Sam Bankman-Fried (SBF)

Sam Bankman-Fried (alias SBF) est un homme d’affaires et investisseur américain, fondateur de FTX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, et d’Alameda Research, une entreprise de trading de cryptomonnaies. Il était considéré comme un prodige du secteur et un philanthrope généreux, jusqu’à ce que son empire s’effondre en 2022 dans un scandale financier qui a entraîné son arrestation et son extradition vers les États-Unis.

Sam Bankman-Fried nait le 6 mars 1992 à Stanford en Californie, fils de deux professeurs de droit. Il étudie la physique et les mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT), période pendant laquelle il effectue un stage chez Jane Street, une entreprise réputée de Wall Street. Il y travaille ensuite entre 2014 et 2017, comme opérateur de marché spécialisé dans les cryptomonnaies. Influencé par le philosophe William MacAskill, il commence alors à donner la moitié de son salaire à des œuvres caritatives.

En 2017, il quitte Jane Street pour créer sa propre entreprise de trading de cryptomonnaies, Alameda Research. Il profite des différences de prix des cryptomonnaies entre les différentes régions du monde pour réaliser des profits importants. Après avoir gagné 20 millions de dollars en seulement 3 semaines, il s’entoure d’une vingtaine de collaborateurs et son entreprise gagne un million de dollars par jour en janvier 2018 !

Fort de son succès, il lance alors la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX en 2019. Elle devient rapidement l’un des exchanges les plus populaires du marché, et gère un volume de transaction quotidien de plus de 10 milliards de dollars US en 2021. Sam Bankman-Fried est alors l’un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars.

Les problèmes commencent lorsqu’il décide, avec l’aide Caroline Ellison (CEO d’Alameda Research) et Gary Wang (cofondateur de FTX) d’utiliser Alameda Research pour réaliser des transactions risquées avec les fonds déposés par les clients sur FTX, sans que ces derniers en soient informés. De fils en aiguilles, ils multiplient les mauvais choix. Ils mélangent les comptes des sociétés, détournent des fonds pour des achats immobiliers, des dons…(SBF était notamment l’un des plus grands donateurs du Parti démocrate aux États-Unis).

La supercherie est dévoilée en novembre 2022. La panique créée par un tweet de Changpeng Zhao (CEO de Binance) concernant une vente de token FTT (jeton de la plateforme FTX) pousse de nombreux utilisateurs de FTX à retirer leurs fonds. Si les premiers arrivés y parviennent, FTX bloque rapidement les retraits, ses caisses étant vides ! FTX fait faillite et environ 1.2 million d’utilisateurs se rendent compte qu’ils ont tout perdu !

Le monde entier se tourne alors vers SBF et les scandales éclatent les uns après les autres, mettant à jour un personnage beaucoup moins altruiste et performant qu’il n’y paraissait quelques semaines plus tôt.

Plusieurs plaintes sont déposées contre Sam Bankman-Fried et ses associés. Il est accusé de fraude, d’association de malfaiteurs, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

Le 12 décembre 2022, il est arrêté aux Bahamas, où il résidait depuis 2020. Le 21 décembre 2022, il accepte d’être extradé vers les États-Unis pour faire face à la justice. Ses collaborateurs, Caroline Ellison et Gary Wang, sont aussi inculpés pour fraude. Ils ont accepté de collaborer avec le gouvernement et de témoigner contre Sam Bankman-Fried. Celui-ci risque aujourd’hui une peine maximale de cent quinze années de prison s’il est reconnu coupable.

Son procès devrait débuter le 2 octobre 2023.

Depuis le début du scandale, SBF réfute toute responsabilité dans cette affaire. Il a plaidé non coupable, joue la carte de l’ignorance et dit vouloir rembourser les clients lésés. Il assure aussi être ruiné, même si les enquêteurs ne cessent de découvrir des millions de dollars lui appartenant. Il est par ailleurs entouré de riches protecteurs, qui ont notamment payé sa caution de 250 millions de dollars.

Lexique

Recevez un condensé d'information chaque jour