Vidéo : notre Avis sur BITFINEX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aujourd’hui Cointips nous parle de la célèbre plateforme d’échange Bitfinex. Créée en 2012, elle permet d’acheter des cryptomonnaies dans de multiples monnaies fiat, ainsi qu’avec les stablecoins les plus utilisés du marché.

Bitfinex en bref

Bitfinex fait partie des premières plateformes à avoir été créées. Elle a survécu à non pas un, mais deux hacks, et a su se relever après les situations les plus difficiles, ce qui témoigne d’une solidité financière impressionnante.

Bitfinex est basée dans les Iles Vierges britanniques. Il s’agit d’une des seules plateformes proposant du fiat à être toujours située dans un paradis fiscal avec peu de régulation.

Victime d’un 2014, et d’un autre bien plus important en 2016 (de l’équivalent de 78 millions de dollars à l’époque), son histoire a marqué le cours de l’histoire des cryptos, car il s’agit d’une des premières plateformes à avoir bénéficié d’un sauvetage pour éviter qu’une situation à la MtGox ne se reproduise. Bitfinex a donc pu survivre grâce à la cohésion de toutes les plateformes ayant proposé leur soutien financier, et conserve aujourd’hui encore une place très importante au sein du crypto-écosystème.

Bitfinex et Tether : une situation toujours délicate

Aujourd’hui encore cependant, la plateforme rencontre de nombreux problèmes avec ses prestataires bancaires, du fait de sa situation particulière : rappelons que la plateforme propose des échanges en monnaie fiat dans un contexte non régulé, ce qui l’oblige à collaborer avec des prestataires de paiement plus ou moins fiables et n’est pas sans poser certaines difficultés.

En 2018, le compte de Bitfinex auprès du prestataire Crypto Capital s’est retrouvé bloqué et cette situation a entraîné de multiples complications.

Bitfinex a rencontré de sérieuses difficultés pour honorer les requêtes de ses clients souhaitant retirer leurs fonds, parce que Crypto Capital refusait de traiter les demandes de retrait et refusait ou était incapable de rendre les fonds à Bitfinex.

Au total, 880 millions de dollars ont été bloqués sur les comptes de Crypto Capital, principal prestataire de paiement de Bitfinex, basé au Panama.

Pour faire face à cette situation, la plateforme d’échange a souscrit un emprunt auprès de sa société soeur Tether, contrôlée par le même groupe de personnes à l’origine de Bitfinex. Selon les documents officiels, Bitfinex aurait eu accès à près de 900 millions de dollars liés à Tether.

Ces réserves appartiennent cependant aux utilisateurs du stablecoin tether. Pour garantir la valeur de celui-ci, les fondateurs sont engagés à n’émettre une unité qu’en échange d’un dollar, qui pourra être récupéré à tout moment par le client.

La société Bitfinex est donc accusée d’avoir utilisé des fonds censés garantir la valeur du tether et appartenant à ses utilisateurs pour masquer ses propres pertes. La procureure générale de l’Etat de New York a lancé officiellement contre Bitfinex en avril 2019.

Les améliorations récentes de Bitfinex

Malgré ses difficultés, Bitfinex a récemment proposé des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme un levier x100, appréciable pour les traders ayant de gros portefeuilles.

L’équipe a mis énormément de moyens dans la sécurité, et permet notamment désormais une compatibilité avec la clé Yubico, pour une authentification à 2F nettement plus sûre qu’avec Google Authenticator. Il est également possible de renseigner sa clé PGP pour recevoir des emails cryptés.

Bitfinex a également récemment levé une IEO pour proposer son utility token LEO, analysé dans cette vidéo.

Cette vidéo vous a plu ? Découvrez nos autres reviews de plateformes :

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour