Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » Rabby Wallet: Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)
Cet article traite du portefeuille de cryptomonnaies Rabby, permettant, via l’installation d’une extension de navigateur, d’accéder à l’ensemble des applications décentralisées constituant le Web3. Nous y exposerons un tutoriel général facilitant la prise en main de Rabby, ainsi qu’un avis détaillé sur le portefeuille dans son ensemble.
Développé par les équipes de Debank en 2021, le portefeuille Rabby est rapidement devenu incontournable parmi les différents portefeuilles de navigateur actuellement disponibles.
Principal concurrent de MetaMask, Rabby a su séduire un grand nombre d’utilisateurs pour ses qualités intrinsèques et sa fiabilité. Il s’agit d’un portefeuille de navigateur disposant de tous les éléments nécessaires afin de fournir une expérience complète dans l’univers du Web3.
Rabby supporte un grand nombre de chaînes EVM-compatibles, 48 au moment de la rédaction de cet article. Un grand nombre de L2 d’Ethereum sont déjà pris en charge.
Afin d’installer Rabby sur votre ordinateur, dirigez-vous vers le site internet officiel rabby.io. Vous y trouverez une synthèse des principaux produits :
Une fois l’extension de navigateur installée, épinglez-la et cliquez dessus afin de débuter la création de votre portefeuille.
Dès le début de l’installation, il vous sera demandé d’ajouter une adresse au portefeuille de navigateur.
Vous aurez alors plusieurs options :
Choisissez l’option qui conviendra le mieux à votre situation et finalisez l’installation. Vous devrez également définir un mot de passe afin de pouvoir accéder à l’extension. Votre portefeuille est désormais opérationnel.
Rabby est extrêmement bien conçu et l’interface de l’extension est très ergonomique. Le solde total de votre portefeuille est accessible depuis le menu principal. Vous pouvez visualiser séparer l’ensemble de vos tokens, l’ensemble de vos positions DeFi, ainsi que tous les NFT que vous possédez sur les chaînes compatibles.
L’extension vous permet d’accéder directement à de nombreuses fonctionnalités :
Le menu principal vous permet également de sélectionner la chaîne afin de basculer de l’une à l’autre en toute simplicité. Il y a également 2 icônes permettant un accès direct à Debank et Etherscan.
Le portefeuille de navigateur s’utilise très simplement, tout comme Metamask. Lorsque vous vous connectez sur une application décentralisée ou sur un site internet intégrant les cryptomonnaies, vous devrez autoriser la connexion avec Rabby afin d’accéder aux différents services proposés.
Toute demande de transaction entraînera l’ouverture de l’extension, accompagnée d’une synthèse de la transaction, incluant l’adresse d’expédition et du destinataire, le montant, les frais de gas, ainsi que le message s’il y en a un. Rabby rend les informations associées aux transactions facilement lisibles par les utilisateurs les moins avancés. Vous aurez ainsi toutes les clés afin de valider une transaction en connaissance de cause. Par ailleurs, Rabby dispose d’un système d’alerte vous prévenant en cas de doute concernant la sécurité d’une transaction ou d’une connexion, notamment.
N’hésitez pas à utiliser le site internet DeBank, permettant d’accéder à une synthèse plus détaillée de l’ensemble de vos actifs sur les différentes chaînes et au sein des nombreux protocoles de finance décentralisée.
Également, Rabby supporte l’affichage de NFT, ce qui n’est pas le cas de tous les portefeuilles d’extension.
Le portefeuille de navigateur Rabby est devenu un outil indispensable pour tous les utilisateurs des réseaux blockchain. Il convient aux utilisateurs les plus débutants comme les plus aguerris, bien que certains préfèreront Frame qui permet un paramétrage plus avancé. Plus jeune que MetaMask, Rabby dispose d’une interface utilisateur plus aboutie et fournit un niveau de sécurité au moins comparable à ce que propose le portefeuille de Consensys.
Tout comme MetaMask, Rabby n’est disponible que pour les chaînes EVM-compatibles. Vous ne pourrez donc pas consulter le solde de bitcoins disponible à l’adresse de votre clé privée à l’aide de Rabby.
Pour le moment, Rabby montre patte blanche concernant la sécurité et met en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir une protection maximale. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées afin de rendre les transactions plus lisibles et leur réalisation plus sécurisée.
Notre avis sur le wallet Rabby
Le portefeuille Rabby développé par l’équipe de DeBank satisfera une vaste majorité des utilisateurs par l’expérience aboutie qu’il offre, sa disponibilité pour l’ensemble des réseaux EVM-compatibles ainsi que le haut niveau de sécurité qu’il procure, notamment lorsqu’il est couplé à un hardware wallet. Les utilisateurs les plus aguerris lui préféreront peut-être Frame, permettant un paramétrage plus fin pour une utilisation plus avancée de la blockchain.
Pros
Cons
<ul><li>Risque inhérent à tout portefeuille d’extension si utilisé sans portefeuille matériel associé</li><li>Paramétrage limité, pouvant représenter un frein pour les utilisateurs les plus avancés</li></ul>
Rabby n’a pour le moment présenté aucune faille critique de sécurité, et est considéré comme l’un des portefeuilles de navigateur les plus sécurisés. Néanmoins, sans utilisation d’un portefeuille matériel, vos clés privées sont contenues dans l’extension et il existe donc un risque de piratage conduisant à la perte de vos fonds.
Tout à fait, Rabby est compatible avec les portefeuilles matériels et il est d’ailleurs conseillé de coupler leur utilisation à un hardware wallet pour bénéficier d’un niveau de sécurité optimal.
Rabby est un portefeuille disponible, principalement, sous la forme d’une extension de navigateur, et est totalement gratuit.
Il est bien sûr possible d’intégrer plusieurs couples clé privée / clé publique à votre extension Rabby, et vous pouvez simplement passer d’un compte dans le menu principal.
Le portefeuille Rabby est non custodial, ce qui signifie que vous détenez la clé privée et/ou la phrase de récupération permettant d’accéder aux fonds, et les détenez donc pleinement.
Le portefeuille Rabby est open source et son code est librement disponible sur Github.
Dans la même catégorie