Comment acheter des cryptomonnaies avec Paypal ?

Figure incontournable des moyens paiement en ligne, Paypal est l’une des solutions préférées des internautes pour réaliser leurs achats sur le web. C’est donc tout naturellement qu’une partie des amateurs de cryptomonnaies se tourne vers ce service pour se procurer leurs précieux tokens. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à ceux qui souhaitent passer par la célèbre plateforme pour acquérir des cryptos.

Tout d’abord, sachez que pour les résidents des États-Unis, il est possible acheter des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash) directement depuis le site officiel. Comme ce n’est pas le cas de beaucoup de nos lecteurs, nous ne traiterons pas cette solution dans cet article.

Pour les européens, le service n’est pas encore disponible, même si des rumeurs courent (depuis 2020…) qu’il le sera bientôt. Il existe cependant de nombreux moyens de passer par Paypal pour acheter des tokens. C’est ce que nous détaillerons ici.

Pourquoi utiliser Paypal ?

L’avantage principal de Paypal est la sécurité qu’offre ce service.

La société a déjà fait ses preuves à ce niveau. Cela vous évite d’avoir à fournir vos numéros de cartes bancaires à diverses entités et limite ainsi les chances que de les retrouver sur le darknet.

En effet, les numéros de cartes bancaires sont très prisés par les hackers, et un véritable marché existe pour ces informations sensibles.

De plus, vous bénéficiez d’une garantie lorsque vous effectuez vos achats avec Paypal. Si vous ne recevez pas la marchandise que vous avez commandée (ici des cryptomonnaies) vous pouvez faire une réclamation afin d’être remboursé.

Par ailleurs, utiliser Paypal peut permettre de faire des économies. En effet, les frais prélevés pour un achat avec ce mode de paiement sont souvent inférieurs à ceux d’un achat direct par carte bancaire.

Enfin, Paypal peut vous aider à conserver votre anonymat. Vous n’avez besoin que d’une adresse email pour créer un compte sur la plateforme. Vous serez cependant soumis à certaines limites au niveau des montants. Il vous faudra aussi veiller à alimenter votre compte avec un moyen qui ne permette pas de remonter à votre identité. Vous devrez en plus passer par une plateforme d’achat de cryptomonnaie qui ne requiert pas de déclarer votre identité.

Utiliser Paypal sur des plateformes d’échange centralisées

L’un des moyens les plus simples pour se procurer des cryptomonnaies est de passer par une plateforme d’échange centralisée. Malheureusement, très peu d’entre elles proposent de régler vos achats avec Paypal.

Deux acteurs majeurs du secteur se démarquent cependant de la concurrence en acceptant ce mode de paiement : eToro et Coinbase.

Acheter des cryptomonnaies avec Paypal sur eToro

Si vous voulez une présentation complète de ce broker, vous pouvez consulter cet article. Vous y trouverez notamment toutes les étapes à suivre pour vous inscrire, un aperçu des différents produits offerts ainsi que notre avis sur les avantages qu’offre cette plateforme, notamment si vous souhaitez également investir dans des actions et diversifier votre portefeuille.

Pour pouvoir vous procurer des cryptomonnaies sur eToro, vous devez y créer un compte et faire vérifier votre identité. Une fois ces étapes validées, vous pourrez alimenter votre compte de trading avec Paypal.

Pour ce faire, cliquez sur « Déposer des fonds » (1) en bas à droite de votre écran puis choisissez « Paypal » dans les moyens de paiement (2). Cette option n’est cependant pas disponible s’il s’agit de votre premier dépôt.

Dépôt de fond sur eToro avec Paypal

Vos fonds seront ensuite convertis en dollars US par eToro. Vous pourrez ensuite acheter vos cryptos comme n’importe quels autres actifs sur la plateforme. Tapez le nom du token que vous désirez dans la barre de recherche (1) puis procédez au trade.

Achat de bitcoin sur eToro

ACHETER Des cryptos ICI ET MAINTENANT

Acheter des cryptomonnaies avec Paypal sur Coinbase

Tout comme pour eToro, vous devrez créer un compte sur la plateforme et faire vérifier votre identité pour acheter des cryptomonnaies sur Coinbase.

Si besoin, vous trouverez un tutoriel détaillé et notre avis sur la plateforme dans cet article.

Une fois connecté à votre espace, rendez-vous sur « Profile & Settings » (1) puis « Add a payment method » (2). Allez ensuite sur « Lier un nouveau compte ». Choisissez ensuite « Paypal » (3) comme moyen de paiement.

Ajout de Paypal à Coinbase

Vous pourrez alors alimenter votre compte avec Paypal et acheter votre cryptomonnaie avec votre solde.

Utiliser Paypal pour les achats en Peer to Peer

L’achat en Peer-to-Peer consiste à acheter vos cryptomonnaies auprès d’autres particuliers. Plusieurs plateformes ont été créées pour mettre en relation vendeurs et acheteurs.

L’avantage de ce mode d’achat est qu’il permet de rester anonyme (sous certaines conditions et en prenant certaines précautions).

Son inconvénient principal est que le prix des cryptomonnaies disponibles est supérieur aux prix du marché (généralement de 5% à 20%).

Vous trouverez ci-dessus 2 plateformes qui permettent de régler vos achats avec Paypal. Il en existe néanmoins des dizaines d’autres si celles-ci ne font pas votre bonheur.

Acheter des cryptomonnaies avec Paypal sur Paxful

Paxful fait partie de plateforme de Peer to Peer les plus réputées. Pour y acheter des cryptomonnaies, commencez par y créer un compte. Pour cela, il vous suffit d’avoir un numéro de téléphone valide.

Création de compte sur Paxful

Vous pourrez dès lors consultez les offres de ventes. Si vous êtes français, vous êtes censé procéder à une vérification d’identité avant de pouvoir retirer vos fonds (donc autant la faire avant d’acheter).

Si vous êtes résident d’un pays qui ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez rester anonyme avec une limite maximale de 1000 dollars US pour la totalité de vos achats et retraits (à vie).

Nous nous demandons néanmoins comment Paxful vérifie qu’un utilisateur fait bien partie du pays qu’il désigne comme étant le sien si son compte est anonyme et ne nécessite pas de KYC.

Une fois les formalité effectuées, vous pouvez consulter les offres en remplissant les informations sur la droite de votre écran. Sélectionnez la crypto qui vous intéresse (1) puis Paypal comme mode de paiement (2), ainsi que la devise que vous souhaitez utiliser et le montant de votre achat (3). Vous pouvez cocher des options supplémentaires, en cliquant par exemple sur « aucune vérification requise » si vous souhaitez rester anonyme. Après avoir cliqué sur « Trouver des offres » vous verrez apparaitre les résultats correspondants dans la partie gauche (5).

Achat de cryptomonnaie sur Paxful

Choisissez l’offre qui vous convient le mieux et suivez les instructions du site et du vendeur. Nous vous conseillons de privilégier un achat auprès d’un vendeur reconnu, surtout si celui-ci demande d’effectuer un « Paiement à un ami » comme c’est souvent le cas pour éviter de payer les frais Paypal.

Acheter du bitcoin avec Paypal sur Hodl Hodl

Hodl Hodl est une plateforme qui permet d’acheter et de vendre du bitcoin en Peer to Peer. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez créer un compte.

Aucune vérification d’identité n’est nécessaire et les frais de la plateforme sont corrects (le prix des BTC dépend des vendeurs).

Rendez-vous sur le site et cliquez sur « Sign up ». On ne vous demande qu’un email et un pseudonyme.

Création de compte sur Hodl Hodl

Une fois votre email vérifié, connectez-vous au site et cherchez les offres qui vous intéressent. Pour ce faire, allez sur l’onglet « Buy » en haut de votre écran (1) puis remplissez-les informations demandées (devises, montant…) (2).

Offres de ventes sur Hodl Hodl

Sélectionnez ensuite le vendeur qui vous convient le mieux et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran.

Achat de cryptomonnaie sur Hodl Hodl

Vous devrez générer un contrat Escrow pour que l’échange se déroule sans inquiétude pour le vendeur et vous-même. Le vendeur recevra une notification lui demandant d’envoyer ses bitcoins à une adresse déterminée par le contrat. Vous recevrez à votre tour une notification vous disant que les fonds sont arrivés et que vous devez payer. À réception de votre paiement, le vendeur donnera son autorisation pour que les bitcoins retenus sur le contrat soient transférés sur votre adresse.

Utiliser PayPal pour acheter des cryptomonnaies de manière indirecte

Si la plateforme que vous souhaitez utiliser ne prend pas en charge Paypal mais que vous souhaitez à tout prix utiliser le solde de votre compte pour y acheter des cryptos, vous pouvez utiliser des moyens indirects.

Vous pouvez par exemple recharger une carte bancaire prépayée (virtuelle ou non) auprès de sociétés du type de N26, Ezzocard ou encore SwiftPayCard.

Il est aussi possible d’obtenir une carte de débit MasterCard directement auprès de Paypal (seulement si vous êtes un professionnel).

Carte de débit MasterCard de Paypal
Carte de débit MasterCard de Paypal

Vous pourrez alors utiliser ces cartes bancaires pour acheter vos cryptomonnaies, et passer par la plupart des plateformes du marché (Binance, Kraken,…).

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser Paypal pour vous procurer des moyens de paiement acceptés par les vendeurs en Peer to Peer (au cas où ils n’acceptent pas directement Paypal). Par exemple, vous pouvez acheter une carte-cadeau Amazon avec votre compte Paypal, pour l’échanger ensuite contre des cryptomonnaies sur Paxful.

Le mot de la fin

En attendant que l’achat via la plateforme officielle soit accessible aux européens, l’achat de cryptomonnaies via Paypal n’est pas la solution la plus pratique qui existe, mais peut néanmoins s’avérée intéressante dans certains cas.

Si vous n’êtes pas convaincu par eToro et Coinbase et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’achat en Peer to Peer, le moyen le plus simple d’utiliser Paypal reste de recourir à une carte bancaire virtuelle.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, prenez le temps de calculer l’ensemble des frais qui vous seront prélevés avant de procéder à l’échange pour ne pas avoir de mauvaises surprises (dépôt, retrait, conversion de devises, etc..). Mis bout à bout, ils peuvent représenter une part importante de votre capital.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.