CoolWallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » CoolWallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Cet article a pour objectif de vous présenter le portefeuille matériel de cryptomonnaies CoolWallet, figurant parmi les principaux poids lourds du secteur du hardware destiné à la sécurisation de cryptomonnaies. Qu’il s’agisse du CoolWallet Pro, ou de son petit frère le CoolWallet S, la praticité est au coeur de ces produits dont le format correspond tout bonnement à celui d’une carte de crédit. Nous allons vous accompagner dans le configuration de ce portefeuille à l’aide d’un tutoriel général, accompagné d’un avis détaillé incluant les points positifs et négatifs relatifs à ce portefeuille matériel.

Qu’est ce que CoolWallet?

Le portefeuille matériel CoolWallet est conçu et produit par l’entreprise CoolBitX, fintech fondée en 2014 par Michael Ou, et dont le siège social se situe à Taïwan. CoolBitX s’est donné pour objectif de faciliter l’adoption généralisée de la blockchain et des cryptomonnaies en améliorant la sécurité et l’accessibilité des technologies blockchain pour tous.

Le produit phare de CoolBitX est le CoolWallet Pro, un hardware wallet qui se présente sous la forme d’une carte de crédit. Il bénéficie d’une connexion Bluetooth cryptée lui permettant d’interagir avec l’ensemble des applications décentralisées depuis votre ordinateur ou votre mobile via WalletConnect, ainsi que d’une puce certifiée EAL6+ garantissant que vos clés privées soient impénétrables. Il me semble important de clarifier ce point : les portefeuilles Ledger déclarent un niveau de certification EAL5+ (Evaluation Assurance Level) concernant leurs puces. Cela ne signifie pas qu’elles sont moins sécurisées : EAL5+ et EAL6+ fournissent le même niveau de sécurité vis-à-vis des attaques physiques.

CoolBitX propose également le portefeuille CoolWallet S, de même format, certifié EAL5+. À la différence du Pro, il supporte un nombre restreint de chaînes (12 actuellement, incluant bien entendu les principales), et ne supporte pas le staking et le trading de NFT in-app. Il reste bien entendu possible d’accéder à ces services en dehors de l’application dédiée CoolWallet App.

Accessoirement, l’entreprise propose également le CoolWallet Billfodl, jeu de plaquettes en acier inoxydable servant de support afin de conserver la phrase de récupération. Contrairement au stockage sur papier, l’acier procure une résistance à toute épreuve, incendie compris

En parallèle de ses produits de portefeuilles physiques de cryptomonnaie, CoolBitX a également développé depuis 2019 une solution de conformité appelée Sygna, conçue afin d’aider les entreprises de la blockchain à se conformer aux réglementations en matière de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

Comment installer, configurer et utiliser le portefeuille CoolWallet?

Installation du portefeuille CoolWallet

Pour réaliser ce tutoriel, nous nous sommes procurés le CoolWallet Pro. La boite contenant le wallet est de petite taille. On y trouve la carte constituant le portefeuille, un socle permettant de la recharger ainsi que le câble USB.

Conditionnement du harware wallet CoolWallet Pro
Portefeuille matériel CoolWallet Pro

Une fois le portefeuille en votre possession, vous devrez avant tout recharger sa batterie. Insérez la carte dans la fente du socle et connectez-le, vous verrez une lumière rouge s’allumer. Sachez que le portefeuille doit être en charge pour la synchronisation initiale.

Installez l’application CoolWallet App, qui n’est par ailleurs disponible qu’en anglais. Vous aurez alors le choix :

  • Connecter votre CoolWallet Pro ou S, stockant vos clés privées à froid
  • Créer un hot wallet avec stockage de la clé privée sur l’application

L’application CoolWallet permet également de connecter votre portefeuille physique dans un premier temps, et de créer un hot wallet secondairement, vous donnant accès aux deux comptes de façon simultanée.

Activez le Bluetooth sur votre téléphone (ou ordinateur) puis choisissez ”Setup my CoolWallet Pro/S“. Appuyez ensuite longuement sur le bouton de la carte afin d’activer votre CoolWallet. Vérifiez que le numéro qui s’affiche alors sur votre application correspond bien au numéro de série de la carte indiqué en haut à droite de celle-ci, puis cliquez sur ”Pair“.

Suivez les instructions afin d'initialiser pour votre wallet et générer votre clé privée.
Jumelage Blueetooth du CoolWallet à l’application dédiée

Afin de finaliser le jumelage, entrez dans l’application le numéro de 6 chiffres affiché sur votre CoolWallet. Votre portefeuille est maintenant installé.

Une mise à jour du firmware vous sera proposée, il est vivement conseillé de la réaliser.

Pensez à effectuer la mise à jour du firmware avant toute utilisation du CoolWallet.
Mise à jour du firmware

Configuration du portefeuille CoolWallet

Maintenant que le logiciel du portefeuille est à jour, choisissez ”Create” afin de générer votre clé privée. Si vous possédez déjà une phrase de récupation que vous souhaitez importer sur le CoolWallet, choisissez ”Recover”. Souvenez-vous bien qu’une phrase de récupération générée sur un hot wallet est potentiellement compromise, il est donc déconseillé de l’importer. En revanche, si vous avez généré une phrase de récupération sur une clé Ledger par exemple, et ne l’avez jamais exposée, vous pouvez l’importer en toute sécurité.

Pour la génération de la phrase de récupération, CoolWallet vous laisse le choix : 12 mots, 18 mots, ou 24 mots. Privilégiez les 24 mots, qui offrent plus de sécurité vis-à-vis des attaques par force brute.

CoolWallet a la particularité de proposer en réalité 24 nombres, que vous devrez noter soigneusement sur une feuille de papier, ou sur le CoolWallet Billfodl. CoolWallet fournit une table de correspondance permettant de convertir ces nombres en lettres. CoolWallet s’aligne donc bien sur le standard BIP39 concernant la génération des clés privées. SI vous optez pour l’option ”Recover”, vous pourrez renseigner votre phrase de récupération sous la forme de mots ou de nombres.

Vous serez ensuite invité à ajouter des coins, ce qui correspond en pratique à générer une adresse publique pour les différentes publiques, à partir de la même clé privée maîtresse qui correspond à votre seed. Sélectionnez parmi les chaînes proposées, 27 sont disponibles sur le CoolWallet Pro et 12 sur le S au moment de la rédaction de cet article.

Utilisation du portefeuille CoolWallet

Une fois votre compte entièrement configuré, vous pourrez utiliser l’application CoolWallet pour :

  • Envoyer et recevoir des cryptomonnaies
  • Acheter des cryptomonnaies via MoonPay, SIMPLEX ou encore BANXA
  • Effectuer un swap directement depuis l’application, via l’intégration de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Changelly
  • Générer un hot wallet, accessible en parallèle du cold wallet
  • Consulter votre historique
  • Accéder à de nombreuses applications telles que
    • Staking in-app : actuellement disponible pour ATOM, DOT, SOL, TRX et XTZ
    • Lido Finance
    • WalletConnect
    • MetaMask : le portefeuille CoolWallet peut se connecter à MetaMask via un système de code QR similaire à Walletconnect qu’il faudra scanner via l’application CoolWallet, n’hésitez pas à consulter ce guide explicatif officiel
    • Rabby : a récemment intégré CoolWallet dans la liste de ses hardware wallets compatibles
    • X-Staking pour le staking d’USDT
    • BTC Direct pour retirer de la monnaie fiat sur un compte bancaire en vendant des BTC
CoolWallet dispose d'une application dédiée permettant de connecter le portefeuille matériel CoolWallet.
Interface de l’application CoolWallet

Les paramètres permettent entre autres de régler la devise, effectuer des mises jour, affichage du mot de passe de pairing pour connecter le CoolWallet à un autre appareil, consulter la liste des appareils connectés ou encore réinitialiser l’application et le portefeuille matériel.

Notre avis sur le portefeuille CoolWallet

Le portefeuille matériel proposé par CoolWallet dispose de nombreux atouts indéniables :

  • Portabilité inégalée
  • Application dédiée permettant de combiner cold wallet et hot wallet
  • Puce hautement sécurisée associée à une connexion Bluetooth cryptée disposant d’une portée de plus de 10m
  • Compatibilité avec les principaux portefeuilles de navigateur, lui permet d’être à la fois un portefeuille de stockage et d’interaction avec les application du Web3

L’utilisation de la carte et de l’application est dans l’ensemble très fluide et agréable, la configuration s’effectue rapidement et est accessible à tous sans problème.

L’application CoolWallet intègre de nombreuses fonctionnalités et applications, et permet à elle de réaliser la plupart des opérations courantes. Disposer du CoolWallet Pro permet en plus de pouvoir réaliser du staking in-app, ainsi que d’avoir un accès direct à Opensea et Rarible pour l’achat et la vente de NFTs.

Concernant la sécurité, certains points méritent d’être notés pour que tout utilisateur ait conscience des enjeux liés à l’utilisation de ce portefeuille :

  • Toute transaction sortante par connexion Bluetooth, ce qui augmente le risque en comparaison d’une connexion filaire
  • L’initiation d’une transaction implique une confirmation manuelle en appuyant sur le bouton du CoolWallet, mais il n’est pas possible de consulter sur l’écran du hardware wallet le contenu de la transaction, ce qui peut théoriquement présenter un risque en cas de hack de votre interface applicative

Hormis ces risques liés à l’exécution de transaction, le portefeuille CoolWallet dispose d’une puce hautement sécurisée, pratiquement inviolable.

Avis Coolwallet
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Questions fréquentes autour du portefeuille CoolWallet


CoolWallet est-il sécurisé?

Les portefeuilles CoolWallet Pro et S sont des portefeuilles matériels de cryptomonnaies stockant vos clés privées au sein d’une puce sécurisée, conférant ainsi un haut niveau de sécurité, à condition que vous stockiez avec soin la phrase de récupération, cette dernière permettant l’accès à vos fonds sur un autre support.


CoolWallet est-il compatible avec les portefeuilles de navigateur?

Les portefeuilles CoolWallet ont intégré la connexion WalletConnect et MetaMask au sein de l’application dédiée, permettant ainsi d’interagir avec les applications d’Ethereum, ses layers 2 et les blockchains EVM-compatibles.


Combien coûte le portefeuille CoolWallet?

Le prix de vente officiel est fixé à 149 dollars pour le CoolWallet Pro, et 99 dollars pour le CoolWallet S. Également, le support de conservation pour la phrase de récupération CoolWallet Billfodl est proposé pour 129 dollars.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec CoolWallet?

Il est effectivement possible de gérer plusieurs comptes (ou couples clé privée/clé publique) dérivés de votre seed avec le portefeuille physique. Il est également possible de créer un hot wallet avec l’application, avant ou après avoir paramétré le cold wallet.


Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec CoolWallet?

Le portefeuille CoolWallet est un hardware wallet, et est donc par définition non custodial, ce qui implique que vous détenez la clé privée et/ou la phrase de récupération permettant d’accéder aux fonds, et les possédez donc pleinement à tout instant.

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour