Phantom est vraiment trop, dommage qu’il ne soit pas compatible avec Ethereum… – Hop Hop Hop ! Ne désespérez pas ! Alors certes, nous n’allons pas vous dire que Phantom est devenu compatible avec la blockchain Ethereum – pas encore. Mais nous avons un super wallet à vous présenter. Il s’appelle Frame, il est beau, il est cool, il fonctionne parfaitement et si vous avez gardé de bons souvenirs de votre expérience avec le wallet crypto « Phantom », vous devriez également retrouver cette impression de fluidité, d’ergonomie et de rapidité que vous avez ressenti avec le wallet dédié à Solana.
Avant de commencer cette présentation, nous allons tout de suite vous annoncer qu’il n’a qu’un seul défaut : on ne peut pas transférer de fonds d’une adresse à une autre à l’heure actuelle. Si cela vous rebute, nous pouvons éventuellement vous réorienter vers XDEFI, qui correspondra peut-être plus à vos attentes.
Pour commencer, il faut savoir que ce wallet se décompose en deux parties :
Le principal avantage d’avoir un Frame directement installé sur votre ordinateur, c’est qu’il n’est pas dépendant de votre navigateur. Si ce dernier est corrompu, votre wallet ne devrait pas être impacté.
Mais cela ne vous dispense pas de faire l’acquisition d’un hardware wallet. Si vous ne savez pas ce que c’est, ni comment ça fonctionne, nous vous conseillons de suivre ce guide, qui vous expliquera tout ce que vous avez à savoir au sujet des hardware wallets.
Pour télécharger Frame, veuillez vous rendre sur le site officiel de Frame.sh :
Une fois sur cette page, il va falloir télécharger l’exécutable (si vous êtes sur Windows) :
Vous une fenêtre va s’ouvrir et n’aurez qu’à enregistrer le fichier :
Une fois le téléchargement terminé, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’exécutable en bas à droite pour installer Frame sur votre ordinateur :
Lorsque vous allez cliquer sur l’exécutable, il se peut que Windows s’affole. Rassurez-vous, rien de grave, vous pouvez cliquer sur “exécuter quand même”.
L’installation devrait se passer sans encombre :
Une fois installé, Frame va apparaître dans le coin droit de votre écran.
Frame va vous proposer automatiquement d’ajouter un compte :
Cliquez sur “Add Account” :
Nous avons choisi l’option “Ledger Device”, mais vous pouvez choisir l’option que vous souhaitez. La présentation du Wallet est la même pour tous les supports.
Si vous souhaitez lancer Frame, il faudra le lancer depuis le raccourci présent sur votre bureau.
Une fois l’installation terminée il vous faudra récupérer l’extension Brave, Chrome ou Firefox. Là encore pour éviter de cliquer sur un lien vérolé. Vous n’aurez qu’à scroller vers le bas jusqu’à la section “compagnion extension” :
Choisissez le navigateur sur lequel vous voulez installer votre extension. Si vous utilisez Brave comme nous, vous devrez cliquer sur le logo de Chrome.
Ce qui vous emmènera sur la page Frame du Chrome Web Store :
Cliquez sur “Ajouter à Chrome” juste ici :
Pour en finir avec l’extension du navigateur, sachez simplement que c’est elle qui vous permet de faire apparaître Frame comme étant Metamask ou non. Car certains protocoles DeFi ne sont pas encore compatibles avec tous les wallets. Donc si jamais l’App ne reconnaît pas votre wallet ou vous propose uniquement Metamask passez par le navigateur web, vous aurez juste à cliquer sur l’extension de votre navigateur. Comme dans l’exemple suivant :
C’est tout pour la partie consacrée à l’extension web. Nous allons passer à gros du sujet : la partie logiciel de Frame.
Lorsque vous lancez votre wallet Frame, celui-ci vous proposera l’ensemble de vos adresses disponibles :
La petite barre latérale gauche, dont la couleur varie entre rouge et vert, vous indique les adresses qui sont bloquées ou débloquées.
Si vous avez un Ledger Frame bloque votre wallet en même temps, que lorsque votre Legder passe en veille.
Si vous n’avez pas de Ledger (ce que bien évidemment nous vous déconseillons) vous devrez taper un mot de passe, que vous avez défini lors de la création de votre wallet.
Le petit chevron à droite, lui, permet également de bloquer ou débloquer votre adresse. Vous pouvez ainsi switcher d’une adresse à une autre très facilement. Lorsque le chevron est dans cette position les dApp n’ont pas accès à votre wallet. Vous pouvez donc cliquer dessus, lorsque vous avez fini d’utiliser un protocole DeFi afin de bloquer votre adresse.
Lorsque vous cliquez sur le chevron à droite de votre adresse, cela ouvre le wallet correspondant à son adresse comme ceci :
Vous pouvez également ajouter des tokens en cliquant sur “ADD TOKEN” . Mais de manière générale Frame les ajoute directement.
