Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
ERC-20
L’ERC-20 (Ethereum request for comment n°20), est un contrat intelligent standard qui permet la création de tokens basés sur la blockchain Ethereum, autrement dit sans devoir développer une nouvelle blockchain. C’est l’outil majeur utilisé par les organisateurs d’ICO qui leur permet de créer une nouvelle monnaie en s’appuyant sur l’efficacité et la bonne réputation de la blockchain Ethereum.

Exchange
Une plateforme d’échange, ou un exchange en anglais, est une place de marché dédiée aux cryptomonnaies. Outre la possibilité de vendre et d’acheter des cryptomonnaies et éventuellement des monnaies fiat, les exchanges mettent à votre disposition un wallet qui vous permet de stocker, de transférer vos coins, et d’en recevoir venant d’autres personnes. Il est à noter que c’est l’exchange qui contrôle la clé privée du portefeuille dans ce cas, pas vous. Il existe actuellement plus de 10 000 plateformes d’échanges de cryptomonnaies plus ou moins grandes, sécurisées, et spécialisées sur certaines monnaies. Chaque plateforme se rémunère en prélevant des frais, généralement peu élevés (presque toujours en dessous de 1%), sur chaque opération, sauf le stockage de monnaie, qui est gratuit.

Échange décentralisé
Les plateformes d’échanges décentralisées, ou DEXs pour Decentralized Exchanges, proposent une alternative aux grosses plateformes d’échange centralisées comme Binance, Bittrex ou Kraken pour permettre aux utilisateurs d’échanger leurs cryptomonnaies sur des marchés de pair à pair directement sur la blockchain. Les traders restent ainsi dépositaires de leurs fonds et évitent les risques de piratage qui peuvent subvenir sur des plateformes d’échange centralisées. Les DEX permettent ainsi de se passer entièrement de tiers de confiance pour profiter pleinement des avantages de la blockchain. L’utilisation de ces plateformes est cependant complexe et très peu intuitive.

Effet de levier
L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur le marché, tout en n’immobilisant qu’une partie de son capital, que l’on appelle la couverture. Le courtier met à disposition la partie restante de la valeur totale de la position. Les gains et les pertes sont calculés sur la valeur totale de la position. L’effet de levier permet de gagner de très importantes sommes, mais expose également à des risques proportionnels de perte. L’effet de levier existe pour la pluspart des produits financiers, y compris les cryptomonnaies. Trader avec un effet de levier est possible sur BitMEX.

Equity token
Un equity token donne à son investisseur des droits en contrepartie des fonds apportés à une entreprise, au moment de son ICO ou ultérieurement. Un equity token fonctionne selon le même principe qu’une action : il représente une participation au capital de l’entreprise et permet donc de toucher d’éventuels dividendes. L’augmentation de sa valeur est corrélée à celle de la valeur produite par l’entreprise. Il existe d’autres types de tokens, comme les security ou les utility tokens.

Étoile du soir
L’étoile du soir est une figure graphique de 3 chandeliers japonais annonçant un retournement baissier du marché :Une première bougie haussière avec un grand corps ;Une deuxième bougie d’indécision (grandes mèches et petit corps) ;Une troisième bougie baissière avec un grand corps.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER