PIP

Dans le domaine de la finance et du trading, PIP est un acronyme pour « Point in Percentage », qui désigne la plus petite variation de prix qu’une paire de devises peut connaître sur le marché des changes (forex). Il est également utilisé pour d’autres actifs, notamment les cryptomonnaies échangées sous forme de CFD. Suivant les courtiers, les PIP peuvent aussi être appelés « point ».

Le PIP est généralement mesuré en quatrièmes décimales, soit 0,0001 pour la plupart des paires de devises. Ainsi, lorsque le prix de l’EUR/USD passe de 1,2000 à 1,2001, cela représente une variation de 1 PIP. Pour les paires de devises qui sont cotées avec deux décimales, le PIP correspond à 0,01.

Il arrive que certains courtiers ajoutent une décimale supplémentaire, appelée « pipette » ou « micro PIP ».

Le PIP est utilisé pour calculer les profits et les pertes d’une transaction. Par exemple, si un trader achète une paire de devises à 1,2000 et la vend à 1,2020, il a réalisé un profit de 20 PIPs.

Le PIP est également utilisé dans le calcul du spread (écart en français), qui représente la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’une paire de devises.

Lexique

Recevez un condensé d'information chaque jour