Chandelier japonais

Les chandeliers japonais, également appelés « candlesticks » en anglais, sont une méthode d’analyse technique populaire pour l’analyse des marchés financiers, tels que les marchés boursiers, les marchés des changes (Forex) et les marchés de la cryptomonnaie. Cette technique a été développée par les commerçants de riz japonais au XVIIe siècle, pour suivre les fluctuations des prix de la céréale. Aujourd’hui, les chandeliers japonais sont largement utilisés pour l’analyse technique de tous les types de marchés financiers.

La méthode des chandeliers japonais consiste à représenter graphiquement les fluctuations de prix d’un actif financier sur une période donnée. Ces représentations ressemblent à des bougies. Chaque bougie, ou chandelier, représente une période spécifique, qui peut être d’une minute, d’une heure, d’un jour, d’une semaine, etc. Elles permettent de voir le prix d’ouverture, le prix de clôture, le plus haut et le plus bas de cette période.

Un chandelier se compose d’un corps et de deux mèches, une au-dessus et une en dessous. Le corps représente la différence entre le prix d’ouverture et de clôture, et la mèche représente le plus haut et le plus bas atteint pendant la période en question. Si le corps est blanc ou vert, cela signifie que le prix de clôture était supérieur au prix d’ouverture. Si le corps est noir ou rouge, cela signifie que le prix de clôture était inférieur au prix d’ouverture.

Explication sur les chandeliers japonais
Courbe de prix du Bitcoin en chandelier japonais où chaque chandelier représente une journée (source Coinmarketcap)

Les chandeliers japonais sont utilisés en l’analyse technique. Au fil du temps, les analystes ont repéré des figures qui se répètent, et qui sont statistiquement, annonciatrices d’un changement ou d’une prolongation de tendance. Il existe des listes de modèles de figures de chandeliers japonais, chacune avec son propre nom et sa propre signification. Par exemple, le “marteau” est un modèle de chandelier avec un corps court et une mèche inférieure longue, qui peut indiquer un renversement de tendance haussière. Le “pendu” est un modèle similaire au marteau, mais qui se forme à la fin d’une tendance haussière et peut indiquer un renversement de tendance baissière.

Lexique

Recevez un condensé d'information chaque jour