Comment acheter du Polkadot (DOT) ? Guide 2024

Accueil » Guides Crypto » Acheter Cryptomonnaie » Comment acheter du Polkadot (DOT) ? Guide 2024


Polkadot est un protocole très prometteur de l’univers de la blockchain, et si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est probablement que vous envisager d’investir. Dans cet article, nous verrons toutes les étapes du processus. Que faire avant d’acheter des Polkadot ? Où et comment se procurer des DOT ? Quelles sont les options après avoir acheter des Polkadot ? Nous ferons le tour des questions que tout investisseur doit se poser s’il veut s’exposer au DOT, et nous vous proposerons une sélection des meilleures plateformes pour y parvenir.

Mais avant tout, rappel essentiel : qu’est ce que Polkadot ? Il s’agit d’un protocole qui permet à différentes blockchains de pouvoir communiquer entre elles. Le but est que chacune puisse tirer profit des avantages de l’autre, afin de s’améliorer notamment au niveau de la sécurité et de la scalabilité.

Comment acheter du Polkadot sur un exchange ? Les 4 étapes clés en résumé

Quelle que soit la manière que vous emploierez pour acheter vos jetons Polkadots, les grandes étapes à suivre resteront les mêmes. Nous vous proposons ici une liste des phases clés de votre parcours d’investisseur en DOT.

  • L‘étude du projet : étape clé qui consiste à bien comprendre ce dans quoi vous voulez placer de l’argent. Ceci vous permet de vous approprier les facteurs de réussite et d’échec du projet et d’évaluer leurs probabilités afin de bien mesurer le risque.
  • La planification de votre investissement : déterminer combien vous voulez investir, à quel(s) moment(s), et comment vous allez payer. Cela orientera votre choix de plateforme.
  • L’utilisation des jetons : ce que vous ferez des jetons vous permettra de choisir un support de stockage adéquat ainsi qu’une plateforme d’achat vous permettant d’y accéder.
  • Le choix de la plateforme d’achat : une fois que vous aurez déterminé les paramètres précédents, vous devrez trouver une plateforme permettant d’acheter vos jetons DOT. Si vous souhaitez utiliser une plateforme centralisée, notre article pourra vous y aider.

Les meilleures plateformes pour acheter du DOT

Voici un rapide comparatif des plateformes que nous vous présenterons dans les paragraphes qui suivent. Elles ont chacune leurs spécificités, et vous pourrez déterminer celle qui correspond le plus à vos attentes personnelles.

PlateformeBitpandaSwissborgBinanceBitvavoTrade Republic
Dépôt minimum10 eurosPas de minimum15 euros5 eurosPas de minimum
Le +Nombreux actifs disponibles en plus des cryptosPlateforme transparente aux niveau des fraisPlateforme la plus liquide et avec un choix de crypto importantDeux interfaces possibles (classique ou avancée)Plans d’investissement programmés (sans frais)
Le –Impossible de passer des ordres de type “avancés” (stop loss…)Accessible seulement sur smartphoneDe moins en moins de produits disponibles pour les utilisateurs français à cause de la régulationImpossible de mettre d’effet de levierPas de produits pour les revenus passifs
Notre note4.6 / 54.4 / 54.5 / 54.6 / 54.5 / 5
Acheter BTCAcheter sur BitpandaAcheter sur SwissborgAcheter sur BinanceAcheter sur BitvavoAcheter sur Trade Republic
Comparatif des meilleurs sites pour l’achat de bitcoins

Comment acheter du Polkadot sur Binance

Nous commencerons par la plateforme incontournable de l’écosystème. Que ce soit pour le DOT ou pour un autre projet crypto, il y a de fortes chances que vous passiez un jour par Binance. Ce géant de l’industrie en pleine expansion et propose une palette de produits très complète, donc vous trouverez un aperçu ici.

Tuto pour acheter des Polkadot sur Binance

Pour pouvoir profiter des services de la plateforme, vous devez y créer un compte et faire vérifier votre identité. Voici ce dont vous avez besoin pour y parvenir :

  • Un e-mail ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un smartphone avec un appareil photo ;

Une fois prêt, vous pouvez cliquer sur ce lien (commercial) pour bénéficier d’une réduction de 10% sur vos frais de trading tout en supportant notre équipe !

Inscription sur Binance
Inscription sur Binance

Remplissez les informations demandées puis validez le formulaire. Vous devrez alors passer à la vérification d’identité pour laquelle vous aurez besoin d’un smartphone avec l’application Binance. Connectez vous (1) à l’aide de vos identifiants fraîchement créés puis scanner le QR apparaissant sur votre écran d’ordinateur à l’aide de l’icône (2).

Vérification d'identité sur l'application mobile de Binance
Vérification d’identité sur l’application mobile de Binance

Suivez les différentes étapes qui s’affichent et attendez que Binance valide votre compte. Enfin, même si cela n’est pas obligatoire, nous vous conseillons d’aller dans les paramètres de sécurité pour mettre en place la double identification à l’aide de Google Authenticator et déterminer une phrase anti-phishing. Vous êtes alors prêts à acheter vos jetons Polkadot.

Achat de DOT par carte bancaire

Option la plus simple et la plus rapide, mais aussi la plus taxée. Rendez-vous sur « Acheter des crypto » (1) puis sur « Carte de crédit/débit ». Entrez le montant que vous souhaitez dépenser et validez. Vous pouvez mettre en place un achat récurrent avec une périodicité et un montant paramétrable en quelques clics. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le virement bancaire pour limiter les frais (pour un achat unique comme pour un DCA).

Achat de DOT par carte bancaire sur Binance
Achat de DOT par carte bancaire sur Binance

Achat de DOT en trading au comptant

Faites un dépôt par virement bancaire ou en cryptomonnaie. Si votre banque prend en charge les virements immédiats, vos fonds seront disponibles sur la plateforme en quelques minutes seulement. Rendez-vous ensuite sur « Trader » (1) puis « Spot ». Entrez « DOT » dans la barre de recherche, choisissez la paire qui vous intéresse (2) et complétez les informations relatives au type d’ordre que vous voulez passer (3).

Achat de DOT en trading au comptant sur Binance
Achat de DOT en trading au comptant sur Binance

Vous pouvez aussi configurer un DCA. Cette option est accessible via l’onglet « Revenus Passifs » puis « Auto Invest ».

Notre avis sur l’achat de Polkadot avec Binance

Acheter des DOT sur Binance est relativement simple, et la plateforme est pensée pour convenir aux débutants comme aux experts.

Les frais prélevés par la plateforme font partie des plus bas du marché, et le panel d’outils et de produits offert à de quoi combler tout investisseur.

L’achat par carte bancaire, bien que plus taxé que le trading spot, reste plus avantageux que chez la plupart des concurrents.

La plateforme propose différents produits permettant de générer des revenus passifs sur vos jetons Polkadot, allant jusqu’à 17.9% APR au moment de la rédaction de cet article.

Si vous utilisez le DCA automatisé, Binance place automatiquement les jetons que vous achetez de cette manière sur des produits générant des intérêts. Bien que présentant un risque, cette méthode permet de faire augmenter la taille de votre bag sans y passer trop de temps.

Concernant les dépôts et retraits, vous pouvez envoyer et recevoir vos DOT sur la blockchain Polkadot ainsi sur la BNB Chain et la BNB Beacon Chain.

Binance est une plateforme très complète qui convient aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux traders professionnels et aux institutions. La multitude de cryptomonnaies et de produits offerts permet à chacun d’y trouver son bonheur.

Avantages :

  • Accès à des produits générant jusqu’à 17.9% APR sur vos DOT
  • Nombreuses paires disponibles pour trader du DOT
  • Possibilité de mettre en place un DCA automatisé

Inconvénients :

  • Binance bloque les retraits et dépôts fréquemment
  • Les utilisateurs français n’ont pas accès aux produits dérivés

Comment acheter du Polkadot sur Bitvavo

Pour commencer à utiliser Bitvavo, il est nécessaire de créer un compte. Rendez-vous sur le site et cliquez sur le bouton bleu “Inscription” situé en haut à droite. Vous pouvez changer la langue si vous préférez le français.

L’inscription se fait en quelques étapes faciles.

Inscription sur Bitvavo en quelques étapes
Inscfiption sur Bitvavo en quelques minutes

Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles exactes et vérifiez votre adresse e-mail.

Ensuite, un questionnaire rapide vous sera proposé pour aider la plateforme à déterminer votre profil d’investisseur et vous offrir des services adaptés à votre niveau de tolérance au risque.

Vous cherchez le leader européen pour investir sur les crypto ?
<strong>Créez un compte Bitvavo, et touchez 20€ après avoir rempli votre KYC </strong>

Enfin, Bitvavo vous demandera de vérifier votre identité via son partenaire Onfido, qui assure une collecte sécurisée de vos données. Pour cela, vous devrez prendre en photo votre pièce d’identité, filmer votre visage et répéter une série de chiffres. Pour une vérification optimale, assurez-vous de stabiliser votre téléphone et de ne pas porter d’accessoires qui masqueraient votre visage.

Une fois votre demande approuvée, vous pouvez aussi vérifier votre numéro de téléphone pour activer l’authentification à deux facteurs (2FA). Cliquez sur votre prénom en haut à droite, puis sur “Vérification” pour entrer votre numéro dans la catégorie “Données personnelles”.

Pour investir sur Bitvavo, vous devez d’abord approvisionner votre compte en euros.

Cliquez sur le bouton bleu “Dépôt”, cochez la case pour confirmer les exigences et choisissez “Virement bancaire (SEPA)”. Après votre premier virement, vous aurez accès aux autres modes de dépôt, comme la carte bancaire ou PayPal, ainsi qu’au transfert de cryptomonnaies.

Bitvavo propose plusieurs options pour déposer des fonds en euro
1er dépôt par virement SEPA

N’oubliez pas d’indiquer la référence de paiement lors de la programmation de votre virement pour que l’argent soit bien crédité sur votre compte.

Iban du compte pour effectuer un virement vers Bitvavo

Une fois votre dépôt reçu (comptez quelques jours de délai bancaire), vous pourrez enfin investir dans les cryptomonnaies.

Pour acheter du Polkadot sur Bitvavo, recherchez l’actif dans la liste de votre tableau de bord et cliquez dessus.

Ensuite, saisissez le montant en euros que vous souhaitez investir ou la quantité de DOT que vous voulez acheter. Enfin, validez votre achat en cliquant sur le bouton bleu “Acheter”. La transaction est instantanée et l’actif apparaît dans votre portefeuille.

Notre avis sur l’achat de Polkadot avec Bitvavo

Les fondateurs de Bitvavo ont développé une plateforme destinée au grand public pour faciliter l’achat de cryptomonnaies avec des euros. Si vous êtes débutant, vous pourrez donc investir sans difficulté. L’interface intuitive de l’exchange va à l’essentiel pour éviter de vous submerger d’informations.

Les frais de transaction restent très compétitifs. Ainsi, le maximum est de 0,25 %, dégressif en fonction du volume de trading sur les trente derniers jours. Le montant des frais sera indiqué pour chacune de vos opérations, à l’achat comme à la vente.

Bitvavo propose pas moins de 290 cryptomonnaies différentes (donnée exacte en juin 2024) et en ajoute régulièrement. Une des particularités de l’exchange est que toutes les paires de trading sont exclusivement contre l’euro (par exemple DOT/EURO). Cela permet de mieux estimer la valeur d’un actif par rapport à une devise fiat familière.

Lorsque vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez utiliser l’interface de trading avancée. C’est très pratique, car elle est disponible sur la même plateforme. Elle propose des fonctionnalités qui permettent un trading plus poussé. Vous pourrez ainsi effectuer des analyses techniques professionnelles grâce aux graphiques et aux outils fournis par TradingView. Il est également possible de passer des ordres market, limit ou stop-limit pour programmer la transaction lorsque l’actif atteint le prix que vous souhaitez.

Cependant, il n’y a pas d’effet de levier sur cet exchange.

En plus des opérations d’achat et de vente, la plateforme propose le staking et le lending sur plus d’une vingtaine d’actifs. Cela vous permet de générer un revenu passif et de gagner ainsi des récompenses distribuées chaque semaine. Vous pouvez récupérer vos cryptomonnaies mises en jeu à tout moment.

Vous cherchez le leader européen pour investir sur les crypto ?
<strong>Créez un compte Bitvavo, et touchez 20€ après avoir rempli votre KYC </strong>
Créez un compte Bitvavo, et touchez 20€ après avoir rempli votre KYC

Le siège social de Bitvavo est situé à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’entreprise respecte strictement la réglementation. Elle est enregistrée en tant que Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF depuis novembre 2023.

Enfin, Bitvavo garantit vos fonds jusqu’à 100 000 euros en cas de piratage de votre compte.

Ce sont autant d’arguments qui vous inciteront à choisir cette plateforme.

Avantages :

  • Plateforme sécurisée et enregistrée à l’AMF.
  • Accès aux deux interfaces sur le même site.
  • Frais de trading très raisonnables.

Inconvénients :

  • Pas de trading crypto/stablecoin.
  • Les actifs à déposer en staking pourraient être mieux indiqués sur le tableau de bord.
  • Pas d’effet de levier.

Comment acheter du Polkadot sur Kraken

Acheter des Polkadot sur Kraken étape par étape

Kraken est une plateforme historique d’échange de cryptomonnaies, faisant figure de référence pour la sécurité de sa plateforme et la transparence de l’entreprise. Si besoin, vous trouverez un descriptif complet de cet exchange ici et un guide pour vous inscrire.

Une fois le KYC passé et votre compte validé, vous pourrez vous procurer des DOT de 2 manières suivant vos préférences.

Avec le menu « Acheter de la crypto »

C’est le mode d’acquisition destiné aux débutants qui ne veulent pas se compliquer la vie. Vous pouvez payer par carte bancaire ou avec le solde disponible sur votre compte (2). Les frais sont cependant assez élevés (5% par CB et 1.5% avec votre solde).

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le trading spot pour acheter vos tokens. Si votre banque prend en charge les virements immédiats, les fonds mettront seulement quelques minutes à arriver sur Kraken et vous pourrez vous procurer vos DOT très rapidement.

Achat de DOT via « Acheter de la crypto » sur Kraken

En trading spot

Pour accéder au trading spot, cliquez sur « Lancer la nouvelle expérience » depuis l’écran d’accueil. L’interface Kraken Pro s’ouvrira et vous pourrez accéder au trading de DOT. Choisissez la paire d’échange qui vous intéresse (1) puis le montant et le type d’ordre que vous voulez passer (2)

Achat de DOT en trading spot sur Kraken
Achat de DOT en trading spot sur Kraken

Staker vos DOT

Si vous envisagez de laisser vos jetons sur la plateforme, vous pouvez les staker dans le menu « Gagner » afin qu’ils génèrent entre 9 et 12 % d’intérêts annuels.

Staking de DOT sur Kraken
Staking de DOT sur Kraken

De plus, Kraken offre la possibilité de participer aux enchères Polkadot et Kusama directement depuis sa plateforme.

Notre avis sur l’achat de DOT avec Kraken

Kraken est sûrement la plateforme à privilégier pour vos achats de DOT si vous envisagez de ne pas les envoyer sur un portefeuille non custodial.

En effet, vous bénéficierez d’un haut niveau de sécurité, et vous pourrez obtenir des revenus passifs sur vos tokens en les stakant. Par ailleurs, Kraken n’a pas attendu l’affaire FTX pour faire auditer ses réserves et sa transparence est un gage de confiance pour les utilisateurs.

La possibilité de participer aux enchères de l’écosystème directement depuis la plateforme est un réel avantage et ce service permet à Kraken de se démarquer un peu plus de la concurrence.

Nous déplorons que les frais d’achat par carte bancaire soient aussi élevés, mais ce service n’est pas essentiel pour utiliser la plateforme et nous vous conseillons de vous en passer.

Il s’agit de la plateforme la plus liquide pour les échanges contre des monnaies fiat et vous ne devriez avoir aucun mal à vous y procurer des DOT avec des euros.

Kraken est la plateforme que nous préférons pour un stockage à long terme des jetons sur la plateforme. L’achat par CB est à éviter.

Avantages :

  • Sécurité et transparence
  • Staking de DOT possible
  • Possibilité de participer aux enchères Polkadot depuis la plateforme

Inconvénients :

  • Frais élevés pour les achats par carte bancaire

Comment acheter du Polkadot sur Ascendex

Acheter des Polkadots sur Ascendex étape par étape

Si les trois plateformes précédentes ne vous ont pas convaincues, vous pouvez vous tourner vers AscendEX qui offre l’avantage de pouvoir rester anonyme pour utiliser ses services. Vous devrez tout de même vous inscrire à l’aide d’un email ou d’un numéro de téléphone, mais n’aurez pas à passer de KYC pour une utilisation 100% crypto. Pour une exploration détaillée de la plateforme ou un tutoriel pour vous inscrire, tournez-vous vers cet article.

Une fois inscrit, vous pouvez acquérir des jetons Polkadot de 2 manières.

Achat de DOT en trading au comptant

C’est la méthode la moins coûteuse et qui ne requiert pas de passer de KYC si vous payer en USDT (seule crypto échangeable contre des DOT sur la plateforme). Vous devrez faire un dépôt en amont, puis vous rendre sur l’onglet « Trader » (1) puis sur « Comptant » (2).

Sélectionnez ensuite la paire DOT/USDT (3), puis déterminez le type d’ordre que vous souhaitez passer et ses paramètres (4).

Achat de DOT « sans effort »

Vous pouvez acheter des DOT directement avec votre CB ou en faisant un virement bancaire à des services tiers tels que Mercuryo et MoonPay. Rendez-vous sur « Acheter des cryptos » (1), sélectionnez le jeton « DOT » dans la liste (2) puis choisissez votre de paiement (3).

Achat de DOT par carte bancaire sur AscendEX
Achat de DOT par carte bancaire sur AscendEX

Vous devrez obligatoirement passer le KYC pour avoir accès à cette fonctionnalité.

Générer des revenus passifs avec vos DOT

AscendEX permet de générer des intérêts allant jusqu’à 43.31% APY avec son service de staking ! Ils sont cependant dégressifs en fonction du nombre de DOT que vous y placez.

Pour y accéder, utilisez l’onglet « Gagner » (1), tapez « DOT » dans la barre de recherche (2) et cliquez sur « Gagner maintenant » (3).

Notre avis sur l’achat de DOT avec AscendEX

AscendEX est une plateforme intéressante pour acheter du DOT sans avoir à passer de KYC en cas d’utilisation 100% crypto. C’est ce que nous privilégions sur cet exchange, car il présente l’inconvénient de ne pas prendre en charge les euros (vous pouvez tout de même acheter des cryptos avec des euros grâce aux services tiers proposés).

Les intérêts annoncés pour placer vos jetons en staking sont très (trop ?) attractifs, surtout pour des valeurs équivalentes inférieures à 100 dollars US.

La plateforme propose en plus un programme de récompense permettant de gagner des Satoshi, en accomplissant diverses tâches qui vous feront faire le tour de la plateforme. Attention tout de même si cela vous intéresse, car vous devrez en avoir un minimum de 100 000 pour pouvoir les réclamer.

En comparaison avec les autres exchanges présentés dans cet article, AscendEX dispose de moins de liquidité et offre une unique paire de trading pour les DOT.

AscendEX est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas passer de KYC et/ou qui veulent profiter de revenus passifs importants. Ce n’est cependant pas une plateforme à conseiller pour trader avec des monnaies fiat.

Avantages :

  • Pas de KYC obligatoire
  • Staking de DOT possible avec des intérêts allant jusqu’à 43%
  • Possibilité de participer aux enchères Polkadot depuis la plateforme

Inconvénients :

  • Pas de dépôt/retrait possible en euros
  • Liquidité moins importante que d’autres plateformes

Les différentes méthodes pour l’achat de Polkadot

Acheter du Polkadot par carte bancaire

Si vous avez lu les paragraphes qui précèdent, vous avez pu constater que tous les exchanges présentés permettent d’acquérir des DOT directement avec votre carte bancaire. C’est aussi le cas de beaucoup d’autres.

Les avantages de ce mode de paiement sont la simplicité d’utilisation et la rapidité de la transaction.

Cependant, la plupart du temps, vous devrez passer un KYC pour pouvoir utiliser votre CB, ce qui, au final, complique la manœuvre et allonge les délais.

De plus, c’est bien souvent le moyen d’acquérir des cryptos le plus taxé. Les frais peuvent être jusqu’à 50 fois supérieurs à un achat en trading spot à l’aide d’une autre cryptomonnaie. C’est peut être la raison pour laquelle les exchanges ont tendance à mettre en avant le paiement par CB…

Aussi, sauf obligation de votre part, nous vous déconseillons d’utiliser votre carte bancaire pour acheter du DOT. Si vous voulez payer avec des monnaies fiat, privilégiez le virement bancaire, souvent gratuit et tout aussi rapide si votre banque prend en charge les virements instantanés.

Acheter du Polkadot par Paypal

Paypal ne permet pas d’acheter directement des DOT sur sa plateforme. Certains exchanges ou broker acceptent cependant Paypal comme mode de paiement (comme eToro présenté ci-dessus).

Vous pouvez donc acheter des cryptos avec Paypal de manière détournée.

Ceci offre l’avantage de ne pas avoir à fournir vos informations bancaires à diverses entités et de profiter de la facilité et de la rapidité d’un paiement par CB avec des frais souvent inférieurs.

Vous aurez souvent à passer un KYC pour utiliser ce mode de paiement sur des exchanges.

En revanche, vous pouvez aussi utiliser Papypal pour acheter des cryptomonnaies (rarement du DOT) sans KYC sur des sites comme LocalBitcoin. Il vous faudra ensuite échanger ces jetons contre du DOT.

Acheter du Polkadot avec de l’espèce

A notre connaissance, il n’existe pour l’instant pas de moyen d’acheter du DOT directement avec de l’espèce.

En revanche, il est possible de vous procurer d’autres cryptomonnaies (BTC…) avec du cash, que vous pouvez ensuite échanger contre du Polkadot. Lisez cet article pour plus d’information si cela vous intéresse.

Cette méthode présente l’avantage de pouvoir rester complètement anonyme, mais les frais prélevés par les vendeurs sont souvent supérieurs à tous les autres modes de paiement (même la CB).

Ou acheter ? Sélection et comparatif de sites pour investir sur Polkadot sur le web

Voici une sélection plus variée de plateformes de qualité permettant d’acheter des DOT. Toutes présentes des caractéristiques particulières, qui seront en mesure de vous séduire suivant votre profil. Consultez nos avis complets (lien en dernière colonne du tableau) pour vous faire le votre.

PlateformeMoyens de paiementsFraisDépôt MinimumAvantagesInconvénientsNotre noteNotre avis
BinanceCarte bancaire
Virements
0 à 1%1 euroPanel de produits importantCertains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français4.7 /5Voir l’avis
CoinbaseCarte bancaire
Virements
Paypal
Variables2 eurosInterface très simple à prendre en mainFrais élevés4.4 /5Voir l’avis
KrakenCarte bancaire
Virements
0.1 à 5.25%1 euroSécurité et transparenceFrais élevés pour les achats par carte bancaire4.8 / 5Voir l’avis
AscendEXCarte bancaire
MoonPay, Simplex, Mercuryo, Banxa
Variables suivant le moyen de paiement utilisé26 eurosProduits DéFi, effet de levier et contrat à termesPas de dépôts/retrait en euros4.4 / 5Voir l’avis
BitpandaCarte bancaire
Virements
Neteller
Skrill
GiroPay
SoFort
Variables suivant le moyen de paiement utilisé1 euroNombreux moyen de paiementService client peu réactif et frais élevé4.5 / 5Voir l’avis
BitfinexCarte bancaire
Virements
Variables suivant le moyen de paiement utiliséPas de minimumNombreux produits disponibles, paiement Lightning NetworkPlusieurs hacks et manque de transparence historique4.6 / 5Voir l’avis
EToroCarte bancaire
Virements
Neteller
Rapid
SoFort
Paypal
Variables suivant le moyen de paiement utilisé1 euroSimple à utiliserFrais importants et cryptos bloquées sur la palteforme4 / 5Voir l’avis
Comparatif des plateformes d’échange de cryptomonnaies

Comment bien choisir une plateforme pour acheter des cryptos / DOT?

La réponse à cette question dépendra de ce qui est important à vos yeux. Tous les investisseurs n’ont pas les mêmes besoins. Aussi, certains critères peuvent être primordiaux pour les uns, alors qu’ils sont insignifiants pour les autres. Voici une liste « maison » des points qui nous paraissent indispensables à prendre en compte pour bien choisir une plateforme. Libre à vous de l’adapter en fonction de votre profil.

  • La sécurité : à ne pas prendre à la légère, surtout si vous envisagez d’y laisser des fonds après vos achats.
  • Les frais : à service équivalent, les frais ne sont pas les mêmes sur toutes les plateformes. Sélectionnez les moins coûteuses si vous voulez faire des économies.
  • La réputation, l’historique, le PDG et l’équipe : qui voudrait prendre le risque d’utiliser une plateforme gérer par des escrocs notoires ayant déjà fait l’objet de plusieurs hacks ?
  • Les jetons et les blockchains accessible et les produits proposés : importants si vous ne souhaitez pas vous éparpiller.
  • Les moyens de dépôts et de retrait pris en charge : toutes les plateformes n’offrent pas les mêmes possibilités

Que faire après avoir acheter des DOT

Cet aspect est à prendre en compte avant même d’acquérir vos tokens. En effet, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de réaliser vos projets en fonction de vos objectifs et des plateformes que vous utilisez. Il est par exemple impossible de participer aux enchères des Parachains avec des jetons achetés sur eToro.

Voyons les possibilités qui s’offrent à vous avec vos DOT

Comment utiliser mes DOT?

A l’inverse du célèbre Dogecoin, le DOT à été conçu pour avoir diverses utilités. En plus de celles qui sont en lien avec le projet, vous pourrez aussi les utiliser, comme la plupart des cryptomonnaies, pour faire trading ou pour vous exposer à la Finance Décentralisée (DéFi).

Faire une utilisation de vos DOT en lien avec le projet

Voici ce pourquoi les jetons ont été crées :

  • Payer les frais de gas : si vous utilisez la blockchain Polkadot, les frais de transaction et d’interaction sont à régler en DOT.
  • Participer à la gouvernance : vos jetons vous donnent le droit de prendre part à certaines décisions concernant le projet en votant.
  • Participer à la sécurité du réseau avec le staking : vous pouvez aider à sécuriser la Relay Chain en déléguant vos jetons auprès d’un validateur qui vous versera des intérêts en remerciement.
  • Participer à des enchères : les projets qui veulent obtenir une parachain doivent la gagner aux enchères. Vous pouvez aider un projet à y parvenir en bloquant vos DOT pendant un temps déterminé à l’avance (le bonding). Si le projet gagne, il peut vous remercier de différentes manières (airdrop…).

Utiliser vos DOT à des fins spéculatives

Comme la majorité des tokens, vous pouvez utiliser vos DOT pour :

  • Faire du trading : vous pouvez utiliser vos DOT en les échangeant contre d’autres dans l’espoir de battre le marché et de faire augmenter la taille de votre bag. Suivant les plateformes, vous pouvez vous en servir comme collatéral si vous voulez faire du trading sur marge ou à effet de levier.
  • Faire des prêts et de emprunts : vous pouvez prêter vos jetons contre des intérêts ou emprunter (par exemple des aUST sur Acala.network) en les déposants comme collatéral.
  • Fournir de la liquidité à des protocoles DéFi : vous pouvez déposer vos jetons dans des pools de liquidité (contre intérêts) pour aider les plateformes décentralisées à fournir leur services.

Quelles sont les prévisions pour le DOT ?

Difficile de savoir ce qu’il adviendra de l’univers de la blockchain dans 10 ans, et lesquelles auront disparues au profit desquelles. Autant dire que pour nous, l’avenir du DOT, comme celui des autres cryptomonnaies, reste flou.

De nombreux paramètres entrent en jeu pour essayer d’avoir un aperçu des futurs possibles pour ce jeton.

Tout d’abord il faut prendre en compte les diverses avancées liées au projet lui-même. La communauté de l’écosystème Polkadot et Kusama (blockchain « expérimentale » du projet) est très active et les contributions des développeurs vont bon train sur leur GitHub. Un record à d’ailleurs été atteint en octobre 2022 alors que le cours du jeton avait déjà connu un retracement d’environ 90% depuis son plus haut historique.

Le projet suit une vraie dynamique et plus de 66 blockchains sont déjà actives sur le réseau Polkadot/Kusama. La feuille de route est encore chargée, et de nombreuses améliorations restent à venir.

Mais il ne faut pas oublier que la concurrence est rude, et que d’autres équipes se penchent avec autant de ferveur sur des projets tout aussi prometteurs. Difficile de savoir dans ce contexte, s’il y restera un ou des « Ethereum Killer », et vers qui les utilisateurs et les développeurs se tourneront.

Des facteurs extérieurs ont aussi une influence non négligeable sur l’avenir du DOT. Aussi, le contexte économique mondial, la géopolitique ou encore les décisions législatives à propos des cryptomonnaies ont un fort impact sur le cours du token.

En effet, force est de constater que le prix du jeton à suivi l’évolution globale du marché des cryptomonnaies. Même avec de grosses améliorations propres au projet, il est difficile d’imaginer à l’heure actuelle une envolée spectaculaire de son cours si l’ensemble du marché ne suit pas.

Acheter du Polkadot : les questions fréquentes

Où acheter du DOT ?

Vous pouvez vous procurez du DOT sur la plupart des exchanges centralisés ainsi que sur certains DEX de la BNB Chain.


Le DOT est-il un achat risqué ?

Le risque de baisse de la valeur de votre portefeuille est réel et à prendre en compte avant d’acheter du DOT.


Le prix du DOT varie-t-il beaucoup ?

Oui, le prix du DOT a déjà connu de fortes variations allant de plus 1800 % à moins 93 %, et, même si le passé ne permet de prédire l’avenir, il y a de grandes chances que cela se reproduise dans un sens ou dans l’autre.


Comment débuter avec le DOT?

Commencez par vous documenter sur le projet puis apprenez à manipuler les outils propres à ce projet pour en profiter pleinement (polkadot.js…)


Peut-on acheter des DOT anonymement ?

Il est possible de vous procurez du DOT anonymement à condition d’avoir déjà acquis d’autres cryptomonnaies de manière anonymes que vous échangerez contre des DOT.


Peut-on acheter des DOT en espèces ?

Il n’est pas (encore) possible d’acheter des DOT directement avec de l’argent liquide. Vous pouvez acheter d’autres tokens avec de l’espèce pour ensuite acheter des DOT.


Faut-il acheter un DOT en entier ?

Vous pouvez acheter et dépenser des fractions de DOT, le token étant divisible jusqu’à 10 décimales après la virgule.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.