Polkadot.js wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Accueil » Guides Crypto » Wallets Crypto » Polkadot.js wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2023)

Indispensable pour les utilisateurs de l’écosystème Polkadot, vous trouverez ici notre avis sur le wallet qui porte le nom du réseau : Polkadot.js. En plus de ses qualités et défauts, nous vous guiderons pour l’installer et l’utiliser à l’aide d’un tutoriel qui reprend les étapes principales. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le wallet Pokadot.js ?

Le portefeuille Polkadot.js est hot wallet qui permet de gérer ses comptes et ses jetons sur les blockchains de l’écosystème de Polkadot et de Kusama. Il est composé de 2 éléments qui fonctionnent ensemble :

  • une extension de navigateur : compatible avec Google Chrome (et Brave) ou Mozilla Firefox, elle permet de créer, supprimer ou sauvegarder vos comptes de manière sécurisée, à l’aide d’une phrase de récupération et d’un mot de passe. Elle offre aussi la possibilité d’interagir avec des applications décentralisées (dApps) telle qu’Acala.
  • un web wallet : accessible depuis le site polkadot.js.org/apps, c’est l’outil principal pour gérer vos jetons. Il permet de consulter le solde et l’historique de vos comptes, d’effectuer des transactions, et de participer à des activités liées au réseau, comme le staking, les crowdloans ou la gouvernance.

Ce portefeuille diffère légèrement de ce que propose la concurrence sur d’autres réseaux. Son utilisation demande un temps d’adaptation. Pour bien comprendre son fonctionnement (notamment les ventes aux enchères et les différentes blockchains), il est essentiel d’avoir compris le fonctionnement de Polkadot.

Pour ceux qui cherchent plus de sécurité et veulent associer Polkadot.js à un hardware wallet, il faudra utiliser un de ceux de la marque Ledger qui sont les seuls compatibles au moment de l’écriture de ces lignes. Cependant, cela limite vos possibilités, car plusieurs fonctionnalités deviennent alors inaccessibles, bien que l’équipe résolve ces problèmes petit à petit.

Comment installer, configurer et utiliser Polkadot.js ?

Installation de l’extension de navigateur Polkadot.js

Rendez-vous sur le site officiel de l’extension et choisissez le lien de téléchargement adapté au navigateur que vous utilisez.

Téléchargement de l'extension Polkadot.js
Téléchargement de l’extension Polkadot.js

Une fois installée, lancez l’extension et cliquez sur la croix en haut à droite (1) puis sur « Create new account » pour ajouter un nouveau compte. Si vous avez une clé Ledger, vous pouvez aussi l’ajouter ici en cliquant sur « Connect Ledger device ».

Création d'un nouveau compte sur Polkadot.js
Création d’un nouveau compte sur Polkadot.js

Notez la phrase de récupération qui s’affiche et conservez-la en lieu sûr, idéalement sur un support différent de celui sur lequel vous avez installé l’extension. Choisissez ensuite un nom pour votre wallet et un mot de passe pour y accéder. Vous pouvez aussi paramétrer sur quelle chaine vous souhaitez l’utiliser – en cas de doute, sélectionnez « Allow use on any chain ».

Suite des étapes de Création d'un nouveau compte sur Polkadot.js
Suite des étapes de Création d’un nouveau compte sur Polkadot.js

Configuration de l’extension Polkadot.js

Les options sont peu nombreuses. Pour y accéder, cliquez sur la roue crantée en haut à droite. Il est possible de mettre le portefeuille en français.

Réglage de l'extension Polkadot.js
Réglage de l’extension Polkadot.js

Utilisation du wallet Polkadot.js

Utilisation du web wallet

Pour exploiter pleinement le potentiel de Polkadot.js, vous devez utiliser le web wallet en vous rendant sur polkadot.js.org/apps et en signant l’autorisation avec l’extension.

Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités. Nous les survolerons rapidement ici pour ne pas écrire un roman tellement elles sont nombreuses. La documentation officielle se trouve ici.

Dans un premier temps, vous devez choisir la blockchain qui vous intéresse en (1) et cliquer sur « Appliquer ». Vous verrez alors apparaitre les options qui y sont liées avec une couleur spécifique pour chaque blockchain (ici rose pour Polkadot).

Web wallet de Polkadot.js
Web wallet de Polkadot.js

Chaque onglet renvoi ensuite à des sous onglet, eux-mêmes divisés en plusieurs menus. Voici un tour d’horizon de ce que vous y trouverez :

  • Comptes : vous permet de créer, importer ou exporter des comptes avec leurs clés privées et publiques. Vous pouvez aussi voir le solde et l’historique de chaque compte, gérer votre carnet d’adresse et faire des transactions.
  • Réseau : donne accès au calendrier des événements qui ont lieu sur la blockchain et à l’explorateur, et permet de faire du staking et de voir les différentes parachains.
  • Gouvernance : permet de voter, de soumettre vos propres propositions, de consulter les membre de l’organisation, la trésorerie…
  • Développeur : offre accès à des outils avancés comme la console JavaScript, l’inspecteur d’état ou l’exécuteur extrinsèque. Ces outils sont destinés aux développeurs qui veulent interagir directement avec le réseau.

Connexion à une dApp

Pour vous connecter à une dApp, la démarche est la même que pour la plupart des portefeuilles de navigateur. Dans l’exemple ci-dessous, nous nous connectons à Acala en allant sur « Connect Wallet » puis en sélectionnant Polkadot.js.

Connexion à la dApp Acala avec le wallet Polkadot.js
Connexion à la dApp Acala avec le wallet Polkadot.js

Vous n’avez plus qu’à signer les autorisations avec le wallet qui s’ouvre quand c’est nécessaire.

Notre avis sur le wallet Polkdot.js

Vous l’avez compris, le wallet Polkadot.js est un outil est incontournable pour ceux qui veulent profiter de l’écosystème Polkadot.

Si l’extension de navigateur est assez simple à utiliser, il en va en revanche différemment en ce qui concerne le web wallet. Celui-ci regroupe énormément de fonctionnalités et peut vite ressembler à une usine à gaz pour un utilisateur non averti.

Il vous faudra surement plusieurs heures pour vous y habituer et comprendre comment il fonctionne. Nous regrettons aussi le manque de documentations à destinations du grand public qui pourrait aider ceux qui débutent.

Aux antipodes de ceux qui cherchent à s’ouvrir à un maximum de personnes (comme MultiversX par exemple), Polkadot.js reste aujourd’hui un outil de « geek » et n’est clairement pas pensé pour « Monsieur et Madame Tout Le Monde » À nos yeux, cela constitue un frein majeur pour l’adoption de ce réseau qui ne manque pourtant pas d’atouts.

Nous déplorons aussi qu’il n’existe pas de version mobile, et que la seule marque de hardware wallet prise en charge (Ledger) ne permette pas d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Avis Wallet Polkadot.js
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Avis Wallet Polkadot.js

Polkadot.js est un portefeuille incontournable pour ceux qui souhaitent profiter des écosystèmes Polkadot et Kusama. Sa conception le rend cependant trop complexe pour qu’il soit adopté par le grand public.

Pros

  • De très nombreuses fonctionnalités

Cons

  • Limité à l’écosystème Polkadot et Kusama
  • Compliqué à prendre en main
  • Pas de version mobile

Questions fréquentes autour du wallet Polkadot.js

Polkadot.js est-il compatible avec les hardware wallets ?

Oui, Polkadot.js est compatible avec les hardware wallets de la marque Ledger. Cependant, cela empêche d’utiliser fonctionnalités qui ne sont accessibles qu’avec le hot wallet seul.


Combien coute Polkadot.js ?

Polkadot.js se télécharge et s’utilise gratuitement.


Polkadot.js est-il sécurisé ?

Il s’agit d’un hot wallet, ce qui signifie que vos clés privées sont stockées localement, et restent donc vulnérables aux virus et malwares qui pourraient infecter votre appareil. L’association avec une clé Ledger augmente le niveau de sécurité.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec KEPLR ?

Oui, il est possible de gérer de nombreuses adresses sur diverses blockchains avec Polkadot.js.


Est-ce que les tokens m’appartiennent vraiment avec KEPLR ?

Oui, vous détenez vos clés privées, c’est donc vous qui êtes le vrai propriétaire des jetons qui sont déposés sur les adresses associées.


Est-ce que le wallet Polkadot.js est open source ?

Oui, l’extension de navigateur est open source.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour