Comment acheter de l’AVAX ? Guide 2024

Vous avez entendu parler de la célèbre blockchain Avalanche et de son jeton AVAX et vous souhaitez investir ? Nous nous positionnerons ici comme un guide de haute montagne, vous aidant à préparer votre expédition vers les sommets. Nous vous mènerons sur les sentiers qui conduisent aux plus grandes plateformes pour acheter de l’AVAX. Nous répondrons aussi aux questions que peuvent se poser ceux qui veulent acheter de l’Avalanche sans prendre le risque de se faire ensevelir.

Pour rappel, Avalanche est une plateforme de smart contracts, conçue pour résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par d’autres blockchains telles que Bitcoin et Ethereum. Tournée vers la DéFi, c’est une solution évolutive qui allie décentralisation et sécurité, permettant de déployer une infinité de blockchains et de créer tous types de tokens.

Les liens contenus dans cet article sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !

Acheter des AVAX maintenant

Prêt à rejoindre la révolution crypto et à acheter vos premiers AVAX ? Pour cela, quelques manip’ simples et rapides suffisent. Suivez le guide !

Étape 1 : Sélectionnez le montant en AVAX dans la liste déroulante ci-dessous ou ci-contre que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également définir un montant en fiat.

Étape 2 : Vérification. Veuillez inscrire votre nom et votre date de naissance tels qu’ils figurent sur les documents officiels.

Étape 3 : Saisissez votre adresse de facturation, puis validez votre achat. Une petite procédure de vérification de sécurité (automatique) de quelques secondes démarre avant de pouvoir passer à la dernière étape.

Étape 4 : Sélectionnez votre mode de paiement préféré entre carte bancaire et transfert bancaire (1-3 jours requis pour ce dernier)

Étape 5 : Entrez l’adresse du Wallet sur lequel vous souhaitez recevoir vos AVAX fraîchement achetés. Vérifiez que ce dernier coche tous les critères de sécurité avant d’acheter.

Étape 6 : Cliquez sur le bouton « payer » pour valider votre achat

Étape 7 : Patientez pendant la vérification / réalisation de votre commande. Un écran vous permet de suivre l’avancée de votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez une notification par email ainsi qu’un récapitulatif complet de votre commande.

Dans l’intervalle, vous pouvez également retrouver sur cette page le détail de votre commande comme l’adresse du Wallet, le montant que vous venez d’acheter en crypto et son équivalent en fiat ainsi que le numéro de votre commande.

Comment acheter des AVAX ? Les 5 étapes-clés en résumé

Quel que soit le moyen que vous choisirez pour acheter des jetons Avalanche, les étapes principales par lesquelles vous devrez passer resteront identiques. Nous les avons listées pour vous ci-dessous. Il est primordial d’y réfléchir avant d’investir, afin d’éviter toutes (mauvaises) surprises.

  • Etudier le projet : ne vous contentez pas d’écouter un ami ou un influenceur pour vous décider à acheter des AVAX. Prenez le temps de comprendre les tenants et aboutissants du projet afin de vous forger votre propre opinion quant à son avenir.
  • Déterminer ce que vous ferez de vos jetons : conservation à froid, staking… ceci orientera votre choix pour les prochaines étapes.
  • Choisir comment vous stockerez vos tokens : suivant vos projets d’utilisation, vos moyens et vos connaissances, choisissez sur quel portefeuille ou plateforme vous conserverez vos tokens.
  • Déterminer comment, quand et combien vous voulez acheter : paiement en monnaies fiat ou en cryptos ? Achat une fois ou DCA ?
  • Sélectionner une plateforme d’achat : en fonction de toutes les étapes précédentes, choisissez sur quelle plateforme vous ferez l’acquisition de vos précieux tokens.

Les meilleures plateformes pour acheter des AVAX

AVAX est un token très populaire dans le monde des cryptomonnaies et vous pouvez le trouver sur la plupart des exchanges du marché. Nous vous proposons ici une sélection de plateformes centralisées faisant partie des références du milieu. Vous trouverez une présentation plus détaillée de ces dernières dans les paragraphes qui suivent.

PlateformeBitpandaSwissborgBinanceBitvavoTrade Republic
Dépôt minimum10 eurosPas de minimum15 euros5 eurosPas de minimum
Le +Nombreux actifs disponibles en plus des cryptosPlateforme transparente aux niveau des fraisPlateforme la plus liquide et avec un choix de crypto importantDeux interfaces possibles (classique ou avancée)Plans d’investissement programmés (sans frais)
Le –Impossible de passer des ordres de type “avancés” (stop loss…)Accessible seulement sur smartphoneDe moins en moins de produits disponibles pour les utilisateurs français à cause de la régulationImpossible de mettre d’effet de levierPas de produits pour les revenus passifs
Notre note4.6 / 54.4 / 54.5 / 54.6 / 54.5 / 5
Acheter BTCAcheter sur BitpandaAcheter sur SwissborgAcheter sur BinanceAcheter sur BitvavoAcheter sur Trade Republic
Comparatif des meilleurs sites pour l’achat de bitcoins

Comment acheter de l’AVAX sur Binance

Nous commencerons par vous présenter la plateforme d’échange centralisée incontournable du marché : Binance. Nous vous guiderons ici pour y créer un compte si ce n’est pas déjà fait et vous montrerons les différentes options pour y acheter des jetons Avalanche. Vous pouvez trouver une description complète de la plateforme ici.

Tuto pour acheter des AVAX sur Binance

Commencez par créer un compte sur la plateforme. Vous pouvez le faire depuis un ordinateur ou un smartphone mais devrez dans tous les cas passer par un smartphone pour compléter le KYC.

Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien commercial ou utiliser notre code de parrainage HKIOQH9C qui vous permettra de bénéficier de 10% de réduction sur vos frais de trading tout en supportant notre équipe.

Choisissez ensuite ce qui vous servira d‘identifiant (email ou téléphone) puis choisissez un mot de passe (fort).

Inscription sur Binance
Inscription sur Binance

Après avoir validé votre email ou numéro de téléphone grâce au code que vous aurez reçu, vous devrez passer une vérification d’identité pour pouvoir utiliser l’exchange.

Cliquez sur « Vérifier maintenant » et complétez les informations demandées. Il vous faudra alors utiliser un smartphone pour finaliser le processus. Téléchargez l’application Binance à l’aide du QR code et connectez vous (1). Scannez le QR code apparaissant sur l’écran de votre ordinateur avec à l’aide du bouton situé en haut à droite de l’application (2).

Vérification d'identité sur l'application mobile de Binance
Vérification d’identité sur Binance

Vous devrez alors prendre un document d’identité en photo, faire un selfie puis confirmer votre numéro de téléphone.

Une fois ces étapes validées par Binance, vous pourrez passer à l’achat d’AVAX. Nous vous conseillons néanmoins de sécuriser votre compte au maximum en mettant en place l’identification à 2 facteurs avant d’aller plus loin. Rendez-vous sur « Sécurité » après avoir cliqué sur votre avatar pour l’activer.

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir vos jetons Avalanche :

  • un achat direct par carte bancaire : c’est la manière la plus simple, mais aussi la plus coûteuse d’acheter des AVAX directement avec des euros. Allez sur « Acheter des cryptos » puis « Carte de crédit/débit » (1) puis sélectionnez AVAX (2). Entrez vos numéros de CB et le tour est joué.
Achat d'AVAX par carte bancaire sur Binance
Achat d’AVAX par carte bancaire sur Binance
  • un achat en trading au comptant : ceci nécessite d’avoir préalablement alimenté votre compte en (crypto)monnaie. Rendez vous sur « Trader » (1) puis « Spot », cherchez AVAX dans la barre de recherche (2) et sélectionnez la paire qui vous intéresse (3). Choisissez ensuite le type d’ordre et le montant puis validez (4).
Achat d'AVAX en trading spot sur Binance
Achat d’AVAX en trading spot sur Binance
  • un achat en DCA automatisé : vous pouvez programmer des achats récurrents en payant par CB ou avec des BUSD ou desUSDT (allez dans le menu « Revenus Passifs » puis « Auto Invest »).

Notre avis sur l’achat de AVAX avec Binance

Binance est une plateforme qui convient très bien pour acheter des AVAX avec des frais tout à fait corrects.

La possibilité de faire du DCA de manière automatique est très intéressante pour ceux qui veulent lisser leur prix d’entrée. En utilisant la fonction « Auto Invest », les jetons que vous achetez sont automatiquement placés sur des produits générant des revenus passifs. Les intérêts sont variables en fonction des périodes.

La plateforme prend en charge les dépôts et retraits d’AVAX sur les blockchains X-Chain et C-Chain du projet, ainsi que sur la BNB chaîne. Vous pourrez donc aller profiter des protocoles Défi très facilement, puis rapatrier vos jetons sur Binance si vous souhaitez les revendre contre des euros à virer sur votre compte bancaire.

Binance est en largement en tête de toutes les plateformes centralisées en termes de volume d’échange et la liquidité ne devrait pas manquer pour vos échanges.

Si vous vous lancez dans l’acquisition d’AVAX, il y a fort à parier que vous vous intéressiez aussi à d’autres cryptomonnaies. Dans ce cas, Binance vous permettra sans doute de trouver votre bonheur. C’est une plateforme très complète proposant une multitude de produits et de tokens.

Binance est une plateforme qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants et la variété des produits proposés saura combler la plupart des investisseurs.

Avantages :

  • Plateforme la plus liquide du marché
  • Dépots et retrait des AVAX possibles sur 3 blockchains
  • Possibilité de mettre en place un DCA automatisé

Inconvénients :

  • Produits dérivés interdits aux français
  • Blocages temporaires des retraits courants

Comment acheter des AVAX sur AscendEX

Acheter des AVAX sur AscendEX étape par étape

Si vous n’avez pas été séduit par la plateforme précédente, vous pouvez vous procurez des AVAX sur AscendEX. La plateforme offre d’autres avantages, et n’impose notamment pas de KYC si vous n’utilisez pas de monnaie fiat pour vos achats. Suivez les étapes qui suivent pour vous inscrire et, si vous avez besoin de plus de détails sur l’exchange, vous trouverez un article complet ici.

Commencez par suivre notre lien de parrainage (commercial) pour profiter de 10% de réduction à vie sur les frais de trading. Vous aiderez notre journal à survivre par la même occasion : merci !

Inscription sur AscendEX
Inscription sur AscendEX

AscendEX privilégie la sécurité et impose la double authentification pour pouvoir trader.

Après avoir renseigné et validé vos informations à l’aide du code reçu, vous serez invité à fournir un numéro de téléphone. Celui-ci sera utilisé pour la double authentification, obligatoire pour pouvoir trader sur la plateforme. Nous vous conseillons plutôt de mettre en place le 2FA via Google Authenticator plutôt que par SMS.

Pour l’activer, cliquez sur votre avatar (1) et rendez vous dans « Sécurité et paramètres » (2). Enclenchez le bouton « Google 2FA » (3) et suivez les instructions pour l’installer sur votre smartphone. Créez aussi un code anti hameçonnage (4) pour un maximum de sécurité.

Mise en place du 2FA sur AscendEX
Mise en place du 2FA sur AscendEX

Il vous faudra ensuite alimenter votre compte pour pouvoir acheter des AVAX. AscendEx ne propose l’AVAX que sur la paire AVAX/USDT.

Si vous possédez déjà des USDT, vous pouvez faire un dépôt sur la plateforme puis procéder à l’échange en allant dans « Trade » (1) puis « Comptant » (2). Sélectionnez ensuite la paire qui vous intéresse (3) et entrer les paramètres de votre ordre d’achat avant de valider (4).

Achat d'AVAX sur AscendEX
Achat d’AVAX sur AscendEX en trading au comptant

Si vous ne possédez pas encore de cryptos, vous pouvez faire un paiement par carte bancaire ou virement pour acheter vos AVAX. Vous devrez cependant passer par l’étape du KYC pour y avoir accès.

Choisissez l’option (2) qui vous intéresse dans l’onglet « Acheter des cryptos » (1). Suivant le mode de paiement utilisé, les frais et délais ne seront pas les mêmes. Prenez le temps d’en prendre connaissance avant de valider votre transaction.

Achat d'Avax sur AscendEX par CB ou virement
Achat d’Avax sur AscendEX par CB ou virement

Notre avis sur l’achat d’AVAX avec AscendEX

AscendEX présente l’avantage de ne pas demander de KYC si vous souhaitez en faire une utilisation 100% crypto.

Si vous souhaitez utiliser des monnaies fiat, vous aurez plutôt intérêt à vous tourner vers Binance qui propose des frais moins élevés pour une simplicité d’utilisation identique. En effet, l’un des inconvénients majeur d’AscendEX est de ne pas supporter les dépôts et retraits en monnaie fiat (elles sont converties en crypto par des services tiers avant d’être déposées sur la plateforme).

La plateforme propose un programme de récompense originale avec des récompenses en Satochi pour vous inciter à découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités.

La liquidité y est moins importante que chez certains concurrents mais ceci ne devrait pas vous impacter si vous trader de petits volumes. Nous déplorons aussi le fait qu’il n’y ai qu’une seule paire pour échanger l’AVAX sur la plateforme. Ceci vous obligera à faire des échanges en amont si vous ne disposez pas d’USDT.

Concernant les dépôts et retrait de jetons Avalanche, AscendEX prend en charge la C-Chain du réseau ainsi que la BNB Chain.

AscendEX propose aussi le staking des jetons AVAX, avec un rendement de 25% APY au moment de l’écriture de ces lignes.

AscendEX permet d’acquérir des AVAX anonymement avec des frais corrects pour une utilisation 100% crypto, et offre la possibilité de générer des revenus passifs importants en quelques clics.

Avantages :

  • Pas de KYC obligatoire
  • Possibilité de générer 25% APY en revenus passifs sur vos AVAX

Inconvénients :

  • Une seule paire de trading pour l’AVAX
  • Liquidité moins importante que d’autres plateformes

Comment acheter des AVAX sur Kraken

Acheter des AVAX sur Kraken étape par étape

Vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas rester anonymes, et qui veulent profiter d’une plateforme à la sécurité exemplaire et à la transparence certifiée ? Tourner-vous alors vers Kraken, une plateforme d’échange centralisée historique qui a fait ses preuves dans le domaine.

Nous ne vous décrirons pas le processus d’inscription ici, qui est très similaire à celui des 2 plateformes présentées plus haut. Si vous avez besoin d’aide pour ce faire ou que vous voulez avoir un aperçu complet de Kraken, vous pouvez consultez cet article.

Kraken offre 2 possibilités pour acheter des jetons Avalanche. Comme souvent, la plus simple est aussi la plus coûteuse. Nous vous présentons les 2 ci-dessous pour que vous puissiez faire votre choix.

Achat via le menu « Acheter de la crypto »

Cliquez sur l’onglet « Acheter de la crypto » (1) puis sélectionnez le jeton AVAX dans la liste qui s’affichera ensuite en (2). Avec la flèche (3), choisissez le mode de paiement que vous voulez utiliser (solde du compte ou carte bancaire). Vous n’avez plus qu’à entrer le montant que vous souhaitez dépenser et valider la transaction pour obtenir vos jetons.

Achat d'AVAX sur Kraken
Achat d’AVAX sur Kraken

Les frais prélevés sont élevés : 5 % du montant pour un achat par CB et 1.5 % pour les autres moyens de paiement.

Acheter des AVAX en trading au comptant

C’est la meilleure option pour acquérir vos Avax à notre avis. Cela implique d’alimenter votre compte en amont, par virement bancaire ou dépôt de cryptomonnaie de préférence.

Kraken propose 2 interfaces pour le trading : la nouvelle « Kraken Pro » et l’ancienne qui n’a pas de nom. Nous nous intéresserons ici qu’à la nouvelle qui est beaucoup plus conviviale et mieux pensée que l’ancienne.

Commencez par cliquer sur « Lancer Kraken Pro » sur l’écran d’accueil. Sélectionnez la paire qui vous intéresse (1) puis complétez votre ordre d’achat (2). Kraken propose 3 paires de trading pour l’AVAX (EUR, USD ou USDT).

Achat d'AVAX sur Kraken en trading au comptant
Achat d’AVAX sur Kraken en trading au comptant

Notre avis sur l’achat d’AVAX avec Kraken

Kraken fait figure de référence pour sa sécurité et sa transparence et est une très bonne option pour acquérir vos jetons Avalanche.

Si vous ne possédez pas de portefeuille non custodial, vous pourrez laisser vos jetons sur la plateforme pour profiter de sa sécurité (aucun hack réussi jusqu’à présent) même si cela reste déconseillé.

Vous ne pourrez cependant pas obtenir de revenus passifs sur vos AVAX car Kraken ne propose pas (encore) le staking de cet asset.

Par ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser le service d’achat par carte bancaire pour lequel les frais sont trop importants à notre goût. Mieux vaut passer par un dépôt par virement bancaire, suivi d’un achat en trading spot. Si votre banque prend en charge les virements instantanés, vos euros mettront seulement quelques minutes avant d’être disponibles sur la plateforme, ce qui n’augmentera pas énormément les délais.

Kraken est une plateforme réputée pour sa sécurité et sa transparence qui permet d’acheter des AVAX de manière simple et rapide.

Avantage :

  • Sécurité et transparence

Inconvénient :

  • Pas de produits pour générer des revenus passifs sur les AVAX

Comment acheter des AVAX sur eToro

Acheter des AVAX sur eToro étape par étape

EToro n’est pas un exchange à proprement parler mais un broker sur lequel vous pouvez acheter des cryptomonnaies. La plateforme à l’agrément PSAN de l’AMF et offre de bonnes garanties en termes de sécurité. Si vous voulez un aperçu global de la plateforme, lisez cet article. Vous y trouverez aussi un guide pour vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait.

Pour vous procurez des AVAX sur la plateforme, vous devez alimenter votre compte en amont en dollars US pour pouvoir trader. En effet, sur eToro tous les échanges se font contre de l’USD. Plusieurs options s’offrent à vous pour déposer sur la plateforme :

  • carte bancaire ou virement
  • Sofort et Rapid si vous avez besoin de passer par un service tiers
  • Paypal, Skrill ou Neteller (si ce n’est pas votre premier versement)

Cliquez sur « Dépôt de fonds » pour envoyer votre argent et sélectionnez le moyen de paiement que vous voulez utiliser avec la flèche (2).

Dépôt de fonds sur eToro
Dépôt de fonds sur eToro

Vos euros seront alors automatiquement convertis en dollars US avant d’arriver sur eToro. Pour chaque mode de paiement, les frais sont différents et peuvent être un peu compliqués à calculer. Le dépôt par carte bancaire est encore une fois le plus taxé.

Une fois les fonds arrivés, vous pouvez acheter vos jetons Avalanche. Tapez « AVAX » dans la barre de recherche (1) puis cliquez sur « Investissez ». Vous n’avez plus qu’à choisir le montant et le type d’ordre souhaité (sur eToro, un ordre au marché s’appelle « Investir »).

Achat d'AVAX sur eToro
Achat d’AVAX sur eToro

Notre avis sur l’achat d’AVAX avec eToro

EToro permet de vous procurez des AVAX très facilement. En effet la plateforme s’adresse avant tout à un public débutant et à tout fait pour leur simplifier la vie. L’interface est très intuitive et vous pourrez vous y retrouver en quelques minutes même si vous ne connaissez rien au trading et aux cryptomonnaies.

Si vous avez l’intention de trader d’autres actifs, notamment des actions ou des matières premières, vous trouverez certainement votre bonheur sur eToro qui propose plus de 3400 actifs !

Les frais appliqués sont cependant supérieurs à ceux des autres plateformes présentées dans cet article et peuvent vite peser sur les performances de votre portefeuille.

EToro ne permet pas aux utilisateurs français d’envoyer leurs cryptomonnaies hors de sa plateforme. Vos AVAX seront condamnés à y rester jusqu’à ce que vous les revendiez, et vous ne pourrez pas profiter des opportunités de cette blockchain ni de la DéFi.

EToro ne propose pas non plus de produits permettant de générer des revenus passifs avec vos AVAX. Vous pourrez simplement les conserver dans une attente spéculative passive en utilisant cette plateforme.

100 – 200 mots sur l’achat de SOL via plateforme en question 

EToro s’adresse plutôt aux débutants et aux personnes qui souhaitent investir dans divers secteurs (actions, ETF, matière première…) sur une même plateforme. Nous regrettons que les frais y soient élevés et difficiles à calculer.

Avantages :

  • Simple à utiliser
  • Panel d’actifs important
  • Possibilité d’échanger avec d’autres utilisateurs de la plateforme

Inconvénients :

  • Pas de produits pour générer des revenus passifs sur les AVAX
  • Impossible d’envoyer vos AVAX hors de la plateforme
  • Frais importants et difficiles à calculer

Les différentes méthodes pour l’achat d’AVAX

Acheter de l’AVAX par carte bancaire

Vous l’avez vu dans les présentations de plateforme qui précédent, il est tout à fait possible d’acheter des jetons Avalanche directement à l’aide de votre carte bancaire.

Le coût du service est l’inconvénient principal de ce mode de paiement. Les plateformes ou les services tiers prélèvent des frais largement supérieurs à tous les autres modes de règlement.

Les avantages sont bien sûr la facilité de la démarche et la rapidité de la transaction.

Aux vues de ces éléments, nous vous déconseillons d’utiliser votre carte bancaire. Si vous êtes pressé vous pouvez toujours faire un virement immédiat ou payer avec des stablecoins si vous en possédez. Ceci ne vous demandera que peu d’efforts supplémentaires et vous fera économiser des précieux pourcents sur votre transaction.

Acheter de l’AVAX par Paypal

Paypal ne permet pas encore d’acheter des AVAX directement sur sa plateforme. Cependant, certains exchanges (eToro, Coinbase, …) acceptent Paypal comme mode de paiement.

Paypal est aussi pris en charge par la plupart des plateformes d’échange en Peer to Peer.

Les avantages de ce service sont de pouvoir profiter de la rapidité et de la simplicité de l’achat par carte bancaire, avec des frais souvent inférieurs. De plus, l’utilisation de Paypal vous évite d’avoir à fournir vos informations bancaires (numéro de CVB ou compte) à diverses entités, limitant ainsi les risques qui y sont associés.

Acheter de l’AVAX avec d’autres cryptomonnaies

C’est la méthode que nous préférons. Elle implique cependant de posséder un stock de cryptomonnaies et d’être prêt à s’en séparer pour de l’AVAX.

Les frais d’échange sont souvent les plus bas de tous les modes de paiement, et les transactions sont quasiment instantanées.

Ceci vous offre en plus la possibilité d’utiliser des plateformes décentralisées et vous pouvez garder votre anonymat facilement si vous le souhaitez.

Acheter de l’AVAX avec de l’espèce

Au moment de l’écriture de ces lignes, il est quasiment impossible de vous procurer des jetons Avalanche directement avec de l’espèce, sauf si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui accepte de vous en vendre.

Vous pouvez néanmoins y parvenir par des moyens indirects. Vous pouvez par exemple commencer par vous procurer du Bitcoin avec votre cash, que vous échangerez ensuite contre de l’AVAX. Vous pouvez lire cet article si vous voulez savoir comment faire.

Où acheter ? Sélection et comparatif de sites internet pour investir sur AVAX

Si les quatre plateformes présentées ci-dessus ne vous ont pas convaincu, voici un rapide comparatif incluant quelques concurrentes et critères supplémentaires.

PlateformeMoyens de paiementsFraisDépôt MinimumAvantagesInconvénientsNotre noteNotre avis
BinanceCarte bancaire
Virements
0 à 1%1 euroPanel de produits importantCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français4.5 /5Voir l’avis
CoinbaseCarte bancaire
Virements
Paypal
Variables2 eurosInterface très simple à prendre en mainFrais élevés4.5 /5Voir l’avis
KrakenCarte bancaire
Virements
0.1 à 5.25%1 euroSécurité et transparenceFrais élevés pour les achats par carte bancaire4.6 / 5Voir l’avis
AscendEXCarte bancaire
MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa
Variables suivant le moyen de paiement utilisé26 eurosProduits DéFi, effet de levier et contrat à termesPas de dépôts/retrait en euros4 / 5Voir l’avis
BitpandaCarte bancaire
Virements
Neteller
Skrill
GiroPay
SoFort
Variables suivant le moyen de paiement utilisé25 eurosNombreux moyens de paiementService client peu réactif et frais élevé4.5 / 5Voir l’avis
BitfinexCarte bancaire
Virements
Variables suivant le moyen de paiement utiliséPas de minimumNombreux produits disponibles, paiement Lightning NetworkPlusieurs hacks et manque de transparence historique4.1 / 5Voir l’avis
eToroCarte bancaire
Virements
Neteller
Rapid
SoFort
Paypal
Variables suivant le moyen de paiement utilisé1 euroSimple à utiliserFrais importants et cryptos bloquées sur la palteforme4 / 5Voir l’avis
Comparatif des plateformes d’échange de cryptomonnaies

Comment bien choisir une plateforme pour acheter des AVAX ?

Afin que vous puissiez évaluer une plateforme que nous n’aurions pas incluse dans le comparatif qui précède, nous vous proposons une liste de critères à prendre en compte pour ce faire. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Vous pouvez ajouter tous éléments vous paraissant pertinents pour faire votre choix, ou en supprimer certains s’ils vous importent peu.

  • Frais de la plateforme : importants à prendre en compte pour les performances de votre portefeuille.
  • Transparence : gage de confiance pour les utilisateurs
  • Historique et réputation : le passé ne permet pas de prédire l’avenir mais certains évènements peuvent éveiller vos soupçons.
  • Equipe et PDG : peut être un gage de qualité et de sécurité ou l’inverse
  • Nombre de (crypto)monnaies et de produits proposés : évite de vous éparpiller
  • Possibilité d’obtenir des revenus passifs : à prendre en compte si vous souhaitez laisser vos jetons sur la plateforme
  • Application mobile : utile si vous trader sur smartphone
  • KYC : important si vous souhaitez rester anonyme

Que faire après avoir acheté des AVAX

L’AVAX n’est pas un meme coin, et les possibilités d’utilisations sont nombreuses, pour la plus grande joie de leurs détenteurs. Voici quelques idées de ce que vous pourrez en faire, à sélectionner suivant votre optique d’investissement, vos connaissances techniques et votre aversion au risque.

Comment utiliser mes AVAX ?

L’utilisation que vous ferez de vos tokens dépendra de plusieurs facteurs. Les choses principales à prendre en compte sont, la temporalité de votre investissement (long terme ou court terme), votre disponibilité pour gérer vos positions, vos capacités à utiliser la Finance Décentralisée ainsi que votre rapport au risque (aversion et gestion).

Nous vous présentons ici 6 possibilités pour utiliser vos AVAX :

  • ne rien faire : si vous avez acquis vos jetons dans une optique purement spéculative passive, vous n’avez qu’à bien choisir votre portefeuille de stockage et attendre le moment opportun pour empocher vos hypothétiques bénéfices.
  • faire du staking : si vous n’avez pas peur de déléguer vos jetons, et que le fait de les immobiliser pendant un certain temps (30, 60 ou 90 jours) ne vous dérange pas, vous pouvez participer à la sécurité de la blockchain en faisant du staking. Vous serez récompensé en touchant des revenus passifs en AVAX. Si vous possédez au moins 2000 AVAX et que vous avez les connaissances techniques, vous pouvez aussi monter votre propre nœud.
  • Fournir de la liquidité aux protocoles DéFi : cela vous permet de générer des revenus passifs, en vous exposant néanmoins à certains risques (hack, …)
  • Faire du trading : vous pouvez utiliser vos jetons pour les échanger fréquemment contre d’autres cryptos en fonction de l’évolution du cours du AVAX pour tenter d’augmenter la taille de votre bag d’AVAX.
  • Faire de prêts et des emprunts : il est possible d’utiliser vos AVAX comme collatéral pour contracter des emprunts et vous pouvez aussi les prêter contre des intérêts.
  • Régler vos frais de gars : une petite partie de vos jetons servira à payer les frais de gas de la blockchain si vous voulez profiter des possibilités qu’elle offre.

Quelles sont les prévisions pour l’AVAX ?

Hélas, nous n’avons aucune certitude quant à l’avenir, mis à part le fait que demain sera un autre jour. Nous vous laisserons le soin de faire votre propre pronostic en fonction des informations qui suivent.

Comme pour de nombreuses cryptomonnaies, le prix du jeton Avalanche fait des montagnes russes. Suivant l’échelle de temps que vous considérez, vous pourrez y voir une pente montante ou descendante. D’une manière générale, force est de constater que le prix de L’AVAX à suivi la tendance générale du marché crypto. Son prix avoisinait les 3 USD en septembre 2020, pour s’envoler jusqu’à 145 USD en novembre 2021 et se rapprocher des 15 USD début 2023.

Aussi, les facteurs à prendre en compte ne sont pas tous directement liés au projet : le contexte économique mondial, la géopolitique, la régulation,… sont également à considérer.

Concernant le projet lui-même, les avancées depuis sa création sont nombreuses. De plus en plus d’applications y sont développées et, il continue de lier de nouveaux partenariats. L’intérêt porté par la communauté est réel, et Avalanche propose de vraies innovations porteuses de valeur ajoutée.

Le projet fait aussi des efforts pour s’attirer les bonnes grâces des régulateurs en s’insérant autant que possible dans les cadres réglementaires mondiaux, notamment celui des Etats Unis.

Malheureusement, l’histoire n’est pas toute rose non plus, et des rumeurs ont circulé sur des attentions cachés d’Avax Labs concernant des manipulations sur fonds de guerre économique entre blockchains concurrentes.

Avalanche se positionne clairement en tant qu’Ethereum Killer. L’avenir nous dira ce qu’il en advient. Ethereum sera-t-elle la seule blockchain survivante ? Plusieurs layer 1 (dont Avalanche) continueront-ils à cohabiter avec des utilités et des modes de fonctionnement différents ?

Les réponses seront sûrement différentes dans 1 mois et dans 10 ans. Faites vos recherches, prenez vos paris, et rendez-vous à la date que vous aurez choisie pour voir si vous aviez raison !

Acheter AVAX : les questions fréquentes

Où acheter de l’AVAX ?

Vous pouvez acquérir de l’AVAX sur la plupart des plateformes d’échange centralisées et sur certaines plateformes d’échange décentralisées suivant la blockchain sur laquelle elles sont déployées.


L’AVAX est-il un achat risqué ?

Oui, l’AVAX est un achat risqué. Vous pouvez consulter l’historique de son cours pour vous rendre compte des variations de prix possibles sur cet actif, à la hausse comme à la baisse.


Le prix de l’AVAX varie-il beaucoup ?

Oui, le prix de l’AVAX varie énormément. Historiquement, il a connu une augmentation de plus de 4800 % suivie d’une baisse de plus de 90 %.


Comment débuter avec l’AVAX ?

Commencer par bien vous renseigner sur le sujet puis initiez vous à l’utilisation de la blockchain de manière décentralisée en y allant progressivement.


Peut-on acheter des AVAX anonymement ?

Oui, il est possible d’acheter des AVAX de façon anonyme mais pas de manière directe. Vous devrez par exemple vous procurez des Bitcoin anonymement pour les échanger ensuite contre des AVAX.


Peut-on acheter des AVAX en espèces ?

Non, pas directement, mais vous pouvez acheter d’autres cryptomonnaies avec de l’espèce pour ensuite les convertir en AVAX.


Faut-il acheter un AVAX en entier ?

Non vous pouvez acheter et dépenser des fractions d’AVAX suivant vos besoins, le token étant fractionnable plusieurs décimales après la virgule.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.