Exchanges-BitMEX

Notre avis sur BitMEX

Trading du CoinTrading du Coin

BitMEX (Bitcoin Mercantile Exchange) n’est pas, à proprement parler, une plateforme d’achat de cryptomonnaies. Elle propose des services de margin trading avec des frais particulièrement compétitifs et des effets de levier très intéressants. Est-elle réservée aux traders aguerris ou peut-elle convenir aux débutants ? Découvrez notre avis sur BitMEX.

BitMEX en quelques mots

BitMEX est une plateforme créée 2014 par la société HDR Global Trading Limited. Elle est enregistrée dans la République des Seychelles, bien que ses bureaux soient domiciliés à Hong-Kong. Le site est pour l’instant disponible en 5 langues, soit l’anglais, le russe, le chinois, le japonais et le coréen.

La particularité de BitMEX est de proposer des services de P2P margin trading (trading à la marge pair à pair). Le P2Pmargin trading consiste à emprunter de l’argent aux utilisateurs de la plateforme dans le cadre de ses activités de trading. Le but est ici de maximiser ses gains en accroissant son effet de levier : en effet si le marché joue en notre faveur, les gains sont décuplés, dans le cas contraire, les pertes sont amplifiées. Le margin trading est donc très risqué et nous aurions tendance à le déconseiller à des débutants, ou du moins à vous conseiller de commencer avec de très petites sommes pour apprendre et réaliser différents tests.

BitMEX propose un effet de levier allant jusqu’à X100, ce qui est considérable. Ses principaux atouts sont ses importantes liquidités en bitcoin (300% plus élevée que le moyenne) et son solide système de sécurité. Notons que BitMEX est d’ailleurs la plateforme ayant de très loin les plus gros volumes échangés en bitcoin, bien qu’elle cible un marché dérivatif et non spot (marché du sous-jacent).

Bitcoin Markets BITMEX

BitMEX propose deux types de contrats :

  • Les contrats futures, qui consistent à acheter ou vendre à un prix prédéterminé à un moment précis.
  • Les contrats perpétuels, comparables aux contrats futures, mais sans échéance définie : le contrat perpétuel permet de maintenir sa position ouverte aussi longtemps qu’on le souhaite.

Nombre de devises sur BitMEX

Pour l’instant, les contrats de BitMEX portent sur les cryptomonnaies suivantes: Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash, Cardano, EOS, Tron, et Ripple.

L’offre est donc relativement limitée.

Expérience utilisateur sur BitMEX

Interface Bitmex

L’expérience utilisateur est particulièrement agréable sur BitMEX. L’interface de trading est personnalisable. On y retrouve très facilement ses propres informations (positions ouvertes et fermées, ordres actifs, stop loss, historique des ordres).

Les fonctionnalités de trading sont nombreuses et il est possible d’y paramétrer tout type d’ordres : market order, limit order, stop order, take profit order, hidden order, iceberg order, post-only order…  La plateforme est vraiment pensée pour permettre aux traders professionnels d’affiner au maximum leur stratégie et de maximiser leur potentiel.

Si vous souhaitez découvrir comment fonctionne la plateforme, et notamment ses contrats, Hakim a réalisé une vidéo sur le sujet que vous pouvez retrouver dans cet article, Tuto Bitmex : Contrat Perpétuel VS contrat Future.

Dépôts et retraits sur BitMEX

BitMEX ne fonctionne avec aucune monnaie fiat. Les dépôts et retraits doivent se faire en bitcoin. Le minimum de dépôt varie en fonction des marges initiales de chaque produit.

Frais et commissions sur BitMEX

BitMEX ne charge aucun frais sur les dépôts et retraits. Les frais de transaction, en revanche, diffèrent selon le type de contrat. Vous retrouverez ci-dessous les différents frais applicables sur la plateforme. Ces frais sont susceptibles d’évoluer, aussi nous vous conseillons de vérifier plutôt par vous-même les pourcentages en vigueur sur le site de BitMEX.

Frais bitmex 1 Frais bitmex 2

Bitmex

Sécurité du site BitMEX

BitMEX se distingue d’autres plateformes de trading par la sécurité de ses wallets. Les dépôts et retraits se font en multi-signatures, et l’ensemble des fonds de la plateforme sont stockés hors ligne.

Chaque retrait de BitMEX est audité et vérifié manuellement par au moins deux employés de l’entreprise avant d’être validé. Aucune clé privée n’est conservée sur un cloud ou un quelconque serveur : les portefeuilles utilisés sont exclusivement matériels.

Support des équipes sur BitMEX

La FAQ de BitMEX apporte un très grand nombre d’informations et est très utile en cas de question. L’équipe partage de nombreux contenus sur leur blog, et BitMEX Research partage des analyses sur le crypto-écosystème très pointues pour soutenir les traders.

En cas de problème, il est possible de contacter les équipes par Weibo, WeChat, Telegram, Twitter, et sur Reddit. Le support client n’est pas disponible par téléphone, mais il est possible de soumettre un ticket et d’obtenir une réponse par mail en 24 heures. Le support se fait en anglais, chinois, coréen, japonais, mais aussi en français, ce qui est particulièrement appréciable.

Avis final sur BitMEX

Si vous lisez ces mots avant même d’avoir acheté vos premiers bitcoins, la plateforme BitMEX n’est pas pour vous. Le margin trading exige de connaître les différents mécanismes du marché des cryptomonnaies, mais aussi d’avoir des connaissances en trading.

Les traders débutants peuvent essayer BitMEX, en particulier les personnes suivant une formation de trading et souhaitant s’exercer, car l’interface est particulièrement fonctionnelle. En revanche, il est crucial de garder son sang-froid pour gérer son risque le plus rigoureusement possible. Ne vous essayez pas au trading de contrats à terme avec de gros effets de levier avant d’avoir abordé les questions essentielles de la psychologie du trader, qui sont un pré-requis nécessaire à ce type d’exercice.

Au delà du risque des contrats à terme, BitMEX ne propose ni monnaie fiat, ni stablecoins (TUSD, USDT) : il est donc impossible de sécuriser régulièrement ses gains comme on peut le faire sur une plateforme classique. Sur BitMEX, vous devrez toujours gérer votre risque avec des stratégies plutôt complexes. Globalement, nous aurions donc plutôt tendance à conseiller BitMEX aux traders confirmés, voire professionnels.

Si vous êtes un trader expérimenté ayant une bonne connaissance du marché des cryptomonnaies, BitMEX vous offre un terrain de jeu formidable, sur lequel vous aurez des possibilités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, notamment les contrats perpétuels. Il est très rapide d’ouvrir un compte sur la plateforme et de commencer à trader de manière anonyme. Pour vous faire votre propre avis sur BitMEX, le mieux reste donc de l’essayer.

 

Bitmex

 

Voir aussi :

Avis Binance       Avis Coinbase        Avis Coinbase Pro

Avis OKEX           Avis HitBTC            Avis Cryptopia

Avis KuCoin        Avis Bittrex            Avis Kraken

BitMEX

Choix de devises

6.0/10

Expérience utilisateur

8.0/10

Simplicité des dépôts/retraits

8.0/10

Frais et commissions

7.0/10

Sécurité du site

7.0/10

Support client

8.0/10

Les plus

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Bon support
  • Plateforme réputée sécurisée
  • Interface ergonomique

Les moins

  • Pas de fiat ni de stablecoins
  • Peu de cryptomonnaies
PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici