Bitfinex

Crypto Capital : Bitfinex déterminé à récupérer ses 880 millions de dollars

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Dans le véritable bras de fer judiciaire qui oppose le bureau du procureur de New York aux entreprises du groupe iFinex, la pomme de la discorde fut une supposée facilité d’emprunt entre Bitfinex et Tether. Mais la raison initiale de ce prêt si controversé était due à un blocage financier de Crypto Capital : Bitfinex cherche désormais à récupérer ces fonds.

Une guerre de tranchée judiciaire

Rappelons les faits : selon les services du procureur de l’Etat de New-York, Bitfinex devrait composer avec un trou de 880 millions de dollars dans sa trésorerie. En effet, la société se serait trouvée en délicatesse vis-à-vis de Crypto Capital, son prestataire de paiement principal à l’époque des faits, en avril. Depuis, les fonds gérés par la société Crypto Capital ont été bloqués par décision judiciaire dans divers pays, suite à des soupçons de shadow banking et de blanchiment d’argent.

Naturellement, Bitfinex est depuis engagé dans des arguties juridiques qui font les gros titres de la presse crypto.

Ce 18 octobre, le groupe iFinex s’engage donc dans une nouvelle bataille judiciaire, en déposant une demande pour recouvrir ses fonds bloqués devant le tribunal du district Sud de la Californie.

880 millions de dollars en jeu

La demande de la société mère de Bitfinex concerne les fonds de l’exchange qui étaient détenus par Crypto Capital au moment de sa saisie judiciaire, et qui se trouvaient alors répartis sur des comptes bancaires en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans les faits, la société cherche à faire comparaître M. Rondell Clyde Monroe, un ancien dirigeant de la banque TCA Bancorp. Bitfinex estime que ce dernier pourrait l’aider à récupérer plus de 850 millions de dollars dans les fonds gelés de Crypto Capital, puisqu’il détiendrait des informations capitales en lien avec cette sombre affaire.

M. Monroe aurait en effet échangé avec un nombre conséquent de protagonistes liés à ces crypto-transactions. Selon iFinex, il détiendrait des informations à propos d’« un ou plusieurs comptes détenus chez TCA Bancorp pour faciliter les transferts de fonds [relatifs à Bitfinex] ».

Le chemin de croix judiciaire s’annonce particulièrement long pour Bitfinex. La plateforme réussira-t-elle à remettre la main sur son magot ? En attendant, ses péripéties juridiques se poursuivent.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar