400 millions de $ envoyés par erreur à Gate.io – Crypto.com dans l’embarras

Vous avez dit professionnalisme ? – Alors que chaque heure qui passe est le théâtre d’un nouveau rebondissement dans l’affaire FTX – SBF venant d’être placé sous surveillance aux Bahamas juste après que sa plateforme ait connu un hack historique. Voilà que nous apprenons que Crypto.com avait envoyé par erreur 400 millions de dollars à Gate.io le 21 octobre, soit près de 80 % de l’ensemble des ETH détenus par la plateforme. Les fonds ont été retournés par le concurrent quelques jours plus tard.

Crypto.com fait une erreur à 400 millions de dollars

Crypto.com s’est déjà illustré par le passé en matière d’erreur de virements. Ainsi, une cliente avait reçu 10 millions de dollars après avoir demandé un retrait de 100 dollars.

Cette fois-ci, l’exchange a envoyé pour 400 millions de dollars d’ETH à la « mauvaise adresse ». Adresse qui s’est révélée appartenir à un concurrent, Gate.io qui a accepté de renvoyer les fonds.

La transaction sortante de Crypto.com sur Etherscan

D’après le CEO de Crypto.com, Kris Marszalek qui s’est exprimé ce dimanche 13 novembre sur Twitter à ce propos, cette opération fait suite à une malheureuse erreur de manipulation qui a conduit les fonds à prendre la porte de sortie via une adresse de retrait déjà whitelistée alors que l’exchange souhaitait déposer cette même somme sur un nouveau cold wallet.

Le patron de Crypto.com a assuré que de nouvelles procédures allaient être mises en œuvre pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Chacun se fera son avis sur le sérieux de cette déclaration…

Les fonds en ETH des clients de crypto.com ont été déplacés par erreur sur Gate.io

De son côté, Changpeng Zhao, alias CZ, patron de Binance, invite les utilisateurs à fuir les échanges qui transfèrent des montants importants après ou pendant leurs audits ce qui, d’après lui, est une attitude révélatrice de graves problèmes.

Quoi qu’il en soit, tout ce remue-ménage autour des exchanges crypto, de FTX à Crypto.com doit inviter les utilisateurs à la prudence et préférer l’utilisation de cold wallets, solution également mise en avant via CZ.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Recktosaurus

Juriste et passionné de nouvelles technologies depuis toujours. Investisseur touche à tout et reporter des embûches qui se dressent sur le chemin de la liberté financière. Chroniqueur estival pour le Journal du Coin : je vous raconte mes erreurs afin que vous ne commettiez pas les mêmes !

Recevez un condensé d'information chaque jour