Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 16 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Bid
« Bid » signifie « offre » en français. On voit souvent sur une plateforme de trading des valeurs « Ask » et « Bid ». La valeur « Bid » est le prix auquel les acheteurs souhaitent acheter une cryptomonnaie donnée. À l’inverse le « Ask » renvoie au prix qu’en demandent les vendeurs.

Bloc
Un bloc est l’élément principal d’une blockchain, ou “chaîne de blocs” en Français. Chaque bloc contient un ensemble de transactions, qui, une fois intégré à la blockchain, permet au mineur de gagner une récompense. La récompense sur Bitcoin est actuellement de 12,5 bitcoins. Le délai de production d’un bloc varie en fonction des différentes cryptomonnaies. Sur Bitcoin, un bloc est intégré à la blockchain toutes les 10 minutes.

Burn
Burn, de l’anglais “brûler”, est le fait de supprimer un certain nombre de tokens d’une cryptomonnaie pour faire baisser l’offre totale disponible. Concrètement, les tokens sont envoyés vers une adresse publique dont personne ne connaît la clé privée et sont donc inutilisables. Cela créé un déséquilibre entre l’offre et la demande et vise généralement à augmenter la valeur de chaque token.

Bitmex
BitMEX est une plateforme de trading de cryptomonnaies proposant des options spécifiques de margin trading. Son utilisation est adaptée aux traders aguerris. Il est possible d’y trader des contrats futures ou des contrats perpétuels. BitMEX propose un effet de levier allant jusqu’à X100. La plateforme ne fonctionne avec aucune monnaie fiat : les dépôts doivent donc se faire en Bitcoin.

Cliquez ici pour ouvrir un compte BitMEX et bénéficier de 10% de réduction sur vos frais pendant 6 mois grâce à notre lien affilié.

BitPay
BitPay est un système de paiement permettant aux e-commerces d’accepter les paiements en bitcoins. Il est surnommé le « Paypal de Bitcoin » et traite les paiements en Bitcoin de plus de 40 000 entreprises et organisations. Il permet la conversion instantanée en USD, EUR, GBP, CAD et beaucoup d’autres monnaies nationales, et protège ainsi les marchands du risque de volatilité du Bitcoin tout en leur permettant de diversifier les moyens de paiements acceptés.

Bearish
Bearish est un terme anglais dérivé du mot bear (ours) qui désigne l’état d’esprit d’un investisseur qui pense que la tendance est baissière. La métaphore de l’ours est utilisée pour caractériser un marché baissier en raison de la manière dont un ours combat. Celui-ci attaque son adversaire avec ses pattes avant, en donnant des coups de haut en bas.

Binance
Binance est une des principales places de marché permettant d’échanger des cryptomonnaies. L’exchange s’est financé via une ICO en 2017 avec le token Binance Coin (BNB) et est rapidement devenu la principale plateforme d’échange en termes de volume et de sécurité. Vous pouvez consulter une vidéo complète explicative destinée aux débutants pour vous y inscrire.

Bittrex
Bittrex fait également partie des principales plateforme d’échange de cryptomonnaie. Elle ne permet cependant pas d’échanger des cryptomonnaies contre des devises plus classique, comme l’euro ou le dollar.

Bullish
Bullish est un terme anglais dérivé du mot bull (taureau) qui désigne l’état d’esprit d’un investisseur qui pense que la tendance est haussière. Par extension, bullish appliqué à un marché indique que la plupart des observateurs pensent que ce marché est sur une tendance haussière.

Bitfinex
Bitfinex est la plateforme d’échange de cryptomonnaies avec le volume de transactions le plus important pour la paire BTC/USD. On retrouve fréquemment des commentaires affirmant que Bitfinex “drive le marché”, signe de son importante influence. Elle a pour particularité d’intégrer l’euro et le dollar, & offre à ses utilisateurs des outils destinés aux traders expérimentés. C’est la plateforme qui permet le short selling sur le plus de paires de cryptomonnaies. Vous devez disposer d’un capital de minimum 10 000 $ pour ouvrir un compte sur la plateforme.

Bear trap
Bear trap signifie en français “piège baissier”. Cela caractérise une situation dans laquelle un investisseur ou un trader vend à découvert une position, en anticipant une baisse du marché à partir d’un faux signal de vente. La tendance ne se retourne donc pas à la baisse comme prévu, mais poursuit sa hausse. Le trader ou l’investisseur est donc forcé de racheter son actif plus cher que ce qu’il ne l’a vendu pour clôturer sa position rapidement.

Bandes de Bollinger
Les bandes de Bollinger est un outil de trading développé par John Bollinger. Cet indicateur réalise une mesure dynamique de deux éléments : la volatilité et la directionnalité du prix. Lorsqu’il y a une augmentation de la volatilité et une forte directionnalité, le prix sort des bandes. Il s’agit d’un événement rare puisque statistiquement, le prix ne sort des bandes qu’environ 5 % du temps.

Binance Coin (BNB)
BNB est la cryptomonnaie vendue lors de l’ICO de Binance. Elle sert à payer des frais de transaction sur la plateforme d’échange. En payant en BNB, les frais de transactions sont réduis de 50%. Le Binance Coin (BNB) ne se trouve que sur la place de marché de Binance.

Block lattice
Le block lattice est une technologie de DLT proposant une structure novatrice de blocs, utilisée pour la première fois par la cryptomonnaie Raiblocks (rebaptisée Nano). Il s’agit de blocs tressés permettant à chaque compte utilisateur de disposer de sa propre chaîne de blocs stockant le solde et l’historique des transactions. Le propriétaire du compte-chaîne est le seul à pouvoir mettre celui-ci à jour. Le block lattice est une solution idéale pour les micropaiements, car elle permet des transactions instantanées et sans frais, tout en pouvant gérer un très grand nombre de transactions simultanément.

Blockchain
La blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés les uns aux autres de manière cryptographique, contenant des informations (transactions, lignes de codes etc.). Ces blocs sont ajoutés selon un protocole très précis et consultable par tous. La particularité de la blockchain est qu’elle est par essence décentralisée, car chacun peut y contribuer en formant des blocs qui sont ajoutés à celle-ci, selon certaines conditions très strictes définies par un protocole de consensus. Les cryptomonnaies sont la première application viable de la technologie de la blockchain. Le web décentralisé pourrait être la suivante. On distingue par ailleurs blockchains publiques et privées : chez la première, chacun peut participer à la continuation de la blockchain, chez la seconde les participants sont choisis selon certains critères par le créateur de la blockchain.

Allez plus loin avec la formation “Blockchain et cas d’usage” de BitConseil  »

Bulle spéculative
Une bulle spéculative est une progression démesurée du cours d’un titre, d’un indice, voire d’un secteur tout entier. Cette hausse est décorrélée de la croissance réelle du marché ou d’une économie. La formation d’une bulle est provoquée par un excès de spéculations optimistes sur la croissance des valorisations. Une bulle peut perdurer plusieurs mois ou plusieurs années avant d’éclater. L’éclatement d’une bulle est suivi par une baisse drastique des cours qui provoque ce que l’on appelle communément un « krach ».

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER