Avis Bitget, Test et Tuto 2023 : trading social et produits dérivés

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis Bitget, Test et Tuto 2023 : trading social et produits dérivés

Bitget est une plateforme d’échange de cryptomonnaies, spécialisée dans le copy trading et les produits dérivés. Avec une large sélection de tokens et de fonctionnalités disponibles, Bitget s’adresse tant aux professionnels qu’aux débutants. Vous trouverez ici notre avis sur les points forts et les points faibles de cet ex-change dont nous ferons le tour en détail.

Présentation de Bitget en quelques mots

DÉPÔT MINIMUM:
MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM:
RÉGULATION:US et Canada MSB Licenses
FONDÉ EN:2018
SIÈGE SOCIAL:Singapour
JETON DE LA PALTEFORMEBGB
NOMBRE D’ACTIFS À TRADER:397 à travers 533 paires

Lancé en avril 2018, Bitget a rapidement conquis le marché asiatique avant de s’étendre en Australie, aux USA et au Canada puis en Europe. Avec une équipe composée de plus de 600 employés installés dans 38 pays, des utilisateurs issus de plus de 100 pays à travers le globe, Bitget est aujourd’hui présente sur l’ensemble de la planète.

À ce jour, l’exchange compte plus de 8 millions d’utilisateurs, dont 1.1 millions de suiveurs (qui copient les trades des autres) et 55 000 traders professionnels.

Cette plateforme se démarque de la concurrence en mettant l’accent sur le « trading social » , et les produits dérivés. Elle offre la possibilité d’en échanger plus de 100, ce qui la place dans le top 10 des exchanges en termes de choix et en 5ième position dans le classement des plateformes en termes de volume de trading de produits dérivés.

Vous pouvez constater sur les graphiques ci-dessous que l’activité de la plateforme se concentre largement sur les produits dérivés avec un volume d’échange environ 10 fois supérieur à celui des échanges en trading au comptant (5 milliards contre 500 millions en moyenne journalière).

Volumes d’échanges sur Bitget (source: coingecko)

Contrairement à ce qui c’est passé chez de nombreux concurrents, l’activité ayant lieu sur l’exchange a augmenté entre 2021 et 2022, ce qui est un très bon indicateur de l’intérêt porté par les utilisateurs, surtout en marché baissier.

En effet, Bitget à pour ambition d’intéresser aussi bien les experts que les débutants en mettant à disposition des fonctionnalités adaptées à chacun. Aussi, vous trouverez sur la plateforme des produits très risqués (par exemple des leviers x125) comme des tutoriels très basiques (par exemple apprendre à faire un retrait).

Bitget a su bien s’entourer avec de grands investisseurs tels que SNK, 8 Decimal Capital, An Lan. Pour se faire connaitre, la plateforme sponsorise notamment l’équipe de football de la Juventus de Turin et Lionel Messi, ainsi que Team Spirit et le PGL DOTA 2 Major Arlington.

>> Prêts à vous lancer dans l’aventure ? Découvrez Bitget sans attendre ! (lien commercial) <<

Tuto Bitget : comment s’inscrire facilement sur Bitget ?

Prérequis pour vous inscrire sur Bitget

Un simple email ou numéro de téléphone suffisent pour vous inscrire sur la plateforme. Vous devrez aussi posséder un appareil sur lequel vous pouvez installer Google Authenticator car la double authentification grâce à ce service est obligatoire pour faire des tradres.

Vous n’avez pas l’obligation de faire vérifier votre identité pour utiliser Bitget et acheter vos premières cryptos. Cela vous permettra cependant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme et d’augmenter les limites de retraits quotidiennes. Si vous souhaitez le faire, munissez-vous de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire en cours de validité.

Tuto : comment créer votre compte sur Bitget

Vous pouvez choisir d’utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pour créer votre compte sur Bitget. Les étapes restent les mêmes mais la présentation des menus est un peu différente. Les screenshots qui suivent proviennent de la version web mais vous ne serez pas perdu si vous utilisez un téléphone.

Rendez-vous sur le site de Bitget et cliquez en haut à droite sur le bouton « S’inscrire ». Renseignez ensuite les informations demandées et votre compte sera créé dès que vous aurez entré le code de vérification qui vous aura été envoyé.

N’hésitez pas à utiliser notre code de parrainage pour aider votre journal cryptos préféré !

Inscription sur Bitget
Inscription sur Bitget

Vous serez alors invité à regarder une vidéo vous présentant certaines fonctionnalités de Bitget. Ceci n’a rien d’obligatoire, mais sachez que divers tutoriels d’utilisations, courts et faciles à suivre, sont disponibles sur la plateforme avec des sous-titres en français.

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons de sécuriser votre compte au maximum. Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres de sécurité » en cliquant sur votre avatar. Activez ensuite l’ensemble des options possibles, même celles qui ne sont pas imposées comme le mot de passe de fonds et le code anti-phishing.

Paramètres de sécurité sur Bitget
Paramètres de sécurité sur Bitget

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la plateforme !

Faire vérifier votre identité

Suivant ce dont vous avez besoin, vous pouvez choisir de passer ou non la vérification d’identité. Cela vous permettra de débloquer certaines fonctionnalités :

  • Passer d’un retrait maximal de 20 BTC par jour à 200 BTC par jour ;
  • Acheter des cryptomonnaies par virement, carte bancaire ou en Peer to Peer avec des services tiers tels que Wise, Revolut, Zen, Neteller ou Skrill ;
  • Participer aux ventes ayant lieu sur le launchpad ;
  • Devenir un trader que les autres peuvent copier ;
  • Participer à la plupart des événements ponctuels en ligne lancés par la plateforme.

Pour ce faire, cliquez sur votre avatar puis sur « Vérification par ID » et sélectionnez la vérification individuelle.

Vérification d'identité sur Bitget
Vérification d’identité sur Bitget

Vous devez ensuite prendre en photo le document que vous avez choisi ainsi que votre visage. Vous pouvez utiliser un smartphone, une webcam ou n’importe quel appareil photo numérique pour ce faire puis vous devrez les télécharger sur le site. Quelques secondes devraient suffire à Onfido pour confirmer votre identité. Vous aurez alors accès à l’ensemble des fonctionnalités offertes par la plateforme !

N’oubliez pas de déclarer ce compte lors de votre déclaration d’impôts sur les revenus si vous êtes français, que vous ayez choisi de passer le KYC ou non.

Notre avis sur Bitget et évaluations des points clés

Qualité du site et de l’application

Version web

Bitget propose un site internet qui ressemble beaucoup à celui de la plupart de ses concurrents. Rien de très original donc, mais on y retrouve tous les points essentiels du point de vue utilisateur : navigation intuitive, traductions françaises correctes et interface graphique agréable.

Version web de Bitget
Version web de Bitget

L’organisation des menus pourrait être améliorée car certaines fonctionnalités sont rangées sous des onglets ne correspondant pas à leur catégorie.

Nous regrettons aussi le fait que, bien qu’il soit possible de passer l’interface en version sombre, des nombreuses pages restent à dominance claire.

Version mobile

La version mobile est réussie et regroupe l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Son organisation est différente mais elle reste claire et intuitive. Vous pourrez passer d’un support à l’autre sans aucun souci d’adaptation.

Version mobile de Bitget
Version mobile de Bitget

Comme souvent sur les mobiles, la version sombre est disponible pour l’ensemble des menus.

Variété de cryptomonnaies disponibles sur Bitget et frais

La plupart des investisseurs cryptos peuvent trouver leur bonheur sur Bitget. En effet, la plateforme permet d’échanger 397 jetons à travers 533 paires.

Elle propose aussi plus de 100 produits dérivés ce qui en fait l’une des plateformes les mieux fournies du marché.

Les frais de trading

Bitget cherche indéniablement à attirer du monde sur sa plateforme pour faire du trading au comptant. Pour ce faire, elle n’applique aucun frais pour ce type d’échange !

Frais de trading spot sur Bitget
Frais de trading spot sur Bitget

Concernant le trading de contrats à terme, Bitget applique des frais faisant partie de la fourchette basse du marché. Ils diminuent par paliers suivant vos volumes de trades. Les volumes à atteindre pour passer d’un palier à l’autre sont néanmoins plus hauts que chez de nombreuses plateformes concurrentes.

Pour les « VIP 0 » (moins de 10 000 000 de dollars US de volume de trading) les frais sont de 0.02% en Maker et 0.06% en Taker.

Frais de trading de futures sur Bitget
Frais de trading de futures sur Bitget

Comme souvent sur les exchanges, si vous détenez des tokens de la plateforme (le BGB) vous aurez accès à des frais encore plus réduits.

Frais de trading réduits sur Bitget
Frais de trading réduits sur Bitget

Les frais de dépôts et de retraits

Il n’y a pas de frais pour les dépôts en cryptomonnaies.

Pour ce qui est des monnaies fiat, Bitget accepte seulement les reals brésiliens (BRL). Les autres monnaies (euros, dollar…) ne peuvent pas être déposées sur la plateforme.

Vous pouvez cependant procéder à un achat de crypto directement avec des monnaies fait en passant par des services tiers partenaires de la plateforme (Simplex, Banxa, Mercuryo…). Des frais seront appliqués et dépendent du partenaire et du moyen de paiement choisi.

Concernant les retraits, ils peuvent s’effectuer en BRL avec 0.5% de frais. Pour les cryptomonnaies, les frais dépendent du jeton concerné et de la blockchain choisie.

Frais de retrait de crypto sur Bitget
Frais de retrait de crypto sur Bitget

Bitget prévoit d’accepter d’autres monnaies fiat dans un futur proche. Vous ne pouvez pas retirer d’autre monnaie fiat que les BRL depuis

Les fonctionnalités offertes par Bitget

Vous pouvez découvrir l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme depuis les onglets situés en haut de votre écran.

Nous décrirons les principales ci-dessous. Suivant la période, vous aurez aussi accès à des événements ponctuels (coupe du monde de foot…) et du contenu éducatif.

Acheter des cryptos

C’est depuis cet onglet que vous pouvez acquérir des cryptomonnaies à partir de monnaies fiat. Vous n’y avez accès que si vous avez passé le KYC.

Acheter des cryptos sur Bitget
Acheter des cryptos sur Bitget

Si vous n’avez pas de compte libellé en real brésilien à votre nom, vous devrez utiliser un service tiers pour acheter vos jetons.

Si les partenaires de Bitget ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité d’acheter des cryptos en Peer to Peer. Bitget sert alors d’intermédiaire de sécurité pour le bon déroulement de la transaction. Dans ce cas, c’est le vendeur qui décide du prix de vente (souvent supérieur à celui du marché) et des moyens de paiement qu’il accepte. Il y a beaucoup de choix et vous trouverez certainement chaussure à vos pieds : carte bancaire, virement, Paypal, Wire, Neteller, Skrill, Zen, Wise, WebMoney, Perfect Money…

Les contrats à terme

C’est la spécialité de Bitget qui offre à accès à plus de 100 contrats différents.

Futures sur Bitget
Futures sur Bitget

Vous pouvez y échanger des contrats perpétuels ou trimestriels avec un effet de levier allant jusqu’à x125 ! Attention, un levier multiplie les gains, mais aussi les pertes. Les utiliser imprudemment peut mener très rapidement à la perte totale de vos avoirs.

Si vous n’êtes pas familier avec ce type de produit, vous pouvez utiliser le compte de démo pour vous faire la main. Très pratique pour apprendre, les actifs tradés y sont fictifs mais le fonctionnement est identique à celui du compte réel.

Les experts peuvent se tourner vers les bots pour mettre en place des stratégies de trading automatisées.

Le trading au comptant et le trading sur marge

Vous pouvez acheter 397 jetons à travers 533 paires sans frais.

Trading spot sur Bitget
Trading spot sur Bitget

L’onglet « Effet de levier Spot » correspond à du trading sur marge. Souvenez-vous que l’utilisation du levier comporte des risques et que vous pouvez perdre vos actifs très rapidement en cas de mauvais choix.

Le copy trading

Le copy trading fait aussi partie des spécialités de Bitget. Vous pouvez visualiser en un coup d’œil les performances passées des traders qui proposent d’être suivis. Si le nombre de suiveur maximum n’est pas atteint, vous pouvez décider de copier leurs positions, sur les paires qui vous intéressent, avec un montant et une gestion des risques que vous déterminez (stop loss et take profit).

Copy trading sur Bitget
Copy trading sur Bitget

Le trading de stratégies

Le trading de stratégie ressemble à s’y méprendre au copy trading. Vous pouvez copier des stratégies en place moyennant finance (certaines sont gratuites) ou mettre en place la vôtre avec des outils conçus pour.

Trading de stratégies sur Bitget
Trading de stratégies sur Bitget

Earn

Il s’agit principalement des produits de Bitget permettant de générer des revenus passifs.

Bitget Earn
Bitget Earn
  • Epargne : vous générez des revenus passifs avec vos cryptos sans les bloquer
  • Shark Fin : Vous immobilisez vos jetons un certain temps contre des intérêts. Votre capital et les revenus sont garantis.
  • BGB earn : vous stakez vos jetons BGB pour obtenir des intérêts en BGB.
  • Launchpool : vous stakez vos jetons BGB pour obtenir des intérêts dans une autre cryptomonnaies.
  • Launchpad : vous achetez des jetons de projets avant leur lancement.

La qualité du service client

A notre avis, il s’agit d’un des points forts de la plateforme. Vous pouvez joindre le service client par chat ou par email. Les agents maîtrisent différentes langues et peuvent vous répondre en français. Lors de notre essai, nous avons eu l’occasion de dialoguer avec le support par chat qui nous a apporté des réponses personnalisées et pertinentes en quelques minutes seulement.

Sécurité et régulation

La plateforme est enregistrée à Singapour. Elle détient des licences pour exercer dans plusieurs pays dont les USA et le Canada où elle est titulaire du Money Services Business (MSB) et est enregistrée auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).

La protection des utilisateurs est au cœur des priorités de l’exchange. Bitget fait régulièrement appel à des experts indépendants en cybersécurité pour tester et améliorer la sécurité de la plateforme.

Par ailleurs, Bitget a constitué un fonds d’urgence de 200 millions de dollars afin d’assurer les actifs de ses clients.

L’équipe a aussi publié une preuve de réserve consultable par tous.

Preuve de réserve de Bitget

En janvier 2023, BitGet a ajouté un nouveau service à sa plateforme : le « Fund Custody ».

Ce service offre la possibilité aux utilisateurs d’avoir des portefeuilles destinés à contenir uniquement leur fonds, qui ne sont plus mélangés avec ceux de la plateforme et des autres traders.

Ces fonds ne sont plus pris en compte dans les réserves de l’exchange et sont retirables à tout instant.

Destiné exclusivement aux professionnels pour le moment, il serait intéressant que ce service soit disponible pour tous par la suite, afin d’améliorer encore les garanties de sécurité.

En conclusion, notre avis sur Bitget :

Bitget est une plateforme qui mérite sa place sur le devant de la scène, si c’est déjà le cas au niveau du trading de produits dérivés, la plateforme a clairement le potentiel pour attirer plus d’utilisateurs de trading spot. Son sérieux, sa fiabilité, sa transparence et le grand nombre de tokens qu’elle propose sont des atouts qui contribuent à juste titre à sa croissance.La plateforme convient aux débutants grâce au compte de démo, très utile pour faire leurs premiers pas avec les futures et effets de levier. Les plus passifs peuvent se contenter d’utiliser le copy trading.

Les utilisateurs expérimentés y trouveront aussi leur bonheur avec un panel d’outil bien fourni. Les plus performants peuvent postuler pour devenir « Expert » et être copié. A notre avis, Bitget pourrait s’améliorer en offrant la possibilité de déposer et de retirer des monnaies fiat autres que les real brésiliens. En effet, l’une des plus grandes inquiétudes des nouveaux arrivants dans le monde des cryptos est souvent de savoir comment récupérer leur argent lorsqu’ils revendent leurs tokens. Il s’agit cependant d’un axe d’amélioration identifié par la plateforme qui assure qu’elle supportera bientôt davantage de monnaies fiat.

Tuto Avis Bitget
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
3.9

Bitget : Avis

Bitget est une plateforme qui fait preuve de sérieux et de transparence, et qui place la sécurité des utilisateurs au cœur de ses préoccupations. La plateforme convient aussi bien aux débutants qu’aux experts et propose des échanges à moindres frais.

Pros

  • Grand nombre de produits dérivés

 

  • KYC non obligatoire pour une utilisation 100% crypto

 

  • Compte de démo

Cons

Pas de dépôt/retrait possible en monnaie fiat (sauf BRL)

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour