Afin de vous familiariser avec le trading de produits dérivés, nous vous proposons une entrevue complète de FTX et son interface de trading.
Rappel : le trading comporte des risques importants, et vous pouvez perdre la totalité de votre capital. Cet article est conçu dans un but éducatif, et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Faites vos propres recherches avant d’investir, quel que soit le marché, et n’y allouez que du temps et de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Afin de comprendre les tenants et aboutissants de la plateforme leader du secteur, nous vous proposons une présentation générale de FTX, qui guidera vos premiers pas.
Premièrement, commençons par déposer quelques stablecoins sur notre compte principal FTX. Choisissons, par exemple, le célèbre USDT.
Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu “Portefeuille”, accessible via la barre supérieure de l’interface.
Afin d’effectuer un dépôt d’USDT, il faut cliquer sur le bouton correspondant dans la liste des coins disponibles. Ici, j’utiliserai le réseau TRON pour sa rapidité et ses frais avantageux. Je sélectionnerai donc l’adresse de dépôt TRC-20.
Une fois que nous avons des fonds sur notre compte principal, ne nous précipitons pas ! Passons tout d’abord en revue les fonctionnalités de la plateforme FTX.
Les possibilités de FTX sont gigantesques. Il est donc difficile de s’y retrouver au début : avant tout trade, il faut s’assurer de bien comprendre le fonctionnement du catalogue de produits.
Les caractéristiques des produits financiers dérivés sur les cryptoactifs proposés par FTX sont disponibles ici (en anglais) :
Commençons par explorer un produit dérivé simple, le contrat perpétuel sur Bitcoin (BTC). Je vais donc me rendre dans le menu “Contrats à terme (Futures)” et choisir le “BTC-PERP”, où le prix du contrat est indexé sur le prix unitaire d’un bitcoin.
Une fois mon produit sélectionné, l’interface de trading apparaît. La disposition par défaut des sections est assez classique.
Avant d’en venir aux exemples, voici quelques notions essentielles concernant les ordres, le collatéral et le levier.
Le bid (enchère, offre d’achat) correspond à la demande du marché (en vert sur le carnet).
L’ask correspond à l’offre du marché (en rouge sur le carnet).
Celui qui place un ordre à l’achat ou à la vente crée de la liquidité : il est donc appelé le maker (il fait le marché).
À l’inverse, celui qui prend un ordre déjà présent dans le carnet supprime cette liquidité, il est donc appelé le taker.
Le prix au marché (mark price) est déterminé par la moyenne entre le bid le plus haut et l’ask le plus bas.
FTX permet de placer tous types d’ordres, simples ou complexes.
Ordre au marché : l’ordre est exécuté au prix du marché. Le moteur de trading ira donc sélectionner les meilleurs asks disponibles (pour un achat) ou les meilleurs bids (pour une vente).
Ordre à cours limité (limit order) : l’ordre est exécuté (achat ou vente)lorsqu’un prix cible, défini manuellement par le trader, est atteint.
Ordre stop : ce type d’ordre se déclenche lorsque le prix du marché dépasse la valeur indiquée (dans le cas d’un achat) ou lorsque le prix du marché tombe en dessous de la valeur indiquée (dans le cas d’une vente).
Si l’ordre stop est programmé au prix du marché, il sera exécuté automatiquement en remplissant les ordres disponibles dans le carnet.
Si l’ordre stop est programmé à cours limité, un ordre à cours limité (choisi par le trader) sera placé automatiquement dans le carnet lorsque le prix atteindra la valeur fixée.
Prise de profits à seuils de déclenchement (take profit, market) : ce type d’ordre se déclenche lorsque le prix dépasse un seuil fixé (dans le cas d’une vente) ou s’il tombe au-dessous (dans le cas d’un achat).
Prise de profits à cours limité (take profit, limit) : lorsque le prix atteindra la valeur définie, un ordre à cours limité (spécifié par le trader) sera inscrit dans le carnet.
Stop suiveur (trailing stop) : ce type d’ordre se déclenche en fonction d’une variation du prix fixée par le trader (le sentier), mais évolue avec le prix du marché. Dans le cas d’un achat, si le prix du marché baisse, le seuil de déclenchement du stop suiveur baisse également. Par exemple, si vous placez un ordre d’achat stop suiveur à 41000 $ avec un sentier de 1000 $, l’ordre se déclenche lorsque le prix atteint 42000$. Mais si le marché baisse, par exemple à 40500 $, le nouveau seuil de déclenchement sera alors placé à 41500$.
Il y a également deux options (désactivées par défaut) dans la section de passage d’ordre.
POST : un ordre post-only vous assure que vous serez seulement maker de l’ordre. Si le moteur de trading ne peut pas placer d’ordre correspondant au prix indiqué, l’ordre est annulé.
IOC (immediate or cancel) : il s’agit de l’inverse d’un ordre post-only. Vous êtes assurés d’être le taker. Si le carnet d’ordres ne présente pas la liquidité suffisante pour le prix demandé ou que le prix demandé « déborde » sur le carnet d’ordres, l’ordre est annulé.
FTX permet d’ajuster facilement son effet de levier grâce à deux curseurs.
Le premier fixe l’effet de levier maximal qui pourra être utilisé sur le compte/sous-compte. Il se trouve dans la section immédiatement au-dessous de la boîte de passage d’ordre.
Le second se trouve dans la boîte de passage d’ordre et permet de régler l’effet de levier pour le trade en question.
Au-dessus du curseur déterminant l’effet de levier maximal se trouve un récapitulatif :
Sur FTX, le collatéral peut ainsi être composé de plusieurs actifs (cross collateral). Pour chaque type d’actif servant de collatéral, un “poids” lui est attribué (collateral weight). Il s’agit du ratio entre la contrevaleur en USD de l’actif détenu et la valeur en USD du collatéral auquel il donne droit.
Cela signifie donc que les actifs détenus par le trader ne confèrent pas la totalité de leur contrevaleur en USD comme collatéral. Par exemple, les monnaies fiat donnent droit à 98 % de leur valeur en collatéral, tandis que le dogecoin ne compte que pour 80 % de sa contrevaleur.
Vous l’aurez donc compris : il est avantageux de créer des sous-comptes sur FTX, afin de composer son collatéral et choisir son levier.
Enfin, la dernière section située par défaut dans le coin inférieur droit de l’interface récapitule les caractéristiques de l’actif considéré.
Disons que je souhaite créer un sous-compte qui sera uniquement dédié aux tokens à effet de levier sur FTX. Il suffit de me rendre dans le menu “Portefeuille” et de choisir “CREATE” dans la section “Sous-compte”.
Une fois le sous-compte créé, il apparaît dans la section dédiée et un bouton « TRANSFER » est aussi disponible. Il permet, comme son nom l’indique, de transférer des actifs d’un compte à l’autre.
Ce système de sous-comptes présente des avantages pour l’utilisateur. En effet, il permet d’isoler les prises de positions : seuls les fonds transférés sur un sous-compte sont utilisés comme collatéral pour les positions prises via ce sous-compte. De plus, il est possible de changer de compte ou de sous-compte à la volée, en sélectionnant le compte actif dans cette section du menu portefeuille.
Dans notre exemple, le sous-compte créé se nomme “Tokenslevier” et contient 200$.
Voici quelques exemples de trades sur FTX, sur des produits différents.
Puisque nous en parlions dans le chapitre précédent, reprenons nos tokens à effets de levier. Ces produits dérivés permettent de s’exposer aux variations d’un actif avec un effet de levier « intégré », ajusté automatiquement en fonction des résultats quotidiens du contrat.
Je peux consulter la liste des tokens à effet de levier via le menu supérieur. Ensuite, je sélectionne mon produit. Prenons par exemple BULL/USDT.
Ce contrat, représenté par un token ERC-20, offre un effet de levier déjà intégré de 3X sur le prix de BTC en USDT. Cela signifie que chaque variation du prix du bitcoin sera trois fois supérieure sur le prix du token à effet de levier.
Quelle différence avec l’achat d’un contrat à terme avec un effet de levier de 3 ? Et bien, il y en a une qui est à l’avantage des tokens à effet de levier. Il s’agit du mécanisme de rebalance.
Chaque jour (à 2h UTC) les tokens vont automatiquement réallouer les fonds investis :
L’avantage de ces tokens à effet de levier est donc qu’ils réduisent le risque de liquidation grâce à ce mécanisme de rééquilibrage.
Pour chaque produit de FTX, il est possible d’obtenir les détails en cliquant sur “Plus d’informations” dans la section récapitulative du compte (en bas de page) ou sur le nom du contrat dans la section inférieure droite.
Disons maintenant que je souhaite vendre à découvert (short) ce bon vieux bitcoin cash (BCH).
Par exemple, je recherche un pullback sur le prochain niveau de Fibonacci identifié ci-dessous – le 1,618 par rapport au dernier swing high/swing low. Il se situe à 787$.
Afin de programmer cet ordre, il faut tout d’abord activer le trading sur marge sur ce compte/sous-compte FTX.
Se rendre dans le menu des paramètres, puis cliquer sur le bouton « ENABLE SPOT MARGIN TRADING ».
Une fois que le margin trading est activé, je peux programmer mon ordre de vente à découvert :
Bien entendu, ce trade est donné purement à titre d’exemple. Il n’y a en effet rien de plus risqué que de short un actif dans un marché haussier, qui plus est avec du levier ! Cependant, la vente à découvert est un mécanisme puissant en cas de marché baissier.
FTX permet donc de long ou de short n’importe quel actif présent dans la section « Marché spot » de sa plateforme. Il suffit d’activer le trading sur marge, et surtout, de choisir avec précaution son effet de levier et la valeur de ses stop loss.
FTX permet aussi de s’exposer au marché des actions grâce à ses stocks “tokénisés”. Ces tokens sont indexés sur le prix de l’action considérée. Ce nouveau produit est régulé en Allemagne grâce à un partenariat avec CM-Equity AG.
Afin d’accéder au trading d’actions tokénisées, il faut avoir complété le niveau 2 de KYC sur FTX, puis effectuer une deuxième procédure KYC auprès de CM-Equity AG.
La plupart des produits proposés sont libellés en USD, mais il existe des produits en crypto comme Tesla/BTC ou même Tesla/DOGE… Ces actions tokénisées peuvent également servir de collatéral pour le trading de futures sur FTX, avec un ratio initial de 0,8 et un ratio total de 0,85.
Il existe également des contrats à terme (futures) sur ces stocks, qui fonctionnent de la même façon que les futures sur les autres produits de FTX.
À titre d’exemple, disons que je souhaite acheter une action tokénisée d’Amazon. Je me rend dans le menu « Stocks » et choisis « AMZN/USD« .
Ensuite, disons que le vise un dip vers le dernier support, aux alentours de 3200$. Je peux placer un ordre d’achat à cours limité qui se déclenchera si le prix de l’action Amazon revient dans cette zone.
Si au contraire, je suis baissier sur Amazon, je peux vendre l’action à découvert au prix que je désire. Il me suffit alors de sélectionner « Vendre AMZN » dans la boîte de passage d’ordre, d’activer le trading sur marge, de choisir mon effet de levier, la quantité à vendre et le prix. Ce short serait bien sûr suicidaire, mais ici encore, c’est un pur exemple.
Le token émis par la plateforme FTX se nomme le FTT, il s’agit de l’épine dorsale de l’écosystème FTX. Ce jeton confère en effet des avantages à ses détenteurs et utilisateurs.
Tout d’abord, le FTT accorde à son détenteur des réductions sur les frais de trading.
Ensuite, le staking de FTT permet d’augmenter son taux d’affiliation, de réduire les frais maker, d’avoir plus de poids quant aux votes communautaires et d’obtenir de meilleures récompenses lors des airdrops organisés par FTX.
Enfin, à l’instar du BNB de Binance, FTX rachète et brûle chaque semaine une partie des jetons FTT.
Il est donc fortement recommandé d’acheter des FTT afin de bénéficier de tous ces avantages. Par défaut, FTX compte toujours les FTT dans le collatéral total, mais il est possible d’isoler son solde en FTT dans le menu des paramètres.
Nous avons passé en revue les différentes fonctionnalités de FTX. La plateforme offre une expérience de trading complète et agréable. Elle est également très fiable : en effet, même lorsque les volumes d’échange augmentent fortement, le moteur de trading de FTX n’est pas ralenti et fonctionne parfaitement. C’est un avantage par rapport à certains concurrents, qui souffrent lors des fortes montées en charge.
De plus, FTX propose des frais très compétitifs, et de nombreux produits originaux. En passant par notre lien d’affiliation, vous pouvez gagner 5% de réduction sur vos frais de trading.
Le trading comporte de nombreux risques ! Les produits financiers dérivés sont réservés à un public averti, et certainement pas aux investisseurs débutants.
Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin
Pour aller plus loin
Démarches fiscales pour détenteur de crypto-actifs : ce qu’il faut savoir
Le trading du coin propose CryptoTax, une suite d’outils pour automatiser et faciliter les démarches fiscales des possesseur de cryptomonnaies
Dans la même catégorie
Entrez dans la cour des grands du trading de cryptos : nos astuces pour performer sur FTX
Afin de vous familiariser avec le trading de produits dérivés, nous vous proposons une entrevue complète de FTX et son interface de trading. Rappel : le trading comporte des risques importants, et vous pouvez perdre la totalité de votre capital. Cet article est conçu dans un but éducatif, et ne constitue en aucun cas un … Continued
Recevez un condensé d'information chaque jour
Suivant
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !