Analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse financière largement utilisée dans l’industrie des cryptomonnaies pour évaluer la viabilité d’un projet sur le long terme. Cette méthode d’analyse se concentre sur les facteurs économiques et financiers fondamentaux qui sous-tendent un projet, en examinant des éléments tels que son modèle économique, son équipe de direction, ses partenariats, ses perspectives de croissance, sa concurrence et son positionnement sur le marché.

L’analyse fondamentale est donc utilisée pour évaluer l’avenir d’un projet (ou de tout autre actif) sur un horizon lointain (plusieurs mois à années), en se concentrant sur les facteurs qui influencent sa valeur dans le temps qu’en se basant sur les fluctuations de court terme des marchés. Cette méthode d’analyse est souvent utilisée pour évaluer les projets autour des cryptomonnaies avant de prendre une décision d’investissement de type “buy & hold” (acheter une cryptomonnaie/NFT et la garder, à l’inverse du trading court terme).

L’analyse fondamentale est souvent mise en opposition de l’analyse technique, qui est elle une méthode d’analyse financière qui se concentre sur l’analyse des graphiques de prix et des indicateurs techniques pour déterminer les tendances et les points d’entrée et de sortie potentiels pour un actif. Les analystes techniques cherchent à identifier des modèles et des tendances dans les mouvements de prix passés pour prédire les mouvements futurs du marché.

Bien que l’analyse technique soit utile pour les traders à court terme, elle ne prend pas en compte les facteurs fondamentaux qui affectent la valeur à long terme d’un projet. Les deux analyses peuvent se combiner pour une vision d’ensemble plus complète, permettant notamment de trouver des prix d’entrés intéressants.

En résumé, l’analyse fondamentale est une méthode d’analyse financière largement utilisée dans l’industrie des cryptomonnaies pour évaluer la viabilité d’un projet à long terme. Les analystes fondamentaux se concentrent sur les facteurs économiques et financiers fondamentaux qui sous-tendent un projet, pour anticiper l’évolution du cours des actifs sous-jacents.

Lexique

Recevez un condensé d'information chaque jour