Satochip : Avis et Tutoriel sur le hardware wallet crypto qui tient dans votre portefeuille (2024)

Est-il encore utile de préciser que les hardware wallets offrent la meilleure protection à vos chères cryptomonnaies ? Au moment de choisir votre coffre-fort, il peut être difficile d’opter pour une des nombreuses solutions disponibles sur le marché. C’est pour vous éclairer au mieux que le Journal du Coin publie régulièrement des guides sur les portefeuilles crypto. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Satochip, un wallet au format carte bancaire. En plus du côté pratique, facile à transporter, le portefeuille offre de sérieuses garanties de sécurité. Cerise sur le gâteau, le prix est vraiment très abordable par rapport à ses concurrents. 

L’histoire des wallets Satochip

Le projet a commencé en 2014 à l’initiative de deux passionnés de la crypto, Baudoin Collard et Bastien Taquet. Le premier prototype du wallet a émergé en 2015, matérialisé sous forme d’une clé Yubikey. Vous pouvez regarder cette vidéo de présentation de l’époque par curiosité. Cependant, l’idée d’utiliser une smartcard comme support est déjà dans les tiroirs, comme l’atteste ce sujet sur le forum BitcoinTalk.

D’ailleurs, si le nom du projet rappelle le pseudonyme du créateur de Bitcoin, il a aussi un sens caché ! Secure Anonymous Trustless and Open Chip.

En 2018, Satochip lance son portefeuille au format actuel puis dans la foulée ouvre son site internet et sa boutique en ligne au public en 2019.

La gamme Satochip se compose de 3 produits phares, Satochip, Satodime et Seedkeeper
La gamme de produits Satochip

En 2021, Satochip se constitue en société, enregistrée en Belgique. Elle poursuit son développement en proposant deux nouveaux produits dans l’année qui suit : Satodime et son application mobile dédiée, ainsi que Seedkeeper en 2022.

En août 2023, la société réalise sa première levée de fonds et en profite pour repenser le design de ses cartes et l’ergonomie du site. Le rebranding apporte aussi bon nombre d’améliorations fonctionnelles sur ses produits. 

Les présentations sont faites, passons maintenant à la découverte du portefeuille.

Le wallet Satochip

Première chose à faire, rendez-vous sur le site pour acheter le portefeuille. Nous vous conseillons fortement de privilégier la boutique en ligne officielle de la marque pour éviter tout risque de compromission du produit par un esprit malveillant.

Précision importante, vous aurez besoin d’un lecteur de carte (ou NFC) pour utiliser Satochip. Vous pouvez commander le modèle proposé sur le webshop dans la rubrique « Accessories ».

Notez que pour les plus experts d’entre vous, il est tout à fait possible de créer votre propre portefeuille matériel sur mesure. Ainsi, il vous suffira de charger les utilitaires et les fichiers sur une Javacard. Vous trouverez les explications sur cette page. De plus, le code est libre, open source, consultable à loisir sur ce site bien connu des développeurs.

C’est bon, vous avez reçu votre commande et vous frétillez d’impatience à l’idée de tester votre tout nouveau wallet ! Passons aux choses sérieuses.

Le wallet Satochip propose une interface très efficace
La mise en oeuvre du wallet Satochip est très intuitive et rapide

Initialisation du portefeuille : tuto

Connectez le lecteur au port USB de votre ordinateur et introduisez la carte dedans. Attendez quelques instants… Force est de constater qu’il ne se passe pas grand-chose et c’est tout à fait normal ! En effet, la philosophie de Satochip est de vous laisser la liberté de choisir le portefeuille qui vous convient. Il n’y a donc pas de solution logicielle maison embarquée dessus. 

Le lecteur de carte vous sera utile pour Satochip, mais aussi Satodime et Seedkeeper
Vous aurez besoin d'un lecteur de carte proposé sur le site Satochip

Rendez-vous sur la page « Quick start » du site pour sélectionner le wallet que vous voulez utiliser. Satochip vous propose plusieurs clients différents à associer à votre hardware wallet : 

  • Sparrow wallet (Bitcoin)
  • Electrum client (Bitcoin)
  • Uniblow (Ethereum, EVM et Wallet Connect)
  • Electron Cash (Bitcoin Cash)  
  • Electrum for Litecoin 

Ils supportent tous Satochip de façon native.

Le choix vous revient et sera principalement guidé par l’usage auquel vous destinez le portefeuille. Bien qu'il soit possible de gérer tous vos assets avec une seule carte, vous pourriez choisir d'en acquérir plusieurs par mesure de sécurité. Une pour le stockage longue durée, une pour explorer les dApps, une pour le BTC et une pour l’ETH et les tokens ERC-20. 

Quelle que soit votre décision, sachez que les applicatifs contiennent le plugin Satochip pour permettre la communication entre la carte et le logiciel. Pour ma part, j’ai opté pour Electrum dont voici la procédure d’installation : 

Téléchargez l’application en fonction de votre système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux)

Placez votre carte dans le lecteur connecté à votre ordinateur et lancez Electrum. 

Il se peut que votre OS refuse de l’ouvrir, car il ne provient pas d’un développeur identifié. Pas de panique ! Il suffit de faire un clic droit sur l’icône et de sélectionner « ouvrir » dans le menu contextuel pour passer outre.  

Choisissez un nom pour votre wallet et cliquez sur « suivant ». Sélectionnez le portefeuille de type standard.

Cochez l’option « Utiliser un périphérique matériel » afin de stocker vos clés privées en toute sécurité sur la puce de votre carte. 

L’application a détecté votre wallet Satochip, cliquez sur « Suivant ».

Entrez le code PIN que vous voulez pour sécuriser votre carte (jusqu’à 16 caractères), puis confirmez-le sur l’écran suivant.

Créez une nouvelle seed phrase ou utilisez en une existante. Prenez soin de la noter et de la conserver en sécurité. Elle vous permettra de restaurer votre portefeuille en cas de problème avec votre ordinateur. 

Entrez à nouveau votre seed phrase. Choisissez le type de script et le chemin de dérivation. Vous pouvez laisser les choix par défaut.

Enfin, vous avez la possibilité de crypter le fichier stocké localement sur votre ordinateur. Ce fichier contient vos adresses publiques, votre historique de transaction et d'autres informations non sensibles. Vous voilà prêt à recevoir et à envoyer vos bitcoins en toute sécurité ! Les clés privées de votre portefeuille sont désormais stockées dans la mémoire hautement sécurisée de la puce Satochip.

Satochip propose aussi une solution sécurisée pour sauvegarder vos phrases mnémoniques et vos mots de passe. Il s’agit de Seedkeeper, que vous trouverez sur la boutique. 

En conclusion, le wallet Satochip constitue une excellente solution pour stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité. Le prix de l’équipement est un argument de poids pour tout cryptophile qui souhaiterait placer ses fonds à l’abri. Nul doute que ce petit portefeuille deviendra vite une référence dans ce secteur très concurrentiel. D’autant plus que l’équipe prévoit le lancement d’applications mobiles pour rendre le produit encore plus facile à utiliser

Satodime, le coffre-fort crypto à offrir (ou pour soi)

En 2021, Satochip a enrichi sa gamme de produits avec Satodime, une solution de cold storage (stockage à froid). Ici, le principe est un peu différent que pour le hardware wallet Satochip. En effet, Satodime s’apparente plus à un paper wallet nouvelle génération, au format carte bancaire. De ce fait, vous pouvez y stocker des cryptomonnaies, mais pas les transférer directement vers une autre adresse. Pour récupérer vos fonds, vous devrez importer la clé privée de votre coffre-fort vers un autre wallet comme par exemple Metamask, Electrum ou Sparrow Wallet.

En revanche, libre à vous d’offrir votre carte à un proche ou de l’échanger contre des biens ou des services. Il s’agit alors d’une matérialisation physique et tangible des actifs numériques, à l’image des billets de banque fiat. Cependant, ce n’est pas une carte de paiement.

Satodime est l'équivalent d'un billet ou d'un bon au porteur, les crypto sont directement accessibles
Satodime est le second produit phare de Satochip

Satodime peut recevoir de nombreuses cryptomonnaies telles que le bitcoin, l’ether, les tokens ERC-20 et même des NFT. Le système permet de créer jusqu’à trois coffres-forts et de gérer plusieurs clés privées et publiques. Le tout est sécurisé par une puce certifiée EAL6+ comme celle du hardware wallet Satochip. 

Prise en main de Satodime

La carte est assortie d’une application pour ordinateur et d’une autre pour téléphone mobile pour peu qu’il soit compatible avec la technologie NFC (near-field communication).

Nous avons opté pour la version mobile dans le cadre de cet article.

Rendez-vous sur la page « Our applications » pour télécharger le logiciel qui correspond à votre appareil et à votre OS. Vous serez redirigé vers le store adéquat.  

Lancez l’application et suivez les différentes étapes d’initialisation de votre carte.

Posez la carte sur le haut du téléphone et touchez le bouton Click & Scan. Cela va afficher vos trois coffres-forts. Pour les utiliser, il faut revendiquer le droit de propriété de la carte.

Lors de la première utilisation de la carte, l’application vous demandera si vous souhaitez récupérer le droit de propriété. Ce droit vous permettra d’effectuer des opérations sensibles sur la carte telles que : créer un nouveau coffre-fort, le desceller ou le supprimer. En acceptant ce droit, vous devenez propriétaire de la carte. 

Vous pouvez d’ailleurs vérifier votre statut en touchant l’option « Information sur la carte » dans le menu Satodime.

Créez votre premier coffre-fort

Pour créer votre premier coffre-fort et y déposer des cryptomonnaies, sélectionnez un slot (emplacement) disponible.

Sélectionnez la blockchain ou la cryptomonnaie de votre choix et cliquez sur le bouton vert « Créer et sceller ».

Scannez votre carte et veillez à bien la laisser sur votre téléphone pendant toute l’opération.

Félicitations, vous avez créé votre premier coffre-fort Bitcoin !

Remplir votre coffre-fort

Pour ajouter des bitcoins dans votre coffre-fort, touchez le bouton vert « Ajouter des fonds ». Vous aurez alors accès à l’adresse de dépôt fournie sous format texte ou QR Code.

Desceller votre coffre-fort pour récupérer la clé privée

Pour ouvrir votre coffre-fort, vous devez desceller celui-ci. Cette action est irréversible et implique d’exporter (rapidement) votre clé privée sur un portefeuille compatible afin d’envoyer vos fonds vers une autre adresse. Vous pourrez alors réinitialiser le coffre pour en créer un nouveau. 

Vous pouvez afficher la clé privée de votre coffre-fort en touchant le bouton vert. Cette action nécessite également de scanner votre carte.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment très simple de disposer d’un coffre-fort (ou cold storage) pour y stocker vos cryptomonnaies. La carte “au porteur” Satodime possède de nombreux cas d’usages comme par exemple : 

  • l’utiliser pour stocker vos cryptomonnaies sur un cold storage ;
  • l’utiliser pour offrir du Bitcoin à vos proches (n’oubliez pas de libérer le droit de propriété avant d’offrir la carte pour que la personne suivante puisse l’utiliser) ;
  • créer un cochon tirelire pour vos enfants en initialisant un coffre-fort Bitcoin et en ajoutant régulièrement des sats dedans.
  • rendre physique votre NFT préféré en chargeant ce dernier sur la carte ;

Il n’a jamais été aussi simple de stocker et de gérer ses cryptomonnaies sur un équipement dédié. Pas de code PIN, pas de seedphrase, Satodime est parfait pour les débutants et les experts en quête de nouveautés.

Seedkeeper, le gardien de vos clés

Au Journal du Coin, nous insistons sur l’impérieuse nécessité de conserver les seedphrases (ou phrases mnémoniques) de vos wallets en lieu sûr. Il existe une grande variété de supports de sauvegarde et c’est précisément dans ce domaine que s’inscrit le dernier-né de la gamme Satochip.

Seedkeeper est aussi au format carte de crédit, mais il vaut mieux le garder dans un endroit sûr plutot que de vous promener avec au quotidien
Seedkeeper permet de garder votre phrase de récupération en sécurité

Seedkeeper a vu le jour en 2022 et se présente au format carte à puce qui a fait le succès des deux autres produits de la marque. Il permet de stocker et de gérer facilement vos seed phrases. Il bénéficie évidemment d’un très haut niveau de sécurité. Ainsi, vous pourrez, en toute confiance, importer vos clés privées pour les mettre à l’abri. 

Découvrons maintenant en pratique ce dernier produit.

Initialisation de Seedkeeper 

La procédure de la maison Satochip vous est désormais familière. Une carte couplée à une application qu’il faut installer sur votre ordinateur. Pour le moment, il n’y a pas de version pour mobile. Rendez-vous sur cette page qui vous guidera pas à pas. 

Téléchargez la version adaptée à votre OS de Seedkeeper-Tool et installez-la.

Glissez la carte dans le lecteur et lancez l’application. 

La première étape consistera à définir un code PIN. Il permettra de protéger l’accès au contenu de la carte des personnes non autorisées.

Pour sauvegarder une seedphrase existante, sélectionnez l’option « Import a secret ».

Sélectionnez le type de “secret” que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur Submit.

Dans notre cas, nous souhaitons y sauvegarder notre seedphrase, nous cliquons alors sur “Mnemonic phrase”.

Remplissez les différents champs, cochez « I already have a mnemonic ». Écrivez ou collez la phrase dans le champ « Enter mnemonic » et cliquez sur Submit.

Seedkeeper offre différents niveaux de sécurité et vous permet d’exporter le contenu de la carte soit texte clair “Export in plaintext allowed” soit de manière encryptée. Si l’export encrypté est sélectionné, vous ne pourrez plus lire votre seedphrase mais uniquement l’exporter sur un équipement compatible de la gamme Satochip (le hardware wallet par exemple).

Votre seed phrase est désormais à l’abri, stockée dans la puce sécurisée de votre carte et protégée par un code PIN.

Outre la possibilité d’importer ou exporter vos seedphrases (jusqu’à 12), Seedkeeper offre également d’autres fonctionnalités telles qu’un log book (pour connaître les actions menées sur la carte), une fonctionnalité “one time backup” (pour réaliser une sauvegarde sur une autre carte)... Vous retrouverez l’ensemble de vos sauvegardes en cliquant sur List Secrets.

En conclusion, Seedkeeper se révèle être un allié indispensable pour sécuriser vos seedphrases et par conséquent vos crypto-actifs.  

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour