Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 14 noms dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Taker
Un taker est un trader ou un investisseur qui achète au prix du marché. Son ordre d’achat ou de vente sera donc exécuté immédiatement. Le taker lit l’order book et achète ou vend au prix le plus satisfaisant du moment. Les takers achètent et vendent au prix du marché, tandis que les makers agissent sur les prix du marché en définissant des prix de vente ou d’achat à la hausse ou à la baisse.

Token
On distingue le token du coin, bien qu’il n’y ait pas encore de consensus clair sur leur définition et des différence entre un token et un coin. Un token peut être considéré comme un bon d’achat numérique dont l’unicité est prouvable mathématiquement et pouvant être échangé contre des actifs, services ou biens. Ether est aussi bien un coin qu’un token: c’est un coin dans son rôle de monnaie comme unité de compte, réserve de valeur ou intermédiaire des échanges. C’est aussi un token dans sa capacité à donner accès à un service, lorsque l’on s’en sert pour payer du Gas et ainsi avoir accès aux fonctionnalités de l’EVM. Par conséquent, les pure “coins” (Bitcoin, Monero, Dash, Litecoin etc.) ne peuvent être que des coins. Mais REM, DFT, LSK, EOS, GNT, STRAT et bien d’autres peuvent être aussi bien des coins que des tokens.La définition de CoinMarketCap est différente et considère qu’un token est une cryptomonnaie qui n’a pas (encore) sa propre blockchain. Un token est créé généralement sur la blockchain de l’ETH, mais cela peut être aussi sur celle de Next, Omni, Counterparty ou encore Neo. Selon cette définition, un coin est une cryptomonnaie ayant sa propre blockchain.Le concept de token ne provient pas directement de l’écosystème des cryptomonnaies: il est bien plus ancien. Un token désignait il y a déjà plusieurs siècles, en Angleterre notamment, une monnaie parallèle à l’unité monétaire nationale émise par une guilde, un groupe de commerçants, ou encore une ville, et acceptée par le pouvoir en place.

Tangle
Le Tangle est une architecture de DLT basée sur un DAG (Directed Acyclic Graph / graphe orienté acyclique). IOTA est à l’origine du terme et est la première à proposer sa mise en application. Dans le Tangle, une transaction valide deux transactions passées. Le consensus n’est pas géré par une partie du réseau (mineurs ou forgeurs), mais par l’ensemble des participants actifs (soit des appareils réalisant des transactions). Le Tangle est donc hautement décentralisé, mais faiblement sécurisé.

Tether
Le tether est un stablecoin arrimé à la valeur du dollar US. La seule fonction du tether est donc de toujours valoir un dollar US. Son rôle est très important pour le marché des cryptomonnaies, car il permet aux investisseurs de rester dans ce marché même quand il baisse au lieu de revendre leurs cryptomonnaies pour des monnaies fiat.Le tether est toujours dans les vingt premières capitalisations boursières: c’est donc un poids lourd du marché en tant que valeur refuge. Pour que la valeur du tether soit toujours stable et reste à 1 tether = 1 dollar, Tether Ltd émet et vend des tokens pour agir en permanence sur le cours comme un régulateur.Le tether est largement utilisé pour acheter des cryptomonnaies, notamment du bitcoin et et de l’ether. Autour de 30% des ETH sont achetés en effet en USDT. Si le tether venait à s’effondrer car on s’apercevrait que Tether Ltd ne détient pas les 2,5 milliards de dollars correspondant au nombre de tethers en circulation, il pourrait emporter tout le marché avec lui en l’espace de quelques jours. D’autres stablecoins sont cependant en train de voir le jour et tether ne sera bientôt plus la seule valeur refuge du marché des cryptomonnaies.

Ticker
Toutes les monnaies fiat et les cryptomonnaies sont représentées sur les marchés par un symbole appelé ticker, comme BCH pour le bitcoin cash, USD pour le dollar US ou DFT pour Draftcoin.

Trader
Un trader, ou opérateur de marché en français, est un négociateur de produits financiers qui peuvent être des actions, des obligations, des cryptomonnaies, des produits dérivés, et qui intervient sur les marchés organisés ou de gré à gré. Un trader travaille habituellement dans une salle des marchés aux horaires de la place de marché sur laquelle il intervient, mais cela est amené à changer avec le fait que les marchés de cryptomonnaies fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Un particulier peut également proposer ses services de trading s’il a acquis une expertise dans ce domaine en étant par exemple spécialisé sur une certaine place de marché ou un certain type de produits financiers.

Testnet
Un testnet (réseau de test) est un prototype de mainnet utilisé pour effectuer des tests sur le protocole et le réseau sans risquer de léser les utilisateurs. Le lancement d’un testnet est une première bonne nouvelle pour une blockchain, car il permet d’avoir un prototype à montrer aux investisseurs pour témoigner des avancées du projet. C’est cependant lorsqu’une blockchain lance son mainnet qu’elle est pleinement opérationnelle et que ses tokens ont une véritable valeur. Avant cette étape, tout investissement reste un gros pari sur l’avenir, et un projet de blockchain peut tout à fait de jamais lancer son mainnet.

Trading
Le trading est l’activité exercée par un trader, à savoir le négoce (achat et vente) de produits financiers dans le but de dégager un profit.

Take profit
Take profit est une opération boursière consistant à quitter un marché en vendant car on considère que l’actif coté a pris suffisamment de valeur et que son cours devrait baisser très prochainement. Cela ne signifie pas que l’investisseur ne reviendra pas sur ce marché: il le fera probablement lorsque le cours de l’actif aura suffisamment baissé ou s’il repart au contraire fortement à la hausse.

To the moon
« To the moon » est une expression très fréquemment utilisée par les communautés cryptos. Elle désigne l’enthousiasme pour une cryptomonnaie, dont ses investisseurs voient croître la valeur « to the moon » (jusqu’à la Lune). L’expression revient souvent en période haussière ou quand une monnaie fait un pump. On retrouve généralement l’expression sur les réseaux sociaux via différents memes. Souvent, le message « to the moon » s’accompagne d’un émoji en forme de fusée.

Tokenisation
La tokenisation désigne le processus de numérisation d’un actif sur un token (et plus précisément un security token). Elle permet ainsi d’attribuer à différentes personnes des droits de possession ou d’utilisation de cet actif et d’échanger ses tokens en pair-à-pair sur une blockchain. Le phénomène de tokenisation pourrait à terme intervenir sur tout type de biens et d’actifs : immobilier, mobilier, titres financiers, mais aussi œuvres d’art et autres objets de valeur, brevets, crédits, droits d’auteur, matières premières… L’avantage de la tokenisation est d’augmenter sensiblement la liquidité des actifs.

Trilemme des blockchains
Le trilemme des blockchains est une limite mise en avant par Vitalik Buterin sur la base des observations des premières générations de blockchain. Pour l’instant, il semblerait impossible de parvenir à créer un système qui assure à la fois un excellent niveau de décentralisation, de sécurité, et de scalabilité. Les premières blockchains ont présenté d’excellents niveaux de décentralisation et de sécurité, mais de gros problèmes de scalabilité. De nouvelles solutions, en particulier les blockchains de micro-paiements comme IOTA, mettent l’accent sur la scalabilité, mais cela se fait pour l’instant au détriment de la sécurité du réseau. Le trilemme des blockchains est pour l’instant d’actualité et la priorité est désormais de trouver un compromis satisfaisant entre ces trois critères.

Triple creux
Le triple creux est une figure chartiste également appelée triple bottom reversal. Le triple creux ou triple bottom reversal est une figure de retournement haussière. Cette situation apparaît donc en fin de tendance baissière. On appelle aussi cette figure cette figure “wv”. Le triple creux évolue entre une ligne de support et une ligne de résistance horizontale. La figure indique l’essoufflement du courant vendeur. Les creux sont donc de moins en moins bas. On pourra généralement prendre une position à l’achat à partir de la formation du deuxième ou du troisième creux.

Trois corbeaux
Les trois corbeaux sont une figure de renversement des chandeliers japonais. En tendance haussière ou sur des hauts niveaux de marché, ils peuvent annoncer une baisse des prix. Les trois corbeaux sont trois chandeliers noirs. Idéalement, le corps de premier chandelier est au dessus de la partie la plus haute des bougies blanches précédentes. Chaque ouverture de bougie se fait à l’intérieur du corps de la bougie précédente. Les trois chandeliers clôturent au niveau de leur plus bas.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER