Comment acheter du Dogecoin (DOGE) ? Guide 2024

Si vous avez déjà songé à investir dans le célèbre Dogecoin, régulièrement mis en avant par Elon Musk, vous êtes au bon endroit. Acheter du DOGE, comme toute autre cryptomonnaie, nécessite généralement de passer par une plateforme d'échange centralisée. Cela étant dit, il peut sembler délicat de savoir vers quel prestataire se diriger afin d'effectuer cet achat. De nombreuses plateformes ont vu le jour depuis la genèse de l'écosystème crypto, et toutes n'ont pas survécu. Naviguer dans ces eaux agitées peut être intimidant, c'est pourquoi nous allons vous exposer de façon synthétique la marche à suivre afin de vous procurer des DOGE, ainsi que les principales plateformes d'échange et leurs caractéristiques respectives.

Rappelons ici que le Dogecoin, créé en 2013 par Billy Markus, et empruntant certaines des spécificités techniques du Litecoin, renvoie au mème ''Doge'' affichant comme image un chien de race Shiba Inu. Le projet a littéralement explosé grâce à la force communautaire, malgré l'absence de projet concret. Structurellement, la blockchain Dogecoin fonctionne grâce à un système de preuve de travail auxiliaire, version alternative de la preuve de travail standard, permettant à ses mineurs de pouvoir participer au minage d'autres cryptomonnaies en parallèle.

Les liens contenus dans ce dossier sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !

Comment acheter du Dogecoin (DOGE) ? Les 5 étapes clés

Il fut un temps où l'achat de DOGE n'était pas une mince affaire, les plateformes étant bien moins nombreuses et leurs interfaces peu intuitives. Mais les choses ont bien évoluées depuis, permettant petit à petit une simplification d'accès à l'univers des cryptomonnaies. Il est maintenant particulièrement simple et rapide de pouvoir se procurer du DOGE. Vous y parviendrez en suivant les étapes suivantes :

  • Choisir une plateforme d'échange centralisée (CEX) prenant en charge l'achat et la vente de DOGE
  • S'inscrire sur la plateforme, ne nécessitant généralement qu'une adresse mail et une pièce d'identité
  • Alimenter son compte en monnaie fiat afin de pouvoir acheter des cryptomonnaies
  • Effectuer l'achat de DOGE
  • Choisir un support de conservation des DOGE : il peut s'agir de la plateforme elle-même qui propose de conserver les cryptomonnaies pour vous, l'idéal étant de transférer les DOGE sur un portefeuille à froid dont vous possédez les clés privées, une clé Ledger par exemple

OU acheter du Dogecoin (DOGE) en 2024 ?

Il existe de nombreuses plateformes d'échanges de cryptomonnaies sur lesquelles il est possible d'acheter du DOGE. Toutefois, des différences notables existent dans le domaine de la sécurité, des frais appliqués, de la simplicité d'utilisation ou de la réglementation.

Des critères importants à prendre en compte en fonction de votre profil d'investisseur. Nous vous proposons ici un petit comparatif « maison » d'une sélection des plus importantes.

PlateformeBitpandaeToroTrade RepublicBinanceAscendex
Dépôt minimum10 euros1 euroPas de minimum15 euros26 euros
Le +Nombreux actifs disponibles en plus des cryptosFacile à utiliserPlans d'investissement programmés (sans frais)Panel de produits importantProduits DeFi, effet de levier et contrat à termes
Le –Pas de choix dans le type d'ordrePas possible de sortir vos ADA de la plateformePas possible de sortir vos ADA de la plateformeCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs françaisPas de dépôts/retrait en euros
Notre note4.6 / 54.5 / 54.5 / 54.5 / 54 / 5
Acheter ADAAcheter sur BitpandaAcheter sur eToroAcheter sur Trade RepublicAcheter sur BinanceAcheter sur Ascendex
Comparatif des meilleures plateformes pour acheter du Cardano (ADA)

Comment acheter du Dogecoin (DOGE) ? Notre guide pas à pas avec Bitpanda

La première étape pour pouvoir acheter la cryptomonnaie DOGE est de s'inscrire sur la plateforme Bitpanda. Cela ne prendra que quelques minutes tout au plus, car la procédure est très bien détaillée.

Il faut tout d'abord commencer par cliquer sur le bouton « Démarrer » situé en haut à droite de la page d'accueil.

Comment acheter du DOGE ? Notre guide pas à pas avec Bitpanda
Créer un compte sur Bitpanda

Les étapes suivantes concernent ensuite la vérification de votre adresse e-mail ou le passage par un petit questionnaire destiné à déterminer votre profil d'investisseur. Vient enfin le moment de contrôler votre identité à l'aide d'une procédure KYC (Know Your Customer) standard. Il faudra pour cela vous munir d'un document officiel valide (carte d'identité ou passeport).

Il peut être judicieux de protéger votre compte avec une procédure d'identification à deux facteurs de type 2FA. Cela afin de s'assurer que vous serez bien le seul à pouvoir accéder à vos fonds. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie « Mot de passe & sécurité » du site Bitpanda

Déposer des fonds sur Bitpanda

Il est maintenant temps de passer plus concrètement à ce qui nous amène ici : acheter du DOGE.

Avant toute chose, il est bien évidemment nécessaire de créditer votre compte. Pour débuter, cela peut se faire à l'aide de nombreuses monnaies fiat, dont l'euro.

Une opération qui débute lorsque vous cliquez sur le bouton « Déposer » situé en haut de l'écran. De nombreux moyens de dépôt sont disponibles pour transférer de l'argent sur votre compte. Mais le virement SEPA reste le plus simple car il est à la fois gratuit et instantané.

Déposer des fonds sur Bitpanda
Déposer des fonds sur Bitpanda

Une fois votre compte crédité en euros (ou autres) il est enfin possible d'acheter du DOGE. Une opération qui débute en cliquant sur le le bouton« Trader », puis sur « Acheter ». À ce moment, une liste de cryptomonnaies va vous être proposée. C'est à ce moment qu'il faut choisir le DOGE, ainsi que le montant en euros alloué à cette opération.

Déposer des fonds sur Bitpanda
Acheter du DOGE sur Bitpanda

Sur la plateforme Bitpanda, les frais de transaction sont déjà déduits automatiquement dans le montant qui s’affiche. Et une fois votre achat effectué, il est possible de retrouver vos cryptomonnaies DOGE dans le « Portfolio » associé à votre compte.

Notre avis sur l’achat de Dogecoin avec Bitpanda

Dans le secteur des plateformes d'échange de cryptomonnaies, Bitpanda s'impose comme un acteur incontournable. En effet, elle propose de nombreuses options avancées, tout en restant très accessible aux débutants et aux amateurs de services rapides et intuitifs.

Car Bitpanda ne se limite pas au seul marché des cryptomonnaies. Elle permet également de s'exposer à d'autres produits financiers plus classiques comme les métaux précieux, les actions ou encore les matières premières. De ce fait, sa bourse propose plus de 3000 actifs au total, sans parler de fonctionnalités comme le staking ou les effets de levier (x2) disponibles sur quelques cryptomonnaies.

Toutefois, la simplicité d'accès des services proposés par Bitpanda s'accompagne de frais un peu plus élevés que la moyenne du secteur. Mais elle offre en retour une formule très bien construite et un respect total des exigences réglementaires sur le territoire français. Car elle bénéficie de toutes les autorisations nécessaires pour opérer son activité en lien au marché des crypto-actifs.

Comment acheter du Dogecoin (DOGE) sur eToro ?

Courtier en ligne intégrant une grande variété d'actifs, dont des actions ou encore des ETF, eToro n'est plus à présenter et peut constituer une porte d'entrée efficace pour se procurer ses premiers DOGE.

Fondée en janvier 2007 et initialement vouée à se spécialiser dans le trading sur le marché des devises, la société compte désormais des dizaines de millions d'utilisateurs à travers le monde et propose plus de 70 crypto-actifs présentés comme « vérifiés ».

L’entreprise est régulée par plusieurs autorités dans le monde dont l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France où elle détient l’agrément de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).

Acheter du Dogecoin sur eToro pas à pas

L'inscription sur eToro est légèrement plus chronophage que sur la plupart des plateformes d’échange. Il vous faudra fournir e-mail, numéro de téléphone, pièce d'identité mais aussi adresse postale.

Afin de pouvoir vous procurer vos précieux DOGE, accédez au site internet d’eToro et cliquez sur « Commencer à investir » ou sur « Inscription » en haut à droite de votre écran. Vous pouvez également vous inscrire via l'application pour smartphone.

Suivez ensuite les instructions afin de créer votre compte.

Ouverture d'un compte sur eToro

Une fois la création de compte validée, vous recevrez un lien par mail qu'il vous faudra ouvrir afin de valider l'ouverture de compte.

Avant d'effectuer la vérification d'identité par KYC, il vous faudra renseigner les éléments suivants :

  • Série de 12 questions visant à déterminer le niveau de vos connaissances concernant les produits proposés par eToro
  • Adresse postale
  • Questionnaire sur votre expérience en investissement et en trading avec effet de levier, ainsi que sur vos attentes et sur l'origine de vos fonds

N'oubliez pas de mettre en place la vérification à 2 facteurs (2FA) en allant dans « Paramètres » puis « Compte ». Vous recevrez alors un SMS contenant un code que vous devrez entrer sur la plateforme à chaque fois que vous voudrez vous connecter.

Déposer des fonds sur eToro

Comme à chaque fois, il est maintenant nécessaire de déposer des fonds pour acheter du DOGE sur la plateforme eToro. Une procédure assez simple et rapide, qui bénéficie de plusieurs options d'approvisionnement disponibles.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut commencer par cliquer sur le bouton « Dépôt de fonds » prévu à cet effet. Une fois la fenêtre dédiée ouverte, le jeu consiste à indiquer le montant de l'opération en précisant bien la devise souhaitée. À savoir : des frais de conversion (1,50%) s'appliquent sur tous les dépôts - et retraits - qui ne sont pas réalisés en dollars USD.

Déposer des fonds sur eToro
Déposer des fonds sur eToro

Il est possible de payer cette facture à l'aide de diverses options, comme une carte de crédit, un compte Paypal ou encore un virement SEPA (le délai peut être un peu long). Sachant que des frais peuvent s'appliquer en fonction du moyen de paiement sélectionné.

Le plus dur est fait. Il est maintenant temps d'acheter vos Dogecoin (DOGE).

Pour ce faire, il suffit de taper DOGE dans la barre de recherche prévue à cet effet. Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Investir ». Et une fois la cryptomonnaie sélectionnée, il est impératif de déterminer le montant (en USD) de cette transaction, puis valider en cliquant sur « Ouvrir la position ». À noter : la plateforme eToro prélève 1 % du montant de chaque achat ou vente de cryptomonnaie.

Notre avis sur l’achat de Dogecoin avec eToro

Concernant l'expérience utilisateur, le site internet et l'application sont tous deux bien construits et permettent une prise en main en quelques minutes. L'interface est simplifiée et conviendra à tous les investisseurs débutants. La plateforme eToro propose également une fonction « réseau social » qui permet d’échanger avec d’autres investisseurs.

Du fait de sa création bien antérieure à l'avènement de l'écosystème crypto, eToro permet à de nombreux investisseurs de la finance traditionnelle de s'intéresser voire de s'exposer aux crypto-actifs. Le courtier eToro peut être considéré comme relativement bien sécurisé. Aucun hack majeur n'a été recensé depuis sa création en 2007. Les fonds utilisateurs sont segmentés et l'entreprise est régulièrement auditée.

L'achat de DOGE y est simple et rapide, mais s'associe à des frais assez élevés. En effet, plateforme n'acceptant que les dépôts en dollars américains (USD), des frais de conversion s'appliquent aux virements SEPA euros (1,50 %). Il vous faudra ensuite payer, en plus du spread, 1 % du montant lors de chaque achat ou vente de cryptomonnaie que vous effectuerez.

Comment acheter du Dogecoin (DOGE) sur Binance

Il ne vous faudra pas plus de quelques minutes afin de vous inscrire sur Binance pour acheter vos premiers DOGE. Les modalités d'inscription sont semblables à toutes les autres plateformes : adresse mail et pièce d'identité sont exigées.

Acheter du Dogecoin sur Binance pas à pas

La première étape consiste à créer un compte sur la plateforme. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit en effet de vous connecter à la page d’accueil et de cliquer en haut à droite sur « S'inscrire ».

N'hésitez pas à utiliser notre lien de parrainage ou à renseigner notre ID HKIOQH9C pour nous soutenir et également profiter de réductions sur vos frais de trading.

inscription Binance ether
création du compte sur Binance

Une fois votre compte enregistré, vous n'avez plus qu'à effectuer la vérification d'identité. Pour ce faire, cliquez sur « Vérifier maintenant » afin de démarrer le processus. Renseignez les informations demandées : pays de résidence, nationalité, nom, prénom et date de naissance.

Munissez-vous ensuite de votre smartphone pour faire vérifier vos documents d’identité et votre numéro de téléphone. Vous devez télécharger l’application Binance et vous connecter avec les identifiants que vous venez de créer. Scannez le QR code affiché à l’écran de votre ordinateur en cliquant sur l’icône en haut à droite de votre smartphone.

Une fois toutes les étapes complétées, il faudra attendre que vos documents soient vérifiés pour pouvoir effectuer vos premiers achats.

Déposer des fonds sur Binance

Rendez-vous ensuite sur la page d'accueil dans la partie « Acheter des cryptos ». Vous aurez alors le choix d'effectuer votre achat directement par carte bancaire ou grâce à votre compte euro, après l'avoir préalablement alimenté par virement bancaire.

La méthode la plus simple, et surtout plus rapide, consiste à effectuer l'achat directement par carte bancaire. Mais cette méthode génère des frais à hauteur de 2% du montant acheté ou déposé. D'autres options sont disponibles à l'heure actuelle, comme le service Google Pay (VISA), ou encore l'option Paymonade.

Comme à chaque fois, il est nécessaire de compléter le montant souhaité - dans la partie « Dépenser » pour cette transaction. Et ensuite de cliquer sur le bouton « Acheter DOGE » pour valider l'opération.

Notre avis sur l’achat de Dogecoin avec Binance

La plateforme Binance s'impose comme le leader absolu du secteur en termes d’adoption et de volumes de transaction. Elle propose un nombre incalculable de services et s'adapte à tous les profils, aussi bien particuliers que professionnels.

Binance fait tout pour simplifier les choses aux débutants. L’achat de DOGE y est très aisé et les frais de transactions, très transparents, sont dans la moyenne basse du marché.

Plateforme incontournable pour les débutants comme pour les pros, Binance est en mesure de combler l’ensemble de ses clients. De nombreuses ressources éducatives sont disponibles sur la plateforme. Retrouvez notre avis complet sur Binance ici.

En conclusion, Binance est extrêmement liquide, propose une grande variété de crypto-actifs dont le DOGE et dispose d'une interface utilisateur intuitive et fluide. Néanmoins, certains produits financiers sont indisponibles en France et les transactions par carte bancaire peuvent être source de frais non négligeables, privilégiez les dépôts par virement SEPA.

Que faire après avoir acheté du Dogecoin et comment les utiliser ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous une fois vos DOGE en poche :

  • Conservation à chaud sur la plateforme utilisée pour l'achat : méthode la moins contraignante, mais à risque potentiel de perte totale des fonds en cas d'insolvabilité de la société
  • Transfert sur un portefeuille froid : très certainement la méthode de stockage à recommander par excellence. L'envoie de vos DOGE vers un portefeuille dont vous possédez les clés privées (Ledger par exemple) est réalisable depuis toutes les plateformes présentées, moyennant des frais supplémentaires
  • Dépenser ses DOGE : quelques rares plateformes marchandes ou de jeux en ligne proposent d'effectuer ses achats avec du Dogecoin

Quelles sont les prévisions pour Dogecoin?

L'évolution du réseau Dogecoin est sans nul doute extrêmement difficile à prévoir. Comme précisé dans l'introduction, seul l'engouement communautaire autour d'un mème datant d'une dizaine années porte le projet.

Elon Musk constitue clairement la personne la plus influente concernant l'évolution du cours du Dogecoin. Ainsi, le moindre tweet en rapport avec cette cryptomonnaie de sa part suffit à influer considérablement sur le prix du DOGE. Même s'il s'est considérablement calmé dans le domaine depuis quelques mois...

Le Dogecoin représente donc avant tout un actif hautement spéculatif. L'évolution de son prix n'a pas grad chose à voir avec des fondamentaux ou une évolution quelconque de son « projet ».

Acheter du Dogecoin : les questions fréquentes

Où acheter du Dogecoin?

Les plateformes d'échange centralisées étant le lieu de passage inévitable afin de se procurer du DOGE, l'achat se fait donc via un exchange proposant cet actif.

Le Dogecoin est-il un achat risqué ?

S'exposer au DOGE représente un risque très important, nul ne pouvant estimer son évolution future. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'un pari que d'un investissement.

Le prix du DOGE varie-t-il beaucoup ?

Soumis au bon vouloir des tweets d'Elon Musk, le cours du DOGE est certainement l'un des crypto-actifs dont la volatilité est la plus élevée.

Comment débuter avec le DOGE?

Avant tout achat de DOGE, nous vous recommandons de vous renseigner sur la dynamique de sa communauté, très vivante. Passez à l'achat dès lors que vous serez intimement convaincus de vouloir rejoindre l'aventure Dogecoin.

Peut-on acheter des DOGE anonymement ?

Il n'existe pratiquement aucune plateforme centralisée proposant d'acheter du DOGE sans vérification d'identité. Citons simplement Kraken qui permet d'acheter une quantité limitée de cryptomonnaies sans effectuer de KYC, avec un dépôt maximal de 9000 euros sur la plateforme sans vérification d'identité.

Peut-on acheter des DOGE en espèces ?

Nous ne connaissances aucun lieu physique permettant d'acheter du DOGE en espèces pour le moment.

Faut-il acheter un DOGE en entier ?

Le DOGE s'échangeant à un prix relativement faible (quelques centimes ou dizaines de centimes), vous n'allez probablement pas en acheter un seul. Néanmoins, vous avez la possibilité d'acheter des fractions de Dogecoin, le jeton possédant 8 décimales.

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour