Cryptomonnaie et IA : Les meilleures cryptos liées à l’Intelligence Artificielle

Tout comme la blockchain et les cryptomonnaies, l’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor qui a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines. Il est donc logique que ces avancées technologiques se rencontrent, et que des cryptomonnaies en lien avec l’intelligence artificielle voient le jour. L’IA fait partie des domaines qui ont su attirer les investisseurs, car il s’agit de l’un des secteurs qui ont le mieux performé en 2023 et en 2024. Au moment où ces lignes sont écrites, l’IA totalise 31 milliards de dollars en termes de capitalisations sur le marché des cryptomonnaies.

Cependant, tous les projets sont loin de se valoir. Si certains sont très prometteurs et apportent de véritables innovations, d’autres sont de simples arnaques destinées à détourner l’argent de plus crédules. Les escrocs suivent aussi les tendances et la méfiance est donc de rigueur dans ce secteur très porteur !

Dans cet article, nous vous proposerons des conseils pour vous aider à vous y retrouver, ainsi qu’une sélection de quelques projets crypto & IA en vogue avec un véritable potentiel.

L’intelligence artificielle (IA), blockchain et cryptomonnaies

L’intelligence artificielle (IA), la blockchain et les cryptomonnaies sont des domaines qui connaissent une progression considérable ces dernières années. Les avancées qu’elles laissent entrevoir entraîneront forcément des changements exceptionnels à de nombreux niveaux.

Face à ces mutations inéluctables, une multitude d’opportunistes souhaitent surfer la vague du progrès, mais tous ne sont pas bien intentionnés. S’il existe de plus en plus de projets avec un véritable potentiel, les arnaques et les projets douteux sont au moins aussi nombreux

Cette profusion de scams force ceux souhaitent investir dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des cryptomonnaies à mener des recherches approfondies avant de se lancer. Si c’est votre cas, vous trouverez a la fin de cet article quelques éléments incontournables à inclure dans vos investigations.

IA crypto : quelques projets intéréssants

Ci-dessous, nous avons sélectionné quelques projets crypto liés à l’Intelligence Artificielle qui sont intéressants et ne nous paraissent pas être des arnaques. Vous pourrez vous servir de ces bases pour mener vos recherches si vous voulez aller plus loin.

Bittensor (TAO)

crypto IA Bitensor

Pour entraîner une intelligence artificielle, il faut parfois des données importantes et donc une puissance de calcul adéquate. Or, jusqu’ici, cela reste seulement accessible aux entreprises qui sont capables de mettre en place des budgets relativement élevés.

Par ailleurs, cela force à une concurrence accrue qui peut s’avérer contre-productive. Car pour Bittensor, l’union fait la force. En effet, le projet cherche à créer un écosystème permettant à une multitude d’opérateurs de pouvoir utiliser des données mises en commun.

    Bittensor vise à créer un réseau neuronal collaboratif pour les intelligences Artificielles, optimisant leur apprentissage et la gestion de l’information. En d’autres termes, le projet veut permettre à tous les modèles d’IA de travailler ensemble, sur tous les problèmes imaginables, en mettant des ressources en commun et en leur offrant la possibilité d’apprendre les une des autres. Il existe trois entités moteurs : les clients, les mineurs et les validateurs.

    Les mineurs et les validateurs permettent aux clients d’obtenir des prédictions précises et fiables. Bittensor a également mis en place un système de Proof of Intelligence (PoI) permettant de juger la contribution des entités. Grâce à ce processus de tri, les entités qui sont les plus performantes sont récompensées.

    Les tokenomics sont identiques à celles de Bitcoin, avec un maximum de 21 000 000 de jetons TAO et aucune vente privée. Le TAO sert à récompenser ceux qui participent au réseau et permet également aux utilisateurs d’acheter des informations présentent sur réseau. Le projet parie sur la décentralisation future de l’IA. Le TAO a su profiter de la hype autour du secteur de l’intelligence artificielle. En effet, le token a connu une hausse de près de 200 % depuis le début de l’année, avant de corriger.

    Artificial Superintelligence Alliance (ASI) : la fusion IA entre Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET

    Le projet Artificial Superintelligence Alliance (ASI) est le résultat de la coopération entre trois projets phares de l’IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET. Selon le fondateur de SingularityNet, Ben Goertzel, l’objectif est de créer un réseau complexe décentralisé capable de faire face aux big tech. Rien que ça !

    Chaque projet continuera de se développer avec leurs équipes respectives, et en tant qu’entités distinctes. Toutefois, elles collaboreront ensemble au sein de l’écosystème nouvellement formé. C’est le jeton FET du projet Fetch.AI qui deviendra $ASI. Les détenteurs de $AGIX (SingularityNET) et de $OCEAN (Ocean Protocol) pourront effectuer une conversion vers le $ASI. Par ailleurs, les équipes estiment que le jeton $ASI sera proche du top 20 avec une capitalisation de plus de 7 milliards de dollars. Rappelons brièvement les caractéristiques de chaque projet engagé dans cette collaboration.

    SingularityNET (AGIX)

    crypto IA Singularity

    SingularityNET est une sorte de marketplace qui a pour but de permettre à quiconque de partager et monétiser facilement des services d’intelligence artificielle (IA). Les échanges se font avec le token AGIX. L’objectif est de créer une intelligence artificielle générale (AGI) qui permet à toutes les IA d’échanger et de collaborer.

    Le projet a vu le jour en 2017, et a pu se développer grâce à une ICO à grand succès qui lui a permis de récolter 36 millions de dollars en quelques secondes à peine !

    Fetch.ai (FET)

    crypto IA Fetch.AI

    Fetch.ai est une plateforme qui connecte les appareils et les algorithmes de l’Internet des Objets (IoT) pour leur permettre d’apprendre ensemble. Son jeton FET sert de monnaie pour les échanges.

    Son objectif est de construire un système pouvant fonctionner sans intervention humaine, notamment grâce à des agents autonomes spécialisés, pouvant collaborer et se coordonner pour apprendre, prévoir et accomplir des tâches dans le monde réel.

    Ocean Protocol (OCEAN)

    crypto IA OCEAN

    Ocean Protocol est un protocole d’échange décentralisé qui permet d’échanger des données web3 et qui utilise l’IA. Les utilisateurs peuvent publier et acheter des services de données en utilisant le jeton natif de la plateforme le OCEAN.

    Chacun est libre d’y partager des données, tout en conservant leurs propriétés. L’objectif est de créer un écosystème dans lequel les données sont considérées comme une classe d’actifs, pouvant être échangée, partagée et valorisée.

    Numerair (NMR)

    crypto IA Numérair

    Apparu en 2015, Numerair est un projet IA qui fait partie des plus anciens de l’écosystème. 

    Le projet développe une intelligence artificielle aux services des marchés financiers, ayant pour but de prédire leur évolution et de permettre aux traders de faire des bénéfices.

    Les utilisateurs peuvent créer et de miser sur des modèles de prédiction. Le jeton NMR récompense leur qualité et incite à la collaboration.

    Arkham Intelligence (ARKM)

    Crypto IARKM

    Arkham Intelligence est un projet qui utilise l’IA pour désanonymiser les blockchains en rendant les données qui y sont stockées, compréhensibles et analysables par tous, simplement et rapidement.

    Le projet, né en 2020, est accessible au grand public depuis juillet 2023 et a déjà connu un grand succès. La plateforme a pour ambition d’être utilisée régulièrement par 1 million d’utilisateurs d’ici au deuxième trimestre 2024. Le projet évolue à grande vitesse. Récemment, une collaboration avec Wormhole est née. Pour rappel, Wormhole est un protocole de communication inter-chaînes, et celui-ci permettra les transferts de jetons sur l’Arkham Intel Exchange.

    Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette plateforme dans cet article.

    The Graph (GRT)

    Analyse de la cryptomonnaie GRT

    The Graph est un protocole décentralisé qui permet d’indexer et d’interroger des données provenant de blockchains. Il s’agit ni plus ni moins d’un « Google des blockchains ».

    Son objectif est de réunir toutes les blockchains existantes, et de les indexer, afin de permettre à quiconque ayant besoin d’une information spécifique de disposer d’une porte d’entrée unique pour obtenir le ou les résultats les plus pertinents.

    Pour plus d’information sur ce projet et son fonctionnement, vous pouvez lire cet article.

    Comment séléectionner un projet crypto IA ?

    Avant d’acheter ou d’investir dans un projet crypto IA, vous devez absolument faire vos propres recherches (Do Your Own Research – DYOR), et ne pas simplement suivre les conseils d’un influenceur ou d’un média quelconque.

    Vous pouvez bien sûr utiliser leurs avis pour vous aider, mais vous devez aussi prendre la peine de vous faire votre propre opinion, en vérifiant ce qu’ils avancent et en vous penchant sur les points qu’ils n’abordent pas.

    Voici une liste des points que nous vous conseillons d’étudier en détails lorsque que vous vous intéressez à un projet :

    • L’équipe (nombre de personnes, CV, compétences…)
    • L’ancienneté du projet
    • L’utilité : le projet sert-il à quelque chose de réellement utile ?
    • Le livre blanc (lisez le en entier)
    • La roadmap (crédible, avance… ?)
    • La taille de la communauté
    • Les investisseurs
    • Les tokenomics

    En plus des paramètres propres au projet, vous devez aussi mettre en place une stratégie d’investissement. Fixez-vous un objectif de profit pour revendre en empocher vos gains, mais déterminez aussi les pertes maximum que vous êtes prêt à accepter en cas de chutes des cours. Vous pouvez acheter à un prix bas ou faire du Dollar Cost Average (DCA) pour lisser votre prix d’entrée. 

    Le mot de la fin sur les CRYPTOS IA

    Bien entendu, l’article ci-dessus n’est pas un conseil en investissement. Les informations qui nous vous avons proposées ont vocations à vous servir de base pour continuer vos recherches, si certains des projets sélectionnés dans cette rapide revue des projets crypto/IA vous intéressent.

    N’oubliez pas que dans le domaine de l’intelligence artificielle comme dans celui des blockchains et des cryptomonnaies, les choses évoluent très rapidement. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Aussi, si vous choisissez de consacrer une partie de votre portfolio à un projet IA, soyez conscient que vous devrez passer du temps à le monitorer. Vous devrez garder un œil sur l’actualité pour ne pas vous réveiller un jour avec une mauvaise surprise.

    Nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal, et même si nous sommes persuadés que l’IA et les blockchains sont sur le point de changer le monde, nous n’avons aucune certitude quant à la réussite ou à l’échec d’un projet en particulier.

    La liste des projets crypto/IA proposée ci-dessus est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à en chercher d’autres par vous-même. Pour boucler la boucle, vous pouvez aussi demander à l’IA ce qu’elle en pense, en posant la question à ChatGPT ou à Bard.ai !

    Scrypto

    Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

    Recevez un condensé d'information chaque jour