Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
MVP
Le terme “MVP” est l’acronyme de “minimum viable product”. Celui-ci est généralement cité dans le phénomène des startups, que l’on retrouve avec les projets se finançant par une ICO. Le MVP désigne alors le produit, ou la stratégie permettant d’offrir l’innovation promise de la manière la plus simple et rapide possible. Cela permet de démontrer aux investisseurs la capacité d’exécution de la startup, qui bénéficie également des retours de sa communauté lui permettant de faire évoluer son produit en fonction de ses utilisateurs, sans partir dans des développements longs et couteux qui l’éloigneraient de son marché.

MACD
L’acronyme MACD signifie Moving Average Convergence Divergence. Il s’agit d’un indicateur technique permettant de déterminer les changements de tendance. Le MACD est la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles de périodes différentes (généralement de 12 et 26 jours). Les MACD sont utiles lorsqu’on les croise avec sa ligne de signal, pour déterminer un signal d’achat ou de vente.

Maker
Le « maker » est un ordre d’achat ou de vente dans l’order book d’un broker ou d’une plateforme de trading. À la base, les market makers sont des intermédiaires comme les brokers, qui cotent des marchés pour investisseurs et dégagent une marge (un spread) entre les prix d’achat et de vente pour se rémunérer. Le prix d’achat proposé est donc légèrement supérieur à celui du marché, et le prix de vente légèrement inférieur. Par extension, on appelle un « maker » une personne qui passe un ordre d’achat ou de vente sur l’order book à un prix différent de celui du cours actuel. Son ordre sera donc exécuté en différé.

Market
Un marché dans les cryptomonnaies désigne une paire sur un exchange, par exemple ETH/EUR sur Kraken, c’est-à-dire tous les échanges entre ethers et euros sur cet exchange. Un exchange propose donc autant de marchés que de paires qui peuvent être une cryptomonnaie et une monnaie fiat (par exemple BTC/JPY) ou deux cryptomonnaies (par exemple ZEC/BTC).

Mineur
Un mineur est une personne ou une entreprise qui investit dans un ou des ordinateurs et dépense de fortes sommes en électricité pour miner des cryptomonnaies. Le rôle d’un mineur dans le système PoW est donc de contribuer par son travail à déterminer le consensus dans une blockchain, en respectant le protocole de création des blocs à la lettre, en étant le premier à satisfaire le niveau de difficulté du moment et en soumettant un bloc validé par la majorité des nœuds du réseau.

Mt Gox
Mt Gox est une plateforme d’échange créée en 2009 proposant à l’origine l’échange de cartes Magic:The Gathering Online. En 2010, elle est reconvertie en plateforme d’échange de bitcoins et sera rachetée par Mark Karpelès en 2011, qui la propulsera pour en faire la plateforme incontournable du marché. En 2014, Mt Gox brasse 80% du volume d’échange de bitcoins, avant de fermer brutalement suite au constat d’un trou de 650 000 bitcoins dans les caisses de la plateforme. Les procédures de remboursement des victimes sont toujours en cours en 2018.

Mainnet
Le mainnet est le réseau original permettant de transférer une cryptomonnaie d’une adresse à l’autre au sein de la blockchain. Le mainnet se distingue du testnet, qui a pour vocation de tester la fonction de transfert sur un réseau prototype. De très nombreuses cryptomonnaies n’en sont qu’à cette étape et ne disposent donc pas encore d’un mainnet. Les tokens d’un projet sans mainnet ne peuvent avoir d’autre utilité que celle du trading, ou à défaut de matérialiser la somme investie par des tokens provisoires. À la sortie du mainnet, on aura recours à ce que l’on appelle un « token swap » pour obtenir les tokens définitifs.

Minting
Le minting se distingue du mining, qui désigne en anglais le fait de miner une cryptomonnaie reposant sur un consensus de preuve de travail. Le minting désigne donc quant à lui le fait de forger les blocs d’une cryptomonnaie reposant sur une blockchain de preuve d’enjeu. En français, on parlera vulgairement de « forgeage » pour faire référence au minting, de sorte à le distinguer clairement du minage.

Mineable
L’adjectif “mineable”, que l’on retrouve notamment chez Coin Market Cap, désigne les coins dont l’algorithme de consensus est le Proof of work (preuve de travail, voir entrée correspondante). On peut donc les miner et investir dans du matériel informatique de pointe pour essayer d’être le premier à trouver la bonne empreinte pour ajouter son bloc à la chaîne et toucher la récompense correspondante. L’ether devrait cesser d’être mineable prochainement pour passer au Proof of Stake.

Malta AI & Blockchain Summit
Le MAIBS est le plus grand congrès (“business”) sur les cryptomonnaies en Europe. Il se tient deux fois par an en Mai et en Novembre et rassemble de nombreux acteurs des secteurs de la blockchain et de l’IA sur l’île de Malte. Conférences, Workshop, Expositions et Networking sont bien sûr de la partie lors de l’évènement.

Margin trading
Le margin trading consiste à emprunter de l’argent pour bénéficier d’un effet de levier dans le cadre de ses activités de trading. Le margin trading permet d’amplifier ses gains, mais a également pour effet de décupler les pertes. Il s’agit donc d’une pratique pouvant être très risquée. Certaines plateformes comme BitMEX sont spécialisées en margin trading et proposent plusieurs cryptomonnaies pour donner plus de choix aux traders.

Mark Karpelès
Mark Marpelès est l’ancien dirigeant de la plateforme d’échange MtGox, la plus grosse plateforme d’échange de bitcoins en 2014. Arrêté en 2014 suite à la volatilisation de 650 000 bitcoins manquants dans les comptes de Mt Gox, Mark Karpelès a toujours clamé son innocence. Il reste au sein de la communauté crypto un des personnages les plus détestés et est encore aujourd’hui considéré comme coupable par la majorité des investisseurs lésés. Mark Karpelès est d’autant plus suspect que ce dernier avait déjà été reconnu coupable pour détournement de données auprès d’un de ses précédents employeurs.

Market Cap
Market Cap est une expression anglaise qui signifie capitalisation du marché. C’est la valeur, généralement exprimée par défaut en USD, que représente une cryptomonnaie donnée. On calcule le market cap en multipliant le nombre de jetons en circulation par le cours de la monnaie. Le site Coin Market Cap le calcule en fonction du cours moyen pondéré des exchanges où sont cotées les cryptomonnaies.

Masternode
Un masternode est récompensé en coins à chaque fois que celui-ci ajoute et valide un bloc. L’ajout de chaque bloc et donc les récompenses correspondantes sont attribuées aléatoirement aux différents masternodes. En plus des récompenses, un protocole PoS peut proposer d’utiliser des sanctions économiques pour prévenir les attaques d’hackers. Si une attaque est détectée, le protocole peut prévoir d’appliquer un système de pénalité au forgeur pirate, qui perdrait automatiquement ses coins mis en dépôt.

Minage/Mining
Le minage, ou mining en anglais, désigne le processus permettant de résoudre un problème mathématique ou un défi informatique imposé par le consensus de preuve de travail (Proof-of-Work en anglais, ou PoW) d’une blockchain. L’activité de minage exige une puissance de calcul variable en fonction de l’algorithme de la blockchain et de la difficulté de minage. Cette activité permet de valider et traiter les transactions tout en maintenant la sécurité et la synchronisation du réseau. Les mineurs sont récompensés pour leur travail par la génération et/ou la distribution de nouveaux jetons.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER