voir l’avis |
Coinbase | Carte bancaire Virements Paypal | Variables | 2 euros | Interface très simple à prendre en main | Frais élevés | 4.4 /5 | Voir l’avis |
Kraken | Carte bancaire Virements | 0.1 à 5.25% | 1 euro | Sécurité et transparence | Frais élevés pour les achats par carte bancaire | 4.8 / 5 | Voir l’avis |
AscendEX | Carte bancaire MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 26 euros | Produits DéFi, effet de levier et contrat à termes | Pas de dépôts/retrait en euros | 4.4 / 5 | Voir l’avis |
Bitpanda | Carte bancaire Virements Neteller Skrill GiroPay SoFort | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 1 euro | Nombreux moyen de paiement | Service client peu réactif et frais élevé | 4.5 / 5 | Voir l’avis |
Bitfinex | Carte bancaire Virements | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | Pas de minimum | Nombreux produits disponibles, paiement Lightning Network | Plusieurs hacks et manque de transparence historique | 4.6 / 5 | Voir l’avis |
EToro | Carte bancaire Virements Neteller Rapid SoFort Paypal | Variables suivant le moyen de paiement utilisé | 1 euro | Simple à utiliser | Frais importants et cryptos bloquées sur la palteforme | 4 / 5 | Voir l’avis |
Si vous n’êtes pas convaincu par les plateformes que nous vous avons présentées plus haut, vous pouvez bien évidemment étudier leurs concurrentes. Pour ce faire, nous vous proposons ici une liste de critères à prendre en compte pour opérer votre choix. Cette liste n’est pas exhaustive, libre à vous d’en ajouter ou d’en enlever.
Que vous souhaitiez utiliser ou simplement conserver vos SOL, vous devrez choisir la manière dont vous souhaitez les stocker. Plateformes centralisées ou portefeuille non custodial ? Cela va dépendre de vos préférences et de vos objectifs.
À nos yeux, il serait dommage d’investir dans le projet Solana sans avoir l’intention d’utiliser la blockchain et les applications décentralisées qui y sont développées. Pour ce faire, vous devrez choisir un portefeuille compatible et y envoyer vos SOL. Les wallets supportant les SOL sont de plus en plus nombreux qu’ils soient de type software (Solfare, Sollet, Phantom,Glow, Avana, Slope, Torus, Exodus, Atomix wallet …) ou hardware (Ledger, Trezor, Safepal,…).
Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez consulter nos tutoriels pour installer le wallet Phantom que vous pouvez coupler avec une clé Ledger pour un maximum de sécurité.
Ceux d’entre vous qui n’ont pas l’envie, la possibilité ou la capacité de gérer un portefeuille non custodial peuvent se contenter de laisser leurs jetons sur une plateforme centralisée. Bien que n’ayant pas vocation à servir de portefeuille, ces dernières peuvent néanmoins proposer des produits permettant de générer des revenus passifs. Ils devront cependant leur faire confiance quant à la gestion de leurs fonds, et passeront à côté de l’utilité première des jetons SOL qui est de payer des transactions sur la blockchain. Voici ce que vous pouvez faire de vos SOL une fois que vous avez choisi où les mettre.
Les SOL ont été conçus pour servir à payer les transactions ayant lieu sur la blockchain Solana. Les frais étant très bas, un seul SOL peut suffire à réaliser plusieurs milliers de transactions. Vous risquez donc d’avoir du mal à tous les dépenser, même en étant un utilisateur très actif.
Solana (SOL) fonctionne à la fois sur la preuve d’enjeu (Proof of Stake) et la preuve d’histoire (Proof of history) pour créer, valider et maintenir l’exactitude des informations sur sa blockchain. Vous pouvez donc staker vos jetons et participer à la sécurité du réseau. En retour, vous toucherez des intérêts. Vous pouvez déléguer vos jetons sur des plateformes centralisées (Kraken…) ou décentralisées (Marinade…).
Pour permettre aux utilisateurs de faire des swaps, les plateformes d’échanges décentralisées (Soldex, Raydium…) ont besoin de jetons. En leur fournissant des SOL vous toucherez un pourcentage sur les échanges qui y ont lieu.
Solana a une histoire pleine de rebondissements. Certes les événements d’hier permettent rarement de prédire ceux de demain, mais le passé tumultueux de Solana et du SOL rend les choses encore plus compliquées.
Le cours du jeton à connu une ascension exceptionnelle en quelques mois seulement. Les visionnaires qui avaient participé à l’ICO de mars 2020 sur Coinlist ont pu acheter leur SOL à 0.22$ l’unité. Son prix le plus haut a été atteint le 6 novembre 2021 à 259.69$ soit une augmentation de 118 163 % !
Entre-temps, le cours à connu des hauts et des bas, avec des variations de plusieurs dizaines de pourcent, parfois en quelques heures seulement. En plus des événements extérieurs influençant l’ensemble du marché (Covid 19, guerre en Ukraine, inflation…), de nombreux paramètres propres au projet ont un lien direct avec ces variations.
Aussi, la blockchain a été victime de plusieurs hacks massifs. La liste complète est longue mais en voici quelques-uns :
Des problèmes ont aussi contraint les développeurs à arrêter la chaîne à plusieurs reprises, rendant l’accès impossible aux utilisateurs. Par ailleurs, FTX et Alameda Research faisaient partie des investisseurs principaux du projet. La faillite de la plateforme a entraîné une vente massive de jetons faisant chuter son prix.
À côté de ça, de plus en plus d’applications, de jeux, de plateformes NFT etc.. voient le jour sur la blockchain. L’utilisation du réseau reste importante même en période de bearmarket et les développeurs et utilisateurs sont loin d’avoir dit leurs derniers mots. Le jeton SOL fait partie du top 20 des jetons en termes de capitalisation boursière totale.
Difficile de savoir aujourd’hui si Solana conservera ses chances en tant qu’Ethereum killer, continuera de coexister avec ses concurrentes ou finira par simplement par s’éteindre…
Vous pouvez vous procurer du SOL sur la plupart des plateformes d’échanges centralisées et sur les DEX de la blockchain Solana.
Oui, le SOL est un achat (très) risqué. Si certains voient le cours du SOL dépasser un jour les 1000 dollars, il est tout aussi probable qu’il reste à un prix inférieur à 10 dollars.
Oui, le prix du SOL est très volatil. Il a connu une augmentation de 118 163 % entre son ICO et son ATH pour ensuite connaître une baisse d’environ 95 % de sa valeur.
Lisez d’autres articles de ce type, renseignez-vous sur les wallets disponibles et utilisez une plateforme de confiance pour acheter vos jetons.
Oui, il est possible d’acheter du SOL anonymement. Le plus simple pour ce faire est d’acheter vos jetons à partir d’une autre cryptomonnaie sur une plateforme ne nécessitant pas de passer de KYC.
Non, il n’est pas possible d’acheter du SOL directement en espèces. Vous pouvez cependant utiliser des moyens indirects pour y parvenir (par exemple faire achat de BTC en espèces puis faire un trade BTC-SOL).
Non, vous n’avez pas l’obligation d’acheter un SOL en entier, vous pouvez en acquérir des fractions de seulement (par exemple 0.001 SOL).
Oui, le prix du SOL est très volatil. Il a connu une augmentation de 118 163 % entre son ICO et son ATH pour ensuite connaître une baisse d’environ 95 % de sa valeur.
Dans la même catégorie