3. “Permissions” vous permet de bloquer ou débloquer à la volée les protocoles que vous souhaitez :
“CLEAR ALL PERMISSIONS” vous permettra de révoquer toutes les permissions que vous avez accordé aux protocoles. Ce qui peut-être pas mal de faire régulièrement.
4. “Verify Address” vous permet de vérifier, que l’adresse qui apparaît dans Frame est la bonne. Cela peut vous permettre, en cas de doute, de voir si votre Frame est corrompu ou non.
5.“Account Settings” c’est tout ce qui touche aux paramètres de Frame. Nous y reviendrons à la fin de cette présentation.
3. Il s’agit du GWEI recommandé pour valider une transaction. Cette information apparaît également dans le menu principal.
4. Il s’agit du prix auquel s’échange le token natif du réseau. Ici nous sommes sur le réseau Polygon. Au moment où nous avons rédigé cet article, il était à 2.10$.
5. L’icône en forme d’antenne vous permet d’ouvrir ou fermer un réseau d’en ajouter ou d’en retirer. Nous y reviendrons juste après cette présentation.
6. Enfin ces petites barres sont tout simplement le raccourci qui mène aux paramètres. Nous y reviendrons à la toute fin de la présentation.
Dans cette partie nous allons nous consacrer aux réseaux qui correspond au point numéro 5 de la section précédente.
L’un des avantages de Frame est que vous n’êtes jamais obligé d’être resté connecté à un réseau. Imaginons que vous vouliez faire un swap sur la Binance Smart Chain ou sur le réseau Ethereum. Une fois que vous avez terminé, il vous sera possible de fermer ce réseau.
Comme pour les adresses, vous pouvez décider d’ouvrir ou fermer un réseau à la volée.
Si vous désirez en ajouter un supplémentaire. Il vous suffira de cliquer sur “ADD CHAIN”.
Vous n’aurez plus qu’à rentrer les informations nécessaire à la configuration du réseau :
Enfin nous arrivons à la partie “settings”, qui était le point numéro 6 que nous avons évoqué lorsque nous avons présenté les éléments présents dans le menu de navigation rapide du wallet.
Comme vous pouvez le voir, la liste des paramètres configurables est assez longue. Si jamais vous n’êtes pas très à l’aise avec tous ces paramètres. Vous pouvez les laisser par défaut Frame fonctionnera très bien comme ça.
Comme pour d’autres wallets comme Metamask, lorsque vous arriverez pour la première fois sur un protocole DeFi le wallet vous demandera si vous souhaitez ou non vous connecter à ce dernier.
Il vous suffira de choisir entre « decline » ou « approve » pour refuser ou accepter de vous connecter à une dApp, puis de l’accepter ou de la refuser sur votre Ledger.
En ce qui concerne les transactions, elle se présenteront de la manière suivante :
Frame vous indiquera toutes informations importantes de la transaction, qui vous sont proposées. Comme pour une demande connexion : vous n’aurez plus qu’à valider ou refuser la transaction, puis de la valider une seconde fois sur votre Ledger.
Frame est un wallet qui demande un petit temps d’adaptation, mais au bout de quelques heures ou jours d’utilisation, nous pouvons nous rendre compte que tout y est intuitif. Nous pouvons passer d’une adresse à une autre à la volée, changer de réseau, ouvrir ou fermer un réseau. Bref c’est du tout bon !
Personnellement, j’ai fini par désinstaller Metamask, quelques heures après avoir installé Frame, tant la différence entre les deux est flagrante. Il devient vite difficile de faire machine arrière. Bien que le seul bémol, que nous puissions lui reprocher, c’est qu’au moment de la rédaction de cet article, il n’était pas encore possible de faire de transfert de tokens d’une adresse à une autre. Mais au vu de la qualité du produit, nous pouvons nous douter que les développeurs ont cette feature dans les cartons. Pour l’heure, si vous voulez quand même faire des transferts, vous pourrez toujours utiliser zapper.fi.
Vous n’avez pas encore sauté le pas de DeFi ou n’avez pas encore de Ledger ? Pas de problème ! Profiter de la sécurité d’un exchange qui a fait ses preuves pour sécuriser vos bitcoins et vos eth en passant par notre partenaire FTX !
Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.
Pour aller plus loin
Entrez dans la cour des grands du trading de cryptos : nos astuces pour performer sur FTX
Afin de vous familiariser avec le trading de produits dérivés, nous vous proposons une entrevue complète de FTX et son interface de trading. Rappel : le trading comporte des risques importants, et vous pouvez perdre la totalité de votre capital. Cet article est conçu dans un but éducatif, et ne constitue en aucun cas un … Continued
Dans la même catégorie
Recevez un condensé d'information chaque jour
Suivant
Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Comment débuter dans les cryptos en 2022
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !