Exchanges-Cryptopia

Notre avis sur Cryptopia

Trading du CoinTrading du Coin

Cryptopia est une plateforme d’échange de cryptomonnaies néo-zélandaise. Sur le marché, elle se distingue notamment par son très vaste choix de cryptomonnaies (plus de 600). Mais est-ce là son seul atout ? Qu’en est-il de sa simplicité d’utilisation ou de sa sécurité ? Découvrez notre avis sur Cryptopia.

Cryptopia en quelques mots

Cryptopia est une plateforme de trading de cryptomonnaies créée en Nouvelle Zélande en 2014. Sa plateforme comprend également un site de vente permettant de réaliser de très nombreux achats en cryptomonnaies.

En pleine croissance, l’exchange est récemment passé de 15 à 50 serveurs pour accroître son nombre d’utilisateurs et pouvoir gérer 30 000 sessions simultanées. Avec plus de 600 cryptomonnaies disponibles à la vente, le site Cryptopia est souvent considéré comme un « marché des shitcoins », car il permet d’acheter n’importe quelle cryptomonnaie, y compris les projets les plus douteux. L’intérêt est de pouvoir y dénicher des cryptomonnaies très rares, soit pour investir dans des projets à haut rendement (donc à haut risque), soit pour profiter de la forte volatilité de certaines monnaies dans le cadre d’activités de trading.

Cryptopia propose plusieurs services :

  • « Coininfo » : Coininfo récolte et présente aux utilisateurs des informations à jour sur les différentes cryptomonnaies listées sur l’exchange. Toute l’information est listée et facilement accessible. On peut notamment savoir pour chacune d’entre elle l’algorithme utilisé, le protocole de consensus, la taille des blocs, le nombre de connexions, le statut du wallet, et la note globale que Cryptopia attribue à la cryptomonnaie en fonction de ces critères.
  • « Paytopia » :  Paytopia est un ensemble de produits et services directement fournis par Cryptopia. Cela inclut par exemple des outils promotionnels pour vendre plus facilement ses cryptomonnaies.
  • « Arbitrage » : l’arbitrage de Cryptopia permet d’avoir une visibilité sur tous les marchés pour une cryptomonnaie donnée. Il est ainsi possible de profiter d’une différence de prix en choisissant un marché plutôt qu’un autre. Cette fonctionnalité est très rarement proposée par les autres plateformes.
  • La loterie : Cryptopia possède sa propre loterie, à laquelle il est possible de participer tous les jours ou tous les mois. Elle n’est cependant pas vraiment active et ne constitue pas l’intérêt principal de la plateforme.

Nombre de devises sur Cryptopia

Cryptopia permet d’échanger plus de 600 devises et introduit très régulièrement de nouveaux altcoins au sein de la plateforme. Cryptopia ne gère pas les monnaies fiat : pour pouvoir utiliser la plateforme, vous devrez donc au préalable y déposer des bitcoins ou autres cryptomonnaies.

Expérience utilisateur sur Cryptopia

Interface cryptopia

Cryptopia déploie certains efforts pour faciliter l’expérience utilisateur, en particulier celle des débutants, en mettant à disposition de nombreuses informations sur son site. Le forum, en particulier, est très pratique, et permet à chacun de poser ses questions pour s’orienter plus rapidement sur le site.

Malgré cela, l’ergonomie de l’interface peut paraître peu intuitive pour un débutant. Nous vous invitons donc à visionner notre vidéo Tuto Cryptopia pour être plus à l’aise.

Dépôts et retraits sur Cryptopia

Les dépôts et retraits sont impossibles en monnaie fiat : il vous faudra donc acheter vos bitcoins au préalable sur une autre plateforme permettant l’achat de cryptomonnaies en euros, comme Kraken ou Coinbase, puis les virer sur Cryptopia.

Les temps de transferts dépendent du type d’altcoins choisi. Globalement, les dépôts et retraits se font cependant rapidement.

Frais et commissions sur Cryptopia

Les frais de transaction sont de 0,20%, ce qui n’est pas spécialement élevé, mais pas spécialement bon marché non plus comparé à Binance.

Les frais de retrait, eux, sont de 0,001 BTC, comme sur de nombreuses plateformes.

Cela étant, Cryptopia se démarque avec certains avantages intéressants, comme son système de rewards (récompenses). Les utilisateurs du site qui effectuent certaines actions se voient attribuer de manière aléatoire des récompenses en une cryptomonnaie choisie également de manière aléatoire. Ces actions peuvent être de trade, trouver des blocs, voter, discuter sur le forum… L’historique complet est listé sur le site pour plus de transparence.

Sécurité du site Cryptopia

La sécurité des comptes utilisateurs repose sur l’authentification à 2 facteurs. Néanmoins, par défaut, le site utilise un Code Pin pour cette double authentification. Pour sécuriser vos connexions, il est préférable de désactiver l’authentification à 2 facteurs avec ce code pin, pour mettre Google Authenticator à la place.

Cryptopia ne communique pas sur les mesures de sécurité prises par la plateforme pour sécuriser ses fonds. L’importante base d’utilisateurs de la plateforme tend à rassurer quant à sa fiabilité, cela étant, nous déconseillons d’y stocker de trop fortes sommes d’argent. De manière générale, veillez à ne jamais garder un trop gros volume de cryptomonnaies sur les exchanges, et à sécuriser vos portefeuilles de cryptomonnaies hors ligne, comme sur la clé Ledger Nano S.

Support des équipes Cryptopia

Pour obtenir de l’aide, il est possible d’envoyer un ticket de demande d’assistance au support de Cryptopia ou de les contacter sur les réseaux sociaux. La FAQ et le forum sont également d’une grande aide. Il est, globalement, facile d’avoir rapidement réponse à son problème sur Cryptopia.

Avis Final sur Cryptopia

Cryptopia est très intéressante pour les personnes aimant chiner et chercher de nouvelles cryptomonnaies inconnues. Elle est généralement la première à lister les petites cryptomonnaies et il s’agit vraiment d’une plateforme idéale si vous cherchez à trade des cryptomonnaies ultra-volatiles ou découvrir de nouveaux marchés. La plateforme est conviviale et l’esprit très geek. Les frais de transaction y sont un peu élevés, mais le système de rewards vient contrebalancer ce désavantage.

Unique en son genre, elle mérite d’être essayée au moins une fois pour tester ses différentes fonctionnalités.Cryptopia

Note finale cryptopia

Voir aussi :

Découvrez notre avis sur HitbTC

Découvrez notre avis sur OKEX

Découvrez notre avis sur BitMEX

Découvrez notre avis sur KuCoin

Découvrez notre avis sur Kraken

Découvrez notre avis sur Binance

Découvrez notre avis sur Coinbase

Découvrez notre avis sur Coinbase Pro

Découvrez notre avis sur Bittrex

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.