Comment acheter du bitcoin ou des crypto-monnaies par carte bancaire ?

Rien ne s’oppose, tout se complète – Il y a bien des manières d’acheter du bitcoin (BTC) par carte bancaire. En effet, la démocratisation des actifs numériques a vu fleurir un certain nombre de solutions plus ou moins coûteuses. Si les nombreux prestataires de services proposent tous l‘achat de cryptos par CB à leurs utilisateurs, ils n’offrent pas tous les mêmes prestations. Certains sont plus ou moins faciles à utiliser que d’autres. Dans ce guide, Le Journal Du Coin fait un petit tour d’horizon pour vous présenter un panorama non exhaustif de ces solutions d’achat.

Les liens contenus dans ce guide sont des liens affiliés. Merci pour votre soutient !

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Pourquoi vouloir acheter des bitcoins par CB ?

Les avantages du paiement de bitcoins par carte bancaire

Le paiement de bitcoins par carte bancaire présente des avantages indéniables, en particulier si vous débutez dans le crypto-écosystème et souhaitez vous procurer vos premiers bitcoins. Il s’agit sans conteste de la manière la plus simple d’acheter des bitcoins, car elle revient finalement au même procédé que pour acheter n’importe quel autre produit d’e-commerce. Acheter des bitcoins par CB a donc l’avantage d’être aisé, mais également rapide : aussitôt achetés, les bitcoins sont reçus quasi-instantanément.

La transaction est sécurisée, en particulier si votre banque utilise le paiement 3D-Secure qui implique une vérification de votre identité.

Les inconvénients du paiement de bitcoins par carte bancaire

Le principal inconvénient de l’achat de bitcoins par CB concerne les frais de transaction, beaucoup plus élevés que si vous déposez votre premier virement sur une plateforme de change et passez un ordre d’achat classique. En revanche, une telle méthode implique un délai d’environ 36h avant le transfert des fonds, tandis que les bitcoins payés par carte bancaire sont reçus presque immédiatement.

Notez que le risque de fraude demeure lorsque vous choisissez de vous procurer des bitcoins par CB, comme sur tout site proposant des biens ou services à la vente en ligne. Il est donc important de bien choisir le site sur lequel vous vous apprêter à acheter vos bitcoins si vous souhaitez les acheter par carte bancaire.

Moonpay, une solution luniare d’achat de crypto par carte bancaire

La société Moonpay a été créée en 2019 par 2 jeunes entrepreneurs, Ivan Soto-Wright et Victor Faramond. Aujourd’hui, elle est l’une des plus connues et des plus utilisées du secteur. Effectivement, elle est utilisée par de nombreux exchanges centralisés, comme Bybit ou Ascendex, pour les dépôts de monnaies fiduciaires (fiats) par carte bancaire. Cette entreprise propose aussi une solution d’achat de bitcoins (BTC) et d’autres cryptomonnaies par CB autonome depuis son site internet.

Acheter des cryptomonnaies par carte bancaire avec Moonpay est une opération plutôt simple.
Moonpay permet d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire

Avec Moonpay, les achats de cryptos par carte bancaire dont généralement rapides. La transaction est envoyée immédiatement. Vous recevez ensuite vos bitcoins (BTC) ou autres cryptomonnaies, une fois que la vérification de votre KYC est effectuée. Généralement, ça ne prend pas plus de 20 minutes. Le KYC (know your customer) est imposé aux plateformes d’achat et d’échange fiats/cryptos par les régulateurs. En effet, cette procédure permet de lutter contre la fraude, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Au niveau des frais, la plateforme facture entre 3,5 et 5 % pour tout achat de cryptomonnaies par carte bancaire. Ce n’est pas négligeable, mais la facilité a un prix. À cela viennent s’ajouter les frais de réseau habituels de la crypto que vous achetez.

Moonpay propose plus de 80 cryptomonnaies, dont le bitcoin et l’ether (ETH), et plus de 30 monnaies fiduciaires. De plus, cette solution supporte ApplePay et GooglePay, ce qui est très utile dans bien des cas. De ce fait, si vous n’êtes inscrit sur aucune plateforme d’échange et que vous n’achetez des cryptos qu’occasionnellement sans aucune intention de faire du trading, Moonpay peut se révéler être une très bonne solution.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Changelly change littéralement votre manière d’acheter des cryptos avec votre CB

Changelly a été créée en 2013 par l’équipe de la pool de minage de bitcoins MinerGate. Sur cette plateforme, vous pouvez convertir des cryptomonnaies, mais aussi en acheter avec votre carte bleue.

Changelly permet d'acheter descryptomonnaies par carte bancaire.

Sur Changelly, la méthode pour acheter vos cryptomonnaies par carte bancaire est simple et similaire à la solution précédente. D’abord, vous devez entrer le montant que vous voulez utiliser en fiat et vous sélectionnez la crypto que vous voulez recevoir. La plateforme propose plus de 160 cryptomonnaies, donc vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Ensuite, il faudra renseigner l’adresse du wallet où vous souhaitez recevoir vos tokens et vérifier votre identité. La procédure KYC est très simple sur Changelly. Cela devrait donc être très rapide. Vérifiez votre adresse de facturation, votre e-mail et votre numéro de téléphone, et validez la transaction. Une fois la vérification de votre identité terminée, la transaction est envoyée. Sur Changelly, les transactions sont rapides. Il faudra compter entre 10 et 30 minutes avant de voir vos cryptos transférées dans votre portefeuille.

Attention cependant, avec cette plateforme, plusieurs solutions traitées dans cet article sont proposées pour l’achat de cryptos par carte bleue. Les frais dépendent donc de la solution que vous choisissez au moment de l’achat. Ils varient aussi en temps réel et en fonction du montant que vous souhaitez dépenser.

Il faut aussi noter qu’en plus du site internet de la plateforme, Changelly dispose d’une application mobile. Ainsi, vous pourrez retrouver la plateforme sur l’Apple Store et le Google Play Store. Cela représente un atout majeur pour les crypto-traders mobiles.

Transak, pour faciliter les transaction de cryptomonnaies par carte bancaire

Comme Moonpay, Transak est une solution d’achat de cryptos par CB autonome. Cette solution, qui séduit pas mal de développeurs par sa simplicité d’intégration, est ainsi présente sur pas mal d’exchanges. Si vous voulez utiliser cette solution pour acheter du bitcoin par carte bleue, rendez-vous sur le site web de la société. Ici, tout est très simple.

Achetez simplement vos cryptos par CB avec Transak
Achetez simplement vos cryptos par CB avec Transak

Comme sur les autres plateformes, vous renseignez le montant que vous voulez dépenser en euro, et Transak calcule automatiquement le montant que vous recevrez dans la crypto souhaitée. Cette solution propose près de 90 actifs. Il y a donc de quoi faire ! Ici aussi, il vous faudra vérifier votre identité (KYC, vérification de votre adresse et selfie).

Sur Transak, les frais de traitement pour tout achat en euro par carte bleue sont fixes et s’élèvent à 3,5 %, en plus des habituels frais de réseau de la crypto que vous voulez vous procurer. Le montant minimum d’achat est de 30 dollars et la limite journalière à 14 000 dollars. Vous avez donc le temps de voir venir. Le temps de traitement étant très rapide, vous devriez recevoir vos cryptos en 5 minutes environ.

Etre sa banque, limiter les frais et acheter ses cryptos par CB avec Banxa

Banxa a été créée en 2014, ce qui fait de cette solution l’une des pionnières de l’écosystème. Elle est utilisée par de très nombreux exchanges centralisés, comme Bybit ou KuCoin, par l’exemple. On ne va pas détailler le fonctionnement de cette solution, car c’est le même que pour les solutions précédentes (saisie des montants, vérification d’identité, envoi de la transaction). Cependant, il est important de noter que si la rapidité et la sécurité sont les priorités de Banxa, les frais de traitement étant plutôt bas comparés à d’autres. 2 % de frais de traitement constituent un atout majeur pour les grosses transactions par carte bancaire.

Seulement 1,99% de frais de traitement pour tout achat de cryptos par CB sur Banxa
Seulement 1,99 % de frais de traitement pour tout achat de cryptos par CB sur Banxa

D’autres sociétés, comme Simplex, Mercuryo, Sendwyre ou Cabital, proposent des solutions d’achat de crypto-actifs par carte bancaire. Ces services sont aussi utilisés par un grand nombre de plateformes d’échange centralisées. Nous ne les étudions pas dans ce dossier, car la plupart nécessitent une inscription pour accéder à leur service. Les solutions proposées ci-dessus nous semblent être déjà un bon point de départ pour acheter vos cryptos par CB.

Recevez un condensé d'information chaque jour