Hebdo Crypto #69 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Nouvelle semaine, nouveaux immanquables. Le premier, proposé par Gregory, aborde un sujet peu conventionnel : comment paralyser le Lightning Network. Le second article, réalisé par votre hôte, passe en revue ce qu’est un stablecoin et leurs fonctionnement.

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Le Lightning Network. Construit par-dessus le protocole Bitcoin, il permet de mettre sous séquestre des bitcoins sur le réseau Bitcoin en respectant les impératifs liés au temps de validation (des bitcoins dits on-chain), puis de les dépenser instantanément et sans attendre sur la sur-couche logicielle du Lightning Network (des bitcoins dits off-chain).

Projet expérimental et liquidité

Le LN est encore un réseau tout à fait embryonnaire, et nombre d’erreurs peuvent advenir lorsque l’on cherche à l’utiliser, même si ses implémentations logicielles évoluent constamment. Pour résumer très sommairement, il arrive encore souvent que des transactions soumises au réseau échouent à cause de multiples facteurs. Celui qui nous intéressera pour la suite de l’article est le suivant : la liquidité du réseau.

Les risques posés par les noeuds “hub”

Un utilisateur malfaisant peut déployer un nœud qui viendrait s’interfacer efficacement dans le réseau, de telle sorte qu’il finisse par y occuper une place relativement centrale. Une fois en place, il verrait transiter des transactions, puis déciderait de ne plus les transmettre. Ce faisant, il parviendrait perturber une partie des transactions en question, lesquelles ne pourraient pas aboutir. Pour parvenir à réellement menacer le réseau, les auteurs envisagent un attaquant qui déploierait en réalité plusieurs nœuds agressifs. 

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails: Tutorial : comment paralyser le Lightning Network de Bitcoin.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Par définition, un stablecoin est un type de cryptomonnaie dont la valeur est stable, car basée sur celle d’un autre actif. Les actifs sous-jacents des stablecoins sont divers. Classiquement, la plupart sont adossés à une monnaie fiduciaire comme le dollar, l’euro ou le yen. D’autres, plus exotiques, se basent sur des matières premières, des commodités ou encore sur la valeur d’autres cryptomonnaies.

Comment fonctionnent-ils ?

Il existe plusieurs façons de tenter de stabiliser la valeur d’un stablecoin, de manière à ce qu’il puisse garder une valeur constante dans le temps. Le choix de la méthode dépend de la volonté derrière le projet. Chaque méthode présente des avantages et inconvénients en termes de risques et de décentralisation. Le plus courant est le stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar.

Actif controversé

Depuis leur apparition, les stablecoins ont souvent été au cœur de la tourmente. Cela est d’autant plus vrai dans le cas du stablecoin le plus connu : Tether. Le stablecoin avait été accusé d’être à l’origine de larges manipulations du marché de Bitcoin, notamment à l’époque de la bulle spéculative de 2017. D’autres études plus récentes sont cependant venues nuancer ce point de vue.

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails: qu’est-ce qu’un stablecoin ? 

🗞 L’actualité en bref

L’audience concernant le cas SEC contre Telegram a été reportée à février 2020. Ces poursuites ont entraîné le report du lancement du token de Telegram, proposition à laquelle les investisseurs ont adhéré.

La présidente de la CFTC a exprimé son optimisme vis-à-vis du lancement de contrats à terme Ethereum. Un point de vue plus ouverts que celui affiché par la SEC, qui croule encore sous les demandes d’ETF Bitcoin.

Les régulateurs des télécoms US accusés de laxisme face aux menaces posées par le SIM swapping. Ainsi, l’investissement Michael Terpin demande l’application de règles de sécurités maximales.

▶ Mark Zuckerberg s’est exprimé face au Congrès américain et a déclaré que Libra ne serait pas lancée tant que les régulateurs n’auront pas donné leur feu vert. Facebook pourrait même quitter l’Association Libra si tel était la volonté des régulateurs.

Le président chinois a exprimé sa volonté de voir la Chine leader dans le domaine de la blockchain. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de souveraineté numérique chinoise et de nouvelles voies commerciales explorées par le pouvoir chinois.

Dernière vidéo de CoinTips, dans laquelle il aborde la tokénisation des actifs financiers.

📊 Les 5 métriques de la semaine

+42%, c’est l’augmentation soudaine qu’a connu hier le cours du Bitcoin (BTC) dans la nuit de vendredi à samedi. Lucas vous donne son éclairage sur ce décollage dans son article d’analyse.

➤  31c’est le nombre de pays dans lesquels la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex cessera ses activités. Les utilisateurs ressortissants de ces pays sont invités à retirer leurs fonds avant le 31 octobre.

880 000 millions de dollarsc’est la somme qu’espère récupérer la plateforme Bitfinex dans l’affaire Crypto Capital. Ainsi ces fonds détenus par Crypto Capital sont actuellement bloqués, dans l’attente de certaines décisions judiciaires.

2 milliards de dollarsc’est le montant généré par Coinbase depuis sa création en 2012, uniquement avec les frais de transactions. Selon le CEO, ces fonds seraient principalement réinjectés pour financer l’innovation au sein de Coinbase.

Exchanges-Coinbase

2000%c’est la belle plus-value enregistrée par la police australienne après la revente de bitcoins qui avaient été saisis dans une affaire de trafic de drogue, et conservés au froid quelques années durant. 

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de cette semaine revient à @Fulmolightning et sa sélection de statistiques sur l’utilisation du Lightning Network lors de la The Lightning Conference 2019.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